- France
- Reportage
Blessing Matthew, 20 ans, meurt noyée en France en traversant la frontière

La justice confirme l’identité du cadavre repêché récemment dans une rivière des Alpes : Blessing Matthew, une Nigériane, s’est noyée en traversant la frontière. C’est la première fois qu’un migrant perd ainsi la vie dans les Hautes-Alpes. Sur place, des bénévoles pointent les dangers des « courses-poursuites » policières. Reportage.
- France
- Reportage
Grande-Synthe: Mawda, 2 ans, migrante, tuée par balle
Une course-poursuite entre une camionnette de migrants et la police belge a provoqué la mort d’une fillette kurde hébergée dans un camp à Grande-Synthe. Après avoir démenti, le parquet de Mons a admis que l’enfant avait été tuée par une balle. À Grande-Synthe, la douleur est vive et les langues se délient.
- Europe
- Analyse
Italie: un contrat de gouvernement qui ménage la chèvre contre le chou

L'Italie devrait bientôt avoir un nouveau premier ministre, sous réserve qu'il soit accepté par le président. Mediapart a lu dans le détail le « contrat de gouvernement » scellé par la Ligue et les Cinq Étoiles. Un ensemble de mesures souvent contradictoires, où peinent à ressortir les promesses initiales du mouvement arrivé en tête des législatives. Sans aucune donnée sur leur financement.
- International
- Reportage
Au Venezuela, Nicolás Maduro est victorieux, la crise politique est toujours là
Les Vénézuéliens ont réélu le président en exercice, Nicolás Maduro. De son côté, l'opposition estime son combat légitimé par la forte abstention et les dénonciations de fraude. Retour au point de départ : une scène politique bloquée, une pression internationale exercée sur le gouvernement, un pays divisé. Et une des pires crises économiques qu'ait connues le pays.
Avec sa villa de luxe, Pablo Iglesias joue à se faire peur
Peut-on diriger un parti qui s'est créé contre « la caste », tout en devenant propriétaire d'une villa madrilène avec piscine d'une valeur de 615 000 euros ? La question est posée cette semaine aux sympathisants de Podemos. Pablo Iglesias joue son avenir politique.
- France
- Chronique
Lundi de Pentecôte: vers le retour de la corvée
Attention, un lundi de Pentecôte peut en cacher un autre. En 2004, à la suite de la canicule de 2003, Jean-Pierre Raffarin avait rétabli le principe de la corvée : travailler sans être payé, comme sous l’Ancien Régime. En 2018, le très moderne Emmanuel Macron envisage de doubler la mise.
Usul. Black Bloc: ça casse où ça passe

Cette semaine, Usul et Cotentin explorent le Black Bloc et les motivations de cette tête de cortège qui ne rechigne pas à la violence, avec deux manifestants adeptes de la mobilisation « franche et déterminée ».
Eborgné par un Flash-Ball: de la prison avec sursis requise contre les policiers
En juillet 2009, la police intervenait pour disperser une manifestation pacifique à Montreuil. Six tirs de Flash-Ball feront six blessés. L’un d’entre eux est énucléé. Alors que les policiers affirmaient avoir eu affaire à un groupe armé, l’enquête avait montré le caractère disproportionné de l’opération.
1968, ou la révolution de la pop française
Il y a cinquante ans, la France n’a pas connu qu’un printemps révolutionnaire, elle a aussi vécu un tournant musical, et est entrée dans une nouvelle ère de la production de disques, ouverte à d’autres horizons, loin des yé-yé.
- France
- Enquête
Interdictions de stades : des supporteurs dénoncent un « Minority Report » du foot
Depuis plusieurs années, les supporteurs de football dénoncent la restriction continue de leurs libertés fondamentales. Plus encore que l’interdiction collective de déplacement, l’interdiction administrative individuelle de stade suscite l’indignation chez certains supporteurs, mais aussi avocats.
- Services publics
- Parti pris
SNCM, SNCF: les factures astronomiques du déni à la française
La facture pour le contribuable des tribulations de feu la SNCM vient encore d’être alourdie et dépasse largement le milliard d’euros en quinze ans. Un trou d’obus, comparé au gouffre financier de la SNCF. Mais le mécanisme public à creuser des puits sans fond est comparable.
- France
- Reportage
La campagne électorale d’Erdogan dopée par les violences de Tsahal à Gaza

Le président turc Recep Tayyip Erdogan peut remercier Israël et ses dirigeants. Les violences inouïes commises par l’armée israélienne contre les Gazaouis lundi lui ont permis de réendosser le costume qu’il affectionne de défenseur de la cause palestinienne. Du pain bénit pour le Reis à cinq semaines des élections présidentielles et législatives en Turquie.
- Asie et Océanie
- Entretien
«En Inde, être philosophe peut conduire à la mort»
Pourquoi l’hindouisme a-t-il été inventé ? Comment les études postcoloniales sont-elles embrigadées par le nationalisme hindou ? La figure de Gandhi est-elle équivoque ? Rencontre avec deux jeunes philosophes d’une scène intellectuelle indienne en proie à la chasse aux sorcières du pouvoir.
- Europe
- Document
Entre littérature et journalisme, découvrir l’Europe des confins

Les journalistes du « Courrier des Balkans » Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, collaborateurs réguliers de Mediapart, publient « Là où se mêlent les eaux » (La Découverte), un récit envoûtant le long des rives des mers d’Europe centrale et orientale. Bonnes feuilles.
Un ministre à la dérive
Ministre des cultes, Collomb oppose le voile à la «société française»

Gérard Collomb se livre à une islamophobie décomplexée en jugeant « choquant » le port du voile par une responsable du syndicat étudiant Unef. Une « marque de volonté identitaire », voire un encouragement à rejoindre l’État islamique, difficilement compatible avec la « culture française ».
- Extrême droite
- Enquête
Le mystère s’épaissit autour du prêt russe du Front national
Mediapart a obtenu le contrat du prêt russe du FN, qui lève le voile sur certaines zones d’ombre de cette opération inédite. Mais le micmac judiciaire se poursuit : la banque prêteuse a fait faillite, son directeur est recherché pour détournements de fonds, et le prêt du FN a été plusieurs fois racheté, sans que l’on sache à qui il sera remboursé fin 2019.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les sanctions américaines cimentent le régime iranien
Soutenu par les différentes factions du régime islamique, l’accord sur le nucléaire iranien signé à Vienne en 2015 vaut aujourd'hui au président Rohani d’être épargné par les critiques. La décision de Trump a aussi revivifié le sentiment national au profit du pouvoir. Mais l’économie risque de souffrir terriblement du rétablissement des sanctions.
- International
- Entretien
Robert Malley: «Les Etats-Unis se sont mis hors jeu»
Robert Malley a négocié pour la Maison Blanche l’accord nucléaire avec l’Iran. Dans un entretien à Mediapart, il regrette « l’unilatéralisme américain » et dénonce le « gâchis » diplomatique. Iran, Palestine : les États-Unis, dit-il, « se sont mis hors jeu ». Il exhorte les Européens à « ne pas se soumettre » à une administration Trump qui tente de redéfinir « seule les règles du jeu international ».
- Livres
- Chronique
Herta Müller, un récit de vie sous les Ceausescu

Tous les chats sautent à leur façon est un livre d’entretien avec la romancière allemande d’origine roumaine Herta Müller, dans lequel cette auteure, qui reçut le prix Nobel de littérature, relate, avec tranquillité mais fermeté, son histoire et notamment ses années vécues dans un village coupé du monde pendant la dictature des Ceausescu.
Dix ans après, les ex-Samsonite gagnent en justice
Lorsque Samsonite a cédé son usine d'Hénin-Beaumont en 2005, il s'agissait uniquement pour le grand groupe américain d'éviter de payer les millions d'euros d'un plan social. La faillite est survenue en 2007. La justice confirme le caractère frauduleux du procédé.
- Culture et idées
- Chronique
Brizé et Lindon au théâtre social

Trois ans après La Loi du marché, Stéphane Brizé retrouve Vincent Lindon pour un sujet et une approche très politiques : une grève, mise en scène comme un documentaire embedded. Ou presque : En guerre obéit en vérité à un dispositif pervers qu'il importe d'interroger. Au nom du cinéma, mais aussi de la politique.
Soupçons de malversations à la FCPE de l’Essonne: la plainte classée sans suite
Au lendemain de la publication d’une enquête de Mediapart sur la fédération des parents d’élèves, Me Philippe Bluteau, l’avocat de deux responsables dans la fédération de l’Essonne accusées par plusieurs ex-administrateurs de malversations, a annoncé le classement sans suite de la plainte les visant.
- Écosystèmes et pollution
- Note de veille
Sur la ZAD, une nouvelle opération pour détruire des cabanes inhabitées
Jeudi et vendredi, les gendarmes ont procédé à de nouvelles destructions d'habitats. Une dizaine de cabanes et maisons ont été évacuées, des lieux pour la plupart inhabités aujourd'hui. Les zadistes sont en « colère » mais sur le fond, le fait que tous les autres lieux soient désormais couverts par des dossiers et projets les rend optimistes.
Après Michel Aubier, Total réembauche un médecin de l’AP-HP
Total a trouvé un successeur au pneumologue de l’hôpital Bichat et médecin-conseil, qui minimisait l’impact de la pollution sur la santé. Un autre professeur de médecine va prendre soin des cadres de la multinationale, une demi-journée par semaine. En contrepartie, Total versera une subvention de 300 000 euros.
Affaire Darmanin: le parquet classe la plainte de l’habitante de Tourcoing
Le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête préliminaire pour « abus de faiblesse » visant le ministre. Cette enquête avait été ouverte après la plainte déposée par une femme, qui accuse l'ancien maire d’avoir profité de sa position pour obtenir des faveurs sexuelles.
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray: le parquet classe la procédure ouverte pour «faux» et «usage de faux»
Après cinq mois d’enquête de la police des polices, le parquet a classé sans suite. Il avait ouvert une procédure après la publication de notre enquête racontant comment la direction du renseignement parisien avait cherché à étouffer un raté à la suite de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Morts à Gaza, défaite d’Israël

C’est sans doute paradoxal, mais le massacre des manifestants désarmés à Gaza symbolise l’affaiblissement d’Israël face à une nouvelle génération de Palestiniens qui met en avant la non-violence, le boycott et la solution d’un État unique.
Sur le point de gouverner avec l’extrême droite, les Cinq Etoiles en plein trouble
Le Mouvement Cinq Étoiles semble prêt à toutes les contorsions pour arriver au pouvoir. Arrivé en tête des élections du 4 mars avec près de 33 % des voix, il tente depuis une dizaine de jours de former une coalition avec la Ligue. Au risque de faire fuir ses électeurs de gauche.
Le résultat des élections promet un Irak différent
Le candidat préféré des Occidentaux et des Iraniens est arrivé en troisième position, derrière le clerc chiite Moqtada al-Sadr, qui promet de lutter contre la corruption et le sectarisme gangrénant le pays depuis 2005.
- International
- Live
Elias Sanbar: «Nous assistons à la disparition de peuples arabes»

Avec Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco, et Stéphanie Latte Abdallah, historienne et politiste spécialiste du Proche-Orient, Mediapart Live revient sur la tuerie à Gaza et la situation au Proche-Orient.
- France
- Parti pris
Derrière les ordonnances, le dumping salarial
PSA veut obtenir de ses salariés du site de Vesoul de travailler plus pour gagner moins. Une mise à nu de la réalité des ordonnances qui ne se marie guère avec le mantra gouvernemental selon lequel « le travail doit payer ».
Colette Magny: une voix pleine d’issues de secours

La chanteuse Colette Magny (1926-1997) ressurgit, grâce à une anthologie (coffret de dix CD) accompagnée d’une compilation (un double CD), que Sony met sur le marché. Marché qu’a piétiné l’artiste avec génie. Démonstration lyrique…
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
- Le Club
- Notre sélection
-
Rencontre avec des chibanis du foyer de la rue St Denis
Témoignage de chibanis sur les conditions de vie dans leur foyer : «On travaillait dur, partout. On a fait un travail dur et maintenant l’Etat français nous condamne, nous emprisonne ! Pourquoi ?» -
Statut du parquet. Chacun à sa place
Intervention au colloque du SAF Marseille, le 19 mai 2018. -
Saisir le Conseil des droits de l'homme sur Gaza ne peut aboutir à aucune inculpation
Des manifestations dans la Bande de Gaza le long de la frontière avec Israël se sont produites du 7 avril au 14 mai 2018. La réaction israélienne, notamment sous la forme de tirs à balles réelles, suscite commentaires et interrogations sur la question du droit. Que faut-il en penser ? -
Nous demandons l’annulation de la saison France-Israël (pétition)
Il serait inadmissible que cette « saison France-Israël » soit maintenue en dépit du dernier massacre de Gaza. Ce serait une atteinte irrémédiable à nos principes républicains et à nos valeurs de justice. -
Pourquoi demain 22 mai je ferai la grève
Demain faire la grève est une nécessité absolue, une urgence , un devoir et une obligation -
Gens du voyage? Ou travailleurs nomades, évangélistes, ferrailleurs...
Lille-Lomme, zone commerciale, le parking IKEA, occupé par des caravanes
Aux franges des villes se rejoue l'antique lutte des sédentaires et des nomades. Derrière chez moi, c'est la zone (commerciale), avec des parkings, un stade, le parc urbain. Des caravanes s'installent, efficaces et organisées, pour tirer l'eau et l'électricité. Le maire PS manifeste le 26 mai, mais pas avec avec la gauche, plutôt à la préfecture, pour des expulsions plus rapides. -
LYCEENS DES ANNEES 68, LES GRANDS INCONNUS?
Il est difficile d’imaginer aujourd’hui la surprise qu’a créé l’irruption de la jeunesse lycéenne sur la scène sociale et politique en 1968, . Et si les étudiants ont été peu étudiés, que dire des mouvements du secondaire? La parution de "Quand les lycéens prenaient la parole: les années 68" et les débats qui auront lieu au lycée Turgot le 24 mai sont des occasions de les (re)découvrir. -
Londongrad: le piège
Visite de Londongrad © Currenttime.tvL’oligarque russe Abramovich n’a pas eu son visa britannique renouvelé. La Deuxième Guerre froide qui a commencé en 2014 avec l’annexion de la Crimée se distingue de la première qui avait opposé l’Occident à une URSS exempte d’oligarchie. Les nouveaux oligarques russes, amis de Poutine, pourraient être privés des milliards qu’ils ont investis au Royaume-Uni et ailleurs. L’arme est redoutable. -
"Agis dans ton lieu, pense avec le monde" - 4 - Pour Peio Serbielle
Le chanteur basque Peio Serbielle sera jugé les 22 et 23 mai à Paris pour avoir hébergé... en 2004 (!) de présumés membres de l'ETA. 14 ans après les faits. Après avoir purgé 16 mois de préventive et 6 ans de contrôle judiciaire. -
Grande #ConsultationDesMusulmans: objectifs et point méthodologique
Dans ce point d'étape, Marwan Muhammad revient sur les objectifs de la Consultation des Musulmans lancée le 10 mai 2018, initiée par un groupe d'acteurs associatifs et religieux. Il fournit ici des explications méthodologiques sur le dispositif choisi. La consultation se poursuivra jusqu'au 15 juin 2018 en ligne, complétée par un tour de France des mosquées et des associations de terrain. -
Un coup d'épée dans l'eau!
Les Quartiers Populaires sont toujours exclus des prises de décisions économiques importantes, le partage du pouvoir démocratique reste un concept absent des considérations de ce plan Borloo. Il a un goût d’inachevé, une approche paternaliste des problématiques des QP qui ne peut pas nous satisfaire... -
Spring Roll / Printemps de Sylvaine Hélary
Le double album de Sylvaine Hélary est une petite merveille. Comme on disait que tout est politique, on dira que là tout fait sens. Enfin, pas qu'ici. Partout, mais cette fois on l'entend parce qu'il y a une volonté de le faire savoir. Musique inventive hors des sentiers battus, textes mêlés du blogueur égyptien Aalam Wassef et du philosophe Xavier Papaïs, cohésion du quartet... -
Édition Contes de la folie ordinaire
Le scientisme contre les enfants
« Le Point » dans un récent numéro place le visage de Stanislas Dehaene en couverture, le présente comme « le pape du cerveau » et lui consacre douze pages. Il y est affirmé que «ses travaux visent à enregistrer les capacités intellectuelles des enfants pour les comprendre ». -
0.98% d'enfants perdus (ASE 64) (MIE13)
Les juges ont perdu, ont perdu la bataille de la justice parce que la bataille de la justice ne peut pas aller avec le racisme qui consiste à ne voir dans le noir qu’un noir, peu importe son âge, de ne voir sur un front que des rides, quels que soient les chagrins -
L'appel de Marseille
Réunie en assemblée générale le 13 mai, la coordination Pas sans nous, qui regroupe des représentants associatifs des quartiers populaires, regrette qu'une nouvelle fois que la réflexion gouvernementale autour de la politique de la ville, et notamment le rapport de Jean-Louis Borloo, n'associe pas les habitants et habitantes. -
Pascal Rambert et le fantôme de la reconstitution
Scène de "Reconstitution" © ©Tristan Jeanne-Valès
Pascal Rambert a joué sa pièce « Clôture de l’amour » au Panta-théâtre à Caen et il a ensuite écrit « Reconstitution » pour Véro Dahuron et Guy Delamotte qui dirigent ce lieu depuis vingt-cinq ans. Que reste-t-il de l’amour longtemps après une longue séparation ? Quel rapport entre l’amour et le vieillissement ? Rambert répond : le théâtre. -
Emprunts russes du FN: la justice ordonne la communication des contrats à Mediapart
Mediapart avait demandé à la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) la communication des contrats des prêts russes du Front national et du microparti de Jean-Marie Le Pen. La commission avait refusé. Nous avions saisi la justice, qui nous a donné raison. -
Pourra-t-on faire la rentrée 2018 ?
Dans les universités, la mise en place de la loi ORE se fait de gré ou de force, surtout de force. Les conditions de gestion de la plateforme d’inscription, ParcourSup, commencent à être connues. Comme nous l’avions prévu, elles sont chaotiques. -
Un remugle fétide du Duce !
Décidément ce XXIe siècle que Malraux prédisait "religieux" est en train en réalité, de sombrer peu à peu dans le populisme obsolète et puant qu'une Europe déboussolée et de plus en plus sous l'emprise des Etats-Unis d'Amérique, semble bien incapable de juguler... -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Cannes 2018 : «Cassandro the exotico!» de Marie Losier
Cassandro est une star de la lucha libre, luttant à visage découvert et revendiquant son homosexualité dans un milieu traditionnellement machiste. -
Surface de réparation ?
Il y a deux ans, un joueur de foot n’était pas sélectionné en équipe de France pour l’Euro parce qu’il était soupçonné d’avoir participé à l’escroquerie ou au racket visant un de ses coéquipiers de la sélection. Il s’agissait alors de préserver coûte que coûte l’image de l’équipe de France, fragilisée depuis la «grève» de Knysna en 2010. Ce choix a suscité pas mal de débats. -
Agrocarburants : une fausse solution à la crise écologique
Alors que le gouvernement vient de donner son autorisation pour la mise en service de la bio-raffinerie Total de la Mède (Bouches du Rhône), les agrocarburants - ou biocarburants pour leurs promoteurs - constituent l'exemple type d'une tentative de solution technique à la crise écologique qui se révèle in fine plus destructrice que bénéfique. -
L’association Coup de Pouce-protection de l’enfance en colère
-
Malades psy en prison : les experts ne concluent presque plus à l’irresponsabilité
-
Bruno Le Maire dans le Gers
-
1er mai, une main brisée rue Buffon : appel à témoins
-
Seconde vie dans le Grand-Paris : réutilisation et réemploi
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés