Quartiers populaires: Jean-Louis Borloo face au Bondy Blog

En partenariat avec le Bondy Blog, Mediapart Live a invité l’ancien ministre de la ville, Jean-Louis Borloo, pour le questionner sur son plan choc sur les banlieues, récemment remis au premier ministre.
- Économie et social
- Analyse
Emmanuel Macron fait le choix de la soumission à l’ordre économique
Dans son entretien à Forbes, Emmanuel Macron explique que ses choix économiques sont déterminés par sa volonté de coller aux intérêts des investisseurs. Il ne se contente pas d’annoncer la fin de l’exit tax, il présente une vision du monde faite de soumission à la volonté des plus riches.
- France
- Reportage
A Nice, le FN se sent porté par le «vent de liberté» des nationalismes européens
Marine Le Pen, qui a donné ce 1er mai le coup d’envoi de sa campagne des européennes en compagnie de ses alliés d’extrême droite, a décrit « une situation favorable comme jamais » pour les nationalistes du continent.
Herbert Kickl, le stratège controversé de l’extrême droite autrichienne
Accusé de vouloir prendre le contrôle des renseignements intérieurs, le ministre de l’intérieur, personnalité centrale du FPÖ et l’un des hommes forts du nouveau pouvoir, se trouve au cœur d’un scandale politique.
Retour sur enquête en cours: les «ristournes» de la campagne Macron

Retour dans Mediapart Live sur nos révélations, avec Antton Rouget, sur les importantes réductions de prix accordées par la société d’événementiel GL Events à l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Campagne Macron : les preuves du mensonge
De nouveaux documents consultés par Mediapart viennent démentir les affirmations de l’Élysée et de GL Events. Deux autres candidats à la présidentielle – François Fillon et Benoît Hamon – n’ont pas bénéficié, pour des prestations équivalentes auprès de la même entreprise, des ristournes accordées à Macron.
Emmanuel Macron face au spectre d'Ouvéa
Ouvéa, le nœud mémoriel et politique de la Nouvelle-Calédonie
Ouvéa. 5 mai 1988. 4 mai 1989. Ces deux dates tragiques dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie – l’assaut contre les indépendantistes ravisseurs de gendarmes, il y a trente ans, et le meurtre de Jean-Marie Tjibaou et de Yeiwéné Yeiwéné, un an après – continuent de nourrir la politique contemporaine de l’archipel.
- France
- Analyse
Ce qui se cache derrière l’affirmation de l’ultragauche
Depuis la mobilisation contre le CPE de 2006, l’ultragauche revient régulièrement dans l’actualité française. Pourtant, son identification demeure incertaine dans le débat public. Retour sur la définition d'un mouvement qui en dit aussi long sur le maintien de l'ordre que sur la stabilité politique d'un régime.
- Travail
- Reportage
A Paris, le défilé du 1er Mai a été saccagé

Les rangs parisiens étaient nourris, divisés, et finalement éclatés, après les spectaculaires violences des Black Blocs.
- Travail
- Reportage
A Saint-Etienne: «Il nous manque clairement une victoire»
C’est un 1er Mai un peu spécial, enchâssé dans la mobilisation des cheminots, la colère des hospitaliers, l’inquiétude de la fonction publique, et bousculé par des appels de plus en plus pressants des politiques à gauche à « déborder Macron ». À Saint-Étienne, ancienne ville minière dans la Loire, syndicats et militants ont le sentiment d’être « face à un tournant » du mouvement social. Reportage.
- Culture et idées
- Enquête
Le collège de déontologie baroque du ministère de la culture
Mis en cause dans l’affaire des indemnités de la Caisse des dépôts, Jean Picq, et un conseiller d’État, Alain Ménéménis, siègent pourtant dans la commission de déontologie du ministère de la culture. Ce dernier en est le président, sur proposition du vice-président du Conseil d’État.
Une plainte pour torture et terrorisme vise à Paris le maréchal Haftar
Un citoyen libyen en exil a porté plainte à Paris pour torture et terrorisme contre le maréchal Khalifa Haftar, l'une des figures de la Libye post-Kadhafi reçue par Macron en juillet 2017, et récemment soignée secrètement en France. Le plaignant, qui a perdu sa mère et quatre de ses frères et sœurs en Libye, affirme que les troupes de Haftar commettent des crimes contre des civils innocents sous couvert de lutte contre le djihadisme.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Iran : Nétanyahou monte un show atomique pour Trump
En révélant un beau coup des espions du Mossad, le premier ministre israélien espère convaincre les États-Unis de dénoncer l’accord sur le nucléaire iranien, même s’il n’apporte aucune preuve.
La plume cachée de la ministre des transports se mue le soir en détracteur zélé
Depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, certains poussent très loin le concept du « en même temps ». Pendant quelques mois et pour près de 25 000 euros, Mathieu Souquière conseille la ministre des transports, Élisabeth Borne, dans sa « gestion de crise » sur la SNCF. Parallèlement, il est invité comme spécialiste de la communication sur des plateaux télévisés, où il critique vertement… la communication du gouvernement.
- Europe
- Note de veille
L’Arménie va-t-elle tourner une page de son histoire post-soviétique?
Après quinze jours de manifestations et la démission du premier ministre, le leader de l’opposition Nikol Pachinian est en passe d’être élu et de mettre fin à 28 ans de gouvernance d’un parti désormais rejeté par la population.
- Amériques
- Chronique
Michael Cohen, l'avocat de Trump, peut-il lâcher le président?
Michael Cohen sait tout de Donald Trump, son client historique. Ses dossiers sont désormais aux mains de la justice. Par le passé, il a déclaré être prêt à « prendre une balle pour le président ». La tentation de sauver sa propre peau risque cependant d'être grande dans les mois qui viennent.
Scandale du «Windrush»: Amber Rudd démissionne, Theresa May en première ligne
Discréditée par sa gestion du scandale des « enfants du Windrush », la ministre Amber Rudd a fait office de fusible et a remis sa démission à Theresa May, puis a été remplacée par Sajid Javid, premier ministre de l’intérieur d’origine pakistanaise de l’histoire. Mais qu’adviendra t-il de la politique très hostile aux immigrés mise en œuvre depuis 2012 ?
- France
- Entretien
Mediapart a interviewé Karl Marx
Pour le bicentenaire de la naissance de Karl Marx, Mediapart a mené un entretien fictif avec le penseur de Trèves sur la France et le capitalisme, à partir de citations réelles.
Les Détricoteuses. Aux armes citoyen.ne.s?

Un rapport vient d'être remis à l'Élysée, afin de mettre en œuvre la promesse d'un service national universel. L'initiative témoigne d'un renouveau de l'intérêt des responsables politiques pour l'armée et le rôle qu'elle pourrait jouer pour l'intégration nationale. Avec l'historienne Raphaëlle Branche, les détricoteuses se penchent sur ce phénomène.
- France
- Chronique
Le mouvement social ralentit? Un train peut en cacher un autre
Un mois après le début de la grève à la SNCF, le mouvement social donne des signes d’essoufflement et les supporteurs d’Emmanuel Macron se réjouissent. Pourtant, le mois de mai reste incertain pour le chef de l’État, et ses lendemains politiques sont loin d’être assurés.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Emmanuel Macron ou la verticale du pouvoir
Emmanuel Macron pousse à son paroxysme la logique de la monarchie républicaine, en tirant tous les leviers que la Ve République lui confère. Sans cacher une certaine autosatisfaction, il dit « assumer totalement la “verticalité” du pouvoir », quitte à renier la culture du débat prônée durant la présidentielle.
- France
- Analyse
Financement de Daech: le silence en bande organisée des actionnaires de Lafarge
Il y a une curieuse absence depuis le début des révélations sur le financement de Daech par Lafarge : celle des actionnaires, et notamment le groupe Bruxelles Lambert, contrôlé par Albert Frère et le Canadien Paul Desmarais, et l’homme d’affaires égyptien Nassef Sawiris. Ni les uns, ni les autres ne sont connus pour être des actionnaires passifs. Aujourd’hui, tout est organisé pour qu’ils soient oubliés.
Economie: l’université est toujours plus sectaire face aux hétérodoxes
Le pluralisme en économie est de plus en plus menacé à l’université. Au moins six candidats malchanceux à la qualification pour devenir professeur ont engagé un recours. L’étude de leur dossier, que Mediapart a pu consulter, suggère qu’ils auraient pu être victimes d’une discrimination au motif que leurs travaux ne s’inscrivent pas dans la doxa dominante.
- Droite
- Enquête
Petits secrets et grandes ambitions du micro-parti de Xavier Bertrand
Le président des Hauts-de-France a longtemps laissé dans l’ombre La Manufacture, le micro-parti qui a joué un rôle important dans sa victoire aux régionales. Mais la donne a changé depuis qu’il lui a assigné une vocation nationale.
- France
- Enquête
Campagne de Macron : les cadeaux du « roi de l’événementiel »

Selon les comptes de campagne consultés par Mediapart, la société d’événementiel GL Events a effectué d’importantes ristournes en faveur de la campagne d’Emmanuel Macron. L’entreprise dirigée par Olivier Ginon, proche de Gérard Collomb et aujourd’hui très en cour à l’Élysée, argue d’un geste commercial habituel. Mais selon d’autres factures consultées par Mediapart, François Fillon n’a pas bénéficié de tels rabais.
- Amériques
- Entretien
Thomas Frank: comment la gauche américaine a abandonné ses électeurs
L’essayiste américain publie un nouveau livre, Pourquoi les riches votent à gauche, qui raconte comment les démocrates ont préféré les élites financières et technologiques aux classes populaires. Et pourquoi Trump a gagné et pourrait bien être réélu.
- Le Club
- Notre sélection
-
La présence d'Emmanuel Macron à Ouvéa serait un affront
Emmanuel Macron se rend en Kanaky - Nouvelle-Calédonie en pleines commémorations des 30 ans du massacre d'Ouvéa. Les signataires de cette tribune collective appellent le président de la République à respecter la mémoire des Kanak morts pour la lutte indépendantiste, à reconnaître officiellement les crimes commis à Ouvéa et à s'abstenir de toute prise de position sur le processus de décolonisation. -
Chéreau le jeune, travaux d’atelier
Entre 19 et 25 ans, un jeune étudiant, comédien amateur et metteur en scène débutant, devient le précocement grand Patrice Chéreau. Il n’a pas encore signé ses plus belles œuvres mais il bosse dur, fraie son chemin. La preuve par la publication du premier tome de son « Journal de travail » portant sur ses huit premiers spectacles. -
Le choix d'école du Ministre de l'éducation nationale
A l'heure où le gouvernement réforme tous azimuts le système scolaire français, Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération Syndicale Unitaire tient à donner les grandes lignes et les principes qui devraient nous guider dans ces réformes. -
Nous féministes ferons la fête à Macron le 5 mai!
Des militantes féministes vont introduire dans la manifestation «pot au feu» du 5 mai le thème de la précarisation des femmes. Elles entendent réclamer «une autre politique pour les droits des femmes, un ministère de plein droit, avec un vrai budget pérennisé, une prise en compte transversale des problématiques de genre dans les réformes en cours, un plan national contre les violences». -
Arménie: les manifestants bloquent les transports
Erevan sans transport. © Tvrain.ru
Après que le parlement Arménien eut refusé de désigner l’opposant Nikol Pashinyan Premier ministre, ce dernier a appelé la population à manifester à nouveau. Les transports sont bloqués dans la capitale et dans le pays. -
Elections présidentielles en Colombie : enfin du nouveau?
A El Banco, village du Magdalena, sur la Côte Caraïbe, un homme fait une fresque de Gustavo Petro
Dans les lignes qui suivent nous expliquons pourquoi, malgré la fin de la guérilla des Farc, les candidats de droite, et en particulier le successeur de l’ancien président Alvaro Uribe, ont de grosses chances de l’emporter, et comment néanmoins se dessine une alternative. -
François Hollande et la social-démocratie, ou la liquidation normale
Dans son récent livre, l’ancien président de la République prétend dessiner un avenir à la social-démocratie. Mais il n’a rien d’autre à proposer que la liquidation de ce qui avait fait l’originalité de cette force politique. -
Borloo: le retour
Si Jean-Louis Borloo ne fait pas mystère de ses sentiments et de ses opinions, il ne manque cependant pas d'humour puisque le titre du développement qui sert d'introduction à son volumineux rapport est : «L'heure n'est plus aux rapports d'experts, l'heure est à l'action». -
Un 1er mai à Toulouse
-
Montpellier, fer de lance de la révolte étudiante
Le mouvement étudiant montpelliérain du printemps 2018, par son ampleur et ses nombreuses péripéties, restera dans les mémoires. Face à ce mouvement social inédit, l’attitude du maire de Montpellier, Philippe Saurel, laisse perplexe. -
Le poison et l'antidote
Certains reprochent à la gauche d'avoir sous-estimé la montée du racisme et notamment de l'antisémitisme. Je ne prétends pas en avoir personnellement toujours pris la pleine mesure. Mais quand même: en préparant un débat, j'ai retrouvé ce texte que j'avais écrit pour la revue "Regards" en juillet 2012. Donc il y a presque six ans. Le lecteur appréciera -
Obligation de neutralité: le professeur, un fonctionnaire comme un autre?
Il aura fallu attendre la loi du 20 avril 2016 pour que soit explicitement inscrite dans le statut des fonctionnaires l’obligation de neutralité. En revanche, le devoir de réserve n’y est pas mentionné, qui demeure dépendant de multiples paramètres laissés à l’appréciation du juge. Etude de cas avec une décision du tribunal administratif de Poitiers. -
Les maires des communes populaires doivent prendre leur part du combat
-
À Beaumont, l’après-midi en soutien à la famille Traoré encadré par des militaires
-
Édition Les invités de Mediapart
Combattre le racisme, l'antisémitisme.... et l'islamophobie
-
Une série de vidéos exalte la vie des travailleurs dans le monde entier
-
America First, les origines ségrégationnistes, racistes et suprémacistes d’un slogan
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés