Révélations sur le nucléaire Ces dangers cachés aux députés

EDF a réagi au rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le nucléaire en assurant que la sûreté nucléaire est sa priorité. Des documents de l’Autorité de sûreté nucléaire auxquels Mediapart a eu accès – contrairement aux députés – révèlent le contraire. La prévention du risque d’explosion dans plusieurs centrales est hautement défaillante, et même parfois inexistante.

La commission d'enquête s'est heurtée au secret-défense

La commission d’enquête parlementaire a rendu public, jeudi, son rapport. Elle regrette que le « secret-défense » ne lui ait pas permis de se faire une idée précise des mesures prises pour assurer la sécurité. 

Avec Macron, les pauvres attendront

Bruno Le Maire, Emmanuel Macron et Agnès Buzyn, le 29 mars. © Reuters Bruno Le Maire, Emmanuel Macron et Agnès Buzyn, le 29 mars. © Reuters

Le président de la République vient d’acter le report de la présentation du plan de lutte contre la pauvreté. Empêtré dans ses arbitrages budgétaires, l’exécutif repousse une nouvelle fois ses mesures sociales, au grand dam des acteurs de la solidarité.

Naufragés du «Lifeline»: accueillir 51 réfugiés ne fait pas encore une politique

Des passagers du «Lifeline» arrivent à Neuilly-sur-Marne © OFII Des passagers du «Lifeline» arrivent à Neuilly-sur-Marne © OFII

Depuis Malte, 51 migrants secourus en mer par le Lifeline sont arrivés à Roissy jeudi 6 juillet, avec la certitude d’obtenir la protection de la France. Un coup de com' ? « Une sanctuarisation du droit d’asile », répond le patron de l’Office des réfugiés. « Si ça reste un coup unique, c’est détestable », préviennent des associations.

Le gouvernement va remettre en cause le droit du sol à Mayotte

La commission mixte paritaire n’est pas parvenue mercredi à trouver un accord global quant au projet de loi sur l’immigration. Une mesure semble cependant certaine d'être votée. Elle concerne Mayotte, et remet en cause les conditions mêmes d’accès à la nationalité française. « On instaure un régime colonial à Mayotte », commente l'historien Patrick Weil.

La cuisine fiscale d’Alain Ducasse

Symbole de la gastronomie française, le chef aux 19 étoiles, devenu citoyen de Monaco en 2008, optimise sa fiscalité grâce à un contrat belgo-monégasque lié à ses activités en France.

Harcèlement à Pôle emploi: le «Donald Trump de la CFTC» mis en cause

Plusieurs salariés de Pôle emploi ont porté plainte contre des agissements de l’ancien président de la CFTC Emploi, qui a démissionné de ses mandats à la mi-juin. Les syndicats et la direction de Pôle emploi se déchirent sur le sort de ce responsable, accusé de harcèlement moral et sexuel, ainsi que d’agression sexuelle.

En Tunisie, la torture est jugée sans les accusés

Le deuxième procès instruit par la justice transitionnelle s’est ouvert en Tunisie. Il s’agit d’un cas de torture sous Ben Ali, mais les familles des victimes commencent à désespérer de la venue des accusés, tous absents – comme lors du premier procès, qui s’est tenu il y a un mois.

Dans le sud de l’Italie, les fidèles du Cinq Etoiles collent à la ligne Salvini sur les migrants

Par Beniamino Morante

La Ligue de Matteo Salvini occupe le devant de la scène médiatique en Italie, depuis la formation d’un gouvernement de coalition avec le Mouvement Cinq Étoiles. Mediapart s’est rendu à Marcianise, une petite ville de Campanie qui a voté à 62 % pour le M5S, pour écouter les électeurs du parti de Di Maio juger les premiers pas de ce gouvernement d’extrême droite qui défie l’UE.

Prendre au sérieux la cause animale

capture-d-e-cran-2018-07-04-a-21-41-46

Peut-on encore manger de la viande en 2018 ? Comment défendre les animaux dans la société et en politique ? Que veut dire la notion d’« être sensible » ? Des militants mais aussi des éleveurs, historiens et juristes, ont débattu de ces questions sur notre plateau.

La fin en trompe-l’œil du verrou de Bercy

Le Sénat a adopté un principe d’automaticité des poursuites en matière de fraude fiscale, mais selon des critères si restrictifs que la situation existante est quasi inchangée.

Les députés ont voté en première lecture la loi «Fake News»

Cette réforme prévoit notamment de créer une nouvelle procédure de référé permettant, durant les périodes électorales, de demander au juge le retrait sous 48 heures de « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable » qui serait diffusée « de manière délibérée, de manière artificielle ou automatisée » et « de nature à altérer la sincérité du scrutin ».

Le sud de la Syrie face au risque de catastrophe humanitaire

Alors que les forces de Bachar al-Assad appuyées par l’aviation russe avancent dans l’une des dernières zones rebelles autour de Deraa, 300 000 civils fuient les combats mais sont bloqués à la frontière jordanienne, dans une région hautement combustible.

Exportations d’armes: le rapport faussement transparent de la France

Le ministère des armées a rendu public ce mercredi 4 juillet le rapport au Parlement sur les exportations d’armes en 2017. À eux seuls, le Proche et le Moyen-Orient représentent un peu plus de 60 % des exportations d’armement. En matière de transparence, le compte n’y est pas.

La Montagne d’or en Guyane, une multinationale pour pallier l’incompétence des élus

Rassemblement contre la Montagne d’or place des Palmistes à Cayenne, le 16 juin 2018. © CG Rassemblement contre la Montagne d’or place des Palmistes à Cayenne, le 16 juin 2018. © CG

Le projet de méga-mine au cœur de la forêt amazonienne est rejeté par les écologistes et les peuples autochtones. Mais du côté des élus, le soutien est franc et massif. Après des années de politiques publiques sans résultat, ils comptent sur une multinationale pour apporter emplois et investissements. Deuxième volet de notre enquête sur place.

Au tribunal, le harcèlement en ligne devient réalité

Deux jeunes hommes qui avaient diffusé sur les réseaux sociaux des messages menaçants pour la journaliste Nadia Daam ont été condamnés mardi 5 juillet à des peines de prison avec sursis.

Une enquête déontologique est lancée sur l’avocate des chibanis

La bâtonnière du barreau de Paris a ordonné une enquête déontologique sur Clélie de Lesquen-Jonas, l’avocate des chibanis de la SNCF, contre qui une trentaine de clients ont porté plainte pour abus de confiance.

  • Portfolio
  • 18 photos

«Le Red Star, c’est à Bauer»

C’est le chant emblématique des supporters du Red Star Football Club, revenu après deux ans d’exil jouer la saison 2017-2018 au stade Bauer, son fief historique de Saint-Ouen, en National (championnat de troisième division). Le cœur des supporters bat dans la tribune latérale est, la tribune Rino Della Negra, dans une ambiance exceptionnelle pour un club de ce niveau. Une des définitions du football populaire, c’est aussi la proximité entre la pelouse et les tribunes. Retour en images sur une année exceptionnelle, qui se termine par la montée en Ligue 2.

Le nouveau patron des patrons devra trouver à quoi sert le Medef

Geoffroy Roux de Bézieux a été élu à la tête de l'organisme patronal, en gagnant contre son « Monsieur Social », Alexandre Saubot. Après le mandat brouillon de Pierre Gattaz, le Medef a perdu sa place et sa légitimité.

Bombardement de Bouaké: l’affaire s’achemine vers un procès

Le parquet de Paris demande le renvoi aux assises de trois pilotes accusés d’avoir participé au bombardement meurtrier de la base militaire française de Bouaké, en Côte d’Ivoire, en novembre 2004. Le réquisitoire, cinglant pour les autorités françaises, accusées d’avoir entravé l’enquête, ouvre aussi la voie à une éventuelle procédure contre les anciens ministres Villepin, Alliot-Marie et Barnier devant la Cour de justice de la République.

Une femme, islamiste, non voilée, devient maire de Tunis

Souad Abderrahim © reuters Souad Abderrahim © reuters

Souad Abderrahim, tête de liste du parti islamiste Ennahda lors des élections municipales du 6 mai, a été élue mardi 3 juillet.

Démuni et contesté, le G5 Sahel patine

Emmanuel Macron a rencontré lundi ses homologues du G5 Sahel, en marge du sommet de l’Union africaine réuni à Nouakchott (Mauritanie). Tandis que les dirigeants africains regrettent de devoir mendier les fonds promis à la force antiterroriste, les attaques se poursuivent, tout comme les critiques.

La France arme la dictature égyptienne comme jamais

Un rapport de plusieurs ONG dénonce les exportations d'armes vers le régime d’Abdel Fattah al-Sissi. En sept ans, les livraisons ont été multipliées par 33 alors que la répression envers l'opposition s'est intensifiée.

Jean-Luc Mélenchon: «L’Europe est engagée dans une catastrophe»

Jean-Luc Mélenchon, le 21 novembre 2017 © Reuters Jean-Luc Mélenchon, le 21 novembre 2017 © Reuters

À un an des élections européennes, et alors qu’il s’est lancé dans une tournée pour rencontrer des représentants de la gauche européenne et internationale, le leader de La France insoumise revient pour Mediapart sur sa stratégie. Il entend constituer une force mondialisée qui pourrait rivaliser avec le néolibéralisme.

Pourquoi les géants du numérique valent si cher

Les niveaux extrêmement élevés des valeurs boursières des grandes entreprises du numérique ne sont pas en rapport avec leurs capacités réelles, mais reflètent un pari des marchés : celui de la construction de monopoles mondiaux que cette valeur même rend possible. Un entretien avec Thierry Philipponnat, directeur de l’Institut Friedland.

Violences sexuelles: les médias concernés peinent à réagir

Station la plus écoutée des Antilles, RCI a été condamnée le 18 juin pour harcèlement moral envers une journaliste. La décision relève également comme « établis » des faits de harcèlement sexuel. Des responsables du harcèlement moral sont pourtant toujours en poste.

Accident mortel: la justice épargne encore ArcelorMittal

Le parquet de Dunkerque vient de classer sans suite un accident mortel, survenu en juillet 2015, dans l’usine ArcelorMittal. Pourtant, l’inspection du travail retient la responsabilité de la multinationale, passible de poursuites pour homicide involontaire. Depuis 2012, quatre accidents mortels survenus dans l’usine ont été classés sans suite.

Derrière l’affaire Kohler, le mystère MSC

Pourquoi Alexis Kohler, désormais secrétaire général de l’Élysée, a-t-il voulu à toute force devenir directeur financier de MSC et de MSC Croisières ? Numéro deux mondial du transport de marchandises et grand croisiériste, possesseur de terminaux portuaires, l’armateur italo-suisse est certes une puissance. Mais il est aussi adepte des paradis fiscaux, du secret des affaires, des collusions politiques, évoluant dans un environnement où rôdent des ombres dangereuses. Enquête sur une énigme qui cache la part d’ombre de la mondialisation.

Avec l'élection de López-Obrador, un espoir de gauche au Mexique

Andrés Manuel López-Obrador célébrant sa victoire à la présidence du Mexique dimanche 1er juillet 2018 © Reuters Andrés Manuel López-Obrador célébrant sa victoire à la présidence du Mexique dimanche 1er juillet 2018 © Reuters

Élu très largement à la tête du pays, Andrés Manuel López-Obrador est porteur d’un vrai projet progressiste pour un pays habitué au centrisme néolibéral. Il n’est pas pour autant le « gauchiste » ou le « populiste » que ses détracteurs dénoncent.

Malgré la «loi du nombre», le FLNKS en campagne pour le référendum

Trente ans après les accords qui ont ramené la paix civile en Nouvelle-Calédonie, les partis indépendantistes sont à nouveau réunis sous la bannière du FLNKS en vue du référendum pour accéder à la pleine souveraineté. Les projections donnent cependant une large avance au « non ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées