Les cheminots qui poursuivent la grève refusent d’être «bradés»

Alors que deux syndicats de la SNCF cessent la grève, retour sur trois mois d’un conflit hors norme avec des cheminots qui entendent poursuivre la mobilisation à la rentrée. Sans bien savoir ce qu’ils peuvent gagner, mais pour « garder la tête haute ».

Soulagé·e·s, les militant·e·s de Greenpeace n’iront pas en prison

Des peines de prison avec sursis, une relaxe, des dommages et intérêts limités : la justice s’est montrée plutôt clémente pour les activistes qui s’étaient introduits dans la centrale nucléaire de Cruas. Le verdict refuse de traiter la désobéissance civile comme un délit de droit commun.

Centrafrique: un mercenaire français dans la tempête

Un mandat d’arrêt international doit être émis dans les jours à venir contre Christophe Raineteau, mercenaire français accusé de complicité d’actes de terrorisme par les autorités centrafricaines, et qui jure de son innocence. L’histoire de cet « aventurier » est symptomatique du climat de fébrilité qui règne à Bangui.

En Guyane, autochtones et écolos se fédèrent contre la Montagne d’or

Le débat public ouvert au mois de mars en Guyane, concernant le gigantesque projet de mine d’or au cœur de la forêt amazonienne, se termine le 7 juillet. Les documents donnés par le maître d’ouvrage, jugés partiels, voire mensongers, n’ont guère convaincu. Les peuples autochtones, opposés par principe à ce projet, ont eu du mal à se faire entendre.

Violences et agissements sexistes: l’affaire que la CGT a étouffée

L’un des membres de la plus puissante fédération de la CGT, figure des éboueurs parisiens, est mis en cause dans des faits de violences et pour le climat sexiste qui perdure dans son syndicat. L’affaire aurait pu devenir un exemple pour le syndicat, de plus en plus revendicatif sur les questions d’égalité femmes-hommes et conscient des violences faites aux femmes. Pourtant, en 18 mois, l’organisation n’est pas parvenue à régler la situation, qui vire au bourbier.

Pédophilie: l’ancien évêque d’Orléans renvoyé en correctionnelle

L’ex-évêque André Fort devra répondre de non-dénonciation d’atteinte sexuelle sur mineur. Il avait couvert les agissements d’un curé d’Orléans, Pierre de Coye de Castelet, qui sera pour sa part jugé pour des agressions sexuelles sur plusieurs mineurs.

«Mai 68 n’a pas duré qu’un mois»

Par Olivier Besancenot, Sara Brücker, Florence Johsua et Tancrède Ramonet
 © Mediapart © Mediapart

À l’Elysée, une conseillère de Macron défend les intérêts du lobby qu’elle a dirigé

À la demande de l’Élysée, la filière viticole s’apprête à rendre public un plan de prévention contre l’abus d’alcool. Problème : la conseillère de Macron sur le sujet est l’ancienne lobbyiste de cette filière. Elle a continué de suivre le dossier depuis la présidence de la République sans se déporter. Illustration d’un conflit d’intérêts grand cru au sommet de l’État.

La possible suppression de France Ô suscite l’indignation

France Ô va-t-elle disparaître ? Cette idée, avancée par le gouvernement, soulève des protestations croissantes. Parce que la chaîne symbolise une certaine idée du pacte républicain et parce qu’elle est un très mauvais augure de la réforme de l’audiovisuel public, qui poursuit des objectifs d'économies budgétaires sans se soucier des missions de service public.

Au Maroc, les militants du Rif écopent d’une vie en prison

Jusqu'à vingt ans de prison. Les peines prononcées à l'encontre des militants du hirak du Rif, ce mouvement social marocain d’une ampleur inédite en 18 ans de règne de Mohammed VI, sont très lourdes. 

L’Elysée organise une conférence humanitaire sur le Yémen. Pour quoi faire?

Un reportage au Yémen de SKY News Arabia montre des soldats des Emirats arabes unis avec leurs chars Leclerc. © SKY News Arabia Un reportage au Yémen de SKY News Arabia montre des soldats des Emirats arabes unis avec leurs chars Leclerc. © SKY News Arabia

Emmanuel Macron est très fier d’avoir obtenu de l’Arabie saoudite la tenue d’une réunion à Paris pour faciliter l’accès humanitaire au Yémen. Pourtant, la France continue d’être impliquée indirectement dans le conflit.

En Afrique, de plus en plus d’armées étrangères avancent leurs pions

Les États du continent africain voient s’installer chez eux de plus en plus d’armées étrangères. Officiellement, elles sont là pour participer à la lutte contre le terrorisme. Mais elles cherchent aussi à protéger les intérêts géostratégiques et économiques de leur pays. Cette réalité n’échappe pas aux citoyens africains.

A l’hôpital d’Agen, un bloc opératoire au bord de l’implosion

Au centre hospitalier d’Agen, dépassements d’horaires et relations conflictuelles sont le quotidien du bloc opératoire. Les burn-out s’empilent. Un médecin anesthésiste s’est donné la mort en mars dernier. Alors que la direction répond « réorganisation », les infirmier.e.s dénoncent une « logique du chiffre » déshumanisante et le comportement jugé nocif de quelques chirurgiens.

  • Portfolio
  • 24 photos

Vivre chez soi, ou la mobilité bridée

Depuis 18 mois, le photographe Vincent Jarousseau suit plusieurs familles à Denain, dans le Nord. Son travail fera l’objet de quatre portfolios, publiés par trimestre sur Mediapart. Des scènes de vie intimes pour comprendre la dualité entre mobilités et ancrage territorial. Premier épisode, Guillaume, Aline et leurs enfants. L’histoire d’une famille que les cabossages de la vie n’ont pas réussi à décomposer.

Fonction publique: pourquoi les femmes sont écartées des directions

debat-50-illustre-110

Les femmes ne représentent que 35 % des hauts cadres de la fonction publique. Pourquoi ce plafond de verre se maintient-il ? Quelles sont les règles, apparemment neutres, qui favorisent les fonctionnaires hommes ?

L’ex-chef de la police municipale de Vincennes condamné pour agression sexuelle

L’ex-chef de la police municipale de Vincennes a été condamné en appel pour agression sexuelle et figure désormais dans le fichier des délinquants sexuels. Alertes ignorées en interne, préjugés sexistes, silence des agents : cette affaire concentre toutes les problématiques des cas de violences sexuelles au travail.

L'Europe face au défi de l'exil

«Expulser pour mieux accueillir» Loi immigration: LREM et LR dans la surenchère au Sénat

Par

Le Sénat a voté, mardi 26 juin, le projet de loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ». La nouvelle version, réécrite par la commission des lois et portée par la majorité sénatoriale LR, durcit le texte du gouvernement sans en trahir l’état d’esprit : restreindre les droits des migrants. Retour sur une semaine de débats.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées