- Travail
- Reportage
A Saint-Etienne: «Il nous manque clairement une victoire»
C’est un 1er Mai un peu spécial, enchâssé dans la mobilisation des cheminots, la colère des hospitaliers, l’inquiétude de la fonction publique, et bousculé par des appels de plus en plus pressants des politiques à gauche à « déborder Macron ». À Saint-Étienne, ancienne ville minière dans la Loire, syndicats et militants ont le sentiment d’être « face à un tournant » du mouvement social. Reportage.
Une plainte pour torture et terrorisme vise à Paris le maréchal Haftar
Un citoyen libyen en exil a porté plainte à Paris pour torture et terrorisme contre le maréchal Khalifa Haftar, l'une des figures de la Libye post-Kadhafi reçue par Macron en juillet 2017, et récemment soignée secrètement en France. Le plaignant, qui a perdu sa mère et quatre de ses frères et sœurs en Libye, affirme que les troupes de Haftar commettent des crimes contre des civils innocents sous couvert de lutte contre le djihadisme.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Campagne Macron : les preuves du mensonge
De nouveaux documents consultés par Mediapart viennent démentir les affirmations de l’Élysée et de GL Events. Deux autres candidats à la présidentielle – François Fillon et Benoît Hamon – n’ont pas bénéficié, pour des prestations équivalentes auprès de la même entreprise, des ristournes accordées à Macron.
Affaire Macron/GL Events: des réactions indignées dans la classe politique
Les factures démontrant les cadeaux faits par GL Events à Emmanuel Macron ont suscité des réactions outrées à gauche comme à droite de l’échiquier politique. Plusieurs partis exigent une enquête approfondie.
La plume cachée de la ministre des transports se mue le soir en détracteur zélé
Depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, certains poussent très loin le concept du « en même temps ». Pendant quelques mois et pour près de 25 000 euros, Mathieu Souquière conseille la ministre des transports, Élisabeth Borne, dans sa « gestion de crise » sur la SNCF. Parallèlement, il est invité comme spécialiste de la communication sur des plateaux télévisés, où il critique vertement… la communication du gouvernement.
- Europe
- Note de veille
L’Arménie va-t-elle tourner une page de son histoire post-soviétique?
Après quinze jours de manifestations et la démission du premier ministre, le leader de l’opposition Nikol Pachinian est en passe d’être élu et de mettre fin à 28 ans de gouvernance d’un parti désormais rejeté par la population.
- Amériques
- Chronique
Michael Cohen, l'avocat de Trump, peut-il lâcher le président?
Michael Cohen sait tout de Donald Trump, son client historique. Ses dossiers sont désormais aux mains de la justice. Par le passé, il a déclaré être prêt à « prendre une balle pour le président ». La tentation de sauver sa propre peau risque cependant d'être grande dans les mois qui viennent.
Scandale du «Windrush»: Amber Rudd démissionne, Theresa May en première ligne
Discréditée par sa gestion du scandale des « enfants du Windrush », la ministre Amber Rudd a fait office de fusible et a remis sa démission à Theresa May, puis a été remplacée par Sajid Javid, premier ministre de l’intérieur d’origine pakistanaise de l’histoire. Mais qu’adviendra t-il de la politique très hostile aux immigrés mise en œuvre depuis 2012 ?
- France
- Entretien
Mediapart a interviewé Karl Marx
Pour le bicentenaire de la naissance de Karl Marx, Mediapart a mené un entretien fictif avec le penseur de Trèves sur la France et le capitalisme, à partir de citations réelles.
Les Détricoteuses. Aux armes citoyen.ne.s?

Un rapport vient d'être remis à l'Élysée, afin de mettre en œuvre la promesse d'un service national universel. L'initiative témoigne d'un renouveau de l'intérêt des responsables politiques pour l'armée et le rôle qu'elle pourrait jouer pour l'intégration nationale. Avec l'historienne Raphaëlle Branche, les détricoteuses se penchent sur ce phénomène.
- France
- Chronique
Le mouvement social ralentit? Un train peut en cacher un autre
Un mois après le début de la grève à la SNCF, le mouvement social donne des signes d’essoufflement et les supporteurs d’Emmanuel Macron se réjouissent. Pourtant, le mois de mai reste incertain pour le chef de l’État, et ses lendemains politiques sont loin d’être assurés.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Emmanuel Macron ou la verticale du pouvoir
Emmanuel Macron pousse à son paroxysme la logique de la monarchie républicaine, en tirant tous les leviers que la Ve République lui confère. Sans cacher une certaine autosatisfaction, il dit « assumer totalement la “verticalité” du pouvoir », quitte à renier la culture du débat prônée durant la présidentielle.
- France
- Analyse
Financement de Daech: le silence en bande organisée des actionnaires de Lafarge
Il y a une curieuse absence depuis le début des révélations sur le financement de Daech par Lafarge : celle des actionnaires, et notamment le groupe Bruxelles Lambert, contrôlé par Albert Frère et le Canadien Paul Desmarais, et l’homme d’affaires égyptien Nassef Sawiris. Ni les uns, ni les autres ne sont connus pour être des actionnaires passifs. Aujourd’hui, tout est organisé pour qu’ils soient oubliés.
Economie: l’université est toujours plus sectaire face aux hétérodoxes
Le pluralisme en économie est de plus en plus menacé à l’université. Au moins six candidats malchanceux à la qualification pour devenir professeur ont engagé un recours. L’étude de leur dossier, que Mediapart a pu consulter, suggère qu’ils auraient pu être victimes d’une discrimination au motif que leurs travaux ne s’inscrivent pas dans la doxa dominante.
- Droite
- Enquête
Petits secrets et grandes ambitions du micro-parti de Xavier Bertrand
Le président des Hauts-de-France a longtemps laissé dans l’ombre La Manufacture, le micro-parti qui a joué un rôle important dans sa victoire aux régionales. Mais la donne a changé depuis qu’il lui a assigné une vocation nationale.
- France
- Enquête
Campagne de Macron : les cadeaux du « roi de l’événementiel »

Selon les comptes de campagne consultés par Mediapart, la société d’événementiel GL Events a effectué d’importantes ristournes en faveur de la campagne d’Emmanuel Macron. L’entreprise dirigée par Olivier Ginon, proche de Gérard Collomb et aujourd’hui très en cour à l’Élysée, argue d’un geste commercial habituel. Mais selon d’autres factures consultées par Mediapart, François Fillon n’a pas bénéficié de tels rabais.
- Amériques
- Entretien
Thomas Frank: comment la gauche américaine a abandonné ses électeurs
L’essayiste américain publie un nouveau livre, Pourquoi les riches votent à gauche, qui raconte comment les démocrates ont préféré les élites financières et technologiques aux classes populaires. Et pourquoi Trump a gagné et pourrait bien être réélu.
- Extrême droite
- Analyse
Coup d’Etat de 1961: quand les services surveillaient (déjà) militaires et fascistes
En ce printemps, chacun évoque l’ombre de Mai 68. Mais il est aussi un autre anniversaire riche d’enseignements : celui du coup d’État des généraux, le 21 avril 1961 à Alger.
- France
- Analyse
Ouvéa: ultimes révélations sur un crime colonial
Le trentième anniversaire de l’assaut sur la grotte d’Ouvéa est l’occasion d’ultimes tentatives pour nier, déformer ou s’approprier le passé. Les éléments à disposition permettent pourtant de nommer les choses : un massacre colonial amnistié sans être assumé, avec ses tortures, ses « corvées de bois » et ses blessés achevés à coups de feu ou de savate.
Mathieu Brosseau, entre les mondes

Le journal en ligne « En attendant Nadeau » reçoit l’écrivain, poète et romancier Mathieu Brosseau, pour un entretien autour de son livre Chaos.
- France
- Analyse
Net coup de frein sur la croissance française
Le PIB français n’a progressé que de 0,3 % au premier trimestre, contre 0,7 % au trimestre précédent. La consommation est plombée par le ralentissement du pouvoir d’achat et l’investissement marque le pas. Est-ce un trou d’air ou un changement de rythme ?
Paiement des jours de grève à la SNCF: l’inspection du travail priée de se taire
Alors que syndicats et direction de la SNCF bataillent sur le paiement des jours de repos entre deux jours de grève, le ministère du travail demande, dans un courrier consulté par Mediapart, aux agents de l’Inspection de ne pas rendre d’avis sur le sujet, dans l’attente d’une concertation avec le ministère du transport. Une ingérence qui passe mal.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Entre les services secrets français et russes, la guerre froide est de retour
Avec des moyens et des méthodes qui n’ont rien à envier à l’époque soviétique, des espions russes approchent en France des hommes d’affaires, des diplomates, mais aussi des militaires, tandis que le contre-espionnage hexagonal cherche à les démasquer. Au-delà d’une réelle coopération en matière de lutte antiterroriste, les services de renseignement des deux pays s’adonnent à une lutte souterraine, avec le territoire français pour terrain de jeu.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le refus de Natalie Portman est perçu comme le signe d’une désaffection à l’égard d’Israël
En refusant de recevoir un prix en présence de Benjamin Netanyahou, l’actrice a déclenché une tempête. Car, qu’elle le veuille ou non, son geste symbolise la progression du mouvement de boycott et le changement d’attitude politique de jeunes juifs.
États-Unis : sur les routes de la ségrégation

Cinquante ans après l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 2018 à Memphis (Tenessee), tout pourrait être à refaire. De Washington, où s’est tenu mercredi 4 avril un hommage au leader noir organisé par les églises chrétiennes, à Montgomery (Alabama), où un mémorial dédié aux victimes de lynchage a été inauguré le 26 avril, Mediapart suit le chemin d’une Amérique en proie aux discriminations.
- France
- Document
Banlieues: ce que dit le rapport Borloo
Dans son rapport remis au premier ministre jeudi 26 avril, Jean-Louis Borloo dresse un constat sans concession des politiques publiques à destination des quartiers populaires. Pour l’heure, l’exécutif n’a pas fait de commentaire. Emmanuel Macron devrait s’exprimer sur le sujet mi-mai.
- Arts
- Chronique
Fassbinder, la télévision des familles
Huit heures ne font pas un jour, série télévisée réalisée en 1972 par R. W. Fassbinder, sort en salle et en DVD. Inédite, cette saga d'une famille ouvrière de Cologne est une merveille, quel que soit l’angle sous lequel on la considère : depuis hier ou d’aujourd’hui, au sein de l’œuvre du cinéaste allemand ou par rapport à l’actualité des séries.
- Le Club
- Notre sélection
-
Une série de vidéos exalte la vie des travailleurs dans le monde entier
Ce 1er mai 2018, l'ISP lance une série de vidéos pour célébrer le travail des fonctionnaires du monde entier. -
Borloo: le retour
Si Jean-Louis Borloo ne fait pas mystère de ses sentiments et de ses opinions, il ne manque cependant pas d'humour puisque le titre du développement qui sert d'introduction à son volumineux rapport est : «L'heure n'est plus aux rapports d'experts, l'heure est à l'action». -
Défilé du 1er mai...
-
Obligation de neutralité: le professeur, un fonctionnaire comme un autre?
Il aura fallu attendre la loi du 20 avril 2016 pour que soit explicitement inscrite dans le statut des fonctionnaires l’obligation de neutralité. En revanche, le devoir de réserve n’y est pas mentionné, qui demeure dépendant de multiples paramètres laissés à l’appréciation du juge. Etude de cas avec une décision du tribunal administratif de Poitiers. -
Les maires des communes populaires doivent prendre leur part du combat
A l’heure de l’indispensable convergence des luttes, nous devons, nous les maires des communes populaires, rejoindre la mobilisation pour faire entendre les voix de notre population et faire respecter ses droits. -
À Beaumont, l’après-midi en soutien à la famille Traoré encadré par des militaires
Ce samedi 28 avril, les proches d’Adama Traoré organisaient un après-midi boxe à Beaumont-Sur-Oise en mémoire au jeune homme de 24 ans mort dans les mains des gendarmes en juillet 2016. Une journée également marquée par la visite inattendue de gendarmes et de… militaires. Reportage -
Édition Les invités de Mediapart
Combattre le racisme, l'antisémitisme.... et l'islamophobie
Dans un texte collectif lancé par Alain et Philippe Cyroulnik, plus de deux cents personnalités et militant.e.s appellent à combattre « toutes les formes de racisme quelles qu'elles soient ». Elles affirment que le Manifeste contre le nouvel antisémitisme, « par les amalgames qu'il fait, attise et renforce ce qu'il prétend dénoncer ». -
America First, les origines ségrégationnistes, racistes et suprémacistes d’un slogan
Derrière les vociférations et les slogans de Donald Trump se cache une idéologie aussi dangereuse que nauséabonde. Inculte, certes, mais le 45ème président des Etats-Unis s'appuie surtout sur un vocabulaire raciste et suprémaciste. -
Ce que cachent les chiffres erronés du chômage
Les chiffres trimestriels de Pôle emploi montrent une légère diminution du chômage par rapport au trimestre précédent. Baisse t-il vraiment ? En réalité, on l'ignore, car ces statistiques ne comptent que les chercheurs d'emplois inscrits sur les listes. Et si les désinscrits ou jamais inscrits croissaient de façon plus importante encore ? -
Conflit au Karabagh, où l'urgence de rendre aux Arméniens ce qui leur appartient
Le conflit qui divise le Kharabagh depuis les années 1990 est ordinairement considéré comme un conflit interethnique. Il n’en est rien. Cette guerre n’est en fait que la suite logique d’une histoire qui commence avec la chute de l’empire Ottoman par le premier génocide du XXe siècle, celui des Arméniens en 1915. -
Comment des syndicalistes veulent rendre la grève des cheminot.es efficace
Ce texte sur la grève SNCF a été rédigé fin avril par quatre syndicalistes SUD-Rail. Ils y expriment un point de vue syndical sur le mouvement en cours avec la volonté de « le rendre plus efficace ». Auto-organisation, calendrier, propositions alternatives, caisses de grève, place des politiques, convergence des luttes : rien n’est laissé de côté. -
L’écologie, angle mort de la pensée marxienne?
"Le Sauvage satirique", journal anarchiste naturien, 1898
L’économie est une affaire de rapports de forces sociaux et de physique des interactions environnementales. Le XIXe siècle, qui a vu naître l’écologie, en était conscient, et le premier socialisme aussi, mais, pas plus que le XXe siècle il n’a réussi à surmonter la dissonance entre la connaissance des ravages de l’industrialisation et l’inaptitude à mettre en œuvre un autre modèle. -
Lanceurs d’alerte : un puissant levier pour l’État de droit ?
Lundi 23 avril, la Commission européenne a dévoilé son projet de directive sur la protection des lanceurs d'alerte. Ceux-ci sont à l'origine de la révélation de plusieurs scandales, visant par exemple des pratiques d'optimisation fiscale (Luxleaks, Panama papers…) ou la falsification de contrôles anti-pollution (Dieselgate). -
Des citoyens produisent un rapport d’audit sur la dette de l’assurance chômage
Le Ministère du travail vient de rendre public son projet de loi de réforme de l’Assurance Chômage. En réponse, un Groupe d’Audit Citoyen de la Dette de l’Assurance Chômage (GACDAC) publie un rapport intermédiaire sur la dette de l’Unédic (association paritaire en charge de l’Assurance chômage). -
Le PMU sous le choc d’une privatisation rampante
Ebranlé par la déréglementation des jeux en ligne, le PMU vit des jours sombres. Bertrand Meheut, ancien patron de Canal, et Cyril Linette, ancien patron de l’Equipe, en prennent les commandes pour lui imposer une purge libérale et sans doute aussi sociale. -
Édition Les invités de Mediapart
Rencontrons-nous! (pour une sensibilisation du milieu culturel aux luttes sociales en cours)
À l’initiative d’une multiplicité d’individus et de collectifs qui œuvrent à la connexion des foyers de luttes en cours, plus de deux cents personnalités appellent à faire lutte commune contre « la brutale mise au pas de nos vies par l'entreprise macroniste ». Et appellent à une rencontre dès ce lundi 30 avril, à Aubervilliers. -
Journée mondiale pour Hasankeyf : les dessous d'un barrage à marche forcée
La cité antique d'Hasankeyf menacée par le barrage d'Ilisu en Turquie © Hasankeyf Senol Demir Flickr CC
Il y a un an, le journaliste Mathias Depardon et son accompagnateur Mehmet Arif étaient arrêtés en reportage à Hasankeyf en Turquie, où un projet de barrage menace la cité antique à majorité kurde. Le projet qui devait voir le jour en 2013 est vivement critiqué et les premiers dynamitages diffusés sur les réseaux sociaux ont relancé la mobilisation. -
Quelle exactitude faut-il défendre? Ou du bon usage des «fake news»
-
« Pourvu qu’il pleuve », Sonia Ristic s'accoude au comptoir philosophique de la vie
-
Les présidents d’université ne parlent (toujours) pas en notre nom
-
Relance du projet européen: le double échec d’Emmanuel Macron
-
Les tapisseries de Pastrana, authentiques merveilles du monde
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés