Affaire de financements libyens L’ex-trésorier Eric Woerth est mis en examen à son tour

Éric Woerth. © Reuters Éric Woerth. © Reuters

L’actuel président de la commission des finances de l’Assemblée, Éric Woerth (LR), a été mis en examen, le 29 mai, pour « complicité de financement illicite de campagne électorale » dans l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. Il lui est reproché, en tant qu’ancien trésorier de la campagne présidentielle de 2007, d’avoir dissimulé dans les comptes l’arrivée massive d’espèces.

Comptes de Mélenchon: le parquet de Paris ouvre une enquête

À la suite d’un signalement de la Commission nationale des comptes de campagne, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « violation des prescriptions du code électoral relatives au financement des campagnes électorales ».

Corées: le sommet Trump-Kim de nouveau sur les rails et une population au Nord qui espère

Les préparatifs au sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un vont bon train, en dépit de l’apparente annulation proclamée la semaine dernière par le président américain. En Corée du Nord, la population suit – autant qu’elle le peut – le processus de dialogue et rêve déjà de retombées économiques.

La réforme du lycée professionnel valorise surtout l’apprentissage

Le ministre de l’éducation a présenté le 28 mai sa réforme de l’enseignement professionnel, sa « deuxième priorité » après le primaire. Il espère rendre cet enseignement plus lisible et attractif. Mais la volonté appuyée de rapprochement avec l’apprentissage fait craindre à plusieurs acteurs du secteur une transformation qui manque d’envergure.

La méthode Dassault

Industriel de l’aviation, ex-sénateur LR et propriétaire du Figaro, le milliardaire Serge Dassault est décédé lundi à 93 ans. Obsédé par l’ambition de dépasser son père Marcel, l’héritier a su développer le groupe familial mais a vu son bilan terni par les affaires de corruption et de fraude fiscale, qui lui ont valu d’être condamné en février 2017.

Violences à la fac de Montpellier: le doyen et un professeur ciblés par l’enquête administrative

Une enquête administrative confirme la responsabilité « entière » du doyen et d’un professeur dans l’attaque, par un groupe d’hommes cagoulés, d’étudiants grévistes de la faculté de droit de Montpellier. Le rôle d’autres représentants de l’UFR dans les événements n’est en revanche pas évoqué. Et la dizaine de personnes masquées n’a toujours pas été identifiée. 

Rembourser Pôle emploi, le casse-tête de milliers de chômeurs

L’examen de la réforme de l’assurance-chômage par l’Assemblée démarre ce mardi. Le gouvernement a discrètement ajouté une mesure qui lui permettra de revoir les règles du cumul des allocations chômage et d’un salaire faible. 800 000 personnes sont concernées.

Free doit encore garder sa filiale trop revendicative

Saisie en urgence par les syndicats, la justice estime que le groupe Iliad n’a pas respecté les procédures légales pour céder son centre d’appels de Colombes, l’un des foyers les plus virulents de la contestation interne. Alors que la direction espérait se débarrasser de ses salariés en septembre, elle doit patienter.

La sanglante année de plomb des journalistes mexicains

Le corps de Javier Valdez après l'attaque. © DR Le corps de Javier Valdez après l'attaque. © DR

Les 25 et 29 mai, deux journalistes ont été tués au Mexique, ce qui porte à dix-huit le nombre de journalistes assassinés depuis janvier 2017, un dix-neuvième est porté disparu. À la veille des élections présidentielle et législatives, le pouvoir du président sortant Enrique Peña Nieto est tenu pour responsable de l’impunité des crimes qui ont frappé les médias.

«En guerre», salutaire démonstration cinématographique de la violence sociale

Bon ou mauvais cinéma, le dernier Stéphane Brizé ? Pour nous, journalistes qui couvrons le monde du travail à Mediapart, le film En guerre est une nécessité. L’œuvre magistralement portée par Vincent Lindon empêche de sendormir face à la douleur de la perte demploi et à la litanie des fermetures dusines.

Chaos politique en Italie

Vie et mort « présumée » d’un petit commis de la torture

Salim Benghalem, lors d'une filature policière, le 23 juin 2010. © DR Salim Benghalem, lors d'une filature policière, le 23 juin 2010. © DR

Le djihadiste Salim Benghalem aurait été tué dans des bombardements en Syrie. Premier Français à être inscrit sur la liste américaine des terroristes les plus dangereux de l’État islamique, il s’était révélé un fonctionnaire zélé de la torture. Le parcours de cet homme illustre, selon les services de renseignement, « les mutations du djihadisme français ».

Le sort des enfants migrants enflamme les Etats-Unis

À sa frontière avec le Mexique, l’administration Trump commence à séparer les familles. Une façon, dit-elle, de « dissuader » l’immigration illégale. Ses services sont pourtant incapables de suivre correctement les mineurs placés en foyers.

L’affaire Kohler éclabousse Macron

Selon les documents de la commission de déontologie que nous publions, le secrétaire général de l’Élysée n’a jamais révélé à cette instance ses liens familiaux avec la société MSC. Pour faciliter son pantouflage controversé en 2016, Emmanuel Macron a signé une attestation qui n’évoque pas la situation de conflit d’intérêts de son ami et plus proche collaborateur.

Campagne de Marine Le Pen: le florissant business de cadres FN et de leurs familles

Pour sa campagne présidentielle, Marine Le Pen a fait appel à des sociétés appartenant à des cadres du Front national ou à leurs familles, selon des documents consultés par Mediapart. Certaines figurent parmi ses plus gros prestataires. Les sommes facturées, considérables, ont été remboursées par des fonds publics, comme c’est la règle.

Opposition-gouvernement: quand les mots n’ont plus de sens

Un week-end en apesanteur. La gauche se félicite de manifestations qui ne furent pas les « grandes marées » annoncées, et le pouvoir soutient que sa politique en faveur des riches est destinée à « l’homme pauvre ». Quand la politique, chargée de gérer le réel, n’entretient plus que ses illusions, c’est que la crise est profonde.

Face à Trump et Poutine, Macron peine à imposer son «multilatéralisme»

En Russie, Emmanuel Macron a multiplié les odes au multilatéralisme, en défendant l’« indépendance » de la France en matière de politique étrangère et le rôle essentiel qu’elle entend jouer sur la scène internationale. Mais face au repli qui gagne l’ordre mondial, Paris demeure isolé. Et ses avancées, modestes.

Usul. Le cinéma français est-il de droite?

Par Usul et Rémi Liechti
capture-d-e-cran-2018-05-28-a-12-21-15

Cette semaine, Usul et Cotentin s’interrogent sur le cinéma français, qui peine à faire de la place aux nouveaux entrants et qui garde les meilleurs fauteuils pour ses propres enfants.

Venezuela: après l’abstention, l’opposition reste en panne

La faible participation a gâché la victoire de Nicolas Maduro lors de l’élection présidentielle du 20 mai. Pourtant, ses adversaires ne semblent pas chercher à en profiter sur la scène nationale. L’opposition au gouvernement se manifeste uniquement sur la scène internationale.

Le recours à la prostitution mine les missions d’observation électorales

Marion, observatrice pour l’Union européenne des élections de 2006 en République démocratique du Congo, témoigne de pratiques sexuelles prédatrices répandues parmi les observateurs internationaux. Ces derniers travaillent souvent en free lance, enchaînent les missions sur tous les continents. Et le scandale perdure, malgré le renforcement de la vigilance de l’UE ou de l’OSCE.

«Marée populaire»: à Paris, un méli-mélo réussi

 © MG © MG

Militants politiques et associatifs, syndiqués, simples citoyens, les opposants à la politique d’Emmanuel Macron ont défilé unis et dans une ambiance bon enfant, samedi 26 mai. Pour la première fois, la CGT se ralliait à un appel émanant d’organisations politiques et associatives. Reportage dans le défilé parisien.

Un procès (enfin) constructif du populisme de gauche

Le philosophe néomarxiste Jacques Bidet publie un ouvrage discutant la pertinence du populisme de gauche. Ce faisant, il offre sa propre grille de lecture de la société moderne, et un cap stratégique différent pour le camp de l’émancipation.

Entre Israël et l’UE, les différends n’empêchent pas le business

Plusieurs ministres israéliens s’en sont pris ces derniers jours à l’Union européenne, l’accusant de s’acharner contre Israël. Pour autant, les relations économiques entre l’État hébreu et l’UE ne se sont jamais aussi bien portées.

Au Triangle de Gonesse, l’Etat sort le rouleau compresseur

Sous la pression de l’échéance des Jeux olympiques et de la construction du métro du Grand Paris, l’État prévoit de stocker dès 2019 des déblais de chantier sur les terres du Triangle de Gonesse. Elles en perdraient aussitôt leur usage agricole. Les opposant·e·s à EuropaCity s’y retrouvent dimanche 27 mai.

SNCF: le gouvernement acte la reprise de la dette, les syndicats hésitent

Au lendemain du 22e jour de grève à la SNCF, Édouard Philippe a reçu les responsables syndicaux pour leur annoncer que l’État reprendra 35 milliards d’euros de dette d’ici 2022. Même si toutes leurs revendications sont loin d’être satisfaites, la CGT, Sud, l’Unsa et la CFDT s’interrogent sur la stratégie à tenir.

Arago: comment l’arsenal législatif réprime les mouvements sociaux et étudiants

L’affaire Arago le rappelle : l’arsenal législatif français autorise une sévère répression judiciaire des mouvements sociaux. Ancienne, la « criminalisation » des mouvements sociaux est en marche. À la suite de l’occupation de ce lycée de l’est parisien, 102 lycéens et étudiants opposés à Parcoursup, parmi lesquels 40 mineurs, ont été placés en garde à vue, notamment sur le fondement du délit d’« intrusion dans un établissement scolaire » créé sous Nicolas Sarkozy.

Les débuts sulfureux de Sibyle Veil à Radio France

Portée à la présidence de Radio France dans des conditions controversées, compte tenu de sa proximité avec l’Élysée, Sibyle Veil vient de prendre Guy Lagache comme bras droit, lequel a récemment contrevenu à la charte éthique de la Maison ronde, qu’il est supposé faire respecter.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées