Election de Geoffroy Roux de Bézieux Son nouveau patron devra trouver à quoi sert le Medef

Pierre Gattaz et Geoffroy Roux de Bézieux, mardi 3 juillet juste après l'élection. © Reuters/Charles Platiau Pierre Gattaz et Geoffroy Roux de Bézieux, mardi 3 juillet juste après l'élection. © Reuters/Charles Platiau

Geoffroy Roux de Bézieux a été élu à la tête de l'organisme patronal, en gagnant contre son « Monsieur Social », Alexandre Saubot. Après le mandat brouillon de Pierre Gattaz, le Medef a perdu sa place et sa légitimité.

Au tribunal, le harcèlement en ligne devient réalité

Deux jeunes hommes qui avaient diffusé sur les réseaux sociaux des messages menaçants pour la journaliste Nadia Daam ont été condamnés mardi 5 juillet à des peines de prison avec sursis.

Bombardement de Bouaké: l’affaire s’achemine vers un procès

Le parquet de Paris demande le renvoi aux assises de trois pilotes accusés d’avoir participé au bombardement meurtrier de la base militaire française de Bouaké, en Côte d’Ivoire, en novembre 2004. Le réquisitoire, cinglant pour les autorités françaises, accusées d’avoir entravé l’enquête, ouvre aussi la voie à une éventuelle procédure contre les anciens ministres Villepin, Alliot-Marie et Barnier devant la Cour de justice de la République.

L’affaiblissement de Merkel ne met pas fin à l’Europe «à l’allemande»

Certains voient dans l’affaiblissement d’Angela Merkel à Berlin une aubaine pour Emmanuel Macron à Bruxelles. Mais ce serait oublier les effets de bord de la construction européenne, tout comme certaines pratiques bruxelloises, qui rendent encore bien vivace la réalité d’une « Europe à l’allemande ».

Dans les riches régions de l’ouest de la Hongrie, Orbán est au sommet de sa popularité

Le député de la circonscription de Csorna est celui qui a obtenu le meilleur score aux législatives d’avril. Cette petite ville paisible et sa région constituent l’un des fiefs du Fidesz, la droite ultraconservatrice au pouvoir. Reportage dans cette Hongrie qui va bien.

Démuni et contesté, le G5 Sahel patine

Emmanuel Macron a rencontré lundi ses homologues du G5 Sahel, en marge du sommet de l’Union africaine réuni à Nouakchott (Mauritanie). Tandis que les dirigeants africains regrettent de devoir mendier les fonds promis à la force antiterroriste, les attaques se poursuivent, tout comme les critiques.

La France arme la dictature égyptienne comme jamais

Un rapport de plusieurs ONG dénonce les exportations d'armes vers le régime d’Abdel Fattah al-Sissi. En sept ans, les livraisons ont été multipliées par 33 alors que la répression envers l'opposition s'est intensifiée.

Pourquoi les géants du numérique valent si cher

Les niveaux extrêmement élevés des valeurs boursières des grandes entreprises du numérique ne sont pas en rapport avec leurs capacités réelles, mais reflètent un pari des marchés : celui de la construction de monopoles mondiaux que cette valeur même rend possible. Un entretien avec Thierry Philipponnat, directeur de l’Institut Friedland.

Violences sexuelles: les médias concernés peinent à réagir

Station la plus écoutée des Antilles, RCI a été condamnée le 18 juin pour harcèlement moral envers une journaliste. La décision relève également comme « établis » des faits de harcèlement sexuel. Des responsables du harcèlement moral sont pourtant toujours en poste.

Derrière l’affaire Kohler, le mystère MSC

Pourquoi Alexis Kohler, désormais secrétaire général de l’Élysée, a-t-il voulu à toute force devenir directeur financier de MSC et de MSC Croisières ? Numéro deux mondial du transport de marchandises et grand croisiériste, possesseur de terminaux portuaires, l’armateur italo-suisse est certes une puissance. Mais il est aussi adepte des paradis fiscaux, du secret des affaires, des collusions politiques, évoluant dans un environnement où rôdent des ombres dangereuses. Enquête sur une énigme qui cache la part d’ombre de la mondialisation.

Avec l'élection de López-Obrador, un espoir de gauche au Mexique

Andrés Manuel López-Obrador célébrant sa victoire à la présidence du Mexique dimanche 1er juillet 2018 © Reuters Andrés Manuel López-Obrador célébrant sa victoire à la présidence du Mexique dimanche 1er juillet 2018 © Reuters

Élu très largement à la tête du pays, Andrés Manuel López-Obrador est porteur d’un vrai projet progressiste pour un pays habitué au centrisme néolibéral. Il n’est pas pour autant le « gauchiste » ou le « populiste » que ses détracteurs dénoncent.

Malgré la «loi du nombre», le FLNKS en campagne pour le référendum

Trente ans après les accords qui ont ramené la paix civile en Nouvelle-Calédonie, les partis indépendantistes sont à nouveau réunis sous la bannière du FLNKS en vue du référendum pour accéder à la pleine souveraineté. Les projections donnent cependant une large avance au « non ».

En panne d’alliances, Benoît Hamon espère relancer son mouvement

Génération.s, le mouvement politique créé par l’ex-candidat socialiste à la présidentielle, prétend incarner une gauche humaniste, écologiste et européenne. Mais réuni tout le week-end en convention nationale, il peine à créer son espace politique, faute d’alliances.

L'Europe au défi des migrations

«Centres contrôlés» pour migrants: Le grand flou des annonces européennes

Par

Des « centres contrôlés » devraient bientôt être créés en Europe pour recevoir les migrants secourus en Méditerranée. C’est la mesure la plus concrète annoncée vendredi 29 juin par les dirigeants européens. Les ONG s'inquiètent.

Les autorités algériennes accusées d’intensifier «la chasse aux Noirs»

L’Algérie est une nouvelle fois accusée par des ONG et des activistes de maltraiter les migrants subsahariens en les expulsant et en les abandonnant dans des conditions inhumaines en plein désert vers le Niger ou le Mali.

Simone Veil, une féministe au Panthéon

Simone Veil est la cinquième femme de l'Histoire à entrer au Panthéon. Lors d'une cérémonie organisée dimanche 1er juillet, son combat politique en faveur de l'IVG, sa carrière et son inlassable travail de mémoire de l'enfer de la Shoah ont été célébrés.

Les policiers LGBT veulent être plus visibles

Les policiers et policières de l’association FLAG ! souhaitaient défiler en uniforme à la Marche des fiertés parisienne, samedi 30 juin. Le ministère de l’intérieur ne les y a pas autorisés. Pour ces militants LGBT, la visibilité est un enjeu central.

Madagascar s’engage cahin-caha vers les élections générales

Après plusieurs semaines de fortes tensions, Madagascar s’est doté d’un nouveau gouvernement chargé de conduire le pays jusqu’aux scrutins présidentiel et législatif, prévus à la fin de l’année. Mais le spectre d’une nouvelle crise politique n’est toujours pas écarté.

Les «Onze Footballeurs en or», des héros hongrois

Par Tënk et Mediapart
hongrie

Retour sur l'épopée du « Onze d'or » qui dans les années 50 a révolutionné le football moderne par son jeu collectif.

Des élèves en situation de handicap pénalisés au bac et au brevet

Par Stéphanie Fontaine

Les rapports se succèdent, le Défenseur des droits est en alerte, mais chaque année, trop de candidats « dys » (dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, etc.) se voient refuser leurs aménagements aux épreuves du bac et du brevet. Des statistiques auxquelles Mediapart a eu accès montrent que la situation s’aggrave dans certaines académies.

Europe: Les Républicains au pied du mur

Alors que se tient, samedi 30 juin, le conseil national sur l’Europe de LR, qui doit lancer la campagne des européennes, Laurent Wauquiez multiplie les signaux contradictoires sur un sujet qui menace l’unité de sa famille politique.

Au Maroc et en Algérie, des peines de prison pour les journalistes

Il ne fait pas bon être journaliste en Afrique du Nord. Sept journalistes marocains ont été condamnés cette semaine à des peines allant de trois à cinq ans de prison ferme pour avoir couvert le hirak du Rif. En Algérie, un blogueur a été condamné à sept ans de prison ferme.

Attentat du DC-10 et financements libyens de Sarkozy: la justice accélère

Abdallah Senoussi, en août 2011. © Reuters Abdallah Senoussi, en août 2011. © Reuters

Les dernières révélations de Mediapart sur les promesses du clan Sarkozy de blanchir judiciairement le cerveau de l’attentat contre le DC-10 d’UTA ont provoqué l'indignation des familles de victimes et la réquisition judiciaire des documents mis au jour. Les acteurs du dossier, eux, se sont murés dans le silence.

Viktor Orbán, de l’opposant hongrois au chef de file d’une droite dure européenne

Les dirigeants européens se sont mis d’accord dans la nuit de jeudi à vendredi pour une répartition sur « une base volontaire » des demandeurs d’asile arrivant sur le sol européen. En filigrane, c’est la victoire des idées de Viktor Orbán. Mais qui est, au fond, le premier ministre hongrois ? Un opportuniste ou un idéologue convaincu ?

Un proche de Wauquiez sera jugé pour détournement de fonds publics

Après 24 heures de garde à vue, Verlaine Djeni, un proche de Laurent Wauquiez très actif sur les réseaux sociaux, a été déféré, vendredi 29 juin, devant des magistrats du parquet de Bobigny. Ils ont décidé de le renvoyer en citation directe devant un tribunal correctionnel afin d'y être jugé, le 13 novembre prochain, pour « détournement de fonds publics ».

«Mai 68 n’a pas duré qu’un mois»

Par Olivier Besancenot, Sara Brücker, Florence Johsua et Tancrède Ramonet
 © Mediapart © Mediapart
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées