Le dollar, arme suprême de Trump

Le message est sans appel. Le gouvernement américain donne trois mois aux groupes européens pour couper tous les ponts avec Téhéran. Le dollar et les lois d’extraterritorialité permettant aux autorités américaines de poursuivre les groupes étrangers rendent l’embargo incontournable. Quoi qu’en disent les Européens.

Sur la ZAD: «On ne peut pas vendre notre âme pour faire plaisir au gouvernement»

À quelques jours d’un comité de pilotage décisif pour l’avenir de la ZAD, ses habitant·e·s vivent un impitoyable dilemme : accepter de composer avec les règles de l’État ou se confronter à la puissance publique. Reportage.

Gina Haspel, visage candide de la torture «made in USA»

Gina Haspel, mercredi 9 mai, lors de son audition au Sénat américain. © Mathieu Magnaudeix Gina Haspel, mercredi 9 mai, lors de son audition au Sénat américain. © Mathieu Magnaudeix

Pour diriger la CIA, Donald Trump a choisi Gina Haspel, 33 ans de maison, impliquée dans les programmes de torture de l'après-11-Septembre. Devant les sénateurs, elle a juré que cette époque était révolue. Sans condamner les agissements d'une institution dont elle a gravi tous les échelons.

Mourir à 104 ans

David Goodall, scientifique australien né à Londres en 1914, s'est suicidé en Suisse jeudi 10 mai 2018. Il a entrepris, des antipodes, ce voyage funèbre, dont il n’a cessé de faire une croisade en faveur de la mort assistée qui lui était interdite.

Alain Deneault dénonce la «censure douce» qui nourrit le capitalisme contemporain

Entretien avec le philosophe canadien Alain Deneault sur le fonctionnement du capitalisme contemporain, son recours à la censure « douce » et l’omniprésence de la pensée managériale. À propos de la politique d'Emmanuel Macron, il résume : « Cette façon d’intégrer les enjeux dans une approche managériale constitue un déni du politique et une confiscation de l’activité de la pensée politique. »

Au Cambodge, la mort annoncée du dernier bastion de la presse indépendante

Par PIERRE MOTIN

Le quotidien cambodgien Phnom Penh Post, seul survivant de la série de fermetures de médias indépendants l'an dernier, est dans la tourmente depuis son rachat, le 5 mai, par un homme d’affaires malaisien lié au premier ministre Hun Sen. Licenciements et démissions se multiplient, tandis que de nombreux observateurs redoutent la fin de la liberté de la presse dans le pays.

Violences sexuelles: la gauche a-t-elle perdu ses repères?

Manifestation de militantes d'Osez le féminisme. © OLF Manifestation de militantes d'Osez le féminisme. © OLF

Demande de durcissement des peines, volonté de bannir Bertrand Cantat de la sphère publique, allongement des délais de prescription… Dans leur combat contre les violences sexuelles, les associations et personnalités de gauche sont souvent en porte-à-faux par rapport à ce qu’elles défendent sur d’autres thématiques. Mediapart a interrogé juristes et militants alors qu'a débuté en commission mercredi 9 mai l’examen du projet de loi Schiappa à l’Assemblée nationale.

La vidéosurveillance ne sert presque à rien

Le sociologue Laurent Mucchielli vient de publier une étude qui ramène l'efficacité de la vidéosurveillance à des proportions très modestes. L'apport de cette technologie, par ailleurs extrêmement coûteuse, est assez négligeable dans les enquêtes judiciaires.

L’Inde est malade des viols, le gouvernement patauge

Après plusieurs agressions d’une rare violence perpétrées contre des adolescentes, dont les auteurs étaient notoirement hindous, le gouvernement Modi a décidé de rendre les viols sur mineure de moins de 12 ans passibles de la peine capitale. Mais en même temps, il envisage d’imposer aux victimes mineures de saisir la justice avant d’atteindre leurs 25 ans.

Les salaires mirobolants du patron d’Arkéa

Jean-Pierre Denis, qui préside la banque Arkéa, empoche des salaires annuels considérables, proches de 1,6 million d’euros en 2016 et en 2017, soit plus que beaucoup de patrons du CAC 40. Il a aussi passé une alliance avec Tikehau Capital, le fonds financier qui a embauché François Fillon. Cette coopération apporte une confirmation importante : son projet est d’amener son établissement vers des rivages très éloignés du mutualisme.

A la prison de Seysses, des doutes subsistent autour d’une mort au mitard

Deux détenus sont morts mi-avril entre les murs de la maison d’arrêt de Seysses, à proximité de Toulouse. Pour l’un d’eux, Jaouad, 27 ans, la thèse du suicide avancée par les autorités est contestée par des codétenus, qui dénoncent une mort « provoquée par la violence des matons ». Depuis des mois, des prisonniers alertent sur des faits inquiétants au sein de cet établissement pénitentiaire.

La fac de Toulouse a été évacuée par la police

Les CRS sont intervenus ce mercredi au petit matin à l’université du Mirail à Toulouse, bloquée depuis le 6 mars. C’est ici qu’étudiants, demandeurs d’asile et collectifs autonomes pensaient et organisaient « l’autodéfense populaire ».

Les disparus de Mossoul

Par Jérémy André
Muhammad Abdelkarim a été arrêté par Daech en mars 2015. © Jérémy André. Muhammad Abdelkarim a été arrêté par Daech en mars 2015. © Jérémy André.

L'État islamique a fait disparaître des milliers de personnes en Irak. La quasi-totalité d’entre elles sont mortes, jetées dans des charniers. Mais d’anciens prisonniers de Daech sont encore perdus dans les limbes du système judiciaire. C'est un enfer administratif pour les familles, doublé d’une aubaine pour des politiques en campagne, à l'approche des législatives samedi 12 mai.

Tapie: le grave faux pas du président du tribunal de commerce

Depuis 2015, le tribunal de commerce de Paris fait obstacle aux décisions de justice condamnant Bernard Tapie à rendre le magot de l’arbitrage. Un avocat de l’État s’en est offusqué, estimant qu’il y avait dans cette juridiction « quelque chose de pourri », ce qui alimente une vive polémique avec, à la clef, une sortie de route du président de cette juridiction.

Argent détourné à la Fondation du patrimoine: l'enquête avance

Par Julie Carnis

Jean-Claude Boisdevésy, ancien délégué de la Fondation du patrimoine en Limousin, a été placé en garde à vue mercredi 2 mai. L’enquête judiciaire pour « abus de confiance, prise illégale d’intérêt et escroquerie » fait suite aux révélations de Mediapart et pourrait conduire au siège de la fondation à Paris.

Evasion fiscale: comment Kering a fait marche arrière

 © Reuters © Reuters

Un mémo interne montre que le géant du luxe contrôlé par la famille Pinault a entamé un nettoyage de son montage d’évasion fiscale suisse en octobre 2017, un mois avant d’être officiellement mis en cause par la justice italienne. Cette manœuvre met à mal la défense de l’entreprise, qui affirme que tout était légal et transparent.

SNCF: Matignon ne calme pas les ardeurs syndicales

Le premier ministre Édouard Philippe a reçu les syndicats de l'entreprise ferroviaire, en montrant quelques signes d'apaisement sur la forme. Mais sur le fond, le gouvernement n'entend revenir sur aucun des points clés de sa réforme. En toute logique, la grève continue.

SNCF: petites lignes et grandes angoisses

Mediapart s'est rendu dans la région de Saint-Étienne, concentré de la réforme de la SNCF. Un nœud ferroviaire où se croisent lignes au bord de l’abandon, suspendues au bon vouloir de la région, et lignes saturées, futures proies pour la concurrence.

Depuis sa prison, Demirtas défie Erdogan

Le parti de gauche issu du mouvement kurde HDP a officiellement désigné son charismatique leader Selahattin Demirtas, bête noire du président Erdogan, pour le représenter à la présidentielle du 24 juin. La nomination d’un candidat en détention provisoire depuis 18 mois soulève de nombreuses interrogations, mais elle a réveillé la ferveur militante.

Les ailes cassées du PDG d’Air France

Le PDG d’Air France, mis en minorité par ses salariés, a annoncé sa démission. Au-delà des conséquences économiques, ce départ envoie un message politique majeur : l’ivresse des certitudes est pire que celle des profondeurs. Chirac l’a vérifié avec son référendum sur l’Europe. Et Macron devrait y réfléchir avec ses passages en force. 

Usul. Que vaut la jeunesse de Mai 18?

Par Usul et Rémi Liechti
usul-30ok
Pour savoir comment les jeunes d’aujourd’hui se politisent, Usul et Cotentin sont allés à Science-Po Lyon et à la « fête à Macron ».

Les coursiers de Deliveroo et Foodora lancent la construction d’un «front» européen

Pendant que les coursiers à vélo belges, français ou anglais se mobilisent, leurs collègues allemands et autrichiens commencent eux aussi à s’organiser en s’appuyant sur des législations du travail un peu plus favorables.

L’ancien président du sénat belge mis en examen dans le Kazakhgate

Par et THIERRY DENOËL (LE VIF), ALAIN LALLEMAND (LE SOIR) ET MARK EECKHAUT (DE STANDAARD)

Le ministre d’État et ancien président du sénat belge Armand De Decker vient d’être mis en examen pour trafic d’influence par le parquet général de Mons dans le volet belge du Kazakhgate, cette affaire de corruption sur fond de ventes d’hélicoptères par l’Élysée sous Nicolas Sarkozy.

Nous n’irons pas à Cannes

les-secrets-du-tapis-rouge-du-festival-de-cannes-exact1900x908-l

Ce mercredi 9 mai s’ouvre la 71e édition du Festival de Cannes. Pour la troisième année de suite, Mediapart ne couvre pas l’événement. De son enfermement sur lui-même à la personnalisation poussée à l’extrême autour de la figure de son délégué général, en passant par le refus de penser la révolution des images liée notamment à l’irruption du numérique, voici pourquoi.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées