• International
  • Parti pris

62e jour de grève de la faim du cinéaste Oleg Sentsov se meurt, ils regardent ailleurs

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, le 29 mai 2017. © Reuters Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, le 29 mai 2017. © Reuters

Le cinéaste Oleg Sentsov, qui croupit au néo-Goulag pour avoir protesté contre l’annexion de la Crimée en 2014, meurt d’une grève de la faim menée depuis trois mois. L’Élysée affirme que son cas sera évoqué lors de la conversation avec Vladimir Poutine aujourd’hui.

  • France
  • Analyse

Jupiter débarque au stade

La semaine a commencé par un discours devant des parlementaires au Congrès de Versailles, suivi par la victoire des Bleus en demi-finale de la Coupe du monde ; elle se terminera par la fête nationale, qui pourrait se transformer en triomphe si la France remporte le trophée. Un alignement de planètes idéal pour un président en perte de vitesse, soucieux de redorer son image en convoquant les signes de l’absolutisme, de la révolution ou de la performance.

  • France

«Bastion social»: un jeune homme agressé en marge d’une manifestation

Alors que le « Bastion social », mouvement d’extrême droite et émanation du GUD, va inaugurer, malgré les mobilisations sur place, un nouveau local dans le centre de Clermont-Ferrand ce samedi 14 juillet, un jeune homme a été agressé en marge d’une manifestation.

La Maison du chocolat se heurte à l’inspection du travail

La luxueuse chaîne de boutiques souhaite licencier un salarié, délégué du personnel, depuis début 2016. Une volonté qui se heurte à des refus répétés de l’administration. Le salarié a porté plainte pour harcèlement moral et sexuel.

Pedro Sánchez s'attaque aux restes du franquisme

Du déplacement des restes de Franco à la reprise des fouilles pour identifier les fosses communes du franquisme, le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez multiplie les annonces sur le terrain mémoriel. L’enjeu est de taille : son prédécesseur socialiste, José Luis Rodríguez Zapatero, est loin d’avoir tenu ses promesses sur le sujet.

La Syrie, foyer de poésie

Par Alain Roussel (en attendant nadeau)

Les poètes syriens ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de la modernité de la poésie arabe contemporaine, élaborant des territoires poétiques nouveaux. Ils restent pourtant méconnus. C’est tout l’intérêt de l’anthologie de Saleh Diab, Poésie syrienne contemporaine, de nous les faire découvrir. 

Blanquer fait le Tour de France de ses fans

Le ministre de l’éducation nationale a conclu son Tour de France pour l’école le 12 juillet à Bobigny. À la rencontre des Français ? De certains d’entre eux plutôt, adhérents ou sympathisants de LREM. Il ne risquait pas d’être bousculé.

A Blanquefort, l’usine Ford ferme sans un bruit

Le groupe Ford a annoncé début juin le lancement d’un plan social en vue de la fermeture de son usine de Blanquefort, qui emploie 872 salariés – dont l’ancien candidat à la présidentielle Philippe Poutou. Les ouvriers disent leur colère et leur impuissance.

Un an après la présidentielle, des «insoumis» confient leurs doutes

La constitution de la liste pour les prochaines élections européennes a avivé les tensions au sein du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon. Des voix s’élèvent, chez les cadres comme dans la base militante, pour dénoncer le manque de démocratie interne ou la confiscation par « le national » du choix des orientations politiques.

«Le vent se lève» veut insuffler un renouveau intellectuel au sein de la gauche française

Le site internet créé par des intellectuels « progressistes » organise, ce week-end, son université d’été à Saint-Ouen. Plusieurs personnalités de gauche sont attendues sur des débats aussi actuels que le populisme, la stratégie européenne ou la bataille culturelle. Au programme ce vendredi, des échanges sur le populisme.

  • France
  • Analyse

Le gouvernement cède encore au mirage de la finance

Édouard Philippe a de nouveau fait des promesses aux financiers internationaux pour attirer le secteur londonien vers Paris. Ce faisant, il trahit une incompréhension des risques d’une hypertrophie financière et cède au mirage d’un développement à la britannique.

De la misogynie au féminicide

presence-du-passe-03-illustr60

Les historiennes Anne-Emmanuelle Demartini et Françoise Thébaud analysent ce que mobilise et induit la haine des femmes : du discours venimeux au crime crapuleux, du préjugé au passage à l'acte. Radiographie de la violence de genre…

  • France
  • Note de veille

Le gouvernement annonce un nouveau plan de lutte contre le terrorisme

Édouard Philippe annonce la création d’un parquet national antiterroriste (PNAT), un sujet qui fait débat, et entend renforcer le rôle de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Scène de genre du capitalisme parisien chez l'assureur CNP

Frédéric Lavenir annonce qu’il va abandonner « pour raisons personnelles » ses fonctions de directeur général de la CNP. Mais en réalité, il était en désaccord avec ses actionnaires publics et avait même donné un mandat au banquier d’affaires Jean-Marie Messier pour essayer de torpiller leur projet.

Au sommet de l’Otan, Trump poursuit son travail de sape

Le sommet de l’Otan, qui s’est tenu à Bruxelles les 11 et 12 juillet, n’a pas échappé à la règle établie par le président américain pour toutes les grandes réunions internationales. Au nom des intérêts américains, Donald Trump a poursuivi son attaque contre « l’ordre ancien », en semant la discorde au sein des alliés européens, en ciblant de préférence l’Allemagne. Le doute sur la réalité de l’engagement américain en Europe est installé.

La rébellion syrienne perd Deraa, le «berceau» de la révolution

La chute annoncée de la ville consacre la victoire de Bachar al-Assad et permet à ses alliés iraniens de s’approcher d’Israël. La présence de Téhéran en Syrie devient centrale, et fait enrager Washington. Trump et Poutine en discuteront le 16 juillet à Helsinki.

  • France

Pollutions à Lacq: les représentant·e·s des salarié·e·s réclament des comptes à Sanofi

Les représentant·e·s des salarié·e·s montent au créneau contre Sanofi sur le bassin de Lacq après nos révélations sur les rejets astronomiques de substances toxiques par son usine de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques).

Les coursiers à nouveau en grève pour leurs conditions de travail

Un an après un premier mouvement social, des coursiers à vélo tentent à nouveau d’organiser une mobilisation pour dénoncer leurs relations avec les plateformes de livraison de repas. Un amendement appuyé par le gouvernement les inquiète tout particulièrement.

  • Économie et social

Darmanin prépare de vastes réductions d’effectifs à Bercy

Le ministre a annoncé une réorganisation des services de Bercy et des suppressions de postes qu’il n’a pas voulu chiffrer. Derrière la narration, se profile une nouvelle saignée à la Direction générale des finances publiques. 

  • France

Ces cinq députées LREM qui cultivent leur différence sur l’asile et l’immigration

Delphine Bagarry, Stella Dupont, Sonia Krimi, Sandrine Mörch et Martine Wonner, députées novices de la majorité, tentent de faire évoluer la politique du gouvernement sur les migrants. Elles forment un groupe soudé, sans toutefois renier leur loyauté envers Emmanuel Macron.

Violences sexuelles: plusieurs femmes accusent Luc Besson

Par , et Geoffrey Le Guilcher

Une ancienne directrice de casting a écrit au procureur de la République pour dénoncer des faits qu’elle qualifie d’« agressions sexuelles » visant Luc Besson. Un témoignage qui s’ajoute à deux plaintes, déposées le 18 mai et le 6 juillet, dans lesquelles l’actrice Sand Van Roy accuse le célèbre réalisateur et producteur français de viols. Après une enquête de plusieurs mois, Mediapart a recueilli les récits de femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés.

L’œil de Claude Lanzmann était dans la tombe et regardait le XXe siècle

Hommage national aux Invalides, jeudi 12 juillet, pour Claude Lanzmann. L'écrivain-cinéaste récusait la mort, au nom d’une mission qu’il s’assignait : faire barrage contre l’amnésie, refuser que fût englouti ce qui n’avait pas laissé de traces et dont devait témoigner Shoah, immortel film-vigie-étalon…

Canarelli sèche son procès, le parquet ne se mouille pas

Une simple amende a été requise contre Paul Canarelli, le propriétaire du domaine corse de Murtoli, mardi 10 juillet au tribunal correctionnel de Paris. L’ami des stars et des politiques n’a pas daigné venir à son procès pour « violation de domicile, vol et dégradations ».

« Zama » : Lucrecia Martel repasse en tête

Zama (Daniel Giménez Cacho). Zama (Daniel Giménez Cacho).

Dix ans ou presque que Lucrecia Martel n’avait réalisé de film. « Zama », qui met en scène un « corrégidor » en Amérique du Sud à la fin du XVIIIe siècle, signe le retour de la grande cinéaste argentine. Telle qu’en elle-même : virtuose et poisseuse, passionnée par les jeux de l’eau et de la concupiscence, les dangers et les délices de la perte.

  • France
  • Enquête

Les juges dénoncent la fraude «à grande échelle» de Patrick Balkany

Deux juges d’instruction ont décidé de renvoyer devant le tribunal correctionnel le maire de Levallois-Perret pour cinq délits financiers. Cinq proches de l’élu, dont sa femme Isabelle et un avocat, Me Arnaud Claude, associé historique de Nicolas Sarkozy au barreau de Paris, sont également renvoyés. Mediapart a pu consulter la synthèse des magistrats.

Constitution: Macron veut jouer tous les rôles

Édouard Philippe, Emmanuel Macron, Gérard Larcher et François de Rugy à Versailles. © Reuters Édouard Philippe, Emmanuel Macron, Gérard Larcher et François de Rugy à Versailles. © Reuters

Le chef de l’État veut dialoguer avec les parlementaires, un droit jusqu’ici dévolu au premier ministre. Alors que l’Assemblée attaque l’examen du projet de loi constitutionnelle, beaucoup s’inquiètent du présidentialisme exacerbé d’Emmanuel Macron.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Édition Les invités de Mediapart

    La France doit protéger Ricardo Palma Salamanca et Silvia Brzovic

    Par
    Dans un tribune collective, Carmen Castillo, Olivier Duhamel, Louis Joinet, Alain Touraine et Costa-Gavras appellent la France à protéger, en leur reconnaissant le statut de réfugié politique, Ricardo Palma Salamanca et Silvia Brzovic. Ayant combattu le régime sanglant de Pinochet, ils sont aujourd'hui réclamés par le Chili en vertu de décisions administratives et judiciaires iniques qui sont un résidu de la dictature.  
  • Édition Les invités de Mediapart

    Deja vu: France, merci et bonne chance

    Par
    Aujourd'hui journaliste à Londres pour Al Jazeera English, où il produit et présente l'émission "Empire", Marwan Bishara faisait ses études à Paris lors de la Coupe du monde de football de 1998. Vingt ans après, il repense à l'aventure de ces jeunes Palestiniens qui y avaient assisté et dont il avait organisé le séjour en France.  
  • Avignon : un mauvais coup de théâtre et un bon coup

    Par
    Avignon : un mauvais coup de théâtre et un bon coup
    Connaissez-vous le lot n°4 de la Cartoucherie ? C’est le Théâtre de l’Aquarium. Son directeur s’en va, on n’en cherche pas un nouveau, on lance un appel à projet pour exploiter « l’ensemble immobilier ». Après cette inquiétante nouvelle, une autre réjouissante : « Un jour j’ai rêvé d’être toi », un spectacle du off qui parle de quoi ? De théâtre, bien sûr.
  • «La formidable image de marque de nos soldats...» : un tabou français

    Par
    Pour entretenir la fibre patriotique et militaire un jour de fête nationale, quoi de mieux qu’un sondage d’opinion, surtout quand celui-ci révèle une miraculeuse adhésion à la chose militaire ?
  • La chasse au renard est une aberration (4/6)

    Par
    Le renard est pourchassé en France tout au long de l'année. Il est tiré, piégé, déterré et même parfois de nuit! On lui reproche de pulluler, de propager des maladies, de piller des élevages. Tout est prétexte pour l'exterminer. En réalité, le renard est utile à l'agriculture, à l'écologie et à la santé publique.
  • Lanzmann, Shoah et les imbéciles

    Par
    La mort de Lanzmann a suscité nombre de commentaires irrités (pour dire le moins) sur les aspects les plus contestables du personnage, notamment en raison de son alignement inconditionnel sur les positions israéliennes. Bizarrement, ces commentaires ont parfois tenté dans le même mouvement de dénigrer le film pour lequel il est le plus connu. Bizarrement, vraiment ? Qu'en penser ?
  • Demande de libération des prisonniers politiques Oleg Sentsov et Oleksandr Kolchenko

    Par
    Alors que la coupe du monde bat son plein, il ne faut pas oublier le sort réservé au cinéaste Oleg Sentsov et au militant syndicaliste Oleksandr Kolchenko, tous deux prisonniers politiques en Russie. Les députés de la GUE/NGL et moi-même avons écrit au Représentant Permanent de la Russie auprès de l’UE pour demander leur libération immédiate.
  • Environnement et ressources : le modèle économique du gaspillage

    Par
    La première prise de conscience des catastrophes à venir est la publication du club de Rome "les limites de la croissance". Qu'aurions-nous du faire pour conjurer les menaces et, surtout, qu'avons-nous fait ? Rien, si on en croit cet article, signé en 1988 par René Dumont (1904-2001) qui apparaît terriblement d'actualité en regard de la succession de nouvelles environnementales désastreuses.
  • L'Etat, le Rif et la diaspora

    Par
    Ce qui est en jeu dans ce violent affrontement entre le Makhzen et les « révoltés du Rif », c’est la domination d'une région spécifique d'émigration internationale et pourvoyeuse d’une rente importante pour le Makhzen : le transfert. Ce contexte initial est crucial pour comprendre la violence du "Makhzen" et la punition des « révoltés du Rif ».
  • À propos de Claude Lanzmann

    Par
    Mediapart a été interpellé sur Twitter après la mort de Claude Lanzmann. En cause : une enquête en cours après la divulgation de plusieurs récits de violences sexuelles. Nous avons donc choisi de faire acte de transparence auprès de nos lecteurs. Et de la même manière que nous continuerons à parler de l’œuvre du réalisateur de Shoah, nous continuerons à enquêter sur les violences sexuelles dans tous les domaines.
  • Avignon : trans & transformations en tout genre

    Par
    Avignon : trans & transformations en tout genre
    Homme ou femme ? Trans ou les deux, répondent-ils en chœur. Transgenre ou transfrontière, c’est un même combat contre toutes les limites, les barrières, les préjugés et les drames que cela suscite. L’art aime se nourrir de transgression. C’est ce que nous racontent avec bonheur Didier Ruiz, Gurshad Shaheman et le fabuleux tandem que forment François Chaignaud et Nino Laisné.
  • Nicaragua : l’insurrection populaire face au terrorisme d’État

    Par
    Dans un témoignage bouleversant, Julio López Campos, combattant de l’offensive révolutionnaire finale contre Somoza en 1979 et ancien responsable du Département des Relations internationales du gouvernement sandiniste, confie à la revue nicaraguayenne Envío ses réflexions sur les défis de l’insurrection populaire qui affronte aujourd’hui le régime sanguinaire de Daniel Ortega et Rosario Murillo.
  • #NousToutes

    Par
    Des dizaines d'associations féministes et de volontaires proposent d'organiser une déferlante féministe pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles. Vous venez ?
  • Édition Plein Suds

    Mediapart aux Suds - Jour 5

    Par
    Du 9 au 15 juillet, Mediapart est au festival de musiques du monde Les Suds, à Arles. Cette 23e édition est placée sous le sceau de la convivialité et du partage avec des artistes de renommée internationale. Chaque jour, nous vous faisons vivre nos découvertes musicales ou encore les moments de partage avec les abonnés. Un billet renouvelé tous les jours par l'équipe sur place. Aujourd'hui, retour sur le 14 juillet, avec Rosemary Standley.
  • Refus de visa: quand la suspicion prime sur l’intérêt supérieur de l’enfant

    Par
    V., un enfant de 12 ans veut rejoindre sa mère reconnue réfugiée en France. Il est actuellement bloqué et seul au Maroc, suite à un refus de visa de l’ambassade de France.
  • Marches du 14 juillet vers les CRA: personne n’est illégal !

    Par
    Libérez Tidiane et Seydou, fermons les centres de rétention, ouvrons les frontières ! Des manifestations auront lieu dans toute la France ce samedi 14 juillet vers les centres de rétention mais aussi à Vintimille et dans plusieurs villes européennes. A Paris la marche ira au CRA de Vincennes.
  • «L'amour individualiste»: un livre sur le couple actuel, d'une grande intelligence

    Par
    Le couple, malgré ses transformations historiques qui le secouent, ne peut survivre que si l'on n'oublie pas que l'amour reste sa norme. Fragilisé, il est aussi travaillé par des contradictions psychiques, chacun voulant se réassurer auprès de l'autre ou refoulant des investissements datant de l'enfance. D'où la nécessité du dialogue pour le sauver et nous sauver nous dit G. Neyrand.
  • Les valeurs chrétiennes de la droite

    Par
    Les valeurs chrétiennes de la droite
  • Du vivant inscrit dans le marbre

    Par
    Du vivant inscrit dans le marbre
    Dans le même instant surgissent deux textes de force majeure qui dans le creux de la vague de notre monde, en font surgir un nouveau qui augmente à jamais notre champs visuel et notre capacité à espérer.... Autour du Prologue de Didon et Enée et d’Un monde à portée de main, de Maylis de Kerangal – Été 2018.
  • Petit éloge des gares... et de l'âme!

    Par
    Les gares, lieu incontournable de notre quotidien. On y va prendre le train, accueillir quelqu'un, s'y arrêter sans destination, rencontrer un ou une voyageuse entre deux trains, entre deux rendez-vous, entre deux amours! Ou alors comme signalétique, place de la gare, quai de la gare, rue de la gare, rond-point de la gare, hôtel de la gare, café de la gare, bref la gare guide nos pas.
  • Le football est-il un sport «collectif» ?

    Par
    On est à deux doigts de la communion des Saints. Faut s'imaginer la France victorieuse, dimanche après le samedi 14 Juillet. Après le défilé militaire, place au défilé des maillots, place à cette image de la France qu'on aime voir : l'équipe de football. J'ai repris le refrain.
  • Climat dans la Constitution: il est temps de rendre justice

    Par
    Dans le cadre des débats autour de la réforme constitutionnelle, plusieurs personnalités intellectuelles et militantes insistent sur trois points fondamentaux : « des termes véritablement contraignants », « la non-régression » et enfin « la finitude des ressources ou les limites planétaires ».
  • À propos des aides sociales

    Par
    A partir de son expérience de psychologue-psychanalyste auprès de personnes en précarité, l'auteur cherche à déconstruire les représentations de l'aide et des personnes aidées telles que véhiculées par le discours présidentiel et gouvernemental. La situation actuelle réclame d'autres réponses que la stigmatisation et l'orthopédie des exclus pour les soumettre à un ordre destructeur.
  • Adélaïde Hautval, le refus de l'ignominie

    Par
  • À ceux qui poétisent l’AutrE

    Par
  • Liu Xia, veuve du Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo, enfin (semi) libre!

    Par
  • Édition Les invités de Mediapart

    Objectifs du développement durable: pour des engagements à la hauteur des enjeux!

    Par
  • Thomas Sankara et la Révolution aux archives diplomatiques

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées