- Finance
- Analyse
Le dollar, arme suprême de Trump
Le message est sans appel. Le gouvernement américain donne trois mois aux groupes européens pour couper tous les ponts avec Téhéran. Le dollar et les lois d’extraterritorialité permettant aux autorités américaines de poursuivre les groupes étrangers rendent l’embargo incontournable. Quoi qu’en disent les Européens.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Sur la ZAD: «On ne peut pas vendre notre âme pour faire plaisir au gouvernement»
À quelques jours d’un comité de pilotage décisif pour l’avenir de la ZAD, ses habitant·e·s vivent un impitoyable dilemme : accepter de composer avec les règles de l’État ou se confronter à la puissance publique. Reportage.
- International
- Analyse
Gina Haspel, visage candide de la torture «made in USA»

Pour diriger la CIA, Donald Trump a choisi Gina Haspel, 33 ans de maison, impliquée dans les programmes de torture de l'après-11-Septembre. Devant les sénateurs, elle a juré que cette époque était révolue. Sans condamner les agissements d'une institution dont elle a gravi tous les échelons.
- Discriminations
- Note de veille
Mourir à 104 ans
David Goodall, scientifique australien né à Londres en 1914, s'est suicidé en Suisse jeudi 10 mai 2018. Il a entrepris, des antipodes, ce voyage funèbre, dont il n’a cessé de faire une croisade en faveur de la mort assistée qui lui était interdite.
- Économie et social
- Entretien
Alain Deneault dénonce la «censure douce» qui nourrit le capitalisme contemporain
Entretien avec le philosophe canadien Alain Deneault sur le fonctionnement du capitalisme contemporain, son recours à la censure « douce » et l’omniprésence de la pensée managériale. À propos de la politique d'Emmanuel Macron, il résume : « Cette façon d’intégrer les enjeux dans une approche managériale constitue un déni du politique et une confiscation de l’activité de la pensée politique. »
Au Cambodge, la mort annoncée du dernier bastion de la presse indépendante
Le quotidien cambodgien Phnom Penh Post, seul survivant de la série de fermetures de médias indépendants l'an dernier, est dans la tourmente depuis son rachat, le 5 mai, par un homme d’affaires malaisien lié au premier ministre Hun Sen. Licenciements et démissions se multiplient, tandis que de nombreux observateurs redoutent la fin de la liberté de la presse dans le pays.
- France
- Enquête
Violences sexuelles: la gauche a-t-elle perdu ses repères?

Demande de durcissement des peines, volonté de bannir Bertrand Cantat de la sphère publique, allongement des délais de prescription… Dans leur combat contre les violences sexuelles, les associations et personnalités de gauche sont souvent en porte-à-faux par rapport à ce qu’elles défendent sur d’autres thématiques. Mediapart a interrogé juristes et militants alors qu'a débuté en commission mercredi 9 mai l’examen du projet de loi Schiappa à l’Assemblée nationale.
La vidéosurveillance ne sert presque à rien
Le sociologue Laurent Mucchielli vient de publier une étude qui ramène l'efficacité de la vidéosurveillance à des proportions très modestes. L'apport de cette technologie, par ailleurs extrêmement coûteuse, est assez négligeable dans les enquêtes judiciaires.
L’Inde est malade des viols, le gouvernement patauge
Après plusieurs agressions d’une rare violence perpétrées contre des adolescentes, dont les auteurs étaient notoirement hindous, le gouvernement Modi a décidé de rendre les viols sur mineure de moins de 12 ans passibles de la peine capitale. Mais en même temps, il envisage d’imposer aux victimes mineures de saisir la justice avant d’atteindre leurs 25 ans.
- Finance
- Enquête
Les salaires mirobolants du patron d’Arkéa
Jean-Pierre Denis, qui préside la banque Arkéa, empoche des salaires annuels considérables, proches de 1,6 million d’euros en 2016 et en 2017, soit plus que beaucoup de patrons du CAC 40. Il a aussi passé une alliance avec Tikehau Capital, le fonds financier qui a embauché François Fillon. Cette coopération apporte une confirmation importante : son projet est d’amener son établissement vers des rivages très éloignés du mutualisme.
- France
- Enquête
A la prison de Seysses, des doutes subsistent autour d’une mort au mitard
Deux détenus sont morts mi-avril entre les murs de la maison d’arrêt de Seysses, à proximité de Toulouse. Pour l’un d’eux, Jaouad, 27 ans, la thèse du suicide avancée par les autorités est contestée par des codétenus, qui dénoncent une mort « provoquée par la violence des matons ». Depuis des mois, des prisonniers alertent sur des faits inquiétants au sein de cet établissement pénitentiaire.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
La fac de Toulouse a été évacuée par la police
Les CRS sont intervenus ce mercredi au petit matin à l’université du Mirail à Toulouse, bloquée depuis le 6 mars. C’est ici qu’étudiants, demandeurs d’asile et collectifs autonomes pensaient et organisaient « l’autodéfense populaire ».
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Les disparus de Mossoul

L'État islamique a fait disparaître des milliers de personnes en Irak. La quasi-totalité d’entre elles sont mortes, jetées dans des charniers. Mais d’anciens prisonniers de Daech sont encore perdus dans les limbes du système judiciaire. C'est un enfer administratif pour les familles, doublé d’une aubaine pour des politiques en campagne, à l'approche des législatives samedi 12 mai.
- France
- Analyse
Le paysage politique sous Macron: la «disruption» inachevée
Macron et La République en marche ont bouleversé le système partisan français. Le retour à la situation antérieure est improbable, mais il n’est pas certain que le paysage actuel soit figé. Le séisme de 2017 pourrait être suivi de plusieurs répliques.
- Justice
- Enquête
Tapie: le grave faux pas du président du tribunal de commerce
Depuis 2015, le tribunal de commerce de Paris fait obstacle aux décisions de justice condamnant Bernard Tapie à rendre le magot de l’arbitrage. Un avocat de l’État s’en est offusqué, estimant qu’il y avait dans cette juridiction « quelque chose de pourri », ce qui alimente une vive polémique avec, à la clef, une sortie de route du président de cette juridiction.
- Corruption
- Enquête
Argent détourné à la Fondation du patrimoine: l'enquête avance
Jean-Claude Boisdevésy, ancien délégué de la Fondation du patrimoine en Limousin, a été placé en garde à vue mercredi 2 mai. L’enquête judiciaire pour « abus de confiance, prise illégale d’intérêt et escroquerie » fait suite aux révélations de Mediapart et pourrait conduire au siège de la fondation à Paris.
- Évasion fiscale
- Enquête
Evasion fiscale: comment Kering a fait marche arrière

Un mémo interne montre que le géant du luxe contrôlé par la famille Pinault a entamé un nettoyage de son montage d’évasion fiscale suisse en octobre 2017, un mois avant d’être officiellement mis en cause par la justice italienne. Cette manœuvre met à mal la défense de l’entreprise, qui affirme que tout était légal et transparent.
SNCF: Matignon ne calme pas les ardeurs syndicales
Le premier ministre Édouard Philippe a reçu les syndicats de l'entreprise ferroviaire, en montrant quelques signes d'apaisement sur la forme. Mais sur le fond, le gouvernement n'entend revenir sur aucun des points clés de sa réforme. En toute logique, la grève continue.
- Services publics
- Reportage
SNCF: petites lignes et grandes angoisses
Mediapart s'est rendu dans la région de Saint-Étienne, concentré de la réforme de la SNCF. Un nœud ferroviaire où se croisent lignes au bord de l’abandon, suspendues au bon vouloir de la région, et lignes saturées, futures proies pour la concurrence.
- International
- Analyse
Depuis sa prison, Demirtas défie Erdogan
Le parti de gauche issu du mouvement kurde HDP a officiellement désigné son charismatique leader Selahattin Demirtas, bête noire du président Erdogan, pour le représenter à la présidentielle du 24 juin. La nomination d’un candidat en détention provisoire depuis 18 mois soulève de nombreuses interrogations, mais elle a réveillé la ferveur militante.
- France
- Chronique
Les ailes cassées du PDG d’Air France
Le PDG d’Air France, mis en minorité par ses salariés, a annoncé sa démission. Au-delà des conséquences économiques, ce départ envoie un message politique majeur : l’ivresse des certitudes est pire que celle des profondeurs. Chirac l’a vérifié avec son référendum sur l’Europe. Et Macron devrait y réfléchir avec ses passages en force.
Usul. Que vaut la jeunesse de Mai 18?

Les coursiers de Deliveroo et Foodora lancent la construction d’un «front» européen
Pendant que les coursiers à vélo belges, français ou anglais se mobilisent, leurs collègues allemands et autrichiens commencent eux aussi à s’organiser en s’appuyant sur des législations du travail un peu plus favorables.
- Corruption
- Enquête
L’ancien président du sénat belge mis en examen dans le Kazakhgate
Le ministre d’État et ancien président du sénat belge Armand De Decker vient d’être mis en examen pour trafic d’influence par le parquet général de Mons dans le volet belge du Kazakhgate, cette affaire de corruption sur fond de ventes d’hélicoptères par l’Élysée sous Nicolas Sarkozy.
- Arts
- Parti pris
Nous n’irons pas à Cannes

Ce mercredi 9 mai s’ouvre la 71e édition du Festival de Cannes. Pour la troisième année de suite, Mediapart ne couvre pas l’événement. De son enfermement sur lui-même à la personnalisation poussée à l’extrême autour de la figure de son délégué général, en passant par le refus de penser la révolution des images liée notamment à l’irruption du numérique, voici pourquoi.
- Le Club
- Notre sélection
-
Dette de la SNCF: l'argent des banques et de la BCE pour les services publics, pas pour la finance !
Un appel d’économistes, de sociologues, de syndicalistes et de personnalités diverses a été lancé mercredi 9 mai. « La reprise de la dette par l'État doit s'accompagner d'une renégociation et d'une conversion en une dette à très long terme et à taux très bas, proche de 0 %, sinon cela reporte la charge sur les contribuables, c'est-à-dire, pour l'essentiel, sur les salariés et retraités », réclament-ils. -
Non au Salon de l'armement en France !
Le Salon de l'armement Eurosatory (ou DSEI en anglais), actuellement le plus important salon international de l'armement dans le monde aura lieu cette année à Villepinte (93), du 11 au 15 juin 2018. Nous nous opposons à la tenue de ce salon. -
Une proposition de loi écrite par et pour le lobby pharmaceutique
Premier marché mondial, l'industrie pharmaceutique a une puissance de feu politique et médiatique incroyable. Aujourd'hui, l'Assemblée Nationale nous en a donné le triste spectacle avec la prestation du député MODEM Cyrille Isaac-Sibille, aux liens d'intérêts explicites, qui a défendu une proposition de loi écrite pour leur plaire. -
Valérie Pécresse refuse de soutenir l’éducation à la mémoire de l’esclavage
La loi du 21 mai 2001 rappelle que la « richesse des nations » occidentales s’est construite sur le crime originel de la traite atlantique et de l’esclavage, moment fondateur dans l’histoire du capitalisme et première phase de son expansion. Dès lors, on comprend qu’elle résonne de manière désagréable aux oreilles des tenants de l’ordre dominant. -
Des moustiques OGM pour lutter contre la malaria au Burkina Faso?
Au nom de la lutte contre des maladies tropicales, des apprentis sorciers transforment des pays pauvres en cobayes et en laboratoire d'expérimentation. Au Burkina Faso, il est prévu de lâcher cet été plusieurs milliers de moustiques transgéniques pour lutter contre la malaria. Une marche de protestation est prévue le 2 juin à Ouagadougou. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Les Européens de l’Est ne sont pas les profiteurs de l’Union !
Les négociations sur le prochain budget européen pourraient déboucher sur une nette diminution des fonds attribués aux pays d’Europe centrale et orientale, accusés de les siphonner sans contrepartie. Voici l’occasion de tordre le cou au discours populiste en vogue en France et en Europe de l’Ouest, selon lequel les Européens « de l’Est » seraient les profiteurs de l’Europe. -
Amiante, justice pénale et crimes industriels
Concernant l'amiante, l'audience de la cour de Cassation du 7 mai 2018 n'est pas celle de la dernière chance. Un procès des industriels n'est sûrement pas impossible... Mais les pouvoirs publics veulent plutôt nous l'interdire ! par Josette Roudaire, Jean-Marie Birbès, Annie Thébaud-Mony -
Parcoursup et le scandale des algorithmes
Parcoursup et les algorithmes © SNESUP-FSUAvec Parcoursup, le nouveau système de sélection à l'université pourrait être bien pire que le tirage au sort qu'il était censé supprimer. Des algorithmes locaux, secrets et opaques, différents d'une université et d'une filière à l'autre, n'apportent aucune garantie d'un traitement équitable des dossiers des lycéens. Une vidéo dénonce ce scandale. -
Qu’en est-il des trajectoires sinueuses?
Mes collègues Bruno Dauvier, d'Aix-Marseille Université et Edith Galy, de l'Université Nice Sophia Antipolis creusent la question de l'échec des étudiants dans les universités : Quels sont les véritables chiffres ? Quelles sont les causes réelles ? Quels seraient les solutions crédibles ? -
«La république est née à Versailles»
Oui, «la république est née à Versailles mais cette «république», même si elle porte le numéro 5, est une république bourgeoise et conservatrice à l'instar du régime assassin que l'assemblée monarchiste de 1871 avait fini par admettre en échange du massacre des Fédérés. -
L'intuition bonapartiste fondatrice du lycée. Introduction à la " Note" du CSP
Le 2 mai dernier, le Conseil supérieur des programmes (saisi de la question de la réforme des programmes au lycée) a reçu un projet de ''Note'' des mains de Souad Ayada, sa nouvelle présidente, en vue de cadrer ce travail à venir Et cela, selon des références très significatives si l'on en juge par la citation de Péguy mise en exergue et son introduction. -
40 ans après l’assassinat d’Aldo Moro. Le jeu des vérités et des secrets persiste
L’alors chef de la Démocratie Chrétienne, Aldo Moro, enlevé par les brigades rouges, le 9 Mai 1978 fut assassiné. Cet enlèvement reste encore aujourd’hui le fait politique le plus éclatant et bouleversant de l’histoire de l’Italie de 1945 à nos jours. Contre l’un des plus pervers jeu de vérités et de pseudo-secrets, on va essayer de le raconter avec référence aux sources fiables. -
L’ordonnance de protection: qu'est-ce qui coince?
En France, nous avons un dispositif qui permet de protéger de manière super efficace les femmes victimes de violences conjugales. Problème. Il n’est quasiment jamais utilisé. Explications. -
Sleep Transmission par Empathy Family
Mélange de boucles magnétiques et de nappes électroniques, la "drone music" de ces deux jeunes Américains a la précision du rêve que l'on oublie au réveil. Le sommeil hypnotique dans lequel ils nous plongent laisse surgir des bulles oniriques dans un océan de son animés de courants aux températures variées... -
Lina Lamara, la pétillante faiseuse d’illusions
Lina Lamara © Kriss Logan
Virevoltante, la « belle Andalouse », comme disait sa grand-mère, irradie de son sourire charmeur, de sa présence lumineuse, l’espace qui l’entoure. Alors que la dernière représentation, au théâtre des mathurins de son spectacle musical autobiographique, La clef de Gaïa, vient de s’achever, Lina Lamara a accepté, le temps d’un café, de nous parler de son parcours, de ses envies et de ses projets. -
Projet de loi contre les violences sexuelles et âge du consentement, le grand bluff
Le gouvernement a présenté le 21 mars 2018 un projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes qui prévoit pour des faits commis sur des mineurs de moins de 15 ans : «la contrainte morale ou la surprise peuvent résulter de l’abus de l’ignorance de la victime ne disposant pas de la maturité ou du discernement nécessaire pour consentir à ces actes». Ce projet de loi est-il suffisant ? -
Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP
Ce lundi matin, je suis de permanence. Donc je dois répondre à toutes les urgences qui seraient amenées à se présenter. Je dois aussi recevoir en entretien toutes les personnes qui sont arrivées les jours précédents, depuis le vendredi et pendant le week-end. -
Le Conseil d’Etat vu par son futur ex-vice-président
Le Conseil d’Etat est, plus que jamais, le gardien fonctionnel des intérêts de la « caste » de ses membres et, en jurisprudence, de ceux des administrations défenderesses. Le justiciable est au second plan de ses préoccupations. -
Se battre pour les services publics, au nom de l’intérêt général
L’enjeu n’est pas seulement de défendre des entreprises publiques aux services détériorés par des les politiques de gestion en vigueur dans le privé, mais de revendiquer haut et fort la refondation d’un service public de haute qualité, au nom de l’intérêt général, explique Rosa Pavanelli, Secrétaire Générale de l’Internationale des Services Publics. -
Mayotte: la loi de la jungle ?
Après un mouvement social de deux mois, les tensions sont loin d'être apaisées à Mayotte où les actions xénophobes prolifèrent. -
La destruction de l’empathie (Sur la situation politique en Espagne)
-
L'ACID vous embarque à l'autre festival de Cannes !
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Les amours plurielles: une expérience de vie
-
«Tristesses», un faux-vrai fait divers d’Anne-Cécile Vandalem, à l'Odéon
-
Hommage: Quand j'entends ce prélude de Bach par Maurane
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés