Balkany: les juges dénoncent une fraude «à grande échelle»

Patrick et Isabelle Balkany, le 11 mars 2008, à l'Elysée. © Reuters Patrick et Isabelle Balkany, le 11 mars 2008, à l'Elysée. © Reuters

Deux juges d’instruction ont décidé de renvoyer devant le tribunal correctionnel le maire de Levallois-Perret pour cinq délits financiers. Cinq proches de l’élu, dont sa femme Isabelle et un avocat, Me Arnaud Claude, associé historique de Nicolas Sarkozy au barreau de Paris, sont également renvoyés. Mediapart a pu consulter la synthèse des magistrats.

Constitution: Macron veut jouer tous les rôles

Le chef de l’État veut dialoguer avec les parlementaires, un droit jusqu’ici dévolu au premier ministre. Alors que l’Assemblée attaque l’examen du projet de loi constitutionnelle, beaucoup s’inquiètent du présidentialisme exacerbé d’Emmanuel Macron.

Violences sexuelles: plusieurs femmes accusent Luc Besson

Par , et Geoffrey Le Guilcher

Une ancienne directrice de casting a écrit au procureur de la République pour dénoncer des faits qu’elle qualifie d’« agressions sexuelles » visant Luc Besson. Un témoignage qui s’ajoute à deux plaintes, déposées le 18 mai et le 6 juillet, dans lesquelles l’actrice Sand Van Roy accuse le célèbre réalisateur et producteur français de viols. Après une enquête de plusieurs mois, Mediapart a recueilli les récits de femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés.

Au Venezuela, dans l’Arc minier de l’Orénoque, les bandes armées font la loi (2/2)

Au fond de la mine. © J.-B. M. Au fond de la mine. © J.-B. M.

Alors que le Venezuela sombre dans la crise économique, l’Arc minier de l’Orénoque attire comme un aimant les travailleurs à la recherche d’opportunités, mais aussi des groupes armés qui font régner leur loi. L’action du gouvernement est inefficace, quand elle n’est pas complice des exactions.

Pour Macron, le néolibéralisme est un socialisme

Emmanuel Macron a précisé sa vision de la politique sociale : un nouvel État-providence qui fournit à chaque individu les moyens d’être acteur du marché et qui réduit la redistribution des revenus. Un rêve néolibéral à haut risque pour la société.

Face au Congrès, Macron manie l’art de la répétition

Le président de la République s’est exprimé, lundi 9 juillet, face aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles. Une heure et demie de discours pour répéter inlassablement le bien-fondé de son projet, en balayant par voie rhétorique les critiques sur l’absence de volet social de sa politique.

De plus en plus d’eurodéputés gonflent leurs salaires

Près d'un tiers des eurodéputés touchent des rémunérations pour des activités extérieures à leur mandat, d'après un rapport publié mardi 10 juillet par Transparency International. La tendance est en forte hausse depuis les élections européennes de 2014, et les soupçons de conflit d'intérêts se renforcent. Nombre d'élus français, de Rachida Dati à Renaud Muselier, sont aux avant-postes.

Brexit: le Royaume-Uni risque la paralysie

La démission de David Davis dimanche soir, suivie de celle de Boris Johnson, lundi après-midi, relance la crise dans laquelle la cheffe du gouvernement Theresa May s’est engluée : le parti conservateur est incapable de surmonter ses divisions sur le Brexit. Au-delà des ambitions politiques personnelles de Johnson, le pays semble plus que jamais dans l’impasse.

Sanofi arrête la production de son site toxique de Lacq

Vue de l'usine Sanofi à Mourenx (les tours bleues). Vue de l'usine Sanofi à Mourenx (les tours bleues).

Sanofi arrête la production de son site du bassin de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui émettait jusqu’à 190 000 fois plus que le maximum autorisé d’une substance cancérogène et susceptible d’altérer la fécondité. Mediapart avait eu accès à un rapport détaillant la gravité de la situation.

Une enquête pour discrimination vise le ministère du travail

Une enquête préliminaire portant sur de possibles faits de « discrimination » au sein du ministère du travail vient d’être ouverte, à la suite de la plainte d’une inspectrice qui s’estime lésée par rapport à ses collègues hommes.

Les migrations, nouvelle frontière de la politique

Face à des droites dures qui imposent de plus en plus le tempo des politiques migratoires, comment penser concrètement ce qui nous arrive ? Et comment accueillir ceux qui arrivent, au-delà d’une urgence humanitaire en tension et d’une exigence d’hospitalité en danger ?

L’Iran est secoué de tensions internes et externes

Manifestations contre la vie chère, la chute de la monnaie, le manque d’eau… L’Iran est traversé par une grave agitation sociale, alors que Washington se prépare à lui déclarer une guerre commerciale terrible. L’idée de négociations directes avec « l’ennemi américain » commence à percer à Téhéran.

«Le Média» joue déjà sa survie

Les salariés du Média affrontent une crise violente. Entre le départ partiel de sa présidente Sophia Chikirou, la démission à venir de Gérard Miller et la fronde d’une partie de la rédaction, la web-télé vacille. Le problème est éditorial, social mais aussi financier, les dépenses étant plus élevées que prévu.

Emplois fictifs présumés du FN: Nicolas Bay mis en examen

Bruno Gollnisch et désormais Nicolas Bay : les mises en examen se poursuivent dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs d’assistants d’élus ou d’ex-élus FN au Parlement européen. La justice française a ordonné la saisie de deux millions d’euros qui devaient être destinés au Rassemblement national (ex-FN).

Dans l’Hérault, les identitaires tombent le masque

Par Héloïse Broseta (Le D'OC)

Le département de l’Hérault plaçait en 2017 Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle, avec près de 26 % des voix. Sur ces terres occitanes, l’extrême droite compte sur la propagande de plusieurs groupuscules identitaires, aux actions parfois violentes, qui ont fait du régionalisme leur cheval de bataille.

Israël-Palestine: le champ de mines du plan Kushner

Jared Kushner (à gauche), conseiller et gendre de Donald Trump, en février 2018 © Reuters Jared Kushner (à gauche), conseiller et gendre de Donald Trump, en février 2018 © Reuters

Le plan conçu par le conseiller et gendre de Trump pour fonder « l’accord du siècle » entre Israéliens et Palestiniens promis par le président américain est si déséquilibré en faveur d’Israël et si ignorant des acquis de deux décennies de négociations, mais aussi de l’Histoire et du contexte géopolitique, qu’il est pour l’instant jugé risqué de le dévoiler. Mediapart a tout de même tenté de le reconstituer.

La place Venceslas de Prague racontée par Anthony Sitruk

Par Norbert Czarny (En attendant nadeau)

Dans La Vie brève de Jan Palach, celui qui écrit n’a pas oublié le 21 août 1968 et l’invasion de la Tchécoslovaquie, ni ce qui a précédé cette date – un printemps –, ni ce qui a suivi jusqu’en 1989 – des silences, des humiliations, la répression. En janvier 1969 a lieu l’immolation par le feu de Jan Palach. Anthony Sitruk, dans un récit-enquête parfois proche du roman, raconte l’histoire de cet homme.

Corse: le sulfureux patron du domaine de Murtoli passe en correctionnelle

Le domaine de Murtoli. © murtoli.com Le domaine de Murtoli. © murtoli.com

Paul Canarelli, propriétaire du luxueux domaine corse de Murtoli, où Nicolas Sarkozy séjourne régulièrement, doit comparaître mardi pour « violation de domicile, vol et dégradations », après s’être approprié une tour génoise du XVIIe siècle. Il est menacé par d’autres enquêtes.

Róbert Alföldi, metteur en scène hongrois: «Sans le vouloir, j’ai glissé dans un rôle de résistant»

Le durcissement du régime politique en Hongrie, sous la direction de Viktor Orbán, s’accompagne aussi d’une reprise en main de la culture. Entretien avec le metteur en scène Róbert Alföldi, un des derniers grands artistes hongrois à s’opposer publiquement aux autorités. Dernier volet de notre série.

Immigration: l’Europe se ferme et fantasme

Pour sortir de l’impasse avec son ministre de l’intérieur, la chancelière allemande a accepté la création de centres fermés pour les migrants à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche. Puis les sociaux-démocrates l’ont refusée. Entre effets d’annonce et rétractations, la crispation nationaliste se propage.

En Autriche, «Vienne la Rouge» veut être un contre-pouvoir face à l’extrême droite

Manifestation pour l’accueil des migrants à Vienne. © Reuters Manifestation pour l’accueil des migrants à Vienne. © Reuters

Alors que l’Autriche, dirigée par une coalition de la droite et de l’extrême droite, occupe la présidence tournante de l’UE depuis le 1er juillet, la ville de Vienne, gérée par les sociaux-démocrates alliés aux Verts, tente de proposer un contre-modèle à la politique menée par le gouvernement. Mais le vote antimigrants connaît aussi une poussée dans certains quartiers viennois.

  • Enquête

En Guyane, les liens étroits entre élus et miniers

Par

Le projet Montagne d’or, une méga-mine au cœur de la forêt amazonienne, est porté par une grande partie de la classe politique. Au nom de l’emploi et du développement, disent-ils, mais aussi pour des raisons plus personnelles. Réciproquement, la compagnie minière a su embaucher de précieux alliés.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées