Un procès (enfin) constructif du populisme de gauche
Le philosophe néomarxiste Jacques Bidet publie un ouvrage discutant la pertinence du populisme de gauche. Ce faisant, il offre sa propre grille de lecture de la société moderne, et un cap stratégique différent pour le camp de l’émancipation.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Au Triangle de Gonesse, l’Etat sort le rouleau compresseur

Sous la pression de l’échéance des Jeux olympiques et de la construction du métro du Grand Paris, l’État prévoit de stocker dès 2019 des déblais de chantier sur les terres du Triangle de Gonesse. Elles en perdraient aussitôt leur usage agricole. Les opposant·e·s à EuropaCity s’y retrouvent dimanche 27 mai.
SNCF: le gouvernement acte la reprise de la dette, les syndicats hésitent
Au lendemain du 22e jour de grève à la SNCF, Édouard Philippe a reçu les responsables syndicaux pour leur annoncer que l’État reprendra 35 milliards d’euros de dette d’ici 2022. Même si toutes leurs revendications sont loin d’être satisfaites, la CGT, Sud, l’Unsa et la CFDT s’interrogent sur la stratégie à tenir.
Corruption: l’Espagnol Rajoy face à une motion de censure
Après six ans et demi de règne, Mariano Rajoy va-t-il chuter ? Le Parti socialiste a déposé vendredi 25 mai une motion de censure qui pourrait aboutir, même si ce n’est pas le scénario le plus probable.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Entre Israël et l’UE, les différends n’empêchent pas le business
Plusieurs ministres israéliens s’en sont pris ces derniers jours à l’Union européenne, l’accusant de s’acharner contre Israël. Pour autant, les relations économiques entre l’État hébreu et l’UE ne se sont jamais aussi bien portées.
- Culture et idées
- Chronique
A l’ouest des séries: «Westworld» contre «The Handmaid’s Tale»

Deux séries sont actuellement au milieu de leur deuxième saison : The Handmaid’s Tale et Westworld. La comparaison de ces deux mastodontes est un bon moyen de voir de quelle façon les récits sériels sont aujourd’hui à la fois des contes politiques et des allégories du rapport de forces entre télévision et cinéma.
- France
- Analyse
Arago: comment l’arsenal législatif réprime les mouvements sociaux et étudiants
L’affaire Arago le rappelle : l’arsenal législatif français autorise une sévère répression judiciaire des mouvements sociaux. Ancienne, la « criminalisation » des mouvements sociaux est en marche. À la suite de l’occupation de ce lycée de l’est parisien, 102 lycéens et étudiants opposés à Parcoursup, parmi lesquels 40 mineurs, ont été placés en garde à vue, notamment sur le fondement du délit d’« intrusion dans un établissement scolaire » créé sous Nicolas Sarkozy.
- Asie et Océanie
- Analyse
Trump offre une victoire à la Corée du Nord
Donald Trump a annulé le sommet prévu le 12 juin avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un… quelques heures seulement après que la Corée du Nord a fait exploser, comme elle s’y était engagée, les tunnels de son site d’essais nucléaires. Conséquences : un allié sud-coréen jeté sous le bus… et un régime de Pyongyang en position de force.
- Médias
- Parti pris
Les débuts sulfureux de Sibyle Veil à Radio France
Portée à la présidence de Radio France dans des conditions controversées, compte tenu de sa proximité avec l’Élysée, Sibyle Veil vient de prendre Guy Lagache comme bras droit, lequel a récemment contrevenu à la charte éthique de la Maison ronde, qu’il est supposé faire respecter.
- Livres
- Chronique
Le silence au cœur de deux romans venus du Liban
À première vue, les deux romans venus du Liban et qui viennent d’être publiés chez Actes Sud sont très dissemblables. Cependant l’un et l’autre posent la question du silence. Question majeure dans un pays où l’on parle beaucoup, mais où il y a tant de choses qui ne se disent pas, depuis les relations intimes jusqu’aux désastres des guerres.
- Europe
- Analyse
De quoi l’exclusion des francs-maçons en Italie est-elle le signe?
Les francs-maçons interdits d’accès au gouvernement italien ? C’est l’une des clauses du contrat de gouvernement M5S-Ligue. Une stigmatisation qui s’explique par le rôle de la maçonnerie dans la construction de l’État italien, et qui en dit long sur le succès de la démocratie illibérale en Europe.
- Travail
- Reportage
La mort de Julien, cheminot, repose la question des suicides à la SNCF
Lundi 21 mai, un cheminot de 26 ans, syndiqué chez Sud Rail, s’est jeté sous un train, alors qu’il se rendait à son travail. Plusieurs centaines de ses collègues lui ont rendu hommage, jeudi, à Pantin. Les syndicats demandent qu’une enquête interne soit ouverte, pour déterminer les responsabilités éventuelles de l’entreprise.
- Europe
- Entretien
Élections en Turquie : « Erdogan peut perdre »
À un mois d’élections présidentielle et législatives déterminantes pour l’avenir de la Turquie, deux vétérans de la lutte pour la démocratie, l’avocate Eren Keskin et l’ancien juge Riza Türmen, confient leur crainte de voir la volonté nationale bafouée par des fraudes électorales massives, mais aussi, malgré tout, leur espoir de voir l’opposition mettre fin au règne du président Recep Tayyip Erdogan.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Les Iraniens parlent aux Européens pour toucher les Américains qui n’écoutent personne
Le guide suprême iranien a posé sept demandes en réponse aux douze conditions du secrétaire d’État américain relatives au nucléaire iranien. Chacun campe sur ses positions pendant que les Européens essaient d’éviter les sanctions.
Des familles victimes du climat engagent une action inédite contre l’Europe
Une dizaine de familles affectées par le dérèglement climatique ont déposé jeudi devant le tribunal de l’UE un recours inédit : elles somment Bruxelles de réduire de manière drastique ses émissions de gaz à effet de serre afin de respecter leurs droits à la santé ou au travail.
Littéralement Nathalie Quintane

Un pavé dans ce mois de mai : Un œil en moins de Nathalie Quintane regarde le monde de face. On n’y trouvera pas de réconfort, mais un peu de réel, et d’allant.
- Idées
- Entretien
« On n’a pas du tout fini d’explorer l’histoire de l’esclavage »
À l’occasion de la journée en mémoire des victimes de l’esclavage, le 23 mai, la politologue Françoise Vergès explique pourquoi il reste urgent de s’interroger sur les effets de la traite transatlantique pratiquée par les navires européens, qui déportèrent plus de 12 millions d’Africains noirs.
La «violence institutionnelle» de Parcoursup déstabilise les lycéens
Les élèves de terminale ont reçu le 22 mai les premières réponses des établissements d'enseignement supérieur concernant leur orientation post-bac. C'est le baptême du feu de Parcoursup, la nouvelle plateforme. Résultat : la moitié des 810 000 candidats sont en attente. Mediapart a suivi le parcours de quatre d’entre eux cette année. Ils décryptent leurs réponses reçues et doivent eux aussi faire preuve de patience, non sans un certain stress.
- Médias
- Parti pris
Secret des affaires: un péril démocratique imminent
Dénoncée par d’innombrables associations, syndicats et sociétés de journalistes, la proposition de loi sur le secret des affaires est examinée jeudi 24 mai par une commission mixte paritaire du Parlement. Sa ratification, qui est imminente, constituerait une mise en cause du droit de savoir des citoyens.
- Europe
- Reportage
En Irlande, jeunes et migrants animent la campagne pour l’avortement

Le 25 mai, un peu plus de 3 millions d’Irlandais sont appelés à voter par référendum pour assouplir la loi sur l’avortement, l’une des plus restrictives d’Europe : l’interruption de grossesse n’y est autorisée qu’en cas de danger de mort. Dans une campagne serrée, Mediapart a suivi deux collectifs qui mobilisent jeunes, communauté LGBT, mais aussi migrants pour faire gagner le « oui ».
Italie: un novice en politique pour former le gouvernement
Le président italien Sergio Mattarella a confié mercredi soir à Giuseppe Conte la tâche de former le nouveau gouvernement. Un homme au profil atypique, qui devra chapeauter l’alliance entre l’extrême droite de la Ligue et le mouvement antisystème des Cinq Étoiles.
Emmanuel Macron teste son «en même temps» en Russie
En visite à Saint-Pétersbourg, Emmanuel Macron entend profiter de son tête-à-tête avec Vladimir Poutine pour avancer sur plusieurs dossiers diplomatiques, la Syrie et l’Iran. Malgré une volonté de discuter « sans naïveté » avec la Russie, la situation patine.
- Extrême droite
- Enquête
Le FN a payé une enquête complotiste sur Mediapart avec des fonds publics
Le groupe du FN au Parlement européen a commandé, à la demande de l’eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser, une « enquête » sur Mediapart, réglée avec les fonds publics alloués au groupe. Derrière ce rapport complotiste émaillé de fake news, on trouve le cabinet de conseil de l’essayiste Alexandre del Valle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Des contrastes de mai 2018
Contraste, 22 mars © Esther Michon
-
La « marée populaire » du 25 mai en Argentine
Marée populaire
Alors que dans la Cathédrale de Buenos Aires, Mauricio Macri écoutait l’homélie assez critique de l’archevêque Mario Poli sur "l'indifférence et l'égoïsme des riches face aux pauvres", de centaines de milliers d’Argentins on rempli, quelques heures plus tard, l’avenue 9 de julio, la plus large du monde, contre le FMI et la politique gouvernementale. Mauvaise journée pour le président argentin... -
L’Observation électorale européenne et le risque de fraude en Colombie
Deux députés français, une eurodeputée et plus de cent citoyens européens ont demandé à l’ensemble des institutions européennes d’assurer toutes les moyens d’observation internationale afin que le processus électoral colombien soit transparent. -
Les vacances s'achèvent et avec elles, L'amie prodigieuse d’Elena Ferrante
Une dédicace à la femme, ses droits, sa classe sociale, ses rapports avec sa famille, ses frères et sœurs, ses parents, avec les hommes. -
Le 2 juin : Clément toujours présent !
Ci-dessous le texte du Comité pour Clément. Le 2 juin, c'est un même combat, une manifestation en deux temps. Un cortège de la Marche des Solidarités participera à la manifestation d'hommage à Clément avant la jonction et une banderole pour Clément ouvrira la manifestation contre la loi asile-immigration aux côtés de celle pour le retrait de la loi et d'une banderole à la mémoire d'Ismaïl Deh. -
Pour une inscription de la ZAD de NDDL et de ses habitats à l'UNESCO
Nous, Comité de soutien DéfendreHabiter réunissant architectes, paysagistes, urbanistes, anthropologues, universitaires, habitant.e.s de la ZAD et citoyenn.e.s, vous écrivons depuis la commune de Notre-Dame-des Landes. -
C'est vrai que Montreuil est une ville dangereuse...
C'est vrai que Montreuil est une ville dangereuse ... © renaissancebtA la veille de la manifestation Marée Populaire du 26 mai 2018, un forum festif s'est tenu à Montreuil sur la Place de la Mairie. Alors que le meeting commence à 19h, des cars de CRS s'installe dans le quartier depuis environ 17h. Pourquoi sont-ils venus ? Avec lien pour résoudre le mystère. Suivi des interventions d'Aurélie Trouvé (Attac) et de Youcef Brakni (Comité Adama). -
Ce soir, «le bal des espions» dans Mediapart Live
Mercredi 30 mai, dès 19 h, retrouvez notre émission hebdomadaire. Au menu : l’espionnage et ses coulisses, depuis les relations franco-russes jusqu’aux méthodes de travail de la DGSE, en passant par une rencontre avec Éric Rochant, créateur de la série télé « Le Bureau des légendes ». -
Soutien au collectif de photojournalistes LaMeute
Mardi 22 mai, l’un des membres du collectif de photojournalistes LaMeute a été interpellé, parmi une centaine de lycéens et d’étudiants, au lycée Arago à Paris où il réalisait images et vidéos de l’occupation en cours. Il a comparu ce jour devant le procureur du Tribunal de grande instance de Paris. -
Édition Le travail en question
Salaire au mérite, précarité, lobotomiser les consciences et imposer l’arbitraire
Avec un emploi précaire et le salaire au mérite, il y aura les plus méritants, les rampants d'un côté et de l’autre, les personnes handicapées, les femmes enceintes, les malades, les accidentés, les noirs, les maghrébins, les musulmans, les juifs, sans oublier les râleurs qui refuseront de travailler en dehors des règles, tout particulièrement les syndicalistes, etc. En marche vers l'arbitraire. -
Pour une unité populaire #26mai 2018
Déclaration de la Coopérative Ecologie Sociale Convergence des luttes ou Mai rampant, Pour une unité populaire. La stratégie du “Mai rampant” à la française est celle d'une guérilla sociale et citoyenne durable. L'enjeu : l’émergence d’une ère de libération humaine et écologique dans une société fracturée par la violence de la mondialisation libérale. -
Le 26 mai des luttes et des grèves
Bien des commentaires réduisent la « Marée populaire » du samedi 26 mai à une sorte de victoire de la « ligne » de la France insoumise et de Jean-Luc Mélenchon sur les syndicats. C’est ne voir les choses que par le prisme de la priorité au « politique ». Le calendrier de la Marée populaire, c’est d’abord celui du mouvement social ! -
Réforme territoriale : vers un retour à l’Ancien Régime ?
La révision constitutionnelle et le « Pacte girondin » d'Emmanuel Macron signeraient la fin de l'Etat unitaire issu de la Révolution française. -
L'actu dessinée : de quoi le projet Europacity est-il le nom?
-
Quand la prison rend malade
-
Tailler dans les aides sociales
-
Le premier bonheur du jour
-
Un poulailler industriel en projet sur la Creuse, L-PEA rejoint l'opposition!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés