Affaire Kohler: le parquet national financier ouvre une enquête
Le parquet national financier a indiqué lundi 4 juin avoir ouvert une enquête à la suite de la plainte déposée par Anticor pour prise illégale d’intérêts et trafic d’influence contre le secrétaire général de l’Élysée. Après nos révélations, les agissements du bras droit d’Emmanuel Macron dans le dossier MSC, société avec laquelle il a de nombreux liens familiaux, sont au cœur de l’enquête.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La Russie veut chasser l’Iran du sud de la Syrie
À la veille d’une grande offensive que le régime syrien souhaite lancer contre Deraa, point de départ de la révolte syrienne en mars 2011, Moscou a demandé le retrait « dès que possible » des forces non syriennes des régions frontalières d’Israël. Satisfaction de l’État hébreu. Colère rentrée à Téhéran.
- Europe
- Analyse
En Italie, la «flat tax» ancre bien à droite le nouveau gouvernement
Le nouveau gouvernement italien a pour priorité la forte réduction de la progressivité de l’impôt avec un impôt à taux unique de 15 % légèrement amendé. Une mesure centrale inspirée par le cœur de la pensée néolibérale et qui ne pose pas que des problèmes budgétaires.
Italie: la droite française regarde ailleurs
Alors que l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Italie provoque un séisme dans l’Union européenne, Les Républicains restent officiellement silencieux. Certains cadres y voient néanmoins une validation de la ligne droitière et violemment anti-immigration de Laurent Wauquiez.
- France
- Analyse
Dissoudre des groupuscules politiques: une efficacité limitée
Yvan Benedetti est jugé ce lundi pour « maintien de ligue dissoute », son mouvement l’Œuvre française (OF), figurant parmi ceux interdits à la suite de la mort de Clément Méric en 2013. La dissolution de groupuscules d'extrême droite ou d'extrême gauche anime le débat français depuis 1936, sans que soient interrogés ni son efficacité, ni le respect des libertés.
- Corruption
- Entretien
Espagne: après la chute de Rajoy, la «réhabilitation» du juge Garzón
Il fut le premier des condamnés de l'affaire Gürtel, ce vaste réseau de corruption politique qui a entraîné la chute de Mariano Rajoy en Espagne. Le juge Baltasar Garzón avait été interdit d'exercer en 2012, pour avoir mené des écoutes illégales. Dans un entretien avec notre partenaire InfoLibre, il explique en quoi ce verdict a valeur de « réhabilitation ».
- Finance
- Analyse
Comment la création monétaire peut maîtriser la finance
Deuxième partie de notre série sur le vote suisse du samedi 10 juin, pour déterminer si les banques commerciales pourront encore émettre de la monnaie. Dans les médias, le débat se polarise uniquement sur la défense du système financier, et occulte la problématique de l’économie financiarisée.
- Idées
- Entretien
Etre socialiste et colonisateur dans l’Algérie colonisée
Quelque part entre les anticolonialistes et les colonialistes, des hommes militèrent au Parti socialiste dans l’Algérie colonisée. L’historienne Claire Marynower leur a consacré un ouvrage : peut-on être de gauche et colonisateur de « bonne volonté » ?
- Corruption
- Enquête
Politique, business et maçonnerie: le représentant de LR en Russie a tout mélangé
En tant que responsable des Républicains à Moscou, Alexis Tarrade avait accès au fichier électoral français. Selon nos documents, il a voulu le vendre à sa loge maçonnique. Il en a été renvoyé. En revanche, ce proche de Thierry Mariani est toujours au parti.
- France
- Enquête
Quand le bailleur Soliha brade ses taudis à la famille Mulliez
Le bailleur associatif, spécialiste de la réhabilitation de l’habitat pour le compte de la métropole de Lille, a échappé à la faillite en 2014 en vendant une partie de son patrimoine à des acquéreurs privés. Parmi eux, la petite-fille d’Ignace Mulliez, initiateur du mouvement anti-insalubrité à l’origine de Soliha.
- Europe
- Analyse
Commerce international: l’Europe à la merci de Trump
Les Européens tentent d’organiser leur riposte aux mesures douanières prises par les États-Unis contre les importations d’acier et d’aluminium. Mais les divergences d’intérêt se font jour et après la rupture de l’accord iranien, l’Europe se montre plus vulnérable que jamais face à Donald Trump.
- Libertés publiques
- Entretien
Selon sa présidente, la Cnil devient «une autorité de réseau» pour laquelle «il faut ajuster les ressources»
La Commission nationale de l’informatique et des libertés fête ses 40 ans alors qu’entre en vigueur le règlement général sur la protection des données (RGPD), un texte révolutionnant son fonctionnement. Pour Mediapart, sa présidente Isabelle Falque-Pierrotin revient sur ce tournant, et alerte sur le manque de moyens de son institution. Elle regrette aussi que son successeur ne soit plus élu par les autres membres de la Cnil.
Comprendre le débat suisse sur l’émission de monnaie
Le 10 juin, les Suisses votent pour déterminer si les banques commerciales pourront encore émettre de la monnaie. Un débat complexe mais essentiel pour réfléchir sur les maux et les besoins de l’économie contemporaine. Premier volet de notre série : comprendre ce que propose l’initiative populaire helvétique.
- International
- Analyse
La Slovénie, pion stratégique essentiel, penche vers «l’Orbanisation de l’Europe»
C’est la « dent creuse » de l’Europe du Sud. En portant Janez Jansa largement en tête aux législatives, la petite Slovénie pourrait permettre la constitution d'un « arc alpin » nationaliste, conservateur et anti-migrants, après les victoires de l’extrême droite en Autriche et en Italie. L’avance de celui qui prend modèle sur Viktor Orbán semble toutefois insuffisante pour former un gouvernement.
La distribution de la presse sous la coupe des puissances d’argent

L’historien Jean-Yves Mollier explique comment, à la Libération, les puissances d’argent ont perverti le projet de création d’un service public de la distribution de la presse.
- Entreprises
- Enquête
Automobile: le scandale des pièces détachées gagne le monde
Après Renault et PSA, 31 constructeurs du monde entier ont été démarchés pour utiliser le logiciel de surfacturation des pièces détachées. Selon nos informations, au moins trois d’entre eux l’ont mis en œuvre. Mais l’impact de ces hausses a certainement été plus large.
En Espagne, le socialiste Sanchez ravive les espoirs d’une alliance des gauches
Le socialiste Pedro Sanchez a remporté la motion de censure contre le conservateur Mariano Rajoy, miné par les affaires de corruption. Mais rien ne dit que ce gouvernement alternatif pourra tenir. Les appels à des élections anticipées se multiplient.
Droits des femmes: le Parlement européen condamne l’Arabie saoudite
Alors que le royaume saoudien s’apprête à laisser les femmes conduire, il vient d’emprisonner une dizaine de défenseurs des droits humains et des femmes en particulier. Les députés européens ont voté une résolution pour dénoncer cette répression.
- Livres
- Chronique
Le récit graphique d’un grand rêve bourgeois
Récit graphique signé par le romancier Camille de Toledo et l’illustrateur Alexander Pavlenko, Herzl, une histoire européenne, est une déambulation inspirée, qui prend parfois la forme d’une enquête, sur les traces de Theodor Herzl, fondateur du mouvement sioniste.
- France
- Note de veille
Le gouvernement et la majorité reculent un peu sur la loi littoral
Lors de l’examen en séance de la loi Elan sur le logement, cette semaine, les députés LREM ont revu à la baisse leurs tentatives d’ouvrir des brèches dans la loi de 1986 qui préserve le littoral français. La portée de cette loi reste cependant affaiblie par le texte.
Après Whirlpool, l’usine d’Amiens redémarre dans le flou
À Amiens, le fabricant d’électroménager arrête la production, et licencie ses 290 salariés. Mais 186 d’entre eux sont repris sur-le-champ par un industriel local, Nicolas Decayeux. Ce dernier devrait empocher 15 millions d’euros d’aides pour lancer son nouveau projet, dont les contours restent imprécis.
- France
- Analyse
Seine-Saint-Denis: un rapport accable la stratégie Macron
Deux députés, des Républicains et de La République en marche, ont dévoilé le 31 mai un rapport sur les politiques publiques dans le département le plus pauvre de France. Le constat, désespérant, est un plaidoyer en creux pour une autre politique que celle prônée par le président de la République.
Des figures de la majorité volent au secours du soldat Eric Woerth
Quelques heures à peine après la mise en examen d’Éric Woerth dans l’affaire libyenne, plusieurs députés de la majorité ont apporté leur soutien, au nom de leur groupe, au président de la commission des finances. Des élus macronistes jugent que ces initiatives sont personnelles et qu’une discussion doit s’ouvrir.
- France
- Reportage
Au procès des «trois de Briançon», c’est «délit de solidarité» contre «bien-pensance»

Jeudi 31 mai, trois militants comparaissaient devant le tribunal pour avoir « facilité l’entrée » de migrants dans les Hautes-Alpes. Leur procès a été renvoyé : le Conseil constitutionnel doit d’abord se prononcer sur la compatibilité d’un tel délit (dit « de solidarité ») avec la Constitution et le principe de fraternité.
- Retraites
- Parti pris
Macron veut dynamiter les retraites par répartition
Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye révèle la philosophie du projet de loi qui verra le jour en 2019. Il s’agira d’un véritable big-bang qui mettra en cause le vieux système français par répartition, au profit d’un système par points et même par capitalisation pour les plus riches.
- France
- Analyse
Dépenses sociales: le gouvernement se soucie moins d’efficacité que d’économies
Le premier ministre a prétendu vouloir juger les dépenses sociales sur leur efficacité. Mais en réalité, la dépense sociale française joue globalement son rôle.
Hambourg, première ville allemande à limiter le diesel
En interdisant deux artères centrales aux véhicules les plus polluants, le grand port est le premier centre urbain allemand qui met sa menace à exécution. Bien que l’opération soit limitée, son caractère symbolique est puissant.
- Le Club
- Notre sélection
-
Et si on demandait des comptes au fabuleux Blanquer? La Fontaine a bon dos!
Cette semaine il met en scène la quatrième des distributions du ''Livre de l'été'' effectuées sous sa houlette, à savoir 800 000 recueils de Fables de La Fontaine destinés aux élèves de CM2. L'histoire ''fabuleuse'' de l'évolution de ces quatre distributions devrait dessiller les regards et aboutir à ce qu'on lui demande enfin des comptes. -
Les parents en sortie scolaire peuvent-ils porter des signes religieux ostensibles ?
A rebours des déclarations du président de la République et du ministre de l’Education nationale, le vademecum sur La laïcité à l’école diffusé le 30 mai 2018 par le même ministre indique que les parents accompagnateurs en sortie scolaire sont en principe libres d’afficher des signes religieux ostensibles. -
Difficultés de lecture : un nouvel avertissement pour l’école obligatoire ?
Alors que la maîtrise de la langue française est un objectif d’apprentissage fondamental de l’école et du collège, près de la moitié de celles et ceux qui, parmi les jeunes, ont quitté l’école au niveau du collège sont en grave difficulté de lecture, voire en situation d’illettrisme. Penser la réussite de tous à l’école demeure une urgence. -
Évacuations des camps de réfugié-e-s, Jane s’adresse au Défenseur des Droits !
Mercredi le Millénaire, ce matin Jaurès et Poissonnière, jeudi probablement la Chapelle... Après de longs mois d'hiver et de printemps durant lesquels les exilé-e-s ont été abandonnés à la rue, les "mises à l'abri" se multiplient dans le nord-est de Paris. Jane Sautière était au "Millénaire" la veille et le matin même de son évacuation qui se voulait modélisante et exemplaire. -
Jeunes compagnies : lettre ouverte à Madame la Ministre de la culture
Les locaux du Conservatoire national supérieur d’art dramatique seront vacants lorsque la Cité du théâtre s’ouvrira porte de Clichy. Que vont-ils devenir ? Des bureaux ? Dans une lettre ouverte à Françoise Nyssen, les jeunes compagnies qui manquent de lieux de répétition font part de leur rêve : voir les locaux du Conservatoire abriter un maison des compagnies. -
Malades psy en prison : le coût éthique d’une meilleure prise en charge
À en croire certains parlementaires et praticiens, pour remédier à la problématique des malades psychiques en prison, il faudrait construire davantage d’unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA). Le salut réside-t-il réellement dans ces « hôpitaux-prison » ? Enquête. -
Voir Séoul et mûrir
Dix jours en mai, à l'occasion d'un reportage pour Mediapart : retour à Séoul, quittée 33 ans auparavant. N'y rien reconnaître, pour le meilleur et sans le pire. La Corée du Sud, enfin libre dans sa tête, réserve quantité de surprises ahurissantes au revenant... -
Le retour des Ordres
Il va bien falloir admettre que la Ve République aura été l'aboutissement d'un processus dont les graines ont été semées par l'Assemblée monarchiste de Versailles en 1871, à savoir le fractionnement de la démocratie représentative en Ordres : nous vivons donc un stupéfiant retour en arrière... -
Interdiction de la manifestation du 2 juin : le dossier
Ce 2 juin la manifestation a bien eu lieu. Le matin un arrêté du préfet de police avait été notifié portant sur l'interdiction d'une grande partie du parcours. En attendant un bilan collectif de la mobilisation voici les pièces du dossier parce que la signification politique de cette interdiction devrait être analysée sérieusement par toutes les composantes du mouvement social. -
L'uniforme à l'école?
Je viens d’apprendre la triste nouvelle : 62,4% des parents des écoles primaires de Provins se sont prononcés en faveur du port de l’uniforme par les élèves. -
Oleg Sentsov: la pression monte pour le Kremlin
Des manifestants devant Downing Street à Londres © Steve Eason
Alors que le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, arrêté en mai 2014 en Crimée, poursuit une grève de la faim illimitée, des citoyens se mobilisent un peu partout pour demander au Kremlin sa libération ainsi que celle de 64 autres prisonniers politiques. -
Non-assistance à quartiers en danger !
Nous, citoyens, habitants, acteurs associatifs et travailleurs sociaux, personnes engagées dans la défense des intérêts des habitants des quartiers populaires et/ou épris d'un absolu dans lequel l'égalité et la justice sociale seraient des réalités et pas des concepts abstraits !ns Marseillais engagés dans les quartiers populaires de Marseille! -
Une intégration typiquement à la Macron
Enfin notre gouvernement se lance dans l’intégration avec un sens de l'humour digne de Buster Keaton.... -
Rêvons, rêvons, et continuons d’agir... sous ACID
Une fois de plus, les cinéastes de l’ACID, animés par le désir de soutenir des écritures cinématographiques audacieuses et libres, ont réussi, dans un dialogue collectif, passionné, leur pari cannois : amener jusqu’à la salle, jusqu’au marché, des films produits sans distributeur et sans chaîne de télévision. -
La méthode Macron à l'épreuve de la réforme des retraites
Le lancement du chantier de la réforme des retraites est bien à l'image de la méthode Macron. -
Eric Manigaud, le trait tragique de l’histoire
Eric Manigaud, "Les mains sur la tête, AFP"- 2017 – 55 x 100 cm, poudre graphite sur papier © Eric Manigaud
A la Galerie Sator, les dessins au réalisme troublant d'Eric Manigaud prennent le contre-pied des commémorations de mai 68. Revenant sur les exactions policières qui ensanglantèrent les manifestations algériennes de l'automne 1961 à Paris, il compose une tragédie de la honte rappelant que le souffle de la liberté n'est pas le même pour tous. -
J.-M. Blanquer : obsession de la laïcité et vision réactionnaire de l’enseignement
Le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, continue son action « volontariste » comme il la qualifie lui-même, pour défendre son interprétation toute personnelle et rigoriste de la laïcité. Dans un entretien-fleuve accordé à l’hebdomadaire l’Express, il aborde différents sujets qui vont de la laïcité à Parcoursup (1). -
Mon HP va craquer ! Photos de la lutte du Rouvray
-
Journal d'un enfant autiste : comme des résistants
-
Poème de l'amour et de la mer
-
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #42: appel à contributrices !
-
"En guerre", film de Brize et Lindon, et le cercle de craie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés