- International
- Reportage
En Cisjordanie, des Bédouins résistent contre le «Grand Jérusalem» de Netanyahou
Les Bédouins de Khan Al-Ahmar protestent contre la destruction programmée de leur communauté et de leur école, au centre de la Cisjordanie. Par leur localisation, ils constituent l’un des derniers remparts contre l’avènement du « Grand Jérusalem » voulu par le gouvernement Netanyahou.
- France
- Chronique
La note des économistes confirme les ravages du présidentialisme à la française
Trois économistes en vue, amis d’Emmanuel Macron, se sont inquiétés de sa dérive à droite, dans une note publiée par le journal Le Monde. Avertissement ou opération de communication, cette supplique au président illustre, une fois encore, la dérive de nos institutions.
- France
- Analyse
Une note avant tout pour la forme
Les trois économistes qui ont adressé une note à Emmanuel Macron ne cherchent pas réellement un changement de cap de la politique économique, plutôt un meilleur enrobage marketing pour sauver leur crédibilité.
Usul. Gentrification: à qui la faute?

La faute aux bobos et à leur goût pour les quartiers « typiques » bien entendu. C’est en tout cas ce qu’on lit beaucoup çà et là. Pour lever le voile sur tous les autres facteurs qui expliquent la gentrification parfois brutale de certains endroits, Usul et Cotentin ont dégoté un quartier de Lyon en cours de gentrification, La Guillotière.
- France
- Reportage
Apprentissage: «C’est le monde réel, nous y sommes plongés sans filet»

Le projet de loi réformant l’apprentissage, examiné lundi 11 juin à l’Assemblée nationale, va rapprocher encore plus les lieux de formation des entreprises, en confiant le pilotage du réseau aux branches professionnelles, au détriment des régions, maîtresses de l’ancien système. Les apprentis, qui pour un quart d’entre eux abandonnent en cours de route, ne seront pas davantage protégés. Seule une petite augmentation de leur rémunération leur est concédée.
- Travail
- Entretien
«Il n’y a pas de raison économique d’intensifier le contrôle des chômeurs»
L’Assemblée entame l’examen du projet de loi qui réforme de fond en comble l’assurance-chômage et va inaugurer un durcissement net du contrôle des chômeurs. Le sociologue Didier Demazière souligne l’ambiguïté au cœur de cette notion et alerte sur le creusement des inégalités qui pourrait en résulter.
- Amériques
- Analyse
Du «spin» au «clash»: comment la communication a tué la politique
À l’occasion de la récente signature par l’ex-locataire de la Maison Blanche, Barack Obama, d’un accord avec Netflix pour produire des films, Mediapart revient sur trente ans de communication présidentielle aux États-Unis. Des spin doctors aux experts du clash en passant par les storytellers : c’est de l’histoire d’une dépossession qu’il s’agit. Celle de la politique.
Le 1er Mai, Pierre voulait rentrer chez lui… il s’est retrouvé aux urgences
Le 1er mai, Pierre Conejero, 60 ans, a été victime de violences policières. Une plainte a été déposée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et plusieurs témoins ont été auditionnés. Mediapart retrace le déroulement des faits à partir des récits des témoins, de photos et d’une vidéo.
- Livres
- Entretien
Peter Singer: «Il manque un relais politique pour la cause animale»
Peter Singer, philosophe de référence pour tous les défenseurs de la cause animale, retrace les luttes victorieuses de l’activiste américain Henry Spira pour en dégager des « préceptes pour changer le monde ». Entretien à l’occasion de son passage à Paris.
- Asie et Océanie
- Reportage
Une Corée coréenne? Le pari du président Moon
La politique erratique de Washington et les bonnes dispositions de Pyongyang réactivent les divisions sud-coréennes. Faut-il coller à l’Amérique ou s’en découpler ? Le président Moon Jae-in peut-il être un de Gaulle asiatique ?
- Asie et Océanie
- Analyse
Trump et la Chine: les contresens de l’éléphant
L’émergence de la Chine comme puissance globale confronte l’hégémonie des États-Unis à un défi sans doute supérieur à celui de l’URSS de la guerre froide. La réponse de l’administration Trump accumule les contresens. Analyse.
- International
- Reportage
En Roumanie, la gauche mobilise contre les supposés «abus» des juges
À rebours des manifestations de 2017 contre la corruption du gouvernement, quelque 200 000 Roumains se sont cette fois rassemblés à Bucarest pour dénoncer la mise en place de ce qu’ils appellent un « État parallèle » aux mains selon eux de l’institution judiciaire. L’occasion pour les sociaux-démocrates de rappeler qu’ils dirigent le pays, mais aussi d’entrouvrir la voie à un durcissement du régime.
La monnaie, un champ d’expérimentation moderne
Quatrième et dernier volet de notre série sur le vote suisse qui s’est tenu ce dimanche 10 juin pour déterminer si les banques commerciales pourraient encore émettre de la monnaie. L’initiative a été rejetée par 75,7 % des votants, mais elle a rendu possible un débat passionnant et revigorant visant à repenser la question monétaire et sa place dans l’économie.
- France
- Entretien
Yannick Jadot: «Pourquoi ne pas faire campagne par nous-mêmes?»
Alors que les écologistes d’EELV se demandent s’ils doivent s’allier au mouvement de Benoît Hamon aux européennes, l’eurodéputé Yannick Jadot milite pour une candidature autonome.
Hamon et Varoufakis en appellent à une primaire des gauches pour les européennes
L’ancien candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, et l’ancien ministre grec, Yanis Varoufakis, ont présenté vendredi 8 juin les contours de leur plateforme électorale pour les élections européennes de 2019, baptisée Le printemps européen. Ils ont lancé l’idée d’une primaire de toutes les forces progressistes en amont du scrutin, pour faire barrage au PPE, le parti de la droite hégémonique à Bruxelles et Strasbourg.
- Afrique(s)
- Analyse
Les guerres du Mali échappent aux forces armées

À quelques semaines de l’élection présidentielle, l’échec de la militarisation du pays est patent. L’incapacité de l’État à exercer sa souveraineté, notamment dans les régions de Ménaka et de Mopti, à la frontière du Niger, laisse en germe des guerres civiles locales, et fait craindre les scénarios du pire.
- Santé
- Reportage
A l’hôpital psychiatrique du Rouvray, les grévistes fêtent leur victoire
Après deux mois de mobilisation et quinze jours de grève de la faim menés par sept salariés, les personnels de l’hôpital psychiatrique de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Normandie, ont obtenu la création de trente postes. Et surtout, ont fait bouger les lignes de leur hôpital.
- Climat
- Analyse
Le «seuil limite» des 2 °C, la bonne blague climatique
Alors que la lutte contre les changements climatiques figure au menu du G7 samedi, au Québec, le « seuil » des 2 °C – ce réchauffement à ne pas dépasser – sera de nouveau sur les lèvres de tous les chefs d’État. Mais pourquoi cette frontière, prétendument ultime, alors que tout nous dit qu’elle sera bientôt franchie ? À quoi bon continuer à brandir cet étendard si grossièrement couturé ?
Wauquiez: le trou d’air
Six mois après avoir pris la tête des Républicains, Wauquiez n’a pas réussi à s’imposer comme leader de l’opposition. La campagne qui débute ce week-end « pour que la France reste la France » divise son camp et son opération de com’ en Irak a viré au fiasco.
- Gauche(s)
- Analyse
Au PS, François Hollande comble « le vide »
À la tête d’un PS en ruine et isolé au sein du parti, le nouveau premier secrétaire, Olivier Faure, peine à engager la « renaissance » promise. Résultat, les fantômes du passé rôdent et, d’abord, celui de François Hollande.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La Jordanie se retrouve coincée par la nouvelle donne moyen-orientale

Derrière les manifestations de ces derniers jours contre un plan de réformes fiscales et économiques se cache un risque plus profond pour le royaume hachémite : celui d’être abandonné par ses puissants parrains, qui permettent au pays de rester à flot.
- France
- Analyse
Les «Macron Leaks», Mediapart et la loi anti-«fake news»
Révélés dans l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2017, les « Macron Leaks » sont pour partie à l’origine de la loi anti-« fake news ». Paradoxalement, ils font la démonstration des risques pour la liberté d’informer qui se cachent derrière le texte. Quand le remède est pire que le mal.
- Amériques
- Reportage
Une mobilisation féministe d’une ampleur inédite secoue le Chili

Une nouvelle manifestation pour une « éducation non sexiste » s’est déroulée mercredi à Santiago du Chili et d’autres villes du pays. Plus de 30 universités et établissements secondaires sont désormais occupés ou en grève, en écho à des mobilisations d’une ampleur inédite, qui secouent au même moment l’Argentine. Reportage.
- Le Club
- Notre sélection
-
Dominance des femmes par la génétique
Une des histoires extraordinaires que nous a concocté la nature. -
Formations post-bac: le Parcours(subi) des classes populaires
La loi relative à l’Orientation et la Réussite des étudiants (ORE) dont Parcoursup est l’un des volets, loin de répondre à l’esprit qui lui donne son nom, apparait comme une politique de gestion des flux qui désavantage les élèves des quartiers populaires, et en particulier celles et ceux issus de l’immigration postcoloniale. -
Édition Les invités de Mediapart
Rassemblement pour la vérité sur l'affaire Maurice Audin
Un rassemblement a lieu à Paris, lundi 11 juin 2018, sur la place qui porte son nom (dans le 5e arrondissement), pour le soixante-et-unième anniversaire de l'enlèvement du jeune mathématicien et militant communiste Maurice Audin par des militaires français lors de la "grande répression d’Alger" de 1957. -
Macron a commandé pour 50.000 euros de vaisselle!
La vaisselle magique de Macron: «900 assiettes de présentation et 300 assiettes à pain, soit 1 200 pièces». Montant de la facture : 50 000 euros. -
Vu des États-Unis, une «obsession française pour le voile»
Comment correspondants états-uniens et britanniques en France voient-ils les polémiques déclenchées par chaque apparition dans le débat public de femmes musulmanes portant un voile ou un turban, qu’il s’agisse de représentante syndicale étudiante ou d’une candidate à une émission de téléréalité ? -
Le geste miroitant, entretien avec Loïc Touzé
LoïcTouzé, conférence dansée "Je suis lent", le 22 mars 2017 à Saint-Herblain
Autour de la création de "Forme simple", le festival June events (à l'Atelier de Paris / Cartoucherie de Vincennes) vient de présenter d’autres facettes du travail du chorégraphe Loïc Touzé, ainsi que des artistes dont il est proche et/ou avec qui il a travaillé. Le rapport au geste dansé aura été la ligne de fond de cet archipel de présences assemblées. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Pour ses 10 ans, Mediapart vient à votre rencontre
Depuis 10 ans, Mediapart enquête et s’engage. «La rencontre du journalisme et de la société», telle était la thématique du festival des 10 ans de Mediapart organisé les 16 et 17 mars à Paris. Rendez-vous à La Courneuve / Le Bourget du 14 au 16 septembre. Retrouvez l’ensemble du programme. -
Le scandale du Phonegate à l'épreuve du secret des affaires
Marc Arazi et Jérôme Karsenti dénoncent l’entrée en vigueur de la clause de confidentialité de la directive européenne qui permet «aux industriels du marché d'équipements radioélectriques de bénéficier d'une totale confidentialité pour les produits possiblement à risques pour la santé humaine qu'ils mettront sur le marché européen». -
Les « fake news » du nucléaire
En utilisant des techniques qui s’apparentent à celles de la propagande et parfois, tout simplement, du mensonge, on essaie de faire croire que l’arme nucléaire apporte à nos concitoyens une garantie absolue de sécurité. Dans le livre que je viens d’écrire, « L’illusion nucléaire », de nombreuses « fake news », nommées « fausses certitudes », sont décrites et dénoncées. -
Vivre avec un cancer
Comment parler de soi, quand on est atteint(e) d'un cancer... -
Coupe du monde de football en Russie: vive le football populaire!
Quatre années après s’être déroulée au Brésil, la coupe du monde de football débutera cette fois le jeudi 15 juin 2018 en Russie, avec le match Russie-Arabie Saoudite. Cette affiche à elle seule peut faire grincer des dents, la confrontation sportive mettant en scène deux pays clairement adversaires des libertés individuelles et collectives, et des droits sociaux et environnementaux. -
Hommage à l'avocat de l'affaire Papon
Hommage à l'avocat Gérard Boulanger. Militant des droits de l’homme et personnage important du procès de Maurice Papon, l’avocat bordelais est mort le 8 juin 2018 à 69 ans . En 1981, suite aux recherches du rescapé et résistant Michel Slitinsky (voir ci-dessous), il déposa les toutes premières plaintes contre Papon. -
Les manipulateurs du G7
Ce WE justement, les plus gros manipulateurs de l’information se sont réunis au Québec pour le traditionnel G7. -
Sous les jupes de la République
La République, Paris (2012) © Gilles Walusinski
C'est à son derrière que le petit peuple devrait juger Marianne... -
Édition Mille communismes
Gilles Tautin est mort il y a 50 ans aujourd'hui
Gilles Tautin, lycéen de 16 ans, militant maoïste, noyé près de Flins par la police gaulliste le 10 juin 1968. Nous ne l'oublions pas. -
La «peau de Paris»: Mai 68, la rue, l'affiche. Les photographies de Patrick Lescure
-
Un financement pérenne pour une recherche scientifique indépendante et de qualité
-
Ressourcer Marx: lire le réel par B. Friot
-
Vendredi soir avec le violoniste Yves Teicher, au Babazula
-
Menaces à caractère islamiste à Maurice: NON au silence des leaders politiques!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés