- France
- Enquête
En Corse, la ruée sur les armes
Entre 2008 et 2018, le nombre des armes de catégorie B (pistolets, revolvers, fusils d’assaut, carabines semi-automatiques) détenues en Corse en toute légalité a été multiplié par sept. À présent, on compte officiellement une arme pour trois adultes. Un engouement inquiétant : la Corse reste, de loin, le département où l’on tue le plus en France.
- Idées
- Analyse
Gramsci, interprète de la crise politique italienne
Antonio Gramsci est l’auteur italien le plus prisé de la pensée critique. Ses concepts, désormais appliqués à toutes sortes d’époques et de continent, peuvent nous aider à comprendre les soubresauts politiques de son pays natal, piégé dans un « équilibre catastrophique des forces ».
Post-vérité: la raison contre-attaque
Trois livres traduits, ou inspirés, de philosophes étatsuniens offrent de solides arguments pour résister à la vague d’indifférence à l’égard de la vérité qui déferle sur le monde.
PMA pour toutes: Macron fait traîner sa promesse en longueur
Un an après le premier feu vert du Comité d’éthique, la promesse d’Emmanuel Macron d’ouvrir la PMA à toutes les femmes ne s’est pas encore transformée en processus législatif. Malgré la multiplication des consultations, les lignes des pro et anti n’ont pas bougé. Certains commencent à s’impatienter.
- Justice
- Entretien
David Cormand: «La stratégie de Baupin vise à nous réduire au silence»
Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts David Cormand a été mis en examen jeudi pour diffamation, après une plainte de Denis Baupin, accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles par de nombreuses femmes. L’avocat des écologistes dénonce une « procédure bâillon », alors qu'il avait évoqué « les victimes de Denis Baupin ».
- International
- Reportage
Dans Sivas la conservatrice, Erdogan ne fait plus rêver

Bastion islamo-conservateur, la ville de Sivas soutient Recep Tayyip Erdogan et son parti, l’AKP, depuis leur accession au pouvoir, en 2002. Mais la ville est passée à côté du boom économique dont ont bénéficié ses sœurs anatoliennes. À l’approche de l’élection présidentielle et des législatives, le 24 juin, la ferveur pour le Reis est en berne.
- Économie et social
- Chronique
Définir qui crée vraiment de la valeur en économie pour changer de logique
Dans son ouvrage The Value Of Everything, paru récemment, Mariana Mazzucato s’interroge sur la différence entre l’extraction et la création de valeur dans l’économie contemporaine et sur les conséquences négatives de la notion dominante de la valeur. Un livre important qui invite à remettre en cause le discours du gouvernement français, notamment.
- Outre-mer
- Reportage
La question de la restitution des terres aux autochtones empoisonne la Nouvelle-Calédonie
Pour les uns, le sujet est « réglé » depuis longtemps. Pour les autres, en 2018, revendiquer des terres au nom du peuple kanak est légitime et indispensable. Quarante ans après les premières restitutions, et à cinq mois du référendum sur l’indépendance, le foncier accapare toujours la vie publique du Caillou.
- Transparence et probité
- Analyse
A Bercy, des témoins contredisent la version d’Alexis Kohler
Jamais ils n’ont été avertis des liens familiaux du secrétaire général de l’Élysée avec MSC, jamais ils n’ont su qu’il s’était déporté sur le sujet, témoignent auprès de Mediapart de hauts fonctionnaires de Bercy. Ignorant tout de sa situation, ils lui ont adressé sans précaution toutes les notes. Et elles ont été nombreuses. Des perquisitions ont été menées mercredi à Bercy, notamment dans les bureaux de la commission de déontologie.
- Économie et social
- Entretien
«La régulation bancaire est plus efficace que la monnaie pleine»
Troisième volet de notre série consacrée au vote suisse, le 10 juin, qui vise à déterminer si les banques commerciales pourront encore émettre de la monnaie. Entretien avec Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste spécialiste de la régulation bancaire.
- France
- Analyse
La France résiste à la croissance des inégalités, pour l'instant
L'Insee a publié une photographie des revenus et du patrimoine des ménages en 2015. Le système social et la redistribution réduisent l'impact de la crise et permettent à la France de ne pas voir ses inégalités croître. Mais la politique actuelle attaque les fondements de cette dynamique.
- France
- Analyse
Macron fabrique les héros de sa société individualiste
De Jeanne d’Arc à Mamoudou Gassama, les figures héroïques peuplent la rhétorique macroniste. En les portant aux nues, Emmanuel Macron entend renouer avec « l’imaginaire glorieux » de la France, tout en tissant son roman personnel. Un récit révélateur du libéralisme présidentiel.
- Extrême droite
- Enquête
«Bastion social»: les secrets du nouveau GUD

Les divisions et l’amateurisme de l’extrême droite radicale l'ont poussée à se réorganiser. Un nouveau mouvement – Bastion social – s'est créé sur les décombres du GUD (Groupe Union Défense), avec l'objectif de sortir de la marginalité politique. Il s'inspire directement des néofascistes italiens de CasaPound.
Pour «pousser les trains», Euro Cargo Rail piétine le temps de travail
Euro Cargo Rail (ECR), première entreprise privée de fret ferroviaire en France, demande à ses salariés de déroger aux règles sur le temps de travail. Des conducteurs de train craignent que ce régime ne nuise à la sécurité ferroviaire. La direction dément et met en cause l’état du réseau.
- France
- Reportage
A la frontière italienne, la police prive des migrants mineurs de leurs droits
Dans un rapport publié mardi 5 juin, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté dénonce des « atteintes aux droits » en série à l’encontre des migrants, lorsqu’ils sont refoulés par la police aux frontières de Menton. Mediapart a vérifié sur place.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Corée du Sud, la nouvelle donne ravive le fantasme de la réunification

À Séoul, la réunification est une idée qui fait son chemin depuis le rapprochement entre les deux Corées, même si la notion est encore plus floue que la dénucléarisation de la péninsule. Enquête en forme de ronde polyphonique sud-coréenne, par-delà les convulsions trumpiennes…
Au Maroc, un boycott contre la vie chère
Le Maroc est confronté depuis six semaines à une campagne de boycott inédite visant trois produits de consommation populaire appartenant à trois grandes marques : l'eau, le lait, le carburant. Une nouvelle forme de contestation de masse pour dénoncer la vie chère.
- Gauche(s)
- Analyse
Les européennes raniment la crise interne au PCF
La désignation de Ian Brossat comme chef de file des communistes pour les élections européennes va dans le sens d’un rapprochement avec Génération.s., de Benoît Hamon. Une stratégie contestée en interne, alors que le parti apparaît très divisé à moins de six mois de son congrès.
- Travail
- Enquête
Fichage illégal de cheminots: récidive à Saint-Lazare
« Beaucoup trop proche des agents », « potentiellement gréviste », « peu d’emprise sur lui » : gare Saint-Lazare à Paris, des cadres moyens ont fait l’objet d’évaluations illégales. Saisie dès l’automne 2017, la direction « condamne fermement ». Les représentants du personnel dénoncent des « pressions quotidiennes » dans une gare où un précédent cas de fichage remonte à 2016.
- Culture et idées
- Chronique
«Fluctuat Nec Mergitur»: une série sur le 13-Novembre qui plie mais ne sombre pas
Depuis le 1er juin, on peut voir sur Netflix un documentaire en trois volets de Jules et Gédéon Naudet sur les attentats du 13 novembre 2015. Une mini-série à défauts (pesanteur, solennité, unanimisme), mais qui ne rompt pas, grâce à des témoignages qui, à distance, ne cessent de dialoguer les uns avec les autres.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Macron, l’homme qui murmure à l’oreille des dirigeants qui ne veulent pas entendre
Le président de la République, qui a été incapable d’infléchir les décisions de Trump, risque fort de ne pas être plus écouté par Benjamin Netanyahou sur le dossier palestinien. Était-il, dans ces conditions, indispensable de le recevoir mardi à Paris pour une inauguration en grande pompe ?
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La Russie veut chasser l’Iran du sud de la Syrie
À la veille d’une grande offensive que le régime syrien souhaite lancer contre Deraa, point de départ de la révolte syrienne en mars 2011, Moscou a demandé le retrait « dès que possible » des forces non syriennes des régions frontalières d’Israël. Satisfaction de l’État hébreu. Colère rentrée à Téhéran.
- France
- Analyse
Dissoudre des groupuscules politiques: une efficacité limitée
Yvan Benedetti est jugé ce lundi pour « maintien de ligue dissoute », son mouvement l’Œuvre française (OF), figurant parmi ceux interdits à la suite de la mort de Clément Méric en 2013. La dissolution de groupuscules d'extrême droite ou d'extrême gauche anime le débat français depuis 1936, sans que soient interrogés ni son efficacité, ni le respect des libertés.
Parcoursup: les profs sont le réceptacle de la colère
Près de quinze jours après la délivrance des premiers résultats, un tiers des candidats n’ont toujours pas d’affectation pour la rentrée prochaine. Dans les classes de terminale, à deux semaines du baccalauréat, les professeurs principaux deviennent les réceptacles de la colère et de l’inquiétude.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
Jean-Michel Blanquer fait sa crise d’autorité
Port de l'uniforme, laïcité et interdiction du téléphone portable : cette semaine, Jean-Michel Blanquer a rouvert des débats populaires. En se positionnant sur ces questions, le ministre de l'éducation nationale affiche son autorité et sa fermeté. Et détourne les regards des points de discorde comme Parcoursup.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les abeilles ont le bourdon... depuis 40 ans!
Quelques rappels utiles sur la problématique de la disparition des abeilles. -
Le dogme de la «startup nation» à l’attaque du service public
La dernière mode de la «start-up nation» semble en passe de faire des ravages dans les services publics. C’est la mission de la DITP (Direction Interministérielle à la Transformation Publique) qui veut lancer un conseil de prospective auquel je refuse de participer et je m’en explique en détail ici. Les véritables start-uppers devraient prendre garde à ce véritable hold-up sur leur culture. -
Nos Super héros
Nos super héros est un projet photographique qui a pour mission de mettre en lumière les forces d’enfants en situation d’exil en les transformant en leur propre super héros. Ce projet nous le portons depuis le mois de novembre soutenues par le collectif Artistes Solidaires qui a permis de faire le lien entre nous et les familles localisé dans les Pyrénées Orientales. -
Surveillance: Macron lâche la bride des services de renseignement
Dans cette publication de La Quadrature du Net, analyse d'un amendement adopté le 22 mai au Sénat dans le cadre de l'examen de la loi de programmation militaire. -
Voix des quartiers, Fatima Ouassak
Voix des quartiers : Fatima Ouassak, 1ère partie © renaissancebtDans ce premier d'une série d'entretiens «Voix des quartiers», Fatima Ouassak (co-fondatrice de «Réseau Classe/Genre/Race» et de «Front de mères») parle de féminisme, d'islamophobie et des effets négatifs sur les enfants de mères discriminées avant de livrer quelques mesures qu'elle prendrait si elle était au pouvoir. -
Appel aux footballeurs professionnels pour une solidarité avec les migrants
Footballeurs professionnels, citoyens, prenez position face aux mesures anti-migratoires. Comme l’ont fait Didier Drogba et Socrates, il y a quelques années, prenez vos responsabilités. Affichez publiquement votre soutien aux humains migrants victimes d’une politique de rejet et d’expulsion ; exigez l’aide, l'accueil et l'hospitalité. Suivi d'un Manuel d’activisme pour footballeur professionnel. -
Mon fils en fauteuil a aussi le droit à une vie sociale (et ses parents également)
Dans le cadre de la loi ELAN, les députés ont adopté vendredi une disposition rompant avec le principe d'accessibilité universelle dans la construction neuve (cette obligation passant de 100% à 10% des logements neufs). Dans ce billet, j’explique en quoi ce recul impactera la vie sociale de notre famille et celle mon fils, pour lequel, depuis 7 ans, nous essayons de construire une vie « normale ». -
De l’homme pauvre (I)
À la suite de la tribune comique de Benjamin Griveaux, bourgeois infatué daignant se rappeler l’existence des plus humbles, on apprend mercredi que des conseillers ministériels liraient avec ardeur le nouveau livre d’Edouard Louis, non pas comme un récit anti-libéral mais comme la démonstration de la faillite du père de l’auteur à s’émanciper de sa condition ouvrière. -
Télévision, société du Spectacle, «mass médias, mass médiocres», et pourtant...
En réponse à Vingtras, à la suite de son dernier billet «Mass médias, mass médiocres», sommes-nous vraiment «condamnés» à regarder encore la télévision, ou seulement d'en posséder une ? -
Le livre d'une histoire commune: l'Autre et l'ailleurs
Cette «Anthologie littéraire des Caraïbes et de l'Amazonie» nous montre que "la connaissance du « champ" n'a aucun sens si elle ne s'accompagne pas du désir de connaître le "contre champ" », Bernard Mouralis. -
Mireille Gansel, conteuse pour notre aujourd’hui
Traductrice de poètes allemands (Nelly Sachs, Reiner Kunze…) et vietnamiens, Mireille Gansel tisse une œuvre poétique qui parfait la présence essentielle de l’autre, menacée en poésie aussi d’être réduite à la portion congrue. -
Eurosatory, l'erreur de com' du juteux marché de la mort
Le salon international de l'armement Eurosatory s'ouvre à Paris Nord Villepinte du 11 au 15 juin. La communication reste cantonnée aux initiés des affaires et non au grand public... Etonnant, non? -
Quand Le Figaro fait une fixation sur Christiane Taubira…
Dans un article publié le 4 juin 2018, Le Figaro affirme que Christiane Taubira était « membre actif » d’Anticor quand elle a, en sa qualité de Ministre de la Justice, agréé Anticor, en 2015. C’est une affirmation totalement fantaisiste. -
Comment soutenir la lutte du Rouvray ?
7 moyens de soutenir les grévistes de la faim et le personnel du Rouvray en grève illimitée. -
Ecoutez-les...
Oui, écoutez-les. Celles et ceux qui se disent en intime, en intimité. De l’humain. Du sensible. Du poétique. Du politique, humain. Redéfinissons le politique, le sensible, le questionnement, de l’humain. -
Mai-Juin 68 et après: secousse et répliques, par la Société Daniel Bensaïd
Il ne peut s'agir de seulement commémorer Mai 68. Le colloque du 23 juin de la Société Daniel Bensaïd regardera les points saillants de cette période, les ferments et les changements qu'ils ont induits dans la société. Mais aussi comment certains d'entre eux se sont mués en leur contraire. Le monde tel qu'il est devenu face au monde qu'on a voulu et qu'on souhaite toujours mais autrement. -
L'esprit de 68
Mai 68 est l'acte de naissance (l'évènement) d'une nouvelle "pensée pratique" de la politique, qui refuse de "laisser chacun à sa place" sociale-identitaire, et organise une diagonale entre salarié.e.s en lutte, étudiant.e.s, artistes, intellectuel.le.s, chômeur.se.s, migrant.e.s, travailleur.se.s indépendant.e.s. -
Uniforme à l’école : un cas d’école à Provins ?
-
400ème billet : le point sur Social en question
-
Echec de l'initiative «Monnaie pleine» en Suisse. L'étau des banques va se resserrer
-
Quand Riss joue à l'imam
-
Amplifions le soutien aux cheminots !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés