- Europe
- Analyse
Politique migratoire : l’Europe éclatée
Le « mini-sommet » qui s’est tenu ce dimanche 24 juin à Bruxelles n’a débouché sur aucune proposition concrète. Avec seulement 16 pays représentés sur 28, il acte des divergences profondes des États membres, à quelques jours d’un conseil européen, les 28 et 29 juin, qui se voudrait décisif sur la politique migratoire.
- Livres
- Parti pris
Face au pape, Emmanuel Macron se vit en héros stendhalien
Le président Macron reçu par le pape François. Comme dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, un jeune ambitieux n’entend faire qu’une bouchée d’un vieil homme de foi sous couvert de communion. Explication de texte et de gravure.
- Travail
- Analyse
Mouvements sociaux: Macron ou l’illusion de la victoire
Avec le vote définitif de la réforme de la SNCF, le mouvement social semble avoir subi un revers de taille. Mais l’apparent succès d’Emmanuel Macron cache une colère loin d’être éteinte, à travers une multitude de conflits locaux et sectoriels.
Campagne d’Emmanuel Macron: une enquête ouverte sur le rôle des collectivités lyonnaises
Une enquête a été ouverte sur le rôle des collectivités lyonnaises pendant la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, a indiqué l'AFP ce lundi 25 juin 2018. Les investigations visent notamment le rôle de Gérard Collomb, actuel ministre de l'intérieur et premier soutien d'Emmanuel Macron, qui était maire de Lyon pendant la campagne.
- France
- Enquête
Coup de filet au sein d’une cellule clandestine de l’ultra-droite
Dix hommes, dont un ancien gendarme, ont été arrêtés dimanche 24 juin, dans la matinée, pour un projet d’attentat contre des musulmans. L’un des suspects s’était constitué dans son domicile un laboratoire de fabrication d’explosifs.
- France
- Chronique
Politiques sous surveillance, grands patrons sans contrôles
Tout un symbole en une semaine. Côté transparence, une polémique à propos d’une piscine présidentielle à 34 000 euros. Et dans le même temps, côté verrouillage, l’adoption d’une loi sur le secret des affaires, par le Sénat.
- Culture et idées
- Entretien
Isabelle Huppert, «Madame Bovary, c’est elle»

Dans Isabelle Huppert – Vivre ne nous regarde pas, Murielle Joudet traverse 40 ans de cinéma français pour essayer de comprendre à quelles idée et image de la femme la grande actrice aura prêté son visage, son corps et son absence. Mediapart a proposé à la critique de commenter des scènes de plusieurs films où Huppert apparaît.
- France
- Enquête
Le Carlton de Cannes transformé illégalement en support publicitaire géant
Écrans LED, panneaux d’affichage… Pendant les salons cannois, la façade du Carlton, un hôtel détenu par la famille princière du Qatar et classé monument historique, est couverte de publicités. En toute illégalité et avec la bénédiction des pouvoirs publics.
- International
- Reportage
Moussa, rescapé en Méditerranée mais naufragé du système d’asile européen

Une fois débarqué en Italie, Moussa, Soudanais de 26 ans, a erré dans les limbes du système d’asile européen pendant plus d’un an, ballotté entre Paris et Rome. Le Conseil d’État vient d’imposer à la France l’examen de son dossier. Mediapart a reconstitué son parcours, symbole de l’absurdité des politiques migratoires, alors qu'un mini-sommet de crise se tient dimanche à Bruxelles.
Bure: des voix s’élèvent contre la fabrication d’une «nouvelle affaire Tarnac»
Au moins trois personnes mises en examen et interdites de territoire, un avocat en garde à vue, une dizaine de lieux perquisitionnés : les méthodes de la police et de la justice contre le mouvement anti-Cigéo inquiètent de plus en plus de défenseur·e·s des droits humains.
Szpiner, Herzog, des avocats happés par la politique

Pénalistes reconnus, Francis Szpiner et Thierry Herzog, qui se sont rendus en Libye en 2005 pour proposer l’annulation de la condamnation du terroriste Abdallah Senoussi, ont en commun de s’être plusieurs fois brûlé les ailes en défendant respectivement le clan Chirac et Nicolas Sarkozy. Par passion politique autant que par respect de la raison d’État.
- Idées
- Enquête
Les nouveaux habits du fascisme italien
C’est un autre symptôme inquiétant du virage à l’extrême droite de l’Italie. Des cercles de jeunes militants travaillent au retour de l’idéologie fasciste, sous de nouveaux atours : ce fascisme se présente désormais comme « postidéologisé » et s’enorgueillit de défendre les classes populaires et les femmes. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le numéro 10 est disponible depuis cette semaine.
Avec Obrador, la gauche peut arriver au pouvoir au Mexique
Candidat pour la troisième fois, Andrés Manuel López Obrador est bien parti pour devenir le nouveau président mexicain le 1er juillet. Même s’il a adopté des positions plus centristes qu’auparavant, il entend néanmoins changer la façon de gouverner le pays.
- Livres
- Chronique
Simone de Beauvoir ou l’invention d’une œuvre

La bonne idée de cette Pléiade attendue est certainement de l’avoir constituée non en « œuvres complètes » mais en « Mémoires », inscrivant une partie des livres de Simone de Beauvoir dans la grande tradition des mémoires historiques et lui donnant ainsi toute sa place dans l’histoire du XXe siècle. Ce faisant, l’édition invente une œuvre qui n’existait pas en tant que telle.
Europe: un plan irréaliste pour la Grèce
Les ministres des finances de la zone euro pensent en avoir fini avec la Grèce. Mais le plan de sortie proposé à Athènes ne fait que gagner du temps, en assurant les premières échéances : il laisse le pays écrasé par une montagne de dettes, sans possibilité de relancer une économie exsangue, et aux mains des marchés financiers.
- Finance
- Long format
Panoramique. La nouvelle star des banquiers d’affaires était un faussaire

Des sportifs de renom. Un chef étoilé. Un viticulteur célèbre. Et des artistes. Tous ont en commun d’avoir été les clients ou associés d’un banquier français qui leur promettait des miracles, Fabien Gaglio. Il reconnaît aujourd’hui avoir maquillé ses comptes et détourné des dizaines de millions d’euros. Révélations sur un Madoff français et ses circuits de blanchiment.
L’école de Marion Maréchal se divise sur l’économie
Au sein de l’école de Marion Maréchal, qui doit être inaugurée vendredi 22 juin, des tensions sont apparues sur la vision de l’économie qui y sera défendue. L’étiquette « libérale » paraît de plus en plus difficile à porter pour celle qui se rêve en opposante à Emmanuel Macron.
- France
- Reportage
Dans le XIXe, à Paris, la recomposition politique à petits pas
Après la cuisante défaite du PS aux législatives de 2017, chaque parti politique tente de se faire une place dans cette circonscription historiquement à gauche. Face à La France insoumise et aux socialistes encore présents, LREM travaille ses réseaux plus que le terrain.
- Amériques
- Reportage
A Belo Sun, c’est l’or qui divise

Au cœur de l’Amazonie, juste à côté du barrage de Belo Monte, troisième édifice mondial du genre, se profile une énorme mine d’or, aux mains d’une société canadienne. Pour l’instant, les opposants ont réussi à interrompre le projet.
Après l’«Aquarius», la «honte» gagne le premier cercle d’Emmanuel Macron
L’inertie de la France sur le dossier de l’Aquarius a « profondément choqué » certains soutiens d’Emmanuel Macron, y compris parmi ses plus proches. Nombre de voix s’élèvent pour rappeler le président de la République à ses discours de campagne.
- France
- Reportage
Comment l’Hérault envoie les mineurs isolés en prison
D’un département à l’autre, la prise en charge des migrants mineurs non accompagnés donne lieu à des pratiques variées. Dans l’Hérault, le choix est fait d’une suspicion systématique quant à la minorité des jeunes. Quitte à s’asseoir sur des principes fondamentaux du droit comme de la protection de l’enfance.
Bernard Hœpffner, autoportrait posthume d’un traducteur
Le traducteur est un homme de l’ombre : vous voulez savoir à quoi il ressemble ? Lisez Portrait du traducteur en escroc, et vous n’aurez que trop de réponses.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
«Avec Bure, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs!»
Après les perquisitions d’opposant·e·s au projet d'enfouissement nucléaire et de leur avocat, 200 intellectuel·le·s et artistes affirment leur solidarité avec les militant·e·s antinucléaires. Parmi ces personnalités : Guillaume Meurice, Clothilde Hesme, Isabelle Stengers, Cyril Dion et Frédéric Lordon. -
Par exemple Amazon
Dans leur port d’attache, la ville de Seattle, ce sont Amazon et Starbucks qui mènent le bal. -
Israël-Palestine: mort d’une combattante du droit
L’avocate israélo-allemande Felicia Langer, qui vient de mourir à Tubingen, en Allemagne, à l’âge de 87 ans, victime d’un cancer, était une combattante de la justice et du droit, qui avait consacré la majeure parie de sa carrière professionnelle à la défense des Palestiniens. -
L'aplomb du malheur
La réélection au premier tour du dictateur populiste Erdogan confortant ainsi la démocrature turque, prouve - s'il en était besoin - que les peuples ont tout à redouter du pouvoir vertical et de l'émergence des hommes dits «providentiels»... -
Un spectacle monumental pour « Les Naufragés » du sans espoir
Scène de "Les naufragés" © Loll Willems
A Lyon, la halle Debourg qui fut un centre de tri de marchandises est aujourd’hui un vaste espace sombre et abandonné. Emmanuel Meirieu y a vu le lieu idéal pour y déployer son adaptation du fameux livre de Patrick Declerck « Les Naufragés - Avec les clochards de Paris », une adaptation concoctée avec son formidable acteur François Cottrelle. -
Informer en Afrique, à quel prix ?
En marge de la 38e session du Conseil des droits de l’homme (18 juin au 6 juillet 2018 à Genève), l’association Africa 21, Reporters sans frontières Suisse et Media Expertise ont organisé une conférence sur la liberté d'information en Afrique au siège de l’Organisation des Nations Unies le 22 juin dernier. Mon intervention a porté sur les expériences vécues durant les 15 dernières années. -
Pourquoi et comment récréer la gauche
La gauche est dans un triste état du fait de la dérive libérale de la présidence Hollande, renforcée à un point inouï par Macron, homme de droite avéré. Du coup, le mot même, avec son contenu théorique, a été dévalorisé laissant le peuple face au vide politique. Il faut recréer cette gauche, dans l'unité de ce qu'il en reste et sans que ses composantes renoncent à leur identité -
L'artiste Mathieu Pernot expose au Collège de France
© Mathieu Pernot
Premier artiste à être invité en résidence, Mathieu Pernot a investi le foyer du Collège de France depuis octobre 2017. -
Se noyer dans la Méditerranée: un hommage politique à Anne Dufourmantelle
Il y a un an, Anne Dufourmantelle se noie accidentellement dans la Méditerranée, le 21 juillet 2017, victime d’un arrêt cardiaque, en portant secours au fils d’une de ses amies, âgé de 10 ans, lui-même en train de se noyer. -
Cantate des Jeux: volet 24, chromé et recouvert d'or fin...
Frotter en Dordogne pendant un jour entier du chrome jusqu'à obtenir de l'or, en égrenant l'alphabet grec, voilà ce qui vous attend, visiteurs et participants à ce 24ème épisode... -
❝Souveraine dette❞ | à propos de l’accord sur la Grèce du 21 juin 2018
«Victoire», «jour historique» : la «fin des mémorandums» annoncée par le communiqué du 21 juin 2018 et bruyamment célébrée par le gouvernement grec et les dirigeants européens peut être lue à rebours comme l’entrée dans une phase d’austérité sans fin. -
Un monde sans nous, migrants et irréguliers
Tentez de l’imaginer. Un monde sans nous serait désormais impossible. Si l’on se retirait d’un coup de vos villes et vos campagnes. Ou alors des appartements où vos vieux pensent la solitude du jour d’après. Vous qui disparaissez en hâte le soir parce que vous ne savez plus que faire avec le temps qui encore vous reste. -
Il y a deux ans, le Brexit
Se battre au sein de l’UE fait certes penser à la condamnation de Sisyphe. C’est une option terrible, mais l’autre option, la sortie, l’est encore plus. L’option de la sortie est d’autant plus dépassée que la social-démocratie néolibérale, partisane de l'UE actuelle, est en train de disparaitre. -
ExCRAdition Générale - Le Démantèlement des CRA - Jour 14
CRA de Sète. Fin de la grève de la faim et déchaînement de Tieri Briet. La lutte continue. Nous avons programmé un calendrier d'actions qui vont continuer de braquer les regards sur ceux qui n'ont jamais cessé de hurler à l'intérieur. -
Urgence Nicaragua: arrêter le massacre, chasser la dictature
Dans une lettre d’appel au secours adressée à l’ex président progressiste uruguayen Pepe Mujica, le poète Ernesto Cardenal, figure historique de la révolution sandiniste, exhorte la gauche latino-américaine et mondiale à dénoncer la répression sanglante exercée par le sinistre couple présidentiel Daniel Ortega-Rosario Murillo contre le peuple nicaraguayen insurgé. -
Spiritualités citoyennes: ni marketing spirituel macronien, ni complotisme
Á l’écart de l’usage marketing de la spiritualité chez Emmanuel Macron : un texte sur les enjeux spirituels citoyens, par Jérôme Alexandre, Philippe Corcuff, Haoues Seniguer et Isabelle Sorente, ainsi qu’une vidéo sur l’impasse du conspirationnisme. -
Le ministre Salvini et son jeu de sbire improvisé aspirant «duce»
Le néo-ministre de l'intérieur s'improvise sbire imitant Mussolini et Trump. Il pratique la distraction de masse pour cacher les responsabilités des dominants et des siens à propos des désastres sanitaires, environnementaux et économiques qui frappent la population et même ses électeurs. Il cache comment nombre de ses électeurs esclavisent les immigrés à qui ne veut donner aucun droit. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Faire entendre l’histoire, hors de la tour d’ivoire
-
Années 70 en Bretagne: la voix d'Annkrist à travers Névénoé, coopérative utopique
-
La chasse au renard est une aberration (1/6)
-
A l'école, la république comme leçon de morale
-
Édition Rock !
Washington Dead Cats prêts à rugir sur la plage du Glazart
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés