- Amériques
- Reportage
Amazonie : les eaux mortes du barrage de Belo Monte

Autour du troisième plus grand barrage du monde, dont les deux usines hydroélectriques devraient fonctionner à plein d’ici 2020, les populations locales paient le bouleversement de leur environnement et de leur mode de vie.
L'Europe au défi de «l'Aquarius»
«On sort des gens de la mort»
Alors que l’Aquarius s’apprête à accoster en Espagne, Mediapart donne la parole à des membres de l’équipage, actuels ou vétérans, qui ont opéré à bord depuis 2016. Une expérience d’une dureté incomparable. Depuis le navire en route vers Valence, Clément enrage : « Je ne sais pas si c’est la pire rotation que j’ai vécue, mais c’est celle qui me met le plus hors de moi. »
- Portfolio
En Seine-Saint-Denis, enseignants et parents désarmés face à la violence dans les écoles
Les personnels des établissements scolaires du département francilien, comme les parents d’élèves également à l’unisson, rapportent le même constat, entre manques de moyens humains et matériels et problèmes de sécurité. Ensemble, ils témoignent d'un sentiment « d’abandon » et d’un certain fatalisme qui gagne les élèves.
- Énergies
- Reportage
A Bure, «toutes les formes de lutte se complètent»
Contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, des milliers de personnes ont manifesté à Bar-le-Duc samedi 16 juin. Les opposant·e·s revendiquent un durcissement de leurs actions, appellent au boycott du débat national et veulent organiser une concertation délocalisée et autogérée.
- France
- Documentaire
«Mai 68 n’a pas duré qu’un mois»

Dix actrices et acteurs de 68 reviennent sur ces événements qui ont changé leur vie. Une série proposée par Olivier Besancenot, Sara Brücker, Florence Johsua et Tancrède Ramonet.
- International
- Documentaire
Au Burkina Faso, «Place à la révolution» en musique

Fin 2014, après des années de lutte, le peuple burkinabè renverse le président Blaise Campaoré. Caméra au poing, le réalisateur Parfait Kaboré raconte cette épopée populaire et artistique inédite.
- Europe
- Reportage
A Marseille, Thomas Bellinck bâtit un mausolée pour l’Europe
Une « exposition internationale sur la vie dans l’ancienne Union européenne » s’ouvre à Marseille samedi 16 juin. Dans ce vrai-faux musée sur la mort de l’Europe, l’artiste belge Thomas Bellinck invite à réfléchir sur les illusions perdues des « pères fondateurs », et plaide pour une nouvelle radicalité européenne.
L’avocate Nasrin Sotoudeh arrêtée pour soutien à la cause des femmes
L’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, très engagée dans la défense des droits de l’homme, a été emprisonnée le 13 juin. Le pouvoir iranien lui reproche de soutenir le combat des femmes qui refusent de porter le hidjab.
- Asie et Océanie
- Analyse
L’Afghanistan entre en trêve
Le président Ghani comme les talibans ont annoncé un cessez-le-feu de respectivement cinq et trois jours. Pour Kaboul et ses alliés américains, le processus de paix pourrait se trouver enclenché. Certains experts n’y croient pas.
Après le vote de la loi sur la SNCF, l’unité syndicale se fissure
Tout le monde pensait que l’intersyndicale cheminote s’effondrerait avec le vote définitif de la loi. Elle a tenu bon. Le gouvernement pariait sur une fin des hostilités pour le mois de juin, la CGT et Sud Rail veulent poursuivre le mouvement cet été. Dans le détail, la mobilisation syndicale ressemble cependant de plus en plus à un cheval sans tête.
- Économie et social
- Enquête
Suicides à France Télécom: sept dirigeants renvoyés en procès pour harcèlement moral
Neuf ans après les premières plaintes, les juges d’instruction ont ordonné un procès contre France Télécom et sept de ses dirigeants pour harcèlement moral. La politique de management instaurée par Didier Lombard, alors PDG du groupe, visant à déstabiliser les salariés est mise en cause.
- France
- Analyse
Pesticides: le combat judiciaire d’une famille d’Isère contre le géant Monsanto
Bayer a absorbé le 7 juin son rival américain Monsanto lors d’une gigantesque fusion, annonçant son intention de débaptiser son sulfureux rejeton. Mais la disparition de la marque Monsanto ne met pas le groupe à l’abri de nouvelles procédures, à l’image de celle engagée il y a quinze jours par une famille d'Isère.
- Livres
- Chronique
Franck Magloire: les basses œuvres des ressources humaines
Dans Destination, Franck Magloire dresse le bilan de quatre décennies de désenchantement touchant particulièrement les classes populaires, au cours desquelles l’affirmation de l’économie de marché s’est doublée d’un autre changement radical : celui de l’intime et des mots qui nous pensent.
Les ordonnances permettent à PSA de réduire le coût salarial
C’est un effet de la réforme du code du travail par ordonnances : les syndicats de PSA Vesoul – sauf la CGT – ont signé un des premiers « accords de performance collective », qui permet à la direction d'augmenter le temps de travail de 8 % contre une hausse de rémunération de seulement 3,1 %.
- Énergies
- Enquête
Energie solaire: Total sacrifie une filiale pour baisser ses coûts
À Toulouse, une filiale de la multinationale française se sépare de plus d’un quart de ses effectifs et choisit d'importer des panneaux photovoltaïques mexicains en contrepartie. Au mépris de ses engagements pour la ville, meurtrie par la catastrophe AZF en 2001.
Les chantiers navals, l’autre dossier entre Rome et Paris
En dépit des tensions diplomatiques, le nouveau premier ministre italien avait une bonne raison de se rendre à l’Élysée : discuter de l’avancement du projet de rapprochement entre les chantiers publics navals italiens Fincantieri et les anciens arsenaux français Naval Group.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
«On se dirige vers la fin du service public de l’orientation scolaire»
Les centres d’information et d’orientation sont menacés, selon les syndicats, par un article du projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », examiné cette semaine à l’Assemblée nationale. Cette réforme prévoit le transfert de leurs compétences aux régions. Christine Jarrige, conseillère d’orientation-psychologue en Seine-Saint-Denis et membre du collectif des psychologues du Snes-FSU, revient sur l’inquiétude de ses confrères.
- France
- Enquête
L’inspection du travail réprime la discrimination, mais pas en son sein
Une plainte pénale pour « discrimination » vient d’être déposée contre le ministère du travail par une inspectrice qui s’estime lésée par rapport à ses collègues hommes. Un problème qui dépasse la seule inspection du travail… chargée de lutter contre les discriminations.
- France
- Analyse
Emmanuel Macron enfume sur sa transformation radicale du modèle social
Le président de la République a dévoilé ce qui tient de politique sur la santé, le grand âge et la pauvreté. Un exercice désormais classique de sémantique pour cacher une faiblesse des mesures et une stratégie de détricotage de la protection sociale à la française.
- Travail
- Parti pris
Non, les aides sociales ne sont ni trop coûteuses, ni inefficaces
« On met trop de pognon » et « on déresponsabilise » les pauvres, sans résultat. Voilà le fond de la pensée du président, telle qu’elle a été livrée par l’Élysée dans une vidéo. Une opinion non fondée et gravement erronée : en France, les prestations sociales corrigent les inégalités, et cet effet est tout à fait mesurable.
- France
- Reportage
A Rennes, des musulmans qui ont soif de renouvellement

L’ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Marwan Muhammad, a lancé début mai une consultation nationale des musulmans. Autofinancement des lieux de culte, imams français à leur image, place des femmes dans les mosquées, représentation des musulmans dans la société française : un besoin de renouvellement émerge chez les fidèles qui étaient présents à Rennes le 10 juin.
- Défense et diplomatie
- Entretien
Au Sahel, «le militaire ne peut pas tout résoudre»
Pour le chercheur Marc-Antoine Pérouse de Montclos, auteur de L’Afrique, nouvelle frontière du djihad ?, il n’y a pas de djihad interconnecté de l’Orient à l’Afrique et menaçant l’Europe. Il souligne en revanche l’inefficacité des interventions militaires occidentales au Sahel, française en tête. Entretien.
Le foot est-il encore macho?

Deux anciennes joueuses professionnelles, Laura Georges et Nadia Benmokhtar, et une journaliste sportive, Aurélie Bresson, débattent de la place des femmes dans le monde du football.
«Les supporters sont l’âme populaire du football»

Retrouvez notre émission Mediapart Live avec Mickaël Correia, auteur d’une Histoire populaire du football, Jan Kamensky, ultra du FC St. Pauli à Hambourg, et Patrick Mignon, sociologue du sport.
Jérusalem: des entreprises françaises construisent le tramway de l’annexion

Alors que Paris affirme rester attaché, dans le conflit israélo-palestinien, à la solution à deux États, un rapport révèle que trois entreprises françaises sont impliquées dans l’extension du réseau de tramway de Jérusalem, qui contribue au développement de la colonisation et à l’annexion de fait de Jérusalem-Est par Israël. Et détruit toute solution reposant sur un partage de la terre et de la ville.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le geste de l’Espagne n’exonère ni l’Italie ni l’UE de leurs responsabilités
La proposition de l’Espagne d’accueillir les passagers de l’Aquarius ne saurait dédouaner l’Italie et Malte des devoirs qui leur incombent au regard du droit international maritime. Elle n’autorise pas non plus les autres pays de l’Union européenne à se désengager de leur responsabilité collective à l’égard des exilé⋅e⋅s et des réfugié⋅e⋅s. -
Et toujours cette même question
Tieri Briet enchaîné au CRA de Sète © E. Puerta
Aujourd’hui comme autrefois, il reste cette poignée de femmes et d’hommes qui résistent à la peur, à l’inertie, au découragement. Une poignée d’hommes et de femmes, seulement une poignée, qui tiennent, et dans l'action solidaire risquent leur liberté et peut-être leur vie. -
Gauche du PS : une régression
Il avait rassemblé 19% des voix sur sa motion au congrès d’Aubervilliers du Parti socialiste en avril dernier. Emmanuel Maurel a organisé un colloque samedi 9 juin su Sénat : « Gauche, année zéro ». -
80 km/h : Une loi à deux vitesses?
Le premier juillet, la vitesse passera de 90 à 80 km/h. Ne passant pas inaperçue, cette loi suscite de nombreuses oppositions mais il serait intéressant de regarder quelle est la réelle intention de cette loi. -
Remettre le monde à l‘endroit
© SOS MedFrance
Va-t-on laisser dire que c’est grâce à l’extrême droite que l’Europe se réveille ? L’extrême droite servirait donc à quelque chose d’autre qu’à faire peur ? -
Bolivie : la colère de la jeunesse étudiante de la ville d’El Alto
La bataille qui oppose l’Université publique d’El Alto et ses étudiants au gouvernement depuis plus d'un mois est symptomatique d’une lame de fond contestataire du régime parmi les jeunes du pays qui fustigent son autoritarisme, son arbitraire et sa corruption -
Privatisation des barrages français: un acte de haute trahison
Conduite forcée du barrage du Pouget (Aveyron, vallée du Tarn). © EDF
Le gouvernement Philippe, naufrageur de l’intérêt général, a capitulé sans combattre devant une vieille exigence de la Commission européenne. La France, en pleine phase de transition vers un nouveau modèle énergétique, sera le seul pays européen à affaiblir un secteur vital. Un crime irrémissible contre l’avenir. -
Mai-Juin 68 et après : secousse et répliques
50 ans après la secousse de Mai 68, on sait combien cette crise a bouleversé la société et accéléré son évolution, mais aussi comment furent dévoyées les aspirations qu'elle avait révélées au grand jour. L'objectif de ce colloque de la Société Daniel Bensaïd est de regarder les points saillants de cette période: l'événement lui-même en resituant cet ébranlement dans la durée et dans l'espace. -
Tartuffe et le commerce mondial
Pourrons-nous durablement commémorer avec force regrets et repentirs notre passé colonial et nos pratiques d’esclavage des siècles derniers, tout en achetant silencieusement des produits fabriqués dans des conditions dont nous savons tous très bien qu’elles relèvent parfois d’un véritable colonialisme pratiqué par de puissants opérateurs économiques ? -
Femmes poètes de la Beat Generation + une (Denise Levertov)
Denise Levertov en 1983. © Photo David Geier.
Les éditions Bruno Doucey publient une anthologie passionnante de « femmes poètes de la Beat Generation » pour la plupart méconnues, à l’exception toutefois d’une d’entre elles, Denise Levertov, plutôt « reconnue », mais tout autant messagère clandestine de la poésie étatsunienne. -
Après le CH du Rouvray à Rouen, la révolte éclate au CH Pierre Janet au Havre
Mobilisations des hospitaliers devant l'entrée principale du CH Pierre Janet
La colère des personnels hospitaliers en psychiatrie devient virale et vient d'éclater au Havre dans la foulée de la victoire obtenue au CH du Rouvray par les grévistes de la faim. Une grève reconductible vient de démarrer au CH Pierre Janet et des actions "coup de poing" ont commencé en dehors de l'hôpital, à grand renfort de soutiens militants provenant des hospitaliers solidaires et au-delà. -
Trump: G7 et match
Sans chercher à absoudre Donald Trump de ses nombreuses décisions désastreuses et criminelles, la séquence G7 - Singapour doit être soulignée pour ce qu’elle est: une formidable bouffée d’air porteuse d’espoir. -
La Banque de la démocratie a sauté
L’exécutif a discrètement renoncé à prendre l’ordonnance créant la Banque de la démocratie, prévue par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, qu'il appelait pourtant de ses voeux un an auparavant. -
Le rapide démasquement des affaires M5S-Ligue ou l’escroquerie du «grand changement»
Ça a duré très peu la crédibilité du gouvernement M5S-Ligue dont les leaders Di Maio et Salvini avaient promis aux Italiens le plus « grand changement politique depuis 1945 ». La continuité quasi totale avec les affaires de corruption s'est imposée. La conjoncture politique italienne semble s’acheminer vers un gouffre de plus en plus dangereux. -
Sauvetage critique
Choisir de laisser les migrants à la mer: une question de vie ou de mort. Récit à la première personne d’un sauvetage vécu. -
Pour une campagne de luttes
Le Parti communiste français entre en campagne pour des élections européennes de mai 2019. Cet engagement n’est pas motivé par un repli identitaire des communistes. La majorité d’entre eux sont d’abord préoccupés par la situation du pays, les blocages sociaux et politiques qui entravent l’unité populaire face au rouleau-compresseur En Marche, par Marie-Pierre Vieu, députée européenne communiste. -
La prise de la Bastille par l'Avantage du doute
L'Avantage du doute, "Grande traversée", Occupation 2, Théâtre de la Bastille, mai 2018 © Pierre Grobois
En ce printemps hautement symbolique, le Théâtre de la Bastille invite à la réflexion en réactivant le principe initié en 2016 par Tiago Rodrigues de penser autrement le théâtre en l’habitant. Cultivant l'incertitude, le bien nommé Collectif l'Avantage du doute occupe la Bastille, questionnant avec humour et poésie les futurs possibles d'une époque déroutante. -
Lundi, c'est philosophie. Mais pour qui ? Le mythe du bac «unique»
On va commencer comme d'habitude par les épreuves de philosophie pour entrer dans la grande liturgie « du bac », la Sainte Trinité du soi-disant bac « unique » en « trois personnes » : général, technologique, professionnel ( le « Père » et le « Fils », mais en oubliant le « Simple d'esprit » qui n'a pas droit à la philosophie). -
Il faut sauver Oleg Sentsov
Appel de Christiane Taubira pour la libération d'Oleg Sentsov © STEPHANE BENTURAOleg Sentsov est en grève de la faim depuis le 14 mai. La santé du réalisateur ukrainien emprisonné en Russie se dégrade. -
L'actu dessinée : L’Aquarius, l’Europe au défi
© Taina Tervonen et Jeff Pourquié
Dans la nuit du 9 au 10 juin, L’Aquarius, un navire affrété par l’association SOS Méditerranée, a secouru 629 personnes dont 123 mineurs isolés, 11 enfants et 7 femmes enceintes. Le refus du gouvernement italien de le laisser accoster sur son territoire a provoqué de vives réactions dans les États voisins. Cet énième épisode de la crise migratoire exhorte l’Union européenne à ôter ses œillères. -
L’attaque faite aux lycées professionnels
Le 28 mai dernier, Jean-Michel Blanquer annonçait les grandes lignes de sa « réforme » de l’enseignement professionnel. Derrière la poudre aux yeux des « Harvard du professionnel », c’est un plan social sans précédent qui s’annonce ainsi qu’une dégradation des enseignements. Un bras de fer doit s’engager. Son issue dépendra de la détermination des personnels et de leurs syndicats. -
Médine ? Don't panik !
-
Je choisis la cavale
-
Voyage au cœur de la Transidentité
-
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
"Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu" : un cadeau pour transmettre
-
Babayagas, Oasis et Grands Voisins : réinventer le vivre-ensemble
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés