- Police
- Note de veille
Jeune tué à Nantes: des vidéos invalident la thèse de la légitime défense
Dans un premier temps, le policier auteur du tir mortel sur Aboubakar Fofana, le 4 juillet, assurait avoir agi pour défendre les personnes présentes sur les lieux. Il a changé de version et évoque désormais un coup de feu accidentel. Il a été mis en examen. Dès le lendemain de la mort du jeune homme, des vidéos permettaient de douter de la version policière.
Toulouse: l’étudiant blessé s’inquiète des zones d’ombre de l’enquête
Blessé par une grenade de désencerclement lors d’une opération faisant suite à l’expulsion de la fac du Mirail au printemps, Guilhèm, étudiant, attend toujours les conclusions des enquêtes. Ses avocates réclament le « désarmement » de la police du quotidien.
Corse: le sulfureux patron du domaine de Murtoli passe en correctionnelle

Paul Canarelli, propriétaire du luxueux domaine corse de Murtoli, où Nicolas Sarkozy séjourne régulièrement, doit comparaître mardi pour « violation de domicile, vol et dégradations », après s’être approprié une tour génoise du XVIIe siècle. Il est menacé par d’autres enquêtes.
Le Conseil constitutionnel consacre un principe de «fraternité»
Le Conseil constitutionnel a donné raison, vendredi 6 juillet, à celles et ceux qui viennent en aide aux immigrés illégaux en donnant au terme « fraternité » une valeur constitutionnelle et en demandant au Parlement d’en tirer les conséquences dans la législation. Une réponse à Cédric Herrou, cet agriculteur qui était devenu le symbole d’une législation absurde.
- Europe
- Analyse
Immigration: l’Europe se ferme et fantasme
Pour sortir de l’impasse avec son ministre de l’intérieur, la chancelière allemande a accepté la création de centres fermés pour les migrants à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche. Puis les sociaux-démocrates l’ont refusée. Entre effets d’annonce et rétractations, la crispation nationaliste se propage.
- Europe
- Reportage
En Autriche, «Vienne la Rouge» veut être un contre-pouvoir face à l’extrême droite

Alors que l’Autriche, dirigée par une coalition de la droite et de l’extrême droite, occupe la présidence tournante de l’UE depuis le 1er juillet, la ville de Vienne, gérée par les sociaux-démocrates alliés aux Verts, tente de proposer un contre-modèle à la politique menée par le gouvernement. Mais le vote antimigrants connaît aussi une poussée dans certains quartiers viennois.
Le travail, clé pour démocratiser la société
« Espace de travail » reçoit Alexis Cukier, auteur de l’ouvrage Le Travail démocratique. Il y défend que le travail est un lieu et un moyen incontournables pour permettre l’accès de tous à la délibération, à la décision et à l’action collectives.
- Entreprises
- Enquête
Alain Ducasse, le chef préféré d’Emmanuel Macron
Depuis leur rencontre en 2012, Alain Ducasse et Emmanuel Macron ne cessent de se rapprocher. Le chef tricolore, adepte de la cuisine fiscale, s’est montré généreux avec le candidat à l’élection présidentielle. Lequel le lui rend bien depuis son élection.
- Enquête
En Guyane, les liens étroits entre élus et miniers
Le projet Montagne d’or, une méga-mine au cœur de la forêt amazonienne, est porté par une grande partie de la classe politique. Au nom de l’emploi et du développement, disent-ils, mais aussi pour des raisons plus personnelles. Réciproquement, la compagnie minière a su embaucher de précieux alliés.
- Travail
- Enquête
Ils gagnent aux prud’hommes et doivent rembourser Pôle emploi
Chaque année, plusieurs centaines de salariés dont le licenciement est jugé illégal aux prud’hommes sont obligés de rembourser une partie de leur allocations chômage. La situation est souvent ressentie comme une injustice.
Avec Macron, les pauvres attendront
Le président de la République vient d’acter le report de la présentation du plan de lutte contre la pauvreté. Empêtré dans ses arbitrages budgétaires, l’exécutif repousse une nouvelle fois ses mesures sociales, au grand dam des acteurs de la solidarité.
Prendre au sérieux la cause animale

Peut-on encore manger de la viande en 2018 ? Comment défendre les animaux dans la société et en politique ? Que veut dire la notion d’« être sensible » ? Des militants mais aussi des éleveurs, historiens et juristes, ont débattu de ces questions sur notre plateau.
- France
- Enquête
Nucléaire: ces informations qui ont été cachées aux députés
EDF a réagi au rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le nucléaire en assurant que la sûreté nucléaire est sa priorité. Des documents de l’Autorité de sûreté nucléaire auxquels Mediapart a eu accès – contrairement aux députés – révèlent le contraire. La prévention du risque d’explosion dans plusieurs centrales est hautement défaillante, et même parfois inexistante.
La commission d'enquête s'est heurtée au secret-défense
La commission d’enquête parlementaire a rendu public, jeudi, son rapport. Elle regrette que le « secret-défense » ne lui ait pas permis de se faire une idée précise des mesures prises pour assurer la sécurité.
Le gouvernement va remettre en cause le droit du sol à Mayotte
La commission mixte paritaire n’est pas parvenue mercredi à trouver un accord global quant au projet de loi sur l’immigration. Une mesure semble cependant certaine d'être votée. Elle concerne Mayotte, et remet en cause les conditions mêmes d’accès à la nationalité française. « On instaure un régime colonial à Mayotte », commente l'historien Patrick Weil.
Naufragés du «Lifeline»: accueillir 51 réfugiés ne fait pas encore une politique

Depuis Malte, 51 migrants secourus en mer par le Lifeline sont arrivés à Roissy jeudi 6 juillet, avec la certitude d’obtenir la protection de la France. Un coup de com' ? « Une sanctuarisation du droit d’asile », répond le patron de l’Office des réfugiés. « Si ça reste un coup unique, c’est détestable », préviennent des associations.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Harcèlement à Pôle emploi: le «Donald Trump de la CFTC» mis en cause
Plusieurs salariés de Pôle emploi ont porté plainte contre des agissements de l’ancien président de la CFTC Emploi, qui a démissionné de ses mandats à la mi-juin. Les syndicats et la direction de Pôle emploi se déchirent sur le sort de ce responsable, accusé de harcèlement moral et sexuel, ainsi que d’agression sexuelle.
- Asie et Océanie
- Analyse
Pyongyang maintient la pression sur Washington, et réciproquement
Alors que Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, est en visite à Pyongyang, la Corée du Nord est accusée d’avoir récemment accru sa production d’uranium enrichi. Sa voisine du Sud – et les États-Unis – semblent pourtant toujours convaincus que Kim Jong-un est prêt à renoncer à l’atome.
- Afrique(s)
- Reportage
En Tunisie, la torture est jugée sans les accusés
Le deuxième procès instruit par la justice transitionnelle s’est ouvert en Tunisie. Il s’agit d’un cas de torture sous Ben Ali, mais les familles des victimes commencent à désespérer de la venue des accusés, tous absents – comme lors du premier procès, qui s’est tenu il y a un mois.
- Europe
- Reportage
Dans le sud de l’Italie, les fidèles du Cinq Etoiles collent à la ligne Salvini sur les migrants
La Ligue de Matteo Salvini occupe le devant de la scène médiatique en Italie, depuis la formation d’un gouvernement de coalition avec le Mouvement Cinq Étoiles. Mediapart s’est rendu à Marcianise, une petite ville de Campanie qui a voté à 62 % pour le M5S, pour écouter les électeurs du parti de Di Maio juger les premiers pas de ce gouvernement d’extrême droite qui défie l’UE.
Les députés ont voté en première lecture la loi «Fake News»
Cette réforme prévoit notamment de créer une nouvelle procédure de référé permettant, durant les périodes électorales, de demander au juge le retrait sous 48 heures de « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable » qui serait diffusée « de manière délibérée, de manière artificielle ou automatisée » et « de nature à altérer la sincérité du scrutin ».
- France
- Analyse
La fin en trompe-l’œil du verrou de Bercy
Le Sénat a adopté un principe d’automaticité des poursuites en matière de fraude fiscale, mais selon des critères si restrictifs que la situation existante est quasi inchangée.
Le sud de la Syrie face au risque de catastrophe humanitaire
Alors que les forces de Bachar al-Assad appuyées par l’aviation russe avancent dans l’une des dernières zones rebelles autour de Deraa, 300 000 civils fuient les combats mais sont bloqués à la frontière jordanienne, dans une région hautement combustible.
Exportations d’armes: le rapport faussement transparent de la France
Le ministère des armées a rendu public ce mercredi 4 juillet le rapport au Parlement sur les exportations d’armes en 2017. À eux seuls, le Proche et le Moyen-Orient représentent un peu plus de 60 % des exportations d’armement. En matière de transparence, le compte n’y est pas.
- Europe
- Reportage
Dans les riches régions de l’ouest de la Hongrie, Orbán est au sommet de sa popularité
Le député de la circonscription de Csorna est celui qui a obtenu le meilleur score aux législatives d’avril. Cette petite ville paisible et sa région constituent l’un des fiefs du Fidesz, la droite ultraconservatrice au pouvoir. Reportage dans cette Hongrie qui va bien.
- Justice
- Reportage
Au tribunal, le harcèlement en ligne devient réalité
Deux jeunes hommes qui avaient diffusé sur les réseaux sociaux des messages menaçants pour la journaliste Nadia Daam ont été condamnés mardi 5 juillet à des peines de prison avec sursis.
- France
- Enquête
Bombardement de Bouaké: l’affaire s’achemine vers un procès
Le parquet de Paris demande le renvoi aux assises de trois pilotes accusés d’avoir participé au bombardement meurtrier de la base militaire française de Bouaké, en Côte d’Ivoire, en novembre 2004. Le réquisitoire, cinglant pour les autorités françaises, accusées d’avoir entravé l’enquête, ouvre aussi la voie à une éventuelle procédure contre les anciens ministres Villepin, Alliot-Marie et Barnier devant la Cour de justice de la République.
Une femme, islamiste, non voilée, devient maire de Tunis

Souad Abderrahim, tête de liste du parti islamiste Ennahda lors des élections municipales du 6 mai, a été élue mardi 3 juillet.
Démuni et contesté, le G5 Sahel patine
Emmanuel Macron a rencontré lundi ses homologues du G5 Sahel, en marge du sommet de l’Union africaine réuni à Nouakchott (Mauritanie). Tandis que les dirigeants africains regrettent de devoir mendier les fonds promis à la force antiterroriste, les attaques se poursuivent, tout comme les critiques.
La France arme la dictature égyptienne comme jamais
Un rapport de plusieurs ONG dénonce les exportations d'armes vers le régime d’Abdel Fattah al-Sissi. En sept ans, les livraisons ont été multipliées par 33 alors que la répression envers l'opposition s'est intensifiée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Avignon, Cour d’honneur : « Thyeste » par Thomas Jolly, du trip aux tripes
En mettant en scène et en jouant « Thyeste », Thomas Jolly fait entrer Sénèque dans la Cour d’honneur du Palais des papes et honore le magnifique travail de traduction de Florence Dupont qui a su traduire du latin la langue furieuse, noire et cinglante de l’auteur. Un spectacle qui déborde d’énergie mais qui se dévore aussi lui-même. -
La Guerre de Troie n’aura pas lieu
-
L'actu dessinée : Tour de France, le cycle infernal
© Youssef Daoudi - Pierre Ballester
Alors que le Tour de France remonte en selle ce samedi 7 juillet pour sa 105ème édition, l’enthousiasme généré par la course mythique se double désormais d’un regard critique. -
La fraternité ne doit pas avoir de frontières
Le Conseil constitutionnel consacre pour la première fois un principe à valeur constitutionnelle de fraternité, créant ainsi une protection des actes de solidarité. Il est désormais acquis que chacun a « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans condition de la régularité de son séjour sur le territoire national ». -
Exploitation salariale et sexuelle dans la récolte des fraises en Andalousie
Pour protéger les saisonnières marocaines, il faudrait assurer leur égalité de droit avec le reste des travailleurs et travailleuses et c’est justement ce que le programme de migration temporaire empêche, en articulant intentionnellement les rapports de sexe, les asymétries de classe, et la précarisation juridique des étrangers. -
Ouverture du 22ème festival de films et de débats Résistances à Foix
Site Festival Résistances © Site Festival Résistances
Le festival de films et de débats Résistances a ouvert ses portes ce vendredi 6 juillet au centre culturel de l’Estive à Foix en Ariège jusqu'au 14 juillet 2018. Le festival Résistances propose une programmation de plus de 120 films, allant du documentaire à la fiction, mais aussi plusieurs débats avec des invité-e-s, des apéro-concerts, des expositions et un village associatif. -
Cédric Herrou, je t'aime !
Lala, il y avait tellement de temps qu'on l'attendait, le vaccin anti-langue de bois ! Ce matin, 7 juillet 2018, sur France-Inter, il a tout dit, Cédric, et celui qui maintenant doit se relever de la gueule de bois, c'est très certainement Eric Ciotti... -
Fraternité sans rivages!
Dans une décision rendue publique le 6 juillet, le Conseil Constitutionnel vient de consacrer la valeur constitutionnelle du principe de fraternité, confortant ainsi la triade républicaine française à un moment où l'Union européenne se déchire sur les questions migratoires. Il aura donc fallu 147 ans pour que les gardiens de la loi suprême entérinent l'une des idées phares de la Commune de Paris. -
Loi ÉLAN, logement accessible, adapté, évolutif ? Démêlons le VRAI du FAUX !
Un questions-réponses « Vrai/Faux » du CDTHED qui vous permettra de mieux comprendre le problème et de combattre les idées reçues et la propagande gouvernementale. -
L'homme du 21ème siècle, orphelin d'un commun
Qu'avons-nous fait du commun ? (1/3) Abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, mouvement Me Too, cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur le réchauffement climatique, crise des réfugiés, Brexit, crise en Catalogne, ratification du CETA, cris de colères dans les prisons et dans les maisons de retraite, COP21, grèves des cheminots, blocage des universités. Ces événements n’auraient-ils pas un air de famille ? -
«J’ai fait preuve de franchise envers la France insoumise»
Lilian Guelfi a été l’un des militants de la France insoumise tirés au sort pour désigner la liste des candidats aux européennes. Dans une interview à Libération, le 4 juillet, cet étudiant orléanais a dénoncé un processus de désignation «aucunement objectif, démocratique et respectueux, humainement parlant». Depuis, il a reçu des « attaques » de son propre camp auxquelles il souhaite répondre. -
Méprise du participatif
La revue Médium publie mon retour d'expérience dans le champ participatif : comment la délibération fructueuse s'avère souvent dépréciée, sous couvert d'une libre expression démocratique hélas dévoyée. (Re)lançons ici le débat... -
Ajoutons Égalité, Fraternité… à la Marseillaise !
Le Collectif « Ajoutons des paroles à la Marseillaise » lance un concours, ouvert jusqu’en juin 2019, pour ajouter à la Marseillaise un refrain et un ou plusieurs couplets qui reflètent les valeurs des Français d’aujourd’hui. Ces paroles pourront être chantées à l’école, dans les commémorations historiques après les paroles actuelles, et si un jour les Français le souhaitent, dans les stades… -
Mediapart et Correctiv reçoivent le prix franco-allemand du journalisme
Publiée l'été dernier, notre série de reportages « Quand les mers montent », mêlant data-journalisme ambitieux et travail de terrain à travers le globe, vient d'être gratifié de l'une des plus prestigieuses distinctions journalistiques du continent. -
Réserve parlementaire de François Grosdidier: Anticor fait annuler le non-lieu
La Cour de cassation annule le non-lieu dans l’affaire de la réserve parlementaire de François Grosdidier, dans laquelle Anticor est partie civile. -
Mamadou, aujourd'hui...
C'est le jour des bonnes nouvelles : Mamadou est a obtenu son baccalauréat. -
Bac Pro, «réforme» ou détricotage
Je transmets ici une lettre ouverte d'un collectif de professeurs de lycée technique au ministre de l'éducation, à propos de son projet de « réforme » du Bac professionnel. Vous pouvez lire et faire lire, le lien vers la pétition en ligne est indiqué en fin d’article -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Un pavé sur la plage !
L'été arrivé, vous êtes un certain nombre a avoir plié bagage et à avoir gagné votre lieu de villégiature. -
Althusser: passes et impasses
Hélène Rytmann
Cette recension des dernières publications et évènements (un colloque à Cerisy ces jours-ci) à l'occasion du centenaire du philosophe (1918-1990) a été publiée dans L'Humanité du jeudi 21 juin sous le titre «Althusser : le communisme, c'est maintenant». -
Littérature émergente contre assignation à réparation
Littérature émergente et du dépassement, langue déliée ouvrant de nouvelles voies au milieu des dangers de submersion, de destruction, de répétition, de médiocrité et de soumission. En toute liberté, arracher des vérités à la réalité broyée par les mots vides déversés à flux continu et les récits montés par les pouvoirs. Ecrire dans le rapport à l’autre pour créer du savoir. -
Liberté, Égalité, Préjugés
-
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Pour ses 10 ans, Mediapart vient à votre rencontre
-
Le Crieur et Mediapart au Festival d'Avignon
-
La Marseillaise c’est la guerre (pas le foot)
-
Lorsque la fille du sociologue se marie, une ethnographie de la coutume s’impose
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés