Conflit d’intérêts au sommet de l’Etat La réunion qui trahit le numéro 2 de l’Elysée

Alexis Kohler a des liens familiaux avec le fondateur et principal actionnaire de MSC. © Reuters Alexis Kohler a des liens familiaux avec le fondateur et principal actionnaire de MSC. © Reuters

En mars 2017, quelques mois après avoir quitté Bercy, Alexis Kohler s’est retrouvé du côté du privé pour y défendre la cause de MSC, le croisiériste où il est allé pantoufler. L’ancien secrétaire d’État Christophe Sirugue, ébahi, a confirmé l’information à Mediapart.

  • France
  • Analyse

Une attaque au couteau confirme les mutations de la menace terroriste

Samedi soir, l’attaque survenue dans le quartier de l’Opéra à Paris a fait un mort et quatre blessés. L’assaillant, abattu par la police, était un jeune Russe d’origine tchétchène. Son mode opératoire s'inscrit dans une vague d'attentats réalisés avec des moyens sommaires.

  • France
  • Note de veille

SNCF: un «document de travail» détaille des pistes de privatisation

Le Parisien a dévoilé dimanche le compte rendu interne d’une réunion entre la direction de la SNCF et le cabinet du ministre des transports. La possibilité de filialiser l’activité des trains régionaux (TER) et la cessibilité des actions des titres de l’entreprise sont évoquées.

  • International
  • Analyse

Les va-t-en-guerre américains triomphent à la Maison Blanche

En sortant de l’accord nucléaire iranien, le président Donald Trump a voulu satisfaire sa base. Mais son administration n’a aucun « plan B ». Conduite par Mike Pompeo et John Bolton, elle est condamnée à utiliser la même rhétorique belliciste et les mensonges qui justifièrent les guerres catastrophiques du début des années 2000.

États-Unis : sur les routes de la ségrégation

Par THOMAS HALEY
Memphis, Summer Avenue. Un plaque rappelle le lynchage tout proche d'Ell Persons, en mai 1917. © Thomas Haley Memphis, Summer Avenue. Un plaque rappelle le lynchage tout proche d'Ell Persons, en mai 1917. © Thomas Haley

Cinquante ans après l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 2018 à Memphis (Tenessee), tout pourrait être à refaire. De Washington, où s’est tenu mercredi 4 avril un hommage au leader noir organisé par les églises chrétiennes, à Montgomery (Alabama), où un mémorial dédié aux victimes de lynchage a été inauguré le 26 avril, Mediapart suit le chemin d’une Amérique en proie aux discriminations.

Macron, la stratégie de l’usure

La dernière sortie du président de la République sur les défenseurs des APL et l’héroïsme d’Arnaud Beltrame reflète la stratégie de l’Élysée : imposer ses réformes au pas de charge et mépriser les colères, tant Emmanuel Macron est persuadé que le temps finira par lui donner raison.

La social-démocratie européenne à l’épreuve de ses reconversions

Mediapart publie les bonnes feuilles de l’ouvrage académique de notre collaborateur Fabien Escalona, consacré à la « reconversion partisane » de la social-démocratie en Europe. Il y expose les futurs possibles d’une famille de partis désormais entrée en crise profonde.

László Krasznahorkai : « Ma condition de Hongrois ne joue aucun rôle dans ma littérature »

Alors que paraît en français « Seiobo est descendue sur terre », rencontre avec le titan des lettres hongroises, qui porte un regard profond et acéré sur la condition humaine, l’espoir, la métamorphose des dieux… L’écrivain a été récompensé du prix Nobel de littérature 2025.

  • International
  • Reportage

A Moscou, Mélenchon sur un fil

Par Paul Gogo

Le député a passé quatre jours en Russie avec la volonté de parler à la société civile sans s’attaquer au pouvoir ni en paraître proche. Un jeu d’équilibriste où le funambule a parfois vacillé.

  • International

George Soros, nouvelle cible de l’extrême droite française

Cible favorite du premier ministre hongrois Viktor Orbán, qui a mené contre lui une violente campagne antisémite, le milliardaire américain George Soros a cette semaine les honneurs de l’hebdomadaire de la droite de la droite Valeurs actuelles, qui le présente comme « le milliardaire qui complote contre la France ». Il pourrait bien être l’ennemi commun capable de fédérer les extrêmes droites européennes.

  • France
  • Enquête

Saborder des journaux, mode d’emploi

Par , et Séverine Charon

François Grandidier, à la tête d’Agri Terroir Communication (ATC), se rêve en tycoon. Il détient déjà une trentaine de titres de presse spécialisée, acquis au rabais, pour alimenter un système financier opaque composé de multiples filiales en France et au Luxembourg. L’entrepreneur ne s’arrête plus et vient de se déclarer candidat à un nouveau pôle Santé, alors qu’il détruit les journaux qu’il acquiert.

  • Économie et social
  • Enquête

Après la France, l’Italie et la Suisse font les frais de l’entente Roche/Novartis

Par FEDERICO FRANCHINI (LA CITÉ)

Les deux firmes se sont entendues pour favoriser un médicament très lucratif au prix de 900 euros et ainsi entraver la vente d’un produit ayant les mêmes effets, coûtant à peine 81 euros. En Italie, l’Antitrust et la justice pénale se sont saisies de l’affaire et sanctionné les deux entreprises. En Suisse, les autorités affirment être pieds et poings liés.

Le dollar, arme suprême de Trump

Le message est sans appel. Le gouvernement américain donne trois mois aux groupes européens pour couper tous les ponts avec Téhéran. Le dollar et les lois d’extraterritorialité permettant aux autorités américaines de poursuivre les groupes étrangers rendent l’embargo incontournable. Quoi qu’en disent les Européens.

Patrice Chéreau, premières scènes

Par Dominique Goy-Blanquet (En attendant nadeau)

La vie professionnelle de Patrice Chéreau, cinquante années exactement, nous est annoncée en six volumes, le premier consacré à ses débuts, du lycée Louis-le-Grand à Sartrouville où il prend la direction d’un théâtre, le deuxième pour cet automne. On se contentera donc ici d’une brève entrée en matière.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Le Champ des visions» ou l’art de filmer les insectes

Par Tënk & Mediapart
capture-d-e-cran-2018-05-10-a-16-25-23

L’essayiste Siri Hustvedt anéantit le dualisme entre le corps et l’esprit

Dans son nouveau livre, la romancière et essayiste américaine Siri Hustvedt démonte, calmement mais fermement, la mode de la théorie computationnelle du cerveau, les mirages de l’intelligence artificielle ou les dessous de la psychologie sociale de l’évolution.

  • Culture et idées
  • Note de veille

Pour saluer une bonne et dernière fois Gérard Genette

Gérard Genette est mort à 87 ans. Théoricien de la littérature, critique à l'œuvre magistrale (les différents tomes de Figures), il était devenu chroniqueur hors pair à partir de Bardadrac (2006). Il reçut Mediapart avec une ironie de métronome…

Corées: la revanche des espions

Après le sommet historique entre les deux Corées, en avril dernier, une autre rencontre aussi spectaculaire s’annonce, entre Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, le 12 juin à Singapour. Mike Pompeo, ancien patron de la CIA devenu chef de la diplomatie américaine, était à Pyongyang le 9 mai, symbole du rôle crucial des agences d’espionnage dans le processus en cours. 

Avec les législatives, le nationalisme revient en force en Irak

Quarante coalitions issues de 200 listes vont s’affronter samedi 12 mai lors du premier scrutin depuis la reprise de Mossoul à l’État islamique. Le grand ayatollah Sistani, le plus respecté du monde chiite, a sermonné les candidats, dénoncé leur corruption et pris ses distances avec Téhéran. Il a aussi défendu l’idée d’un Irak… séculier.

Dans les facs mobilisées contre Parcoursup, les examens menacés

Dans les facs les plus mobilisées, la question des examens vire au casse-tête. Reports à la dernière minute pour les étudiants de Nanterre, annulations pures et simples ailleurs, grève des copies… Les enseignants, eux, naviguent à vue. Le gouvernement promet que tous les inscrits seront évalués, quitte à faire appel aux forces de l'ordre. 

  • France

A droite, un an de lente dislocation

Malgré l’arrivée de Laurent Wauquiez à la tête de LR, la droite ne s’est toujours pas remise de l’offensive lancée par Emmanuel Macron il y a un an. Derrière les coups de menton de son nouveau chef, LR reste un parti en crise, dévitalisé par l’hémorragie d’une partie de ses cadres.

Palais des festivals de Cannes: les trois millions d’euros suspects de sa rénovation

Par Hélène Constanty
A Cannes devant le palais des festivals © Reuters. A Cannes devant le palais des festivals © Reuters.

Le cabinet de l’architecte Jean-Michel Wilmotte a été mis en examen pour recel de détournement de fonds publics. Le député et ancien maire de Cannes Bernard Brochand lui a fait verser 3 millions d'euros dans le cadre de la rénovation du Palais des festivals. L'affaire sied mal au glamour cannois.

« Vent d’Ouest » : Godard, la ZAD et le pastiche

Un court-métrage « sur la ZAD et l’état du monde » réalisé par Jean-Luc Godard, mis en ligne mercredi 9 mai par le site lundimatin, soit quelques jours avant la présentation de son nouveau film à Cannes, est un faux. Mediapart a mené l'enquête pour identifier les auteurs de ce pastiche réussi. 

Mourir à 104 ans

David Goodall, scientifique australien né à Londres en 1914, s'est suicidé en Suisse jeudi 10 mai 2018. Il a entrepris, des antipodes, ce voyage funèbre, dont il n’a cessé de faire une croisade en faveur de la mort assistée qui lui était interdite.

  • France
  • Enquête

Violences sexuelles: la gauche a-t-elle perdu ses repères?

Demande de durcissement des peines, volonté de bannir Bertrand Cantat de la sphère publique, allongement des délais de prescription… Dans leur combat contre les violences sexuelles, les associations et personnalités de gauche sont souvent en porte-à-faux par rapport à ce qu’elles défendent sur d’autres thématiques. Mediapart a interrogé juristes et militants alors qu'a débuté en commission mercredi 9 mai l’examen du projet de loi Schiappa à l’Assemblée nationale.

  • International
  • Analyse

Gina Haspel, visage candide de la torture «made in USA»

Gina Haspel, mercredi 9 mai, lors de son audition au Sénat américain. © Mathieu Magnaudeix Gina Haspel, mercredi 9 mai, lors de son audition au Sénat américain. © Mathieu Magnaudeix

Pour diriger la CIA, Donald Trump a choisi Gina Haspel, 33 ans de maison, impliquée dans les programmes de torture de l'après-11-Septembre. Devant les sénateurs, elle a juré que cette époque était révolue. Sans condamner les agissements d'une institution dont elle a gravi tous les échelons.

  • France

La vidéosurveillance ne sert presque à rien

Le sociologue Laurent Mucchielli vient de publier une étude qui ramène l'efficacité de la vidéosurveillance à des proportions très modestes. L'apport de cette technologie, par ailleurs extrêmement coûteuse, est assez négligeable dans les enquêtes judiciaires.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées