La commission d'enquête s'est heurtée au secret-défense
La commission d’enquête parlementaire a rendu public, jeudi, son rapport. Elle regrette que le « secret-défense » ne lui ait pas permis de se faire une idée précise des mesures prises pour assurer la sécurité.
Avec Macron, les pauvres attendront

Le président de la République vient d’acter le report de la présentation du plan de lutte contre la pauvreté. Empêtré dans ses arbitrages budgétaires, l’exécutif repousse une nouvelle fois ses mesures sociales, au grand dam des acteurs de la solidarité.
Naufragés du «Lifeline»: accueillir 51 réfugiés ne fait pas encore une politique

Depuis Malte, 51 migrants secourus en mer par le Lifeline sont arrivés à Roissy jeudi 6 juillet, avec la certitude d’obtenir la protection de la France. Un coup de com' ? « Une sanctuarisation du droit d’asile », répond le patron de l’Office des réfugiés. « Si ça reste un coup unique, c’est détestable », préviennent des associations.
Le gouvernement va remettre en cause le droit du sol à Mayotte
La commission mixte paritaire n’est pas parvenue mercredi à trouver un accord global quant au projet de loi sur l’immigration. Une mesure semble cependant certaine d'être votée. Elle concerne Mayotte, et remet en cause les conditions mêmes d’accès à la nationalité française. « On instaure un régime colonial à Mayotte », commente l'historien Patrick Weil.
- Évasion fiscale
- Enquête
La cuisine fiscale d’Alain Ducasse
Symbole de la gastronomie française, le chef aux 19 étoiles, devenu citoyen de Monaco en 2008, optimise sa fiscalité grâce à un contrat belgo-monégasque lié à ses activités en France.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Harcèlement à Pôle emploi: le «Donald Trump de la CFTC» mis en cause
Plusieurs salariés de Pôle emploi ont porté plainte contre des agissements de l’ancien président de la CFTC Emploi, qui a démissionné de ses mandats à la mi-juin. Les syndicats et la direction de Pôle emploi se déchirent sur le sort de ce responsable, accusé de harcèlement moral et sexuel, ainsi que d’agression sexuelle.
- Afrique(s)
- Reportage
En Tunisie, la torture est jugée sans les accusés
Le deuxième procès instruit par la justice transitionnelle s’est ouvert en Tunisie. Il s’agit d’un cas de torture sous Ben Ali, mais les familles des victimes commencent à désespérer de la venue des accusés, tous absents – comme lors du premier procès, qui s’est tenu il y a un mois.
- Europe
- Reportage
Dans le sud de l’Italie, les fidèles du Cinq Etoiles collent à la ligne Salvini sur les migrants
La Ligue de Matteo Salvini occupe le devant de la scène médiatique en Italie, depuis la formation d’un gouvernement de coalition avec le Mouvement Cinq Étoiles. Mediapart s’est rendu à Marcianise, une petite ville de Campanie qui a voté à 62 % pour le M5S, pour écouter les électeurs du parti de Di Maio juger les premiers pas de ce gouvernement d’extrême droite qui défie l’UE.
Prendre au sérieux la cause animale

Peut-on encore manger de la viande en 2018 ? Comment défendre les animaux dans la société et en politique ? Que veut dire la notion d’« être sensible » ? Des militants mais aussi des éleveurs, historiens et juristes, ont débattu de ces questions sur notre plateau.
- France
- Analyse
La fin en trompe-l’œil du verrou de Bercy
Le Sénat a adopté un principe d’automaticité des poursuites en matière de fraude fiscale, mais selon des critères si restrictifs que la situation existante est quasi inchangée.
Les députés ont voté en première lecture la loi «Fake News»
Cette réforme prévoit notamment de créer une nouvelle procédure de référé permettant, durant les périodes électorales, de demander au juge le retrait sous 48 heures de « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable » qui serait diffusée « de manière délibérée, de manière artificielle ou automatisée » et « de nature à altérer la sincérité du scrutin ».
Le sud de la Syrie face au risque de catastrophe humanitaire
Alors que les forces de Bachar al-Assad appuyées par l’aviation russe avancent dans l’une des dernières zones rebelles autour de Deraa, 300 000 civils fuient les combats mais sont bloqués à la frontière jordanienne, dans une région hautement combustible.
Exportations d’armes: le rapport faussement transparent de la France
Le ministère des armées a rendu public ce mercredi 4 juillet le rapport au Parlement sur les exportations d’armes en 2017. À eux seuls, le Proche et le Moyen-Orient représentent un peu plus de 60 % des exportations d’armement. En matière de transparence, le compte n’y est pas.
- France
- Enquête
La Montagne d’or en Guyane, une multinationale pour pallier l’incompétence des élus

Le projet de méga-mine au cœur de la forêt amazonienne est rejeté par les écologistes et les peuples autochtones. Mais du côté des élus, le soutien est franc et massif. Après des années de politiques publiques sans résultat, ils comptent sur une multinationale pour apporter emplois et investissements. Deuxième volet de notre enquête sur place.
- Justice
- Reportage
Au tribunal, le harcèlement en ligne devient réalité
Deux jeunes hommes qui avaient diffusé sur les réseaux sociaux des messages menaçants pour la journaliste Nadia Daam ont été condamnés mardi 5 juillet à des peines de prison avec sursis.
- France
- Confidentiel
Une enquête déontologique est lancée sur l’avocate des chibanis
La bâtonnière du barreau de Paris a ordonné une enquête déontologique sur Clélie de Lesquen-Jonas, l’avocate des chibanis de la SNCF, contre qui une trentaine de clients ont porté plainte pour abus de confiance.
- Portfolio
- 18 photos
«Le Red Star, c’est à Bauer»

C’est le chant emblématique des supporters du Red Star Football Club, revenu après deux ans d’exil jouer la saison 2017-2018 au stade Bauer, son fief historique de Saint-Ouen, en National (championnat de troisième division). Le cœur des supporters bat dans la tribune latérale est, la tribune Rino Della Negra, dans une ambiance exceptionnelle pour un club de ce niveau. Une des définitions du football populaire, c’est aussi la proximité entre la pelouse et les tribunes. Retour en images sur une année exceptionnelle, qui se termine par la montée en Ligue 2.
- Travail
- Analyse
Le nouveau patron des patrons devra trouver à quoi sert le Medef
Geoffroy Roux de Bézieux a été élu à la tête de l'organisme patronal, en gagnant contre son « Monsieur Social », Alexandre Saubot. Après le mandat brouillon de Pierre Gattaz, le Medef a perdu sa place et sa légitimité.
- Europe
- Reportage
Dans les riches régions de l’ouest de la Hongrie, Orbán est au sommet de sa popularité
Le député de la circonscription de Csorna est celui qui a obtenu le meilleur score aux législatives d’avril. Cette petite ville paisible et sa région constituent l’un des fiefs du Fidesz, la droite ultraconservatrice au pouvoir. Reportage dans cette Hongrie qui va bien.
- France
- Enquête
Bombardement de Bouaké: l’affaire s’achemine vers un procès
Le parquet de Paris demande le renvoi aux assises de trois pilotes accusés d’avoir participé au bombardement meurtrier de la base militaire française de Bouaké, en Côte d’Ivoire, en novembre 2004. Le réquisitoire, cinglant pour les autorités françaises, accusées d’avoir entravé l’enquête, ouvre aussi la voie à une éventuelle procédure contre les anciens ministres Villepin, Alliot-Marie et Barnier devant la Cour de justice de la République.
Une femme, islamiste, non voilée, devient maire de Tunis

Souad Abderrahim, tête de liste du parti islamiste Ennahda lors des élections municipales du 6 mai, a été élue mardi 3 juillet.
Démuni et contesté, le G5 Sahel patine
Emmanuel Macron a rencontré lundi ses homologues du G5 Sahel, en marge du sommet de l’Union africaine réuni à Nouakchott (Mauritanie). Tandis que les dirigeants africains regrettent de devoir mendier les fonds promis à la force antiterroriste, les attaques se poursuivent, tout comme les critiques.
La France arme la dictature égyptienne comme jamais
Un rapport de plusieurs ONG dénonce les exportations d'armes vers le régime d’Abdel Fattah al-Sissi. En sept ans, les livraisons ont été multipliées par 33 alors que la répression envers l'opposition s'est intensifiée.
- Gauche(s)
- Entretien
Jean-Luc Mélenchon: «L’Europe est engagée dans une catastrophe»

À un an des élections européennes, et alors qu’il s’est lancé dans une tournée pour rencontrer des représentants de la gauche européenne et internationale, le leader de La France insoumise revient pour Mediapart sur sa stratégie. Il entend constituer une force mondialisée qui pourrait rivaliser avec le néolibéralisme.
- Économie et social
- Entretien
Pourquoi les géants du numérique valent si cher
Les niveaux extrêmement élevés des valeurs boursières des grandes entreprises du numérique ne sont pas en rapport avec leurs capacités réelles, mais reflètent un pari des marchés : celui de la construction de monopoles mondiaux que cette valeur même rend possible. Un entretien avec Thierry Philipponnat, directeur de l’Institut Friedland.
- France
- Enquête
Violences sexuelles: les médias concernés peinent à réagir
Station la plus écoutée des Antilles, RCI a été condamnée le 18 juin pour harcèlement moral envers une journaliste. La décision relève également comme « établis » des faits de harcèlement sexuel. Des responsables du harcèlement moral sont pourtant toujours en poste.
- Justice
- Enquête
Accident mortel: la justice épargne encore ArcelorMittal
Le parquet de Dunkerque vient de classer sans suite un accident mortel, survenu en juillet 2015, dans l’usine ArcelorMittal. Pourtant, l’inspection du travail retient la responsabilité de la multinationale, passible de poursuites pour homicide involontaire. Depuis 2012, quatre accidents mortels survenus dans l’usine ont été classés sans suite.
- International
- Enquête
Derrière l’affaire Kohler, le mystère MSC
Pourquoi Alexis Kohler, désormais secrétaire général de l’Élysée, a-t-il voulu à toute force devenir directeur financier de MSC et de MSC Croisières ? Numéro deux mondial du transport de marchandises et grand croisiériste, possesseur de terminaux portuaires, l’armateur italo-suisse est certes une puissance. Mais il est aussi adepte des paradis fiscaux, du secret des affaires, des collusions politiques, évoluant dans un environnement où rôdent des ombres dangereuses. Enquête sur une énigme qui cache la part d’ombre de la mondialisation.
- Amériques
- Analyse
Avec l'élection de López-Obrador, un espoir de gauche au Mexique

Élu très largement à la tête du pays, Andrés Manuel López-Obrador est porteur d’un vrai projet progressiste pour un pays habitué au centrisme néolibéral. Il n’est pas pour autant le « gauchiste » ou le « populiste » que ses détracteurs dénoncent.
- Outre-mer
- Analyse
Malgré la «loi du nombre», le FLNKS en campagne pour le référendum
Trente ans après les accords qui ont ramené la paix civile en Nouvelle-Calédonie, les partis indépendantistes sont à nouveau réunis sous la bannière du FLNKS en vue du référendum pour accéder à la pleine souveraineté. Les projections donnent cependant une large avance au « non ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Notre monde s'effondre... Mais l'esclavagisme se porte bien !
En France et ailleurs aussi, ce sont de véritables esclaves modernes qui cueillent, ramassent ou trient les fruits et légumes qui agrémenteront nos apéros, nos dîners en terrasse et nos déjeuners en bord de mer... Un billet à écouter ! -
Liberté, Égalité, Préjugés
«Parfois certains parents nous disent: on vous en supplie, mettez nous des blancs dans la classe de nos enfants». Vous l'aurez déjà compris, ici il est question de mixité. Nous sommes pourtant à l'école Brancion située dans le 15ème arrondissement de Paris. Ici, les enfants français blancs ne se comptent pas. Ils n'existent presque pas. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Pour ses 10 ans, Mediapart vient à votre rencontre
Depuis 10 ans, Mediapart enquête et s’engage. «La rencontre du journalisme et de la société», telle était la thématique du festival des 10 ans de Mediapart organisé les 16 et 17 mars à Paris. Rendez-vous à La Courneuve / Le Bourget du 14 au 16 septembre. Retrouvez l’ensemble du programme. -
Le Crieur et Mediapart au Festival d'Avignon
Pour la quatrième saison, Mediapart et La Revue du Crieur, en partenariat avec le Festival d'Avignon, vous donnent rendez-vous quotidiennement du lundi au jeudi pour «penser le monde après-demain». Nos invités cet été : Patrick Boucheron, Barbara Cassin, Guilhem Chéron, Véronique Decker, Delphine Horvilleur, François Gemenne, Elsa Johnstone, Emmanuel Todd. -
La Marseillaise c’est la guerre (pas le foot)
En ces temps footballistiques où La Marseillaise est reprise à tue tête par les fans tricolores, à quelques jours du défilé militaire du 14 juillet, quand le principal parti de gauche (La France Insoumise) redonne des couleurs au chant patriotique, il n’est pas inutile de rappeler la genèse belliciste et bourgeoise de l’hymne national. Et l'urgence d' « une nouvelle création imaginaire ». -
Lorsque la fille du sociologue se marie, une ethnographie de la coutume s’impose
Au Gabon, le mariage dit coutumier est considéré aussi bien par les femmes que par les hommes comme étant le mariage le plus légitime. Que se passe-t-il lorsque la fille du sociologue; coutumier des analyses sur le mariage et les rapports de force qu'il implique est appelée à se marier? -
« Les petites personnes » d’Emanuelle Delle Piane, les droits de l’enfant abusé
Le titre de la pièce d'Emanuelle Delle Piane « Les petites personnes », avec une valeur affective, passerait pour charmant. Mais de terribles secrets se cachent derrière cette douce expression. -
Faut-il monter dans l’avion de Bruno Latour?
Bruno Latour, qui vient de publier «Où atterrir ? Comment s’orienter en politique» est actuellement l’un des auteurs les plus cités dans le domaine des sciences sociales, et au-delà. -
Quelques rappels à propos du «philanthrope» Roux de Bézieux
Je publie ci-après des extraits de billets dans lesquels j'ai évoqué Geoffroy Roux de Bézieux, le nouveau patron du Medef, et sa philanthropie consistant, avec les royalties amassées par la revente d'une start-up, à financer des institutions "jésuites ou catholiques" [sic] dans le monde. -
Sur la notion de race
La Commission des Lois de l’Assemblée Nationale vient de voter la suppression du mot « race » de la Constitution, avec des justifications pour le moins bizarres, et notamment avec la reprise du débat à répétitions sur l’existence ou l’inexistence des races. Ce qui appelle quelques commentaires. -
Migrants: où est la gauche?
Trêve de leçons de morale. Trêve de « pédagogie ». Au moment où une majorité en France, en Europe, aux États-Unis réclame à cor et à cri des frontières, n’importe quelle ligne Maginot qui tiendrait à distance précarité et insécurité, la gauche déserte. Renonçant au débat politique programme contre programme, elle sort les mouchoirs. Ouvrant un boulevard à l'extrême-droite. -
Le navire Paris 8 demande l’autorisation d’accoster
Alors que l'on s'indignait du sort réservé à l'Aquarius, celles et ceux qui avaient investi le bâtiment A de l'Université Paris 8, ont été chassés le 26 juin, à l'abri des regards. Ecoeurés par «la criminalisation et l’encampement systématique» des exilé·e·s, Patrick Chamoiseau, Alice Diop, Elsa Dorlin, Odile Henry, Marielle Macé, Achille Mbembe et Paul Preciado tirent la sonnette d'alarme. Si nous restons passifs «alors, oui, nous aussi nous sommes définitivement en train de sombrer.» -
Essai de psychanalyse de Donald Trump (2/2): mensonges et politique
Professeur de littératures française et québécoise à Montréal, Heinz Weinmann propose à Mediapart un essai de psychanalyse du quarante-cinquième président des États-Unis en deux volets. Après un retour aux origines allemandes avec Friedrich Trump, le grand-père de Donald, le deuxième épisode porte sur les conséquences de son narcissisme primaire : mensonges et politique. -
14 juillet : fermez les centres de rétention !
Quel meilleur jour que le 14 juillet pour revendiquer la liberté, lutter contre les prisons, les frontières et les centres de rétention ? Pour dire que "personne n'est illégal". Dans le cadre d'un appel lancé au pays basque une manifestation aura lieu pour aller au centre de rétention de Vincennes. -
Entretien avec Jamshid Golmakani. Retour sur le tournage de "Yo soy Madrileňo" #1
#1 - MONDIALISATION ET ALTÉRITÉ. Réfugié politique iranien, Jamshid Golmakani, exilé en France en 1982, a été reporter-photographe, journaliste. Il produit et réalise des reportages et des documentaires sur le thème de l’exil, et plus largement sur des sujets concernant les Droits de l’Homme. L’entretien dévoile son prochain documentaire «Yo soy Madrileňo». -
L'illusion de la chair. Les corps sculptures de John DeAndrea
John DeAndrea, vue de l'exposition personnelle à la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris, 2018. © Guillaume Lasserre
Artiste rare, figure majeure de l'hyperréalisme américain, John DeAndrea présente une dizaine de sculptures à la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. Pour sa première exposition parisienne depuis trente ans, il crée le trouble par la seule présence de ces corps sculptures. Ces leurres au réalisme confondant sont-ils des utopies ou des vanités? -
Le 4 juillet 1776. Le leur et le nôtre
Comment se souvenir d'un lieu de mémoire révolutionnaire entré dans la mémoire officielle, détourné par les discours dominants, instrumentalisé pour justifier le contraire de l'émancipation? Comment (re)construire une contre-mémoire? Pistes autour du 4 juillet 1776. -
Macron, un roi adulescent
-
Psycho-philosophie du football: des Diables au Paradis !
-
Toutes et tous à Calais le 7 juillet !
-
Miscéllanées scientifiques du mois de juin
-
Les photographes en alerte!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés