Migrants: l'Europe vire à droite toute
- Mediapart Live
- Entretien
Politique migratoire: «Les gouvernements d’extrême droite donnent le la»

Avec Édouard Courcelle, marin-sauveteur, François Gemenne, chercheur à l’université de Liège, et Martine Wonner, députée LREM, Mediapart Live revient sur la tragédie de l’Aquarius et l’impasse des politiques migratoires en Europe.
- Politique économique
- Analyse
Le gouvernement s’en prend encore aux APL
La loi de finances 2018 prévoit le gel de l'aide personnalisée au logement en octobre prochain. Cette attaque s'inscrit dans une remise en cause plus générale des prestations sociales et prouve, encore une fois, que le gouvernement ne défend pas le pouvoir d'achat des ménages.
- France
- Reportage
Lyon, laboratoire d’une recomposition à droite toute
Laurent Wauquiez et Marion Maréchal ont choisi la capitale des Gaules pour partir à la conquête d’une droite conservatrice, catholique et travaillée par les questions identitaires, qui ne se reconnaît pas dans Emmanuel Macron. Une lutte pour le leadership à la droite de la droite.
A Bure, une vague de perquisitions sans précédent de militant·e·s anti-Cigéo
Une opération policière de grande ampleur contre les militant·e·s opposé·e·s au projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires s’est déroulée mercredi matin : au moins dix lieux ont été perquisitionnés et sept personnes ont été placées en garde à vue, dont l’avocat du mouvement. Des associations dénoncent « la dérive autoritaire de l’État ».
- France
- Reportage
Comment l’Hérault envoie les mineurs isolés en prison
D’un département à l’autre, la prise en charge des migrants mineurs non accompagnés donne lieu à des pratiques variées. Dans l’Hérault, le choix est fait d’une suspicion systématique quant à la minorité des jeunes. Quitte à s’asseoir sur des principes fondamentaux du droit comme de la protection de l’enfance.
Congé parental : les dirigeants européens rabotent les avancées sociales prévues
Alors qu'un projet de directive européenne prévoyait de mieux indemniser les congés parentaux et de créer des jours de congé pour les aidants familiaux, les États européens, dont la France, ont en partie vidé le texte de ses avancées sociales. Une occasion manquée en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.
- Amériques
- Reportage
Après le barrage, la lente décomposition d’Altamira

Criminalité record, transformation urbaine chaotique, insuffisance des services publics… Malgré le boom économique lié à la construction du barrage, les problèmes sociaux s’accumulent.
- International
- Analyse
Trump contre les migrants: la politique de l’effroi maximal

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump entend terrifier les migrants pour satisfaire sa base et obtenir du Congrès une loi qui finance le mur avec le Mexique promis pendant sa campagne. Mais sa dernière trouvaille, la séparation des familles à la frontière, suscite une immense indignation.
- International
- Analyse
Trump-Kim: les inquiétantes révélations de Singapour
En annonçant avoir évité une « catastrophe nucléaire » alors qu’il n’a obtenu aucun engagement concret de Kim Jong-un, Donald Trump a livré une nouvelle preuve de son inconséquence. Les menaces adressées à l’Iran, qui respectait ses engagements, font craindre un nouveau conflit régional.
- Extrême droite
- Enquête
Marine Le Pen doit bien rembourser 300.000 euros, selon la justice européenne
La justice européenne a confirmé, mardi 19 juin, que Marine Le Pen devait rembourser près de 300 000 euros réclamés par le Parlement européen, en raison de l’emploi de sa cheffe de cabinet comme assistante parlementaire. L’Office européen de lutte antifraude (OLAF) avait demandé, en juin 2016, le recouvrement de cette somme.
- France
- Enquête
Prostitution: Vivastreet suspend sa rubrique Rencontres
Le site de petites annonces Vivastreet a annoncé lundi 18 juin la suspension de sa section Rencontres, qui abritait les rubriques Erotica et Erotica Gay, alors qu’il est visé par une information judiciaire pour « proxénétisme aggravé ». Nous republions notre enquête sur ce site que le Mouvement du Nid considère comme « le premier proxénète de France ».
Vers une inquiétante banalisation de la Caisse des dépôts
Le projet de loi Pacte transforme le statut de la Caisse des dépôts pour rapprocher l’établissement public des « standards du droit commun bancaire ». Les syndicats craignent que cette banalisation ne soit le prélude à une privatisation. La direction évoque une simple modernisation.
- Finance
- Enquête
Les inconvenants éloges du nouveau patron de BPCE
La presse a accueilli la désignation de Laurent Mignon au poste de président de BPCE par un concert d’éloges. Sans souffler mot des irrégularités qu’il a couvertes à la tête de Natixis, ni de la politique sociale controversée qu’il y a conduite, ni de la hausse à couper le souffle de ses rémunérations. Contre-enquête.
La Parisienne Libérée: «Montez vos comptoirs!»

Dans ce nouvel épisode du Mix : un président en plein fantasme colonial, qui exhorte les Français à prendre la mer pour découvrir les Indes, avec la guerre comme seul horizon. Bientôt, un hélico au-dessus de chaque hameau ?
Ce que contient la loi Pacte
La loi Pacte est un catalogue de mesures diverses visant à dynamiser la croissance française, présenté par le gouvernement comme le « nouveau modèle économique pour la France ». Mais c'est surtout un texte libéral qui multiplie les concessions aux entreprises.
- Économie et social
- Parti pris
La loi Pacte, un progrès social illusoire
Derrière la bonne conscience d’une loi Pacte modifiant sur le papier la gouvernance des entreprises, le gouvernement approfondit dans les faits sa politique de dérégulation et de libéralisation, au bénéfice de la recherche du profit.
- Économie et social
- Analyse
Privatisations: un choix injustifiable
La loi Pacte prévoit trois cessions d’actifs importantes de l’État : Engie, Aéroports de Paris et la Française des jeux. Un impératif de bonne gestion et de financement pour le gouvernement. Mais les arguments ne résistent guère à l’examen.
Comptes de Hamon: une campagne grand format pour un score miniature

Avec 6,36 % des suffrages exprimés, le candidat du PS a enregistré un score historiquement faible lors de la dernière présidentielle. Mais il a dépensé 15 millions d'euros en quelques mois. Soutiens de Hamon et cadres du PS se renvoient la responsabilité de l'échec.
Pourquoi Hamon est aussi visé par la plainte d’Anticor
Le candidat du PS a bénéficié d'une remise commerciale importante pendant la campagne de 2017. Son équipe argue de circonstances « totalement différentes » des ristournes de la campagne d'Emmanuel Macron.
Médine, extension du domaine des censeurs

S’il s’inscrit dans une longue histoire de tentatives de censure, parfois réussies, contre le rap, le cas de Médine est inédit : aucune protestation contre un rappeur n’avait auparavant fédéré autant de courants politiques différents.
- Politique
- Chronique
Du fric, du fric, du fric... et du pognon
Du blé, du beurre, du bifton, du flouze, de l’oseille, des briques, des ronds… Depuis le « pognon de dingue » lâché par l’Élysée jusqu'à l’indemnité royale de l'ancien PDG de Carrefour, en passant par les salaires des stars du foot, l’argent n’a pas la même odeur.
- Europe
- Reportage
Mersin la cosmopolite s’apprête à sanctionner la coalition d’Erdogan
Ville d’accueil de toutes les migrations, le grand port de Mersin a développé un art de la cohabitation qui passe aussi par un équilibre entre les principales forces du pays. Mais pour le scrutin du 24 juin, les habitants boudent l’alliance islamo-nationaliste du président turc.
- France
- Documentaire
«Mai 68 n’a pas duré qu’un mois»

Dix actrices et acteurs de 68 reviennent sur ces événements qui ont changé leur vie. Une série proposée par Olivier Besancenot, Sara Brücker, Florence Johsua et Tancrède Ramonet.
- Le Club
- Notre sélection
-
Bure: 50 avocats défendent leur collègue placé en garde à vue
Nouvelle étape dans la répression des opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : un avocat perquisitionné et placé en garde à vue. Pour sa défense, 50 de ses collègues, de tous les barreaux de France, dénoncent les méthodes répressives et rappellent « le droit de se défendre et le droit de défendre ». -
Turquie: la guerre des droites aura-t-elle lieu ? (1/2)
Le 24 juin prochain, Recep Tayyip Erdoğan cherchera à se faire réélire. À sa droite, il fera face à une concurrence renouvelée, menaçant son hégémonie sur l'électorat conservateur. Plongée en deux parties dans ces recompositions méconnues de la scène politique turque. -
J’accueille l’étranger
Badge "J'accueille l'étranger"
Afin de rendre visible le peuple de l’accueil, diverses personnalités engagées dans la solidarité avec les exilés appellent à porter, à partir du mardi 3 juillet, un signe distinctif proclamant « J’accueille l'étranger ». Un site dédié permet de se procurer les badges et autocollants. -
Engager le débat lors du 52e congrès de la CGT
Dans le contexte de crise que traverse le mouvement social et les organisations qui le composent, de nombreux syndicats CGT commencent déjà à préparer leur 52e congrès confédéral. Convaincus de l’impérieuse nécessité de réaffirmer qu'ils pratiquent la lutte des classes, ils veulent engager un débat avec ceux qui au sein de la CGT ne pensent pas comme eux. -
Apologie des premiers des cordée VS Une apologie des oisifs
Aujourd'hui, chacun est contraint, sous peine d'être condamné par contumace pour lèse-respectabilité, d'exercer une profession lucrative, et d'y faire preuve d'un zèle proche de l'enthousiasme. -
Lanceurs d'alerte: comment être pionnier sans devenir cobaye ?
Garde-fous du XXIème siècle, les lanceurs d’alerte se multiplient inexorablement. Les initiatives pour les protéger aussi. En pleine discussion d’un projet de directive majeur au niveau européen, Pierre Farge, Avocat à la Cour, défenseur des lanceurs d’alerte fait le point sur le maquis des nouveaux dispositifs. L’occasion de revenir sur les aberrations actuelles, dans l’espoir d’une évolution. -
Mai-Juin 68 et après: secousse et répliques
Une journée de présentations et débats, par des experts et des acteurs politiques ou sociaux ; fin juin, dans un lieu qui s'y prête (Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord) avec la Société Daniel Bensaïd -
Masques et Vanités au collège Charles de Gaulle
A l’initiative du professeur d’arts plastiques du collège Charles de Gaulle à Plœmeur, Tarek est intervenu dans les couloirs avec des élèves sur le thème des vanités. Il a également peint des masques. Le 29 juin lors de l’inauguration des murs réalisés au 2e étage, il peindra deux masques dans la cour du collège. -
Le Crieur : 10 numéros, 3 ans, 21 juin
Le 10ème numéro du Crieur sort jeudi 21 juin. L’occasion d’un bilan estival et musical. Mais surtout de nouvelles enquêtes sur l’enfer du «social ranking», l’Unesco, la mode Spinoza, la police du futur ou les habits neufs du vieil imaginaire de la francophonie, -
Colombie : un vote de classe contre la paix
Dimanche dernier la Colombie a élu un nouveau président. Ivan Duque, le représentant du Centre Démocratique formé par l’ex-président Alvaro Uribe, a largement remporté le second tour des élections présidentielles avec plus de 53% des voix contre le candidat de la gauche Gustavo Petro. -
Lula: une idée du Brésil que le juge Moro ne peut pas arrêter
L'arrestation de Lula a eu lieu au même endroit où, en 1980, des agents de la dictature militaire l'ont arrêté. Devant une foule compacte Lula a déclaré : « Ils se trompent. S’ils pensent que je vais m'arrêter, je ne m'arrêterai pas parce que je ne suis pas qu’un être humain, je suis une idée...» -
Sénatrices, sénateurs, ne noyez pas le droit d’asile !
© Carole Chaix
Aujourd’hui, jour où le projet de loi asile/immigration entre en discussion en séance au Sénat, le collectif va déverser devant la porte du Sénat un tas de 348 gilets de sauvetage, chacun portant le nom d’une sénatrice ou d’un sénateur. -
Ukraine : une milice d'extrême droite détruit un camp de Roms à la hache
Ukraine : une milice d'extrême droite détruit un camp de Roms à la hache © L'ObsVers une dérive fascisante de l’Europe: Le ministre italien de l'Intérieur veut recenser les ROMS. -
Le FSB russe kidnappe
-
Delhi, capitale de la pollution de l'air
-
« Comprendre les inégalités », par Louis Maurin
-
Interdire Médine au Bataclan : une mesure injustifiée et contre-productive
-
Oriol Broggi et Joan Garriga enchantent « Bodas de sangre » de Federico Garcia Lorca
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés