- France
- Enquête
Campagne de Macron : les cadeaux du « roi de l’événementiel »

Selon les comptes de campagne consultés par Mediapart, la société d’événementiel GL Events a effectué d’importantes ristournes en faveur de la campagne d’Emmanuel Macron. L’entreprise dirigée par Olivier Ginon, proche de Gérard Collomb et aujourd’hui très en cour à l’Élysée, argue d’un geste commercial habituel. Mais selon d’autres factures consultées par Mediapart, François Fillon n’a pas bénéficié de tels rabais.
- International
- Analyse
Nucléaire iranien: la reculade de Macron face à Trump
Sur les principaux dossiers en discussion pendant sa visite aux États-Unis, sur le climat ou le commerce international, Emmanuel Macron n’a obtenu aucune percée diplomatique. Sur le nucléaire iranien, c’est pire : il a accepté, contrairement aux autres Européens, le principe d’un nouvel accord exigé par Trump. Au risque d’aggraver la déstabilisation du Moyen-Orient.
Migrants: dans les Hautes-Alpes, les raisons d'un «deux poids, deux mesures»
Les militants de Génération identitaire se prévalent d’avoir « intercepté » quatre migrants vendredi dans les Hautes-Alpes. À peine ouverte, l’enquête est déjà classée. De leur côté, des participants à la marche « pro-migrants » du week-end sont en détention provisoire. Explications.
- Extrême droite
- Analyse
Coup d’Etat de 1961: quand les services surveillaient (déjà) militaires et fascistes
En ce printemps, chacun évoque l’ombre de Mai 68. Mais il est aussi un autre anniversaire riche d’enseignements : celui du coup d’État des généraux, le 21 avril 1961 à Alger.
Paiement des jours de grève à la SNCF: l’inspection du travail priée de se taire
Alors que syndicats et direction de la SNCF bataillent sur le paiement des jours de repos entre deux jours de grève, le ministère du travail demande, dans un courrier consulté par Mediapart, aux agents de l’Inspection de ne pas rendre d’avis sur le sujet, dans l’attente d’une concertation avec le ministère du transport. Une ingérence qui passe mal.
- France
- Analyse
Net coup de frein sur la croissance française
Le PIB français n’a progressé que de 0,3 % au premier trimestre, contre 0,7 % au trimestre précédent. La consommation est plombée par le ralentissement du pouvoir d’achat et l’investissement marque le pas. Est-ce un trou d’air ou un changement de rythme ?
Mathieu Brosseau, entre les mondes

Le journal en ligne « En attendant Nadeau » reçoit l’écrivain, poète et romancier Mathieu Brosseau, pour un entretien autour de son livre Chaos.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Entre les services secrets français et russes, la guerre froide est de retour
Avec des moyens et des méthodes qui n’ont rien à envier à l’époque soviétique, des espions russes approchent en France des hommes d’affaires, des diplomates, mais aussi des militaires, tandis que le contre-espionnage hexagonal cherche à les démasquer. Au-delà d’une réelle coopération en matière de lutte antiterroriste, les services de renseignement des deux pays s’adonnent à une lutte souterraine, avec le territoire français pour terrain de jeu.
États-Unis : sur les routes de la ségrégation

Cinquante ans après l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 2018 à Memphis (Tenessee), tout pourrait être à refaire. De Washington, où s’est tenu mercredi 4 avril un hommage au leader noir organisé par les églises chrétiennes, à Montgomery (Alabama), où un mémorial dédié aux victimes de lynchage a été inauguré le 26 avril, Mediapart suit le chemin d’une Amérique en proie aux discriminations.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le refus de Natalie Portman est perçu comme le signe d’une désaffection à l’égard d’Israël
En refusant de recevoir un prix en présence de Benjamin Netanyahou, l’actrice a déclenché une tempête. Car, qu’elle le veuille ou non, son geste symbolise la progression du mouvement de boycott et le changement d’attitude politique de jeunes juifs.
- France
- Document
Banlieues: ce que dit le rapport Borloo
Dans son rapport remis au premier ministre jeudi 26 avril, Jean-Louis Borloo dresse un constat sans concession des politiques publiques à destination des quartiers populaires. Pour l’heure, l’exécutif n’a pas fait de commentaire. Emmanuel Macron devrait s’exprimer sur le sujet mi-mai.
- Arts
- Chronique
Fassbinder, la télévision des familles
Huit heures ne font pas un jour, série télévisée réalisée en 1972 par R. W. Fassbinder, sort en salle et en DVD. Inédite, cette saga d'une famille ouvrière de Cologne est une merveille, quel que soit l’angle sous lequel on la considère : depuis hier ou d’aujourd’hui, au sein de l’œuvre du cinéaste allemand ou par rapport à l’actualité des séries.
Sélection à l’université: la parole aux enseignants
La loi d’accès à l’université n’en finit pas de faire débat et d’être contestée. Les enseignants et étudiants sont divisés quant à ses implications futures. Les opposants à la réforme considèrent que l’introduction d’une sélection va toucher les plus faibles et remettre en cause la mission fondamentale de l’université, à savoir accueillir tout le monde. Trois enseignants livrent leur analyse sur cette question.
- France
- Enquête
Financement de Daech: une écoute révèle la panique des actionnaires de Lafarge
Une conversation téléphonique interceptée par la douane judiciaire en octobre 2017 entre l’ex-patron du géant Lafarge, Bruno Lafont, et un communicant parisien lève le voile sur « l’inquiétude » qui a gagné l’état-major de la multinationale, accusée d’avoir financé l’État islamique en Syrie. Jusqu’où va aller l’enquête judiciaire, c’est-à-dire jusqu’à qui ? Révélations.
- Finance
- Enquête
Le Crédit mutuel Arkéa se transforme en bunker
Renforcement des dispositifs de sécurité au siège du groupe, réunion secrète des administrateurs à l’insu des représentants des salariés, appel des personnels à la mobilisation : dans la guerre de sécession qu’il conduit contre le groupe mutualiste, le PDG d’Arkéa, la branche bretonne de la banque, prépare une nouvelle offensive.
- International
- Reportage
Macron-Trump, le tango des égos

Macron a prononcé un discours salué au Congrès dénonçant l’agenda de Trump, le président américain n’a rien cédé. La visite d’Emmanuel Macron à Washington a viré à une bataille d’égos et de communication. Sans résultat tangible.
En défense de la vérité, par Roberto Scarpinato
Pourquoi la vérité ? Roberto Scarpinato, procureur général de Palerme, s’est livré pour Mediapart à un plaidoyer en défense de la liberté d’informer. « La différence entre démocratie et autocratie réside dans le rapport qu’elles entretiennent avec le secret, affirme-t-il. La démocratie est le gouvernement du pouvoir visible : le gouvernement public en public. »
Ces initiatives qui menacent le droit de savoir

Face aux futures lois sur le secret des affaires et les « fake news », comment garantir la liberté d’information des citoyens ? Journalistes, lanceurs d’alerte, avocats de la transparence et universitaires en débattent dans notre Mediapart Live spécial.
Concessions portuaires en Afrique: Bolloré mis en examen pour corruption
Vincent Bolloré a été mis en examen le 25 avril pour corruption d’agent public étranger, complicité d’abus de confiance et faux et usage de faux. En cause : les conditions d’attribution des concessions portuaires à Lomé (Togo) et Conakry (Guinée) et l’utilisation de sa filiale Havas dans les campagnes électorales des responsables africains.
- Fiscalité
- Analyse
Prélèvement à la source: les dessous d’une usine à gaz
Avec les déclarations de revenus 2017 s’ouvre la mise en place du prélèvement à la source. Un processus complexe, qui ne simplifiera pas toujours la vie des contribuables mais qui va profondément modifier le rapport à l’impôt.
- Europe
- Reportage
L’Allemagne confrontée au chantier titanesque du démantèlement de ses centrales nucléaires
Les centrales nucléaires allemandes auront toutes cessé de fonctionner en 2022. Comment fait-on pour démanteler ces mastodontes au cœur radioactif ? Peut-on en prévoir les coûts et la durée ? Certains experts y voient un « business » porteur. Mediapart s’est rendu à Lubmin, dans le nord-est de l’Allemagne, où une centrale fait l’objet depuis vingt-trois ans d’un démantèlement périlleux.
- Gauche(s)
- Analyse
La loi asile et immigration, moment d’union pour les gauches à l’Assemblée
Face au projet de loi gouvernemental voté le 22 avril à l'Assemblée nationale, Nouvelle Gauche, communistes et France insoumise ont mis leurs forces et leurs discours en commun. Une séquence de rapprochement inédite depuis le début de la législature. De là à extrapoler sur une possible unité à l’avenir ? Rien n’est moins sûr.
- Transparence et probité
- Enquête
L’embauche qui plombe Bayrou à Pau
Pour conduire l’un de ses projets phares à la mairie de Pau, François Bayrou a embauché dans des conditions baroques la fille d'un baron du MoDem, bientôt jugée dans une affaire de prise illégale d'intérêts. L'ancien ministre de la justice reste coi, mais son premier adjoint monte au créneau pour défendre la légalité du processus.
- Genre
- Reportage
Comment des policiers de Seine-Saint-Denis sont formés aux violences conjugales
En Seine-Saint-Denis, département pionnier en matière de lutte contre les violences envers les femmes, des policiers volontaires sont formés au traitement des violences conjugales. L’enjeu est de comprendre la stratégie de l’agresseur, pourquoi les femmes victimes retirent souvent leur plainte, et comment constituer un dossier solide sans mettre en danger la victime.
- France
- Enquête
Les très coûteuses formations des élus communistes
Alors que la justice enquête sur un financement présumé illicite du Parti communiste via un organisme de formation destiné aux élus, Mediacités publie le témoignage d’un conseiller municipal de Givors qui affirme ne pas avoir assisté à des formations facturées à sa commune. Révélations sur un système.
Le député Dassault, cité dans les «Paradise Papers», rejoint la Fondation Interpol
Le député de l’Oise Olivier Dassault, ex-président du conseil de surveillance du Groupe Dassault, vient d’être nommé membre de la Fondation Interpol. L’entreprise française est pourtant citée dans les « Paradise Papers » comme possible complice de fraude à la TVA.
- Portfolio
- 21 photos
Briançon, leçons de solidarité

La route des Alpes empruntée par les migrants est particulièrement dangereuse. Pour pallier les rigueurs de l’hiver comme les défaillances des pouvoirs publics, un important réseau de solidarité s’est mobilisé dans le Briançonnais. Mais au retour des beaux jours, les bonnes volontés ne suffisent plus.
- Le Club
- Notre sélection
-
Journée mondiale pour Hasankeyf : les dessous d'un barrage à marche forcée
La cité antique d'Hasankeyf menacée par le barrage d'Ilisu en Turquie © Hasankeyf Senol Demir Flickr CC
Il y a un an, le journaliste Mathias Depardon et son accompagnateur Mehmet Arif étaient arrêtés en reportage à Hasankeyf en Turquie, où un projet de barrage menace la cité antique à majorité kurde. Le projet qui devait voir le jour en 2013 est vivement critiqué et les premiers dynamitages diffusés sur les réseaux sociaux ont relancé la mobilisation. -
Les présidents d’université ne parlent (toujours) pas en notre nom
Réponse de SLU à la tribune signée de 63 présidents d'université dans "Le Monde" du 20 avril. Les journaux "Le Monde" et "Libération" ont refusé de publier cette réponse. -
Relance du projet européen: le double échec d’Emmanuel Macron
Cette semaine, la visite d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis a subjugué le monde. Cela nous ferait presque oublier que la semaine dernière fut une semaine européenne, moins réjouissante, pour le Président français. -
Macron dans ses œuvres
-
Jusqu’où iront gouvernement, police et justice pour décourager la solidarité ?
Au Col de l’Échelle, impunité pour les identitaires d’un côté, prison ou tabassage pour les soutiens pacifiques des migrants de l’autre... Le collectif Délinquants solidaires répète que la solidarité et l’accueil sur nos territoires manifestés par des milliers de citoyens et citoyennes doivent être encouragés au lieu d’être systématiquement dénigrés ou réprimés. -
Plan Borloo pour les quartiers: le décryptage du Bondy Blog
L'ancien ministre de la Ville, Jean-Louis Borloo, a remis son plan pour les quartiers ce jeudi 26 avril. Cent soixante pages de propositions, certaines nouvelles, d'autres déjà vues ou imprécises. Désormais, les regards se tournent vers Emmanuel Macron. Le président de la République doit s'exprimer sur la politique de la ville vers la mi-mai -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #41 : un Manifeste pernicieux
Que d’encre, que d’encre ! Cette semaine dans l’Hebdo du Club #41 impossible de faire l’impasse sur les exégèses et la polémique qui ont suivi la parution d’un «Manifeste contre le nouvel antisémitisme» dans «le Parisien» du 21 avril. -
L’inévitable naufrage russe.
Igor Girkine et Maxime Kalashnikov © ROÏ-TVIgor Grikine et Maxim Kalashnikov, nationalistes russes, dénoncent la lâcheté, la cupidité et la stupidité du pouvoir actuel responsable de la situation actuelle : une impasse complète en Syrie et en Ukraine, une économie détruite. Ils comparent la situation actuelle à l’agonie de l’URSS. Ils prédisent un krach immédiat. -
Patricia MacDonald dans son taillis
Chez Patricia MacDonald, rien n'est créé, tout est recyclé. -
Votez Krivine
Debussy : Images pour orchestre (Orchestre national de France / Emmanuel Krivine) © France Musique -
Qu’alliez-vous faire, Annette, dans cette galère ?
Annette Wieviorka, je vous connais depuis des décennies et j'ai pour vous sincèrement beaucoup d'estime intellectuelle : on compte sur les doigts d’une main les meilleur(e)s historien(ne)s de la Seconde Guerre mondiale et du génocide nazi. Mais... -
Etat d'urgence
Au moment où les militants socialistes votent pour élire leur futur leader, l’ex-députée Barbara Romagnan livre pour AOC le récit très personnel des journées historiques qui l’ont conduite à prendre la décision de quitter le PS. Au nom de la défense des libertés publiques. -
Édition Laïcité
Accompagnement des sorties scolaires: un changement de réglementation ?
Le débat sur l’accompagnement des sorties scolaires par des parents d’élèves est relancé. La Ligue de l’enseignement considère que la question est sensible et mérite une réponse appropriée. Décryptage des enjeux. -
Minority report, ou la justice prédictive du parquet de Paris
Avocat d’un homme en détention provisoire pour des faits présumés terroristes, Pierre Farge revient sur les dérives de la politique sécuritaire construite selon lui sous la pression de l’opinion. Faisant régulièrement polémique, il rappelle aujourd’hui que la réalité de notre système judiciaire dépasse la fiction. -
La liberté d'expression existe-t-elle à Mayotte ?
Un mystérieux collectif reproche à deux professeurs d'avoir rédigé des articles sur Mayotte et a écrit au Ministre de l’Éducation Nationale pour s'en plaindre. -
Pourquoi nous refusons le dispositif « Parcoursup », et ce que nous proposons
Tandis qu'un certain nombre de voix s'élèvent pour dénoncer la sélection à l'Université, d'autres en font appel au "principe de réalité". Or, que l'on soit totalement, en partie ou pas du tout favorable à la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur, le certain est que la plateforme Parcoursup ne saurait en aucune manière répondre au principe d'une orientation "réussie" des étudiant.e.s. -
Blanquer : le bilan circonstancié d'un one man show
Le ministre de l'Education nationale sait se mettre en scène, et même sur le devant de la scène. Et il en prend grand soin Mais il ne faudrait pas se méprendre : cela peut dépasser parfois le souci de sa «petite musique de Lui». -
Résister c'est créer, résister c'est transformer !
À la veille de l’ouverture de la 13e édition du Forum social mondial à Salvador de Bahia, au Brésil, Jean Ziegler et Ilias Panchard retracent l’histoire du courant altermondialiste et identifient les défis et alternatives à l’échelle mondiale comme en Suisse. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Cinq témoignages inédits
Vous avez toujours la parole, et les témoignages continuent d'affluer ! Comme chaque vendredi, voici cinq témoignages inédits d'acteurs et d'actrices de l'événement. -
En Alsace, une offensive des cultes
En Alsace et Moselle l'enseignement religieux confessionnel est obligatoire à l'école publique. De plus en plus d'élèves se font dispenser. Les cultes ne veulent pas perdre leur emprise sur la jeunesse, lancent une offensive. J'ai présenté ce dossier dans une communication lors du colloque organisé le 24 avril par le Comité Laïcité République sur l'enseignement du fait religieux. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
L’histoire peut-elle émanciper?
Le 13 avril 2018, Mathilde Larrère, Guillaume Mazeau et Laurence De Cock ont dialogué, à l'invitation de La commune libre de Tolbiac, autour de l'histoire et de l'émancipation. Voici un condensé des interventions préalablement paru dans L'humanité, que nous remercions ici. Et un chant en bonus... -
Lanceurs d’alerte : un puissant levier pour l’État de droit ?
Lundi 23 avril, la Commission européenne a dévoilé son projet de directive sur la protection des lanceurs d'alerte. Ceux-ci sont à l'origine de la révélation de plusieurs scandales, visant par exemple des pratiques d'optimisation fiscale (Luxleaks, Panama papers…) ou la falsification de contrôles anti-pollution (Dieselgate). -
Et si les écrans nous permettaient de mieux connaitre nos ados ?
A l’heure où les écrans occupent de plus en plus de place dans notre quotidien et dans celui des adolescents, beaucoup de parents s’interrogent et s’inquiètent. Cet article propose de trouver quelques repères dans la manière d'accompagner les adolescents dans leur rapport aux écrans. -
Le massacre de Toronto: les véritables responsables dorment tranquilles
-
Dis! T'as une kippa?
-
Une Autre Voix Juive sur l'Appel des 300
-
Rassurez-vous : la fraude sociale est contrôlée
-
Édition Dé(s)constructions transméditerranéennes
Négociations UE-Tunisie: libérer les échanges sans échanger les libertés?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés