- Financement de la vie politique
- Enquête
Comptes de Mélenchon: le parquet de Paris ouvre une enquête
À la suite d’un signalement de la Commission nationale des comptes de campagne, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « violation des prescriptions du code électoral relatives au financement des campagnes électorales ».
Corées: le sommet Trump-Kim de nouveau sur les rails et une population au Nord qui espère
Les préparatifs au sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un vont bon train, en dépit de l’apparente annulation proclamée la semaine dernière par le président américain. En Corée du Nord, la population suit – autant qu’elle le peut – le processus de dialogue et rêve déjà de retombées économiques.
La réforme du lycée professionnel valorise surtout l’apprentissage
Le ministre de l’éducation a présenté le 28 mai sa réforme de l’enseignement professionnel, sa « deuxième priorité » après le primaire. Il espère rendre cet enseignement plus lisible et attractif. Mais la volonté appuyée de rapprochement avec l’apprentissage fait craindre à plusieurs acteurs du secteur une transformation qui manque d’envergure.
La méthode Dassault
Industriel de l’aviation, ex-sénateur LR et propriétaire du Figaro, le milliardaire Serge Dassault est décédé lundi à 93 ans. Obsédé par l’ambition de dépasser son père Marcel, l’héritier a su développer le groupe familial mais a vu son bilan terni par les affaires de corruption et de fraude fiscale, qui lui ont valu d’être condamné en février 2017.
Violences à la fac de Montpellier: le doyen et un professeur ciblés par l’enquête administrative
Une enquête administrative confirme la responsabilité « entière » du doyen et d’un professeur dans l’attaque, par un groupe d’hommes cagoulés, d’étudiants grévistes de la faculté de droit de Montpellier. Le rôle d’autres représentants de l’UFR dans les événements n’est en revanche pas évoqué. Et la dizaine de personnes masquées n’a toujours pas été identifiée.
- Travail
- Enquête
Rembourser Pôle emploi, le casse-tête de milliers de chômeurs
L’examen de la réforme de l’assurance-chômage par l’Assemblée démarre ce mardi. Le gouvernement a discrètement ajouté une mesure qui lui permettra de revoir les règles du cumul des allocations chômage et d’un salaire faible. 800 000 personnes sont concernées.
Free doit encore garder sa filiale trop revendicative
Saisie en urgence par les syndicats, la justice estime que le groupe Iliad n’a pas respecté les procédures légales pour céder son centre d’appels de Colombes, l’un des foyers les plus virulents de la contestation interne. Alors que la direction espérait se débarrasser de ses salariés en septembre, elle doit patienter.
La sanglante année de plomb des journalistes mexicains

Les 25 et 29 mai, deux journalistes ont été tués au Mexique, ce qui porte à dix-huit le nombre de journalistes assassinés depuis janvier 2017, un dix-neuvième est porté disparu. À la veille des élections présidentielle et législatives, le pouvoir du président sortant Enrique Peña Nieto est tenu pour responsable de l’impunité des crimes qui ont frappé les médias.
- Travail
- Parti pris
«En guerre», salutaire démonstration cinématographique de la violence sociale
Bon ou mauvais cinéma, le dernier Stéphane Brizé ? Pour nous, journalistes qui couvrons le monde du travail à Mediapart, le film En guerre est une nécessité. L’œuvre magistralement portée par Vincent Lindon empêche de s’endormir face à la douleur de la perte d’emploi et à la litanie des fermetures d’usines.
Chaos politique en Italie
- Analyse
La crise italienne est aussi celle de l’Europe

La crise politique italienne résonne avec une longue histoire de passages en force antidémocratiques dans l’UE. Comment tenir ensemble le rejet clair de l’extrême droite et celui des politiques ou des mesures technocratiques qui lui pavent la voie ?
- International
- Enquête
Vie et mort « présumée » d’un petit commis de la torture

Le djihadiste Salim Benghalem aurait été tué dans des bombardements en Syrie. Premier Français à être inscrit sur la liste américaine des terroristes les plus dangereux de l’État islamique, il s’était révélé un fonctionnaire zélé de la torture. Le parcours de cet homme illustre, selon les services de renseignement, « les mutations du djihadisme français ».
- International
- Analyse
Le sort des enfants migrants enflamme les Etats-Unis
À sa frontière avec le Mexique, l’administration Trump commence à séparer les familles. Une façon, dit-elle, de « dissuader » l’immigration illégale. Ses services sont pourtant incapables de suivre correctement les mineurs placés en foyers.
- Transparence et probité
- Enquête
L’affaire Kohler éclabousse Macron
Selon les documents de la commission de déontologie que nous publions, le secrétaire général de l’Élysée n’a jamais révélé à cette instance ses liens familiaux avec la société MSC. Pour faciliter son pantouflage controversé en 2016, Emmanuel Macron a signé une attestation qui n’évoque pas la situation de conflit d’intérêts de son ami et plus proche collaborateur.
- Extrême droite
- Enquête
Campagne de Marine Le Pen: le florissant business de cadres FN et de leurs familles
Pour sa campagne présidentielle, Marine Le Pen a fait appel à des sociétés appartenant à des cadres du Front national ou à leurs familles, selon des documents consultés par Mediapart. Certaines figurent parmi ses plus gros prestataires. Les sommes facturées, considérables, ont été remboursées par des fonds publics, comme c’est la règle.
- France
- Chronique
Opposition-gouvernement: quand les mots n’ont plus de sens
Un week-end en apesanteur. La gauche se félicite de manifestations qui ne furent pas les « grandes marées » annoncées, et le pouvoir soutient que sa politique en faveur des riches est destinée à « l’homme pauvre ». Quand la politique, chargée de gérer le réel, n’entretient plus que ses illusions, c’est que la crise est profonde.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Face à Trump et Poutine, Macron peine à imposer son «multilatéralisme»
En Russie, Emmanuel Macron a multiplié les odes au multilatéralisme, en défendant l’« indépendance » de la France en matière de politique étrangère et le rôle essentiel qu’elle entend jouer sur la scène internationale. Mais face au repli qui gagne l’ordre mondial, Paris demeure isolé. Et ses avancées, modestes.
Usul. Le cinéma français est-il de droite?

Cette semaine, Usul et Cotentin s’interrogent sur le cinéma français, qui peine à faire de la place aux nouveaux entrants et qui garde les meilleurs fauteuils pour ses propres enfants.
- International
- Analyse
Venezuela: après l’abstention, l’opposition reste en panne
La faible participation a gâché la victoire de Nicolas Maduro lors de l’élection présidentielle du 20 mai. Pourtant, ses adversaires ne semblent pas chercher à en profiter sur la scène nationale. L’opposition au gouvernement se manifeste uniquement sur la scène internationale.
- International
- Enquête
Le recours à la prostitution mine les missions d’observation électorales
Marion, observatrice pour l’Union européenne des élections de 2006 en République démocratique du Congo, témoigne de pratiques sexuelles prédatrices répandues parmi les observateurs internationaux. Ces derniers travaillent souvent en free lance, enchaînent les missions sur tous les continents. Et le scandale perdure, malgré le renforcement de la vigilance de l’UE ou de l’OSCE.
- France
- Reportage
«Marée populaire»: à Paris, un méli-mélo réussi

Militants politiques et associatifs, syndiqués, simples citoyens, les opposants à la politique d’Emmanuel Macron ont défilé unis et dans une ambiance bon enfant, samedi 26 mai. Pour la première fois, la CGT se ralliait à un appel émanant d’organisations politiques et associatives. Reportage dans le défilé parisien.
Un procès (enfin) constructif du populisme de gauche
Le philosophe néomarxiste Jacques Bidet publie un ouvrage discutant la pertinence du populisme de gauche. Ce faisant, il offre sa propre grille de lecture de la société moderne, et un cap stratégique différent pour le camp de l’émancipation.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Entre Israël et l’UE, les différends n’empêchent pas le business
Plusieurs ministres israéliens s’en sont pris ces derniers jours à l’Union européenne, l’accusant de s’acharner contre Israël. Pour autant, les relations économiques entre l’État hébreu et l’UE ne se sont jamais aussi bien portées.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Au Triangle de Gonesse, l’Etat sort le rouleau compresseur
Sous la pression de l’échéance des Jeux olympiques et de la construction du métro du Grand Paris, l’État prévoit de stocker dès 2019 des déblais de chantier sur les terres du Triangle de Gonesse. Elles en perdraient aussitôt leur usage agricole. Les opposant·e·s à EuropaCity s’y retrouvent dimanche 27 mai.
SNCF: le gouvernement acte la reprise de la dette, les syndicats hésitent
Au lendemain du 22e jour de grève à la SNCF, Édouard Philippe a reçu les responsables syndicaux pour leur annoncer que l’État reprendra 35 milliards d’euros de dette d’ici 2022. Même si toutes leurs revendications sont loin d’être satisfaites, la CGT, Sud, l’Unsa et la CFDT s’interrogent sur la stratégie à tenir.
- France
- Analyse
Arago: comment l’arsenal législatif réprime les mouvements sociaux et étudiants
L’affaire Arago le rappelle : l’arsenal législatif français autorise une sévère répression judiciaire des mouvements sociaux. Ancienne, la « criminalisation » des mouvements sociaux est en marche. À la suite de l’occupation de ce lycée de l’est parisien, 102 lycéens et étudiants opposés à Parcoursup, parmi lesquels 40 mineurs, ont été placés en garde à vue, notamment sur le fondement du délit d’« intrusion dans un établissement scolaire » créé sous Nicolas Sarkozy.
- Médias
- Parti pris
Les débuts sulfureux de Sibyle Veil à Radio France
Portée à la présidence de Radio France dans des conditions controversées, compte tenu de sa proximité avec l’Élysée, Sibyle Veil vient de prendre Guy Lagache comme bras droit, lequel a récemment contrevenu à la charte éthique de la Maison ronde, qu’il est supposé faire respecter.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lettre ouverte à M. le député Jean-Luc Reitzer
Jean-Luc Reitzer, député du Haut Rhin estime que les députés de notre pays ne sont pas assez bien payés. Se permettant même d'ajouter «Parmi les collègues, surtout des petits nouveaux, j’ai entendu qu’il y en a qui devaient manger des pâtes, parce qu’avant ils gagnaient 10.000 ou 15.000 euros et maintenant ils se retrouvent avec 5.300 euros.» -
Mediapart et le fisc: une première victoire judiciaire
« L’intention d’éluder l’impôt n’est pas établie » : dans un jugement rendu le 22 mai, le tribunal administratif de Paris soutient la bonne foi de Mediapart dans son combat pour l’égalité de TVA entre presse imprimée et presse numérique. Il annule les lourdes pénalités ajoutées à notre redressement fiscal et condamne symboliquement l’État à nous indemniser de 1000 euros. -
Europacity est bien un projet climaticide
Lettre ouverte à Vianney Mulliez, président d’Immochan, promoteur du projet -
Libye, anthologie des disparitions
Extrait Complément d'enquête du 9 novembre 2017 : "Les migrants, victimes de torture en Libye" © Complément d’enquêteA Bani Walid, comme ailleurs en Libye, les enlèvements et la torture de migrants contre rançon sont répandus. MSF organise des consultations médicales pour cette population, souvent brisée mentalement et physiquement. Jean-Guy Vataux, ancien chef de mission, rend hommage à Rasta, un Ivoirien qui venait en aide à ses frères d’infortune, et qui s'est noyé en mer, en tentant de fuir la Libye. -
Grande douleur à Corbeil-Essonne pour la disparition de Serge Dassault
-
Nous étudions ensemble, nous militons ensemble!
Réponse à toutes celles et ceux qui remettent en cause l’engagement d’une syndicaliste parce qu’elle porte le voile. Réponse à toutes celles et ceux qui « s’interrogent » et à toutes celles et ceux qui s’« inquiètent » des valeurs que porte l’UNEF, par Lilâ le Bas, présidente de l'UNEF. -
Blanquer: une inflexion dans le rôle officiel dévolu aux bacs professionnels
Le ministre vient d'indiquer qu'en terminale de lycée professionnel, les élèves auront le choix entre ''un module d'insertion professionnelle'' et un ''module de poursuite d'études'' modifiant ipso facto le rôle qui avait été officiellement donné aux bacs pros lors de leur création. -
Quand un attentat à Paris fait reparler de la Tchétchénie
L’attaque terroriste du 12 mai à Paris a suscité des réactions autour de «l’origine tchétchène» de l’assaillant, y compris de la part du chef de la République de Tchétchénie Ramzan Kadyrov. Aude Merlin et Anne Le Huérou, qui travaillent sur le conflit russo-tchétchène et la situation dans cette République du Nord-Caucase reviennent sur ces événements en proposant une remise en perspective. -
Evo Morales: l’antienne du complot impérialiste
Un étudiant de l’université publique de la ville El Alto est décédé lors d’un affrontement avec les forces de police. Les manifestants et la direction de l’université ont porté plainte contre la police. Le gouvernement a riposté en faisant de ce drame l’amorce d’un complot de l’Empire contre Evo Morales. -
« Le foot va-t-il exploser ? » 3 questions à Richard Bouigue et Pierre Rondeau
Richard Bouigue est Premier adjoint à la mairie de Paris 12e et responsable du pôle Sport à la fondation Jean-Jaurès. Pierre Rondeau est économiste du sport et professeur à la Sports Management School. Ils répondent à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage, « Le foot va-t-il exploser ? Pour une régulation du système économique du football », aux éditions de l’aube. -
Avis aux amateurs de foot !
Restrictions à la circulation des personnes et à la liberté de réunion à l’occasion de la Coupe du Monde de la FIFA en Russie. Pour OVD-info, Denis Shedov, avocat du Centre des droits de l’homme « Mémorial » et Natalia Kovilyaeva, journaliste, analysent le décret présidentiel n° 202 qui introduit des atteintes aux libertés publiques lors du Mondial. -
Un manifeste collectif historique
Manifeste des Assemblées Locales réunies pour la 1ère session plénière des États Généraux des Migrations.Les centaines de participant.e.s ont adopté une déclaration inédite, fruit de la consultation de dizaines de milliers de citoyens, afin de proposer « un socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes ». -
Périple d'une afrofeministe
Les afrofem’ ont été mises sur le devant de la scène médiatique par la polémique. C'était caustique de constater que les travers médiatiques qu’elles dénonçaient se répétaient: instrumentalisation, confiscation de la parole, diabolisation des concepts de réflexion, des moyens de rassemblement. Au-delà de la dimension holistique du mouvement il y a de véritables prises de conscience existentielle. -
Le 2 juin avec les migrantEs, faisons classe ! par Denis Godard
Parce que Mamoudou Gassama, malien, qui a sauvé un enfant est un sans-papier qui vit dans un foyer. Il est un habitant de nos quartiers. Mais c’est aussi un survivant du système des frontières. De toutes celles qu’il a traversées pour pouvoir être présent ce 26 mai au pied d’un immeuble du 18ème. -
La promotion du livre de Schiappa, «éloignée de l'éthique»!
C'est sans aucune hésitation que Madame la Ministre Schiappa se sert des services de son ministère pour la promotion de son livre, «Si souvent éloignée de vous» recueil de vrais ou fausses lettres adressées à ses filles pendant l'exercice de ses fonctions... Pour la circonstance Madame Schiappa affirme sa singularité, secrétaire d’État à l'inégalité entre les ministres et les citoyens! -
Le délit de solidarité, plus que jamais d’actualité: 6 audiences à venir!
Le gouvernement voudrait laisser croire à un assouplissement des poursuites pour aide à l'entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier. Il n’en est rien, comme l’illustrent les nombreuses audiences qui ont eu lieu ou auront lieu dans les prochains jours. Elles témoignent que bien des personnes solidaires restent considérées comme « délinquantes ». -
Changer de métier, se former tout au long de la vie, un beau programme...
Le débat autour de la réforme de la formation laisse augurer l'ouverture d'une période troublée, dont les premières victimes seront les candidats à une évolution de leur parcours professionnel. L'équipe de l'émi est déterminée à ce qu'il soit possible que toutes et tous puissent mettre en œuvre leur projet professionnel, pour peu qu'il soit pertinent et réalisable. -
Vélorution Strasbourg: partage de la chaussée ou sinon ça va barder!
Au coeur de la capitale du vélo en France, à Strasbourg, subsiste l'Avenue des Vosges. Une incongruité d'1.2 km de long, 30 mètres de large et 0 centimètre pour les cyclistes. -
Maman, je pars en Syrie (2)
-
Édition Les invités de Mediapart
Soutien aux 6 de la Conf' au procès de la ferme-usine des 1000 vaches
-
Benjamin Griveaux, pêcheur à la dérive
-
Édition Contes de la folie ordinaire
La rhétorique du vide
-
Mamoudou Gassama, un héros du quotidien, par M. Amadou Bal BA
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés