Mediapart a obtenu les contrats Prêt russe du FN: le mystère s’épaissit

Le contrat de prêt russe, signé par Roman Popov et Wallerand de Saint-Just. © Document Mediapart Le contrat de prêt russe, signé par Roman Popov et Wallerand de Saint-Just. © Document Mediapart

Mediapart a obtenu le contrat du prêt russe du FN, qui lève le voile sur certaines zones d’ombre de cette opération inédite. Mais le micmac judiciaire se poursuit : la banque prêteuse a fait faillite, son directeur est recherché pour détournements de fonds, et le prêt du FN a été plusieurs fois racheté, sans que l’on sache à qui il sera remboursé fin 2019.

Les sanctions américaines cimentent le régime iranien

Soutenu par les différentes factions du régime islamique, l’accord sur le nucléaire iranien signé à Vienne en 2015 vaut aujourd'hui au président Rohani d’être épargné par les critiques. La décision de Trump a aussi revivifié le sentiment national au profit du pouvoir. Mais l’économie risque de souffrir terriblement du rétablissement des sanctions.

Robert Malley: «Les Etats-Unis se sont mis hors jeu»

Robert Malley a négocié pour la Maison Blanche l’accord nucléaire avec l’Iran. Dans un entretien à Mediapart, il regrette « l’unilatéralisme américain » et dénonce le « gâchis » diplomatique. Iran, Palestine : les États-Unis, dit-il, « se sont mis hors jeu ». Il exhorte les Européens à « ne pas se soumettre » à une administration Trump qui tente de redéfinir « seule les règles du jeu international ».

Dix ans après, les ex-Samsonite gagnent en justice

Lorsque Samsonite a cédé son usine d'Hénin-Beaumont en 2005, il s'agissait uniquement pour le grand groupe américain d'éviter de payer les millions d'euros d'un plan social. La faillite est survenue en 2007. La justice confirme le caractère frauduleux du procédé.

Brizé et Lindon au théâtre social

0548960-jpg-r-1920-1080-f-jpg-q-x-xxyxx

Trois ans après La Loi du marché, Stéphane Brizé retrouve Vincent Lindon pour un sujet et une approche très politiques : une grève, mise en scène comme un documentaire embedded. Ou presque : En guerre obéit en vérité à un dispositif pervers qu'il importe d'interroger. Au nom du cinéma, mais aussi de la politique.

Sur la ZAD, une nouvelle opération pour détruire des cabanes inhabitées

Jeudi et vendredi, les gendarmes ont procédé à de nouvelles destructions d'habitats. Une dizaine de cabanes et maisons ont été évacuées, des lieux pour la plupart inhabités aujourd'hui. Les zadistes sont en « colère » mais sur le fond, le fait que tous les autres lieux soient désormais couverts par des dossiers et projets les rend optimistes.

Après Michel Aubier, Total réembauche un médecin de l’AP-HP

Total a trouvé un successeur au pneumologue de l’hôpital Bichat et médecin-conseil, qui minimisait l’impact de la pollution sur la santé. Un autre professeur de médecine va prendre soin des cadres de la multinationale, une demi-journée par semaine. En contrepartie, Total versera une subvention de 300 000 euros.

Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray: le parquet classe la procédure ouverte pour «faux» et «usage de faux»

Après cinq mois d’enquête de la police des polices, le parquet a classé sans suite. Il avait ouvert une procédure après la publication de notre enquête racontant comment la direction du renseignement parisien avait cherché à étouffer un raté à la suite de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Morts à Gaza, défaite d’Israël

Les soldats israéliens en position de tir face aux manifestants à l'intérieur de l'enclave de Gaza, lundi 14 mai 2018. © Reuters Les soldats israéliens en position de tir face aux manifestants à l'intérieur de l'enclave de Gaza, lundi 14 mai 2018. © Reuters

C’est sans doute paradoxal, mais le massacre des manifestants désarmés à Gaza symbolise l’affaiblissement d’Israël face à une nouvelle génération de Palestiniens qui met en avant la non-violence, le boycott et la solution d’un État unique.

Sur le point de gouverner avec l’extrême droite, les Cinq Etoiles en plein trouble

Le Mouvement Cinq Étoiles semble prêt à toutes les contorsions pour arriver au pouvoir. Arrivé en tête des élections du 4 mars avec près de 33 % des voix, il tente depuis une dizaine de jours de former une coalition avec la Ligue. Au risque de faire fuir ses électeurs de gauche.

Le résultat des élections promet un Irak différent

Le candidat préféré des Occidentaux et des Iraniens est arrivé en troisième position, derrière le clerc chiite Moqtada al-Sadr, qui promet de lutter contre la corruption et le sectarisme gangrénant le pays depuis 2005.

Argent évaporé: une enquête judiciaire affole la FCPE

Par Antoine Champagne et Jacques Duplessy

Alors que s'ouvre samedi le congrès annuel de la FCPE, la numéro deux de la principale fédération des parents d'élèves, et possiblement prochaine présidente, est mise en cause dans une enquête judiciaire pour abus de confiance en Essonne. La direction nationale essaie d'enterrer l’affaire. L’opposition interne s’estime bâillonnée. 

Affaire Darmanin: le parquet classe la plainte de l’habitante de Tourcoing

Le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête préliminaire pour « abus de faiblesse » visant le ministre. Cette enquête avait été ouverte après la plainte déposée par une femme, qui accuse l'ancien maire d’avoir profité de sa position pour obtenir des faveurs sexuelles.

Elias Sanbar: «Nous assistons à la disparition de peuples arabes»

vignette-replay-retour-sur-nos-enque-tes-gaza2

Avec Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco, et Stéphanie Latte Abdallah, historienne et politiste spécialiste du Proche-Orient, Mediapart Live revient sur la tuerie à Gaza et la situation au Proche-Orient.

Derrière les ordonnances, le dumping salarial

PSA veut obtenir de ses salariés du site de Vesoul de travailler plus pour gagner moins. Une mise à nu de la réalité des ordonnances qui ne se marie guère avec le mantra gouvernemental selon lequel « le travail doit payer ».

Colette Magny: une voix pleine d’issues de secours

a-coeur-et-a-cris-digipack-coffret

La chanteuse Colette Magny (1926-1997) ressurgit, grâce à une anthologie (coffret de dix CD) accompagnée d’une compilation (un double CD), que Sony met sur le marché. Marché qu’a piétiné l’artiste avec génie. Démonstration lyrique…

Sexisme en politique : notre « MachoScope »

Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.

Édouard Louis : « J’ai voulu écrire l’histoire de la destruction d’un corps »

vignette-replay-entretien-louis-v4

Auteur de Qui a tué mon père, Édouard Louis nous a accordé un entretien dans lequel il est question des décisions des classes dirigeantes qui cassent les classes populaires tandis qu’elles épargnent les plus aisés ; de la nécessité pour la littérature d’empêcher les lecteurs de détourner le regard. Bref de violence sociale ; et des manières d’y répondre.

Comptes de Macron: les oppositions envisagent une commission d’enquête

Le groupe LR à l’Assemblée a attaqué la majorité sur l’organisation de la campagne d’Emmanuel Macron. La gauche soutient sa demande de création d’une commission d’enquête et souhaite en profiter pour rouvrir le débat sur les règles de financement.

Violences sexuelles sur mineurs: pas de présomption de non-consentement

Les députés LREM ont adopté seuls, dans la nuit de mardi à mercredi, l’article renforçant la protection des mineurs contre les violences sexuelles. Les autres députés, à droite comme à gauche, ont bataillé en vain pendant plusieurs heures pour tenter de réintroduire une présomption de non-consentement pour les moins de 15 ans.

Affaire Bygmalion : Sarkozy joue encore la procédure

La défense de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy demandait la transmission d’une QPC et l’annulation de son renvoi en correctionnelle dans l’affaire Bygmalion, ce mercredi. Décision en septembre.

Malaisie: tsunami politique ou simple changement de marée?

La scène politique malaisienne enfonce House of Cards, avec le retour au pouvoir, à 92 ans, de Mahathir Mohamad, réconcilié avec son ancien dauphin Anwar Ibrahim, sorti de prison mercredi. Et en toile de fond, un gigantesque scandale de corruption. 

La cause animale se lance à l’assaut de l’écologie politique

Le Rev, parti créé par Aymeric Caron, nourrit déjà de grandes ambitions, et d’abord celle de prendre le leadership sur le créneau de l’écologie politique. Il espère fédérer une base militante large autour de l’engouement pour le véganisme.

Laurent Berger: «La CFDT ne tombera pas dans l’opposition systématique par facilité»

Un an après l’élection d'Emmanuel Macron, la CFDT tient son congrès début juin. Alors que les conflits sociaux se multiplient, le secrétaire général du syndicat réformiste juge qu’« en termes de justice sociale, ce gouvernement est en gros déficit ». Tout en prônant « une forme de modération » face au pouvoir.

Arkéa engage la scission du Crédit mutuel

Le président d’Arkéa s’apprête à décider une « désaffiliation unilatérale » du Crédit mutuel. Dans une lettre qu’elles viennent de lui adresser et dont Mediapart a obtenu copie, la Banque centrale européenne et la Banque de France soulignent le danger de l’aventure, tout en lui donnant un feu vert implicite.

Trump-Netanyahou: l’abjection et le danger

La nouvelle tuerie perpétrée lundi par l’armée israélienne à la frontière de Gaza, pendant que Benjamin Netanyahou dédiait à Donald Trump ce « jour glorieux » où l’ambassade américaine était transférée à Jérusalem, confirme qu’un nouveau désastre est en cours au Moyen-Orient. L’Iran en est le prétexte et les Palestiniens, les premières victimes.

Au lendemain du massacre de Gaza, la mobilisation palestinienne en retrait

La mobilisation a été moins importante que prévu ce 15 mai pour la Nakba, tout comme le bilan meurtrier. Au moins deux manifestants gazaouis ont été tués par l’armée israélienne, et plusieurs dizaines de Palestiniens ont été blessés en Cisjordanie, lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes.

La France cherche comment contourner le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien

Derrière la volonté de permettre aux entreprises hexagonales de continuer à commercer avec Téhéran se cache une grave crise transatlantique et de vraies craintes d’un embrasement régional.

Un ex-responsable FN dénonce les attaques «antisémites» et «homophobes» subies

Débarqué du FN après avoir divulgué la vidéo des insultes racistes du numéro 2 du Front national de la jeunesse (FNJ), l’ex-président d’un collectif frontiste dénonce la « chasse aux sorcières » dont il a été victime. À Mediapart, Daniel A. affirme aussi avoir été lui-même « harcelé » par ce responsable frontiste, à coups de remarques « xénophobes », « antisémites », « homophobes ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées