Les coursiers de Deliveroo et Foodora lancent la construction d’un «front» européen
Pendant que les coursiers à vélo belges, français ou anglais se mobilisent, leurs collègues allemands et autrichiens commencent eux aussi à s’organiser en s’appuyant sur des législations du travail un peu plus favorables.
- Arts
- Parti pris
Nous n’irons pas à Cannes

Ce mercredi 9 mai s’ouvre la 71e édition du Festival de Cannes. Pour la troisième année de suite, Mediapart ne couvre pas l’événement. De son enfermement sur lui-même à la personnalisation poussée à l’extrême autour de la figure de son délégué général, en passant par le refus de penser la révolution des images liée notamment à l’irruption du numérique, voici pourquoi.
L’Argentine à nouveau dans la tourmente financière
La banque centrale argentine a fortement relevé son taux directeur en une semaine pour enrayer la chute du peso. Cette réaction de panique n’est pas un bon présage économique.
- Outre-mer
- Reportage
Macron défend la France en Nouvelle-Calédonie tout en prônant l’apaisement
Durant son voyage officiel de trois jours, le président de la République a donné des gages symboliques aux indépendantistes tout en envoyant des signaux aux partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Il a maintenu sa visite sur l’île d’Ouvéa, mais il s’est tenu en retrait lors de la remise de gerbes sur la tombe des 19 Kanak morts à la suite de l’assaut donné par l’armée il y a trente ans.
Au Pays basque, la fin d’ETA offre un espoir de paix
Soixante ans après sa création, l’organisation armée ETA s’est autodissoute ce jeudi 3 mai. Au lendemain de cette annonce, élus locaux et médiateurs internationaux se sont réunis à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) pour construire une paix durable dans un territoire traversé par des décennies de violence.
La SNCF a voulu ficher les cheminots actifs sur les réseaux sociaux
Le 17 avril, un message de la direction de la gare du Nord invitait ses cadres à « constituer une base de données » des agents les plus présents sur Facebook ou Twitter. Un tel fichier aurait été totalement illégal. La SNCF parle d'une « initiative locale maladroite », sans lien avec la grève en cours depuis le 3 avril.
- Fil d'actualités
- Dépêche
Des rescapés des attentats du 13-Novembre répondent à Trump
Le 4 mai, lors du congrès annuel de la NRA, le puissant lobby pro-armes, Donald Trump est revenu sur les attentats du 13-Novembre à Paris, mimant la scène et affirmant qu’il y aurait eu moins de morts si les victimes avaient été armées. Le Quai d'Orsay a exprimé « sa ferme désapprobation ».
- Gauche(s)
- Analyse
Gauches: face à Macron, une si laborieuse union
À la veille de la « Fête à Macron » organisée ce samedi 5 mai, les syndicats, forces politiques et associations ont annoncé une date de mobilisation commune, le 26 mai. Mais si le décloisonnement partis-syndicats est en cours, au sein de la gauche politique, l’union est complexe. Retour sur un mois et demi de discussions, entre divergences stratégiques et méfiance réciproque.
- Culture et idées
- Chronique
Toni Morrison: l’Autre et la race
Le dernier livre d’essais de Toni Morrison, L’Origine des autres, reprend des conférences que l’écrivaine a prononcées à Harvard en 2016 dans le cadre d’un cycle intitulé « La Littérature de l’appartenance ». Elle y poursuit ses réflexions sur la « construction » du Noir aux États-Unis, créant ainsi un second volet à son livre Playing in the Dark, et aborde « l’obsession de la couleur » ou la crainte de « l’Altérité » dans les sociétés humaines.
Maintien de l’ordre: la police a-t-elle changé son fusil d’épaule?
Pour la manifestation « la Fête à Macron » de ce samedi 5 mai, Gérard Collomb a mobilisé 500 policiers de plus que lors du 1er Mai. L'exécutif s'était pourtant réjoui de la gestion des forces de l'ordre et du retour à une stratégie visant à maintenir à distance les manifestants violents, au lieu d'aller à la confrontation. La police sait-elle sur quel pied danser ?
- Travail
- Note de veille
Les salariés d’Air France infligent un camouflet à leur direction
Les salariés d’Air France-KLM ont rejeté à 55 % l’accord salarial proposé par leur direction, à l’occasion d’une consultation directe jugée illégale par l’intersyndicale à la tête du mouvement. Le PDG de la compagnie Jean-Marc Janaillac démissionne, la grève se poursuit.
Un tribunal face aux « abus de pouvoir » de Laurent Wauquiez
Le rapporteur public du tribunal administratif de Lyon a requis l'annulation pure et simple du budget 2016 de la Région dirigée par Laurent Wauquiez. Il estime que celui-ci a été adopté au mépris des droits de l’opposition. L'affaire jette une lumière crue sur la conception de la démocratie du président de LR.
- Transparence et probité
- Enquête
Alexis Kohler, un mensonge d’Etat à l'Elysée

Le secrétaire général de l’Élysée a l’image d’un haut fonctionnaire irréprochable. Pourtant, il existe une ombre dans sa carrière : Alexis Kohler est un proche cousin des principaux actionnaires du groupe de transport maritime MSC. Cachant ses liens familiaux, il s’est trouvé à maintes reprises en position de mettre les moyens de l’État à disposition du croisiériste. Révélations sur un conflit d’intérêts majeur.
Sans métro pour Saclay, les AgroParisTech refusent de déménager
Inquiets du manque d’accessibilité du plateau de Saclay qu’ils doivent rejoindre en 2021, les étudiants et les personnels d’AgroParisTech demandent le report de ce déménagement. Insensible à des temps de transport qui dépasseront les trois heures par jour, le ministère leur a opposé vendredi un refus cinglant.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Un directeur de GL Events a pris part à la campagne de Macron
Pendant que l’équipe d’Emmanuel Macron négociait ses ristournes avec GL Events, le directeur des relations institutionnelles de la société proposait ses services à la campagne, puis transmettait des contenus visant à alimenter les discours. Des mails issus des Macron Leaks démontrent que l’équipe du candidat était consciente des risques encourus.
Des îles Vierges à la Suisse, l’argent caché de Monica Bellucci

Le fisc français va obtenir les détails des avoirs dissimulés par l’actrice en Suisse, où elle détient plusieurs comptes bancaires et un coffre-fort. Malgré un accord amiable signé en 2016 avec le fisc, Monica Bellucci, soupçonnée de s’être fictivement domiciliée à Londres, n’a pas payé ses arriérés d’impôts.
Les animaux malades de l’humanité

Les philosophes Florence Burgat et Corine Pelluchon rappellent l’évolution de notre rapport aux animaux (domestiques et sauvages) depuis l’Antiquité, tout en insistant sur l’urgence d’une prise de conscience enfin radicale et définitive…
Edouard Louis écrit l’acte III de son Histoire de la violence
Avec Qui a tué mon père, Édouard Louis reprend le récit intime de son passé pour accuser les politiques d’aujourd'hui. Troisième temps d’un récit entamé en 2014, et retour à ce que ce père lui-même a subi.
La «révolution de velours» arménienne attend son heure
Nikol Pachinian, le principal opposant au régime corrompu d’Arménie, pensait devenir premier ministre le 1er mai. Il a échoué, appelé à une grève générale, et estime désormais qu’il sera élu le 8 mai.
Les municipales en Tunisie sont «un événement majeur du processus politique»
Sept ans après la chute du régime Ben Ali, la Tunisie organise ses premières élections municipales dimanche 6 mai. Un scrutin historique, qui doit acter la décentralisation du pouvoir. Entretien avec Jérôme Heurtaux, spécialiste des transitions démocratiques.
- Économie et social
- Analyse
Emmanuel Macron fait le choix de la soumission à l’ordre économique

Dans son entretien à Forbes, Emmanuel Macron explique que ses choix économiques sont déterminés par sa volonté de coller aux intérêts des investisseurs. Il ne se contente pas d’annoncer la fin de l’exit tax, il présente une vision du monde faite de soumission à la volonté des plus riches.
- France
- Dépêche
Embauches controversées à la Caisse des dépôts
Le recrutement de Philippe Blanchot, ancien collaborateur de Manuel Valls et surtout de Sophie Ferracci, ancienne cheffe de cabinet d’Emmanuel Macron, fait polémique.
- Amériques
- Reportage
Jameson Taylor, le lobbyiste de l’extrême
Dans le Mississippi, l’État le plus pauvre et le plus malade des États-Unis, le lobbyiste Jameson Taylor bataille contre l’avortement et les plans publics de santé. Au nom des principes conservateurs : le combat de sa vie.
- France
- Analyse
Ce qui se cache derrière l’affirmation de l’ultragauche
Depuis la mobilisation contre le CPE de 2006, l’ultragauche revient régulièrement dans l’actualité française. Pourtant, son identification demeure incertaine dans le débat public. Retour sur la définition d'un mouvement qui en dit aussi long sur le maintien de l'ordre que sur la stabilité politique d'un régime.
Des soupçons de sacrifices humains ponctuent les campagnes électorales en Côte d’Ivoire
Une vague de sacrifices humains, appelés aussi « crimes rituels » et ciblant principalement des enfants, a effrayé la Côte d’Ivoire ces derniers mois. Dépassant le cadre du simple fait divers, ce phénomène apparaît depuis quelques années pendant les campagnes électorales.
Une plainte pour torture et terrorisme vise à Paris le maréchal Haftar
Un citoyen libyen en exil a porté plainte à Paris pour torture et terrorisme contre le maréchal Khalifa Haftar, l'une des figures de la Libye post-Kadhafi reçue par Macron en juillet 2017, et récemment soignée secrètement en France. Le plaignant, qui a perdu sa mère et quatre de ses frères et sœurs en Libye, affirme que les troupes de Haftar commettent des crimes contre des civils innocents sous couvert de lutte contre le djihadisme.
- Le Club
- Notre sélection
-
Asile-immigration: appel à manifestation le 2 juin
Les collectifs de sans-papiers appellent tout le mouvement social à manifester le samedi 2 juin contre la loi asile-immigration alors qu'elle va passer au Sénat. -
Blanquer tient-il les engagements de Macron? Un couple d’enfer!
Encore ensemble en Nouvelle-Calédonie. Un an, c’est court ; mais c’est la moitié de la durée moyenne d’exercice d’un ministre de l’éducation nationale sous la cinquième République. Cependant, on peut déjà voir dans quelle mesure il s’est attaché à mettre en œuvre les engagements du président de la République nouvellement élu ; et lesquels de façon prioritaire. -
L’Université en danger: la situation est grave!
Coordination nationale des université-Bourse du Travail-Paris-5 mai 2018 © Pascal Maillard
La Coordination nationale des universités, réunie à Paris le samedi 5 mai 2018, a rassemblé des représentant.e.s de 38 établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La CNU appelle à la grève illimitée jusqu’au retrait de la loi ORE, à l’arrêt de la répression policière dans les universités et à la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour la rentrée 2018. -
Sicile: ce qu’il reste des politiques d’asile, reportage au CARA di Mineo
© Evangeline MD
À une soixantaine de kilomètres de Catane, le centre d’hébergement pour les demandeurs d’asile (CARA en italien) situé près de la ville de Mineo est un des plus grands centres d’hébergement pour les migrants primo-arrivants en Italie. -
Édition Palestine
La Palestine à Cannes
La Palestine à Cannes. Pour la première fois il y aura un Pavillon palestinien au 71e Festival de Cannes, du 8 au 19 mai; Initiative lancée Palestine Film Institute : 10 projets de films, 5 fictions, et 5 documentaires choisis pour participer au Producers Network, au sein du Marché du Film. Ciné-Mât-Tilt, cette chose aux chausses qui gêne, c’est tout le temps, tout de suite autre chose - E’M.C. -
Le cocotier du pardon
« Il y a trente ans de cela, nos papas leur ont demandé de venir là-bas à la grotte et ils ne sont pas venus. Aujourd’hui, 30 ans après, c’est un honneur pour nous d’accueillir le président ici. Même s’il porte le paletot de la république, tout ce que la colonisation a fait subir à notre peuple ici et aux autres peuples. Le cocotier, c'est lui qui va le planter ». Darewa Dianou, fils d’Alphonse. -
Mai 1988. 19 Kanak assassinés. Nous n’oublions pas
Rassemblement du 4 mai 2018 à Paris © I. Leblic
Un rassemblement a eu lieu le 4 mai 2018 dans la soirée, devant le musée des Colonies, pour commémorer le drame d’Ouvéa qui se déroula le 5 mai 1988 en Nouvelle-Calédonie où les forces militaires de l’État colonial assassinèrent dix-neuf militants kanak de Iaai. Pendant ce temps-là, les Kanak de Gossanah et du Nord d’Ouvéa qui se rendaient sur la tombe des 19 sont bloqués par un barrage de gendarmes. -
Aujourd’hui, Marx a deux cents ans!
Marx est né le 5 mai 1818 à Trèves en Allemagne. Deux cents ans après sa naissance, sa pensée n’a jamais été aussi vivante et aussi actuelle qu'aujourd'hui. -
La Loge ferme ses portes, Genovese ferme son placard
la Loge, le hall avec bar © dr
En neuf ans, la Loge, petite scène parisienne, est devenue un lieu phare et chaleureux où repérer des artistes inconnus et retrouver ceux qui y ont débuté. C‘est bientôt fini. La Loge a décidé de clore son aventure avant que son succès ou la fatigue ne l’étouffent. Nicole Genovese vient d’y jouer une dernière fois le formidable spectacle qu’elle y avait créé. L‘avenir leur appartient. -
Parcoursup: le gouvernement n’en a pas fini avec la contestation
Le gouvernement mise sur la tenue des partiels pour vider les campus et éteindre la mobilisation étudiante entamée au mois de février. De retour des vacances de Pâques les assemblées générales étudiantes réfléchissent à la façon de poursuivre la mobilisation. Les ratés attendus de Parcoursup pourraient faire rebondir le mouvement à partir du 22 mai ou à la rentrée de septembre. -
Retour sur mai 68
Il ne s’agit pas ici de revenir sur tous les aspects de mai 68. Il s’agit plus modestement de pointer quelques aspects de mai 68 qui ne sont pas sans relation avec un certain nombre de problèmes actuels du syndicalisme. Quatre points seront abordés. -
À Mayotte, «c’était le hip-hop ou la délinquance»
Huit B-boys, de 19 à 24 ans, originaires de Mayotte, viennent disputer les épreuves nationales du Battle of the Year à Montpellier, la compétition nationale de hip-hop. Sur leur île, les entraînements se font dans des conditions difficiles. Dédiés corps et âme, ces Mahorais vivent cette danse comme une passion autant qu’une échappatoire. Portraits de ses danseurs dévoués à leur art. -
Kamel Daoudi fête ses 10 ans d'assignation à résidence
Kamel Daoudi fête ses 10 ans d'assignation à résidence. © Kamel Daoudi (avec extraits de Mediapart)10 ans d'assignation à résidence, ça se fête... -
Contre la saison France-Israël
Dénonçant une opération où la Culture sert de «vitrine» à l'État d'Israël et à sa politique chaque jour plus dure envers les Palestiniens, 80 personnalités issues du monde des arts affirment leur refus de participer à la «Saison France-Israël» et expliquent les raisons de leur choix. Parmi eux : Alain Damasio, Annie Ernaux, Tardi, Nathalie Quintane ou Jean-Luc Godard. -
Macron et ses juges blanchissent les banques, la justice américaine les fait payer
Alors que la Société Générale s’apprête à signer un accord avec la justice américaine pour son implication dans l’affaire de la manipulation du Libor (un taux interbancaire) et pour de graves accusations de corruption en Libye, en France les banques continuent de commettre leurs exactions en toute impunité et surtout d’en retirer des profits aussi considérables qu’illégitimes. -
Macron se prend les pieds dans le Black-bloc
En 1962, Jacques Ellul décrivait le tournant moderne de la propagande. Un écrit qui aide à comprendre la communication et l’action de l’État le 1er mai et comment il s’est pris les pieds dans le tapis. -
Un mois d'occupation-blocage : communiqué de l'AG des personnels de Paris 8
Nous, personnels BIATSS et enseignant·e·s de l’Université Paris 8, réuni·e·s le 3 mai 2018 en Assemblée générale, nous prononçons contre la loi ORE, contre la casse des universités et celle du service public en général. Nous posons un ultimatum : si la loi ORE n'est pas retirée, nous n'assurerons pas la rentrée 2018-2019. -
Contre tous les bréviaires de la haine
A l'initiative de l'Union juive française pour la paix (UJFP), des intellectuels, des militants syndicaux et associatifs, et des organisations pensent qu'il est de leur devoir de combattre le fond de la tribune des 300 contre un nouvel antisémitisme afin de contribuer à apaiser le débat. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
En avant pour le mois de mai!
Cette fois, nous y sommes. Le cinquantenaire de Mai-Juin 68 commence, et quoi de mieux pour s'immerger au cœur du printemps social que de découvrir et d'entendre, comme chaque semaine, la voix de celles et ceux qui l'ont vécu ? Cinq nouveaux témoignages. -
De la liberté (d’expression) des associations féministes
Accuser l'AVFT de faire partie d'une «opposition politique» pour tenter de discréditer son action est un grand classique. Auquel le secrétariat d’État à l’égalité femmes-hommes n'échappe hélas pas. Mise au point sur les rapports entre l'association et les politiques/la politique. -
Mises sous tutelle : des médias font le buzz
France 5 a diffusé récemment un documentaire, "Sous tutelle", qui, à partir de quatre cas, jette un regard critique sur un dispositif qui concerne près d'un million de personnes. Et qui est régulièrement cloué au pilori par des médias cherchant à faire le buzz, sans traiter réellement le fond du problème. -
La voix de son maître
Qu'apprend-on dans les écoles de journalisme ? Enfant, à l'écoute de mon père qui avait exercé ce métier, je pensais qu'il s'agissait de traquer la vérité, de rapporter des scoops. Si j'allume la télé ou si je lis la presse papier, j'ai l'impression de lire un communiqué du Palais de l'Élysée. On aura probablement confondu avec les cours de l'école hôtelière où l'on vous apprend comment servir... -
En soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
69 signataires issus du monde de l'art lancent un appel en défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. «Nous affirmons notre soutien total à la ZAD parce qu'elle est invention, créativité, vie, face à la morbidité du monde de la compétition et du profit». -
«Comptes à rebours» - 3 questions à Hubert Védrine
Ministre des Affaires étrangères de 2007 à 2012, Hubert Védrine est président fondateur de Hubert Védrine Conseil. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Compte à rebours », aux éditions Fayard. -
«Crimes géopolitiques: une proposition juridique préliminaire» selon Richard Falk
Ce texte est une version révisée de l'exposé donné par Richard Falk à la conférence annuelle « Initiative internationale sur le crime d’État (IICE) » le 22 mars 2018 à l'Université Queen Mary, Londres. -
Importance et actualité de Marx
-
Le procès de la mafia russe en Espagne
-
Tout schuss dans les airs
-
Frédéric Couderc: un vibrant hommage aux disparus en Argentine
-
Au-delà du 1er mai: black bloc versus délinquance en col blanc ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés