- Amériques
- Reportage
Jameson Taylor, le lobbyiste de l’extrême
Dans le Mississippi, l’État le plus pauvre et le plus malade des États-Unis, le lobbyiste Jameson Taylor bataille contre l’avortement et les plans publics de santé. Au nom des principes conservateurs : le combat de sa vie.
La «révolution de velours» arménienne attend son heure
Nikol Pachinian, le principal opposant au régime corrompu d’Arménie, pensait devenir premier ministre le 1er mai. Il a échoué, appelé à une grève générale, et estime désormais qu’il sera élu le 8 mai.
Les municipales en Tunisie sont «un événement majeur du processus politique»
Sept ans après la chute du régime Ben Ali, la Tunisie organise ses premières élections municipales dimanche 6 mai. Un scrutin historique, qui doit acter la décentralisation du pouvoir. Entretien avec Jérôme Heurtaux, spécialiste des transitions démocratiques.
- Économie et social
- Analyse
Emmanuel Macron fait le choix de la soumission à l’ordre économique

Dans son entretien à Forbes, Emmanuel Macron explique que ses choix économiques sont déterminés par sa volonté de coller aux intérêts des investisseurs. Il ne se contente pas d’annoncer la fin de l’exit tax, il présente une vision du monde faite de soumission à la volonté des plus riches.
- France
- Dépêche
Embauches controversées à la Caisse des dépôts
Le recrutement de Philippe Blanchot, ancien collaborateur de Manuel Valls et surtout de Sophie Ferracci, ancienne cheffe de cabinet d’Emmanuel Macron, fait polémique.
- France
- Analyse
Ce qui se cache derrière l’affirmation de l’ultragauche
Depuis la mobilisation contre le CPE de 2006, l’ultragauche revient régulièrement dans l’actualité française. Pourtant, son identification demeure incertaine dans le débat public. Retour sur la définition d'un mouvement qui en dit aussi long sur le maintien de l'ordre que sur la stabilité politique d'un régime.
Emmanuel Macron face au spectre d'Ouvéa
Ouvéa, le nœud mémoriel et politique de la Nouvelle-Calédonie
Ouvéa. 5 mai 1988. 4 mai 1989. Ces deux dates tragiques dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie – l’assaut contre les indépendantistes ravisseurs de gendarmes, il y a trente ans, et le meurtre de Jean-Marie Tjibaou et de Yeiwéné Yeiwéné, un an après – continuent de nourrir la politique contemporaine de l’archipel.
Des soupçons de sacrifices humains ponctuent les campagnes électorales en Côte d’Ivoire
Une vague de sacrifices humains, appelés aussi « crimes rituels » et ciblant principalement des enfants, a effrayé la Côte d’Ivoire ces derniers mois. Dépassant le cadre du simple fait divers, ce phénomène apparaît depuis quelques années pendant les campagnes électorales.
- Travail
- Reportage
A Saint-Etienne: «Il nous manque clairement une victoire»
C’est un 1er Mai un peu spécial, enchâssé dans la mobilisation des cheminots, la colère des hospitaliers, l’inquiétude de la fonction publique, et bousculé par des appels de plus en plus pressants des politiques à gauche à « déborder Macron ». À Saint-Étienne, ancienne ville minière dans la Loire, syndicats et militants ont le sentiment d’être « face à un tournant » du mouvement social. Reportage.
- France
- Reportage
A Nice, le FN se sent porté par le «vent de liberté» des nationalismes européens

Marine Le Pen, qui a donné ce 1er mai le coup d’envoi de sa campagne des européennes en compagnie de ses alliés d’extrême droite, a décrit « une situation favorable comme jamais » pour les nationalistes du continent.
Herbert Kickl, le stratège controversé de l’extrême droite autrichienne
Accusé de vouloir prendre le contrôle des renseignements intérieurs, le ministre de l’intérieur, personnalité centrale du FPÖ et l’un des hommes forts du nouveau pouvoir, se trouve au cœur d’un scandale politique.
- Culture et idées
- Enquête
Le collège de déontologie baroque du ministère de la culture
Mis en cause dans l’affaire des indemnités de la Caisse des dépôts, Jean Picq, et un conseiller d’État, Alain Ménéménis, siègent pourtant dans la commission de déontologie du ministère de la culture. Ce dernier en est le président, sur proposition du vice-président du Conseil d’État.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Campagne Macron : les preuves du mensonge
De nouveaux documents consultés par Mediapart viennent démentir les affirmations de l’Élysée et de GL Events. Deux autres candidats à la présidentielle – François Fillon et Benoît Hamon – n’ont pas bénéficié, pour des prestations équivalentes auprès de la même entreprise, des ristournes accordées à Macron.
Une plainte pour torture et terrorisme vise à Paris le maréchal Haftar
Un citoyen libyen en exil a porté plainte à Paris pour torture et terrorisme contre le maréchal Khalifa Haftar, l'une des figures de la Libye post-Kadhafi reçue par Macron en juillet 2017, et récemment soignée secrètement en France. Le plaignant, qui a perdu sa mère et quatre de ses frères et sœurs en Libye, affirme que les troupes de Haftar commettent des crimes contre des civils innocents sous couvert de lutte contre le djihadisme.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Iran : Nétanyahou monte un show atomique pour Trump
En révélant un beau coup des espions du Mossad, le premier ministre israélien espère convaincre les États-Unis de dénoncer l’accord sur le nucléaire iranien, même s’il n’apporte aucune preuve.
La plume cachée de la ministre des transports se mue le soir en détracteur zélé
Depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, certains poussent très loin le concept du « en même temps ». Pendant quelques mois et pour près de 25 000 euros, Mathieu Souquière conseille la ministre des transports, Élisabeth Borne, dans sa « gestion de crise » sur la SNCF. Parallèlement, il est invité comme spécialiste de la communication sur des plateaux télévisés, où il critique vertement… la communication du gouvernement.
- Europe
- Note de veille
L’Arménie va-t-elle tourner une page de son histoire post-soviétique?
Après quinze jours de manifestations et la démission du premier ministre, le leader de l’opposition Nikol Pachinian est en passe d’être élu et de mettre fin à 28 ans de gouvernance d’un parti désormais rejeté par la population.
- Amériques
- Chronique
Michael Cohen, l'avocat de Trump, peut-il lâcher le président?
Michael Cohen sait tout de Donald Trump, son client historique. Ses dossiers sont désormais aux mains de la justice. Par le passé, il a déclaré être prêt à « prendre une balle pour le président ». La tentation de sauver sa propre peau risque cependant d'être grande dans les mois qui viennent.
Scandale du «Windrush»: Amber Rudd démissionne, Theresa May en première ligne
Discréditée par sa gestion du scandale des « enfants du Windrush », la ministre Amber Rudd a fait office de fusible et a remis sa démission à Theresa May, puis a été remplacée par Sajid Javid, premier ministre de l’intérieur d’origine pakistanaise de l’histoire. Mais qu’adviendra t-il de la politique très hostile aux immigrés mise en œuvre depuis 2012 ?
- France
- Entretien
Mediapart a interviewé Karl Marx
Pour le bicentenaire de la naissance de Karl Marx, Mediapart a mené un entretien fictif avec le penseur de Trèves sur la France et le capitalisme, à partir de citations réelles.
Les Détricoteuses. Aux armes citoyen.ne.s?

Un rapport vient d'être remis à l'Élysée, afin de mettre en œuvre la promesse d'un service national universel. L'initiative témoigne d'un renouveau de l'intérêt des responsables politiques pour l'armée et le rôle qu'elle pourrait jouer pour l'intégration nationale. Avec l'historienne Raphaëlle Branche, les détricoteuses se penchent sur ce phénomène.
- France
- Chronique
Le mouvement social ralentit? Un train peut en cacher un autre
Un mois après le début de la grève à la SNCF, le mouvement social donne des signes d’essoufflement et les supporteurs d’Emmanuel Macron se réjouissent. Pourtant, le mois de mai reste incertain pour le chef de l’État, et ses lendemains politiques sont loin d’être assurés.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le choix de la paix
L’autodissolution de l’ETA met un terme à un processus qui a débuté en 2011, s’est poursuivi en 2017 par le désarmement, et se clôt en 2018 par une analyse des erreurs et fautes commises et la disparition de cette organisation. Par Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH. -
Pour que ParcourSup ne soit pas seulement un «cas d’école» de la science politique
Comment peut-on être contre la Loi ORE et sous quelle condition, sans se donner les moyens de la combattre? C'est la question que se posent des enseignants en science politique. Ils ont imaginé «de faire cela à la manière d'une petite leçon de science politique où, pour une fois, les étudiants livrent de nombreux enseignements à leurs enseignants». -
Un geste d'humanité de Mohamed VI pour Claude Mangin-Asfari
Une cinquantaine de personnalités de tous les horizons, dont Javier Bardem, soutiennent Claude Mangin-Asfari, empêchée depuis près de deux ans de visiter son mari, Naâma Asfari, prisonnier sahraoui politique au Maroc. Et appellent le Président de la République française à mettre tout en œuvre pour que les autorités marocaines permettent à Claude Mangin-Asfari - en grève de la faim depuis le 18 avril - de pouvoir rendre visite à son mari. -
Agir contre l'antisémitisme
Des personnalités et des militant-e-s, issu.e.s de divers horizons de la gauche, appellent à s’engager résolument contre les violences antisémites, en refusant la stigmatisation des musulman.ne.s dans leur ensemble portée par le manifeste initié par Philippe Val. -
Édition Mémoires du colonialisme
É. Glissant : «Abyssal beginnings» (Préface du Pr John Drabinski)
Édouard Glissant
John Drabinski nous présente quelques remarques préliminaires à son étude des poétiques d’Édouard Glissant. Naissances des Abysses, Pensée Atlantique Noire et Caribéanité nées des gouffres du Passage du Milieu y ont renversé l’hémisphère nord des géographies intellectuelles continentales et de la philosophie à force de paradoxes fondateurs et d’innovations provocantes. Glissant, avait Tout lu. -
Eau et changement climatique: les alternatives existent! N°5
Pour le cinquième épisode de notre série sur les alternatives de lutte contre le changement climatique par l'eau, découvrons comment la forêt de Chaux parvient à reconstituer ses réserves hydriques. -
Cantate des Jeux: épisode 22 (V'là les flics à Asnières ?)
L'épisode 21 a dépassé la limite fatidique des 900 commentaires. L'assassin n'habite plus au 21, chassé par les flics qu'il n'a pas vu venir, n'ayant pas entendu le réglementaire «22 les v'là !», confondu avec le «22 à Asnières». -
Nous féministes ferons la fête à Macron le 5 mai!
Des militantes féministes vont introduire dans la manifestation «pot au feu» du 5 mai le thème de la précarisation des femmes. Elles entendent réclamer «une autre politique pour les droits des femmes, un ministère de plein droit, avec un vrai budget pérennisé, une prise en compte transversale des problématiques de genre dans les réformes en cours, un plan national contre les violences». -
A propos du «féminisme intégral»: une entreprise de brouillages et de captation
Après le « nationalisme intégral » de Maurras, ou le « voile intégral » de certain-es islamistes, c’est un « osez le féminisme intégral ! » que prône la revue Limite. Quand l’anti-féminisme, voire l’ante-féminisme se déguisent en féminisme. -
1er mai à Nice: face à Macron et au FN, la résistance, c’est aussi la joie
« On est chez nous », ont évidemment gueulé, tassés dans leur salle, les simplets de l’extrême-droite européenne rassemblés à Nice. Vraiment ? Nous pendant ce temps-là, dehors, dans la manif’, puis à la Santa Capelina, tous ensembles, citoyens solidaires, on chantait, on dansait, dans les rues, sur les jetées, la plage. Alors, qui était chez lui ? Et qui n’avait rien à faire là ? -
La présence d'Emmanuel Macron à Ouvéa serait un affront
Emmanuel Macron se rend en Kanaky - Nouvelle-Calédonie en pleines commémorations des 30 ans du massacre d'Ouvéa. Les signataires de cette tribune collective appellent le président de la République à respecter la mémoire des Kanak morts pour la lutte indépendantiste, à reconnaître officiellement les crimes commis à Ouvéa et à s'abstenir de toute prise de position sur le processus de décolonisation. -
Nous, professionnel·le·s du désordre
Assemblée générale-Université de Strasbourg © Pascal Maillard
Les étudiant·e·s en lutte de l’université de Strasbourg dénoncent des facs qui vont « devenir l’antichambre des entreprises ». Et de s’insurger ainsi : « On nous promet des cursus aménagés, mais on coupe les budgets des universités. On nous chante la libre concurrence en classant les dossiers selon l’origine des lycées. » -
Chéreau le jeune, travaux d’atelier
Entre 19 et 25 ans, un jeune étudiant, comédien amateur et metteur en scène débutant, devient le précocement grand Patrice Chéreau. Il n’a pas encore signé ses plus belles œuvres mais il bosse dur, fraie son chemin. La preuve par la publication du premier tome de son « Journal de travail » portant sur ses huit premiers spectacles. -
Le choix d'école du Ministre de l'éducation nationale
-
Elections présidentielles en Colombie : enfin du nouveau?
-
François Hollande et la social-démocratie, ou la liquidation normale
-
Montpellier, fer de lance de la révolte étudiante
-
Le poison et l'antidote
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés