- Gauche(s)
- Analyse
Gauches: face à Macron, une si laborieuse union

À la veille de la « Fête à Macron » organisée ce samedi 5 mai, les syndicats, forces politiques et associations ont annoncé une date de mobilisation commune, le 26 mai. Mais si le décloisonnement partis-syndicats est en cours, au sein de la gauche politique, l’union est complexe. Retour sur un mois et demi de discussions, entre divergences stratégiques et méfiance réciproque.
Un tribunal face aux « abus de pouvoir » de Laurent Wauquiez
Le rapporteur public du tribunal administratif de Lyon a requis l'annulation pure et simple du budget 2016 de la Région dirigée par Laurent Wauquiez. Il estime que celui-ci a été adopté au mépris des droits de l’opposition. L'affaire jette une lumière crue sur la conception de la démocratie du président de LR.
Maintien de l’ordre: la police a-t-elle changé son fusil d’épaule?
Pour la manifestation « la Fête à Macron » de ce samedi 5 mai, Gérard Collomb a mobilisé 500 policiers de plus que lors du 1er Mai. L'exécutif s'était pourtant réjoui de la gestion des forces de l'ordre et du retour à une stratégie visant à maintenir à distance les manifestants violents, au lieu d'aller à la confrontation. La police sait-elle sur quel pied danser ?
- Transparence et probité
- Enquête
Alexis Kohler, un mensonge d’Etat à l'Elysée
Le secrétaire général de l’Élysée a l’image d’un haut fonctionnaire irréprochable. Pourtant, il existe une ombre dans sa carrière : Alexis Kohler est un proche cousin des principaux actionnaires du groupe de transport maritime MSC. Cachant ses liens familiaux, il s’est trouvé à maintes reprises en position de mettre les moyens de l’État à disposition du croisiériste. Révélations sur un conflit d’intérêts majeur.
Sans métro pour Saclay, les AgroParisTech refusent de déménager
Inquiets du manque d’accessibilité du plateau de Saclay qu’ils doivent rejoindre en 2021, les étudiants et les personnels d’AgroParisTech demandent le report de ce déménagement. Insensible à des temps de transport qui dépasseront les trois heures par jour, le ministère leur a opposé vendredi un refus cinglant.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Un directeur de GL Events a pris part à la campagne de Macron
Pendant que l’équipe d’Emmanuel Macron négociait ses ristournes avec GL Events, le directeur des relations institutionnelles de la société proposait ses services à la campagne, puis transmettait des contenus visant à alimenter les discours. Des mails issus des Macron Leaks démontrent que l’équipe du candidat était consciente des risques encourus.
Des îles Vierges à la Suisse, l’argent caché de Monica Bellucci

Le fisc français va obtenir les détails des avoirs dissimulés par l’actrice en Suisse, où elle détient plusieurs comptes bancaires et un coffre-fort. Malgré un accord amiable signé en 2016 avec le fisc, Monica Bellucci, soupçonnée de s’être fictivement domiciliée à Londres, n’a pas payé ses arriérés d’impôts.
Les animaux malades de l’humanité

Les philosophes Florence Burgat et Corine Pelluchon rappellent l’évolution de notre rapport aux animaux (domestiques et sauvages) depuis l’Antiquité, tout en insistant sur l’urgence d’une prise de conscience enfin radicale et définitive…
Edouard Louis écrit l’acte III de son Histoire de la violence
Avec Qui a tué mon père, Édouard Louis reprend le récit intime de son passé pour accuser les politiques d’aujourd'hui. Troisième temps d’un récit entamé en 2014, et retour à ce que ce père lui-même a subi.
La «révolution de velours» arménienne attend son heure
Nikol Pachinian, le principal opposant au régime corrompu d’Arménie, pensait devenir premier ministre le 1er mai. Il a échoué, appelé à une grève générale, et estime désormais qu’il sera élu le 8 mai.
Les municipales en Tunisie sont «un événement majeur du processus politique»
Sept ans après la chute du régime Ben Ali, la Tunisie organise ses premières élections municipales dimanche 6 mai. Un scrutin historique, qui doit acter la décentralisation du pouvoir. Entretien avec Jérôme Heurtaux, spécialiste des transitions démocratiques.
- Économie et social
- Analyse
Emmanuel Macron fait le choix de la soumission à l’ordre économique

Dans son entretien à Forbes, Emmanuel Macron explique que ses choix économiques sont déterminés par sa volonté de coller aux intérêts des investisseurs. Il ne se contente pas d’annoncer la fin de l’exit tax, il présente une vision du monde faite de soumission à la volonté des plus riches.
- France
- Dépêche
Embauches controversées à la Caisse des dépôts
Le recrutement de Philippe Blanchot, ancien collaborateur de Manuel Valls et surtout de Sophie Ferracci, ancienne cheffe de cabinet d’Emmanuel Macron, fait polémique.
Emmanuel Macron face au spectre d'Ouvéa
Ouvéa, le nœud mémoriel et politique de la Nouvelle-Calédonie
Ouvéa. 5 mai 1988. 4 mai 1989. Ces deux dates tragiques dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie – l’assaut contre les indépendantistes ravisseurs de gendarmes, il y a trente ans, et le meurtre de Jean-Marie Tjibaou et de Yeiwéné Yeiwéné, un an après – continuent de nourrir la politique contemporaine de l’archipel.
- Amériques
- Reportage
Jameson Taylor, le lobbyiste de l’extrême
Dans le Mississippi, l’État le plus pauvre et le plus malade des États-Unis, le lobbyiste Jameson Taylor bataille contre l’avortement et les plans publics de santé. Au nom des principes conservateurs : le combat de sa vie.
- France
- Analyse
Ce qui se cache derrière l’affirmation de l’ultragauche
Depuis la mobilisation contre le CPE de 2006, l’ultragauche revient régulièrement dans l’actualité française. Pourtant, son identification demeure incertaine dans le débat public. Retour sur la définition d'un mouvement qui en dit aussi long sur le maintien de l'ordre que sur la stabilité politique d'un régime.
Des soupçons de sacrifices humains ponctuent les campagnes électorales en Côte d’Ivoire
Une vague de sacrifices humains, appelés aussi « crimes rituels » et ciblant principalement des enfants, a effrayé la Côte d’Ivoire ces derniers mois. Dépassant le cadre du simple fait divers, ce phénomène apparaît depuis quelques années pendant les campagnes électorales.
Une plainte pour torture et terrorisme vise à Paris le maréchal Haftar
Un citoyen libyen en exil a porté plainte à Paris pour torture et terrorisme contre le maréchal Khalifa Haftar, l'une des figures de la Libye post-Kadhafi reçue par Macron en juillet 2017, et récemment soignée secrètement en France. Le plaignant, qui a perdu sa mère et quatre de ses frères et sœurs en Libye, affirme que les troupes de Haftar commettent des crimes contre des civils innocents sous couvert de lutte contre le djihadisme.
- Portfolio
- 33 photos
Au Cambodge, une ville la nuit

Comment photographier Siem Reap, ville touristique du Cambodge, porte d’entrée vers les temples d’Angkor, où se pressent par milliers les visiteurs internationaux ? Le photographe Philong Sovan a choisi de saisir ses habitants la nuit, quand l’électricité manque. À mi-chemin entre fiction et documentaire, éclairés par le seul phare de son deux-roues, les femmes, les hommes et les enfants montrent une ville rarement visible.
- Travail
- Reportage
A Saint-Etienne: «Il nous manque clairement une victoire»
C’est un 1er Mai un peu spécial, enchâssé dans la mobilisation des cheminots, la colère des hospitaliers, l’inquiétude de la fonction publique, et bousculé par des appels de plus en plus pressants des politiques à gauche à « déborder Macron ». À Saint-Étienne, ancienne ville minière dans la Loire, syndicats et militants ont le sentiment d’être « face à un tournant » du mouvement social. Reportage.
- France
- Reportage
A Nice, le FN se sent porté par le «vent de liberté» des nationalismes européens
Marine Le Pen, qui a donné ce 1er mai le coup d’envoi de sa campagne des européennes en compagnie de ses alliés d’extrême droite, a décrit « une situation favorable comme jamais » pour les nationalistes du continent.
Herbert Kickl, le stratège controversé de l’extrême droite autrichienne
Accusé de vouloir prendre le contrôle des renseignements intérieurs, le ministre de l’intérieur, personnalité centrale du FPÖ et l’un des hommes forts du nouveau pouvoir, se trouve au cœur d’un scandale politique.
- Culture et idées
- Enquête
Le collège de déontologie baroque du ministère de la culture
Mis en cause dans l’affaire des indemnités de la Caisse des dépôts, Jean Picq, et un conseiller d’État, Alain Ménéménis, siègent pourtant dans la commission de déontologie du ministère de la culture. Ce dernier en est le président, sur proposition du vice-président du Conseil d’État.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Campagne Macron : les preuves du mensonge
De nouveaux documents consultés par Mediapart viennent démentir les affirmations de l’Élysée et de GL Events. Deux autres candidats à la présidentielle – François Fillon et Benoît Hamon – n’ont pas bénéficié, pour des prestations équivalentes auprès de la même entreprise, des ristournes accordées à Macron.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Iran : Nétanyahou monte un show atomique pour Trump
En révélant un beau coup des espions du Mossad, le premier ministre israélien espère convaincre les États-Unis de dénoncer l’accord sur le nucléaire iranien, même s’il n’apporte aucune preuve.
A la Philharmonie de Paris, quinze siècles de voix et musiques arabes

Pour la première fois en France, une exposition d’envergure est consacrée aux voix et musiques arabes, à la Philharmonie de Paris. « Al Musiqa » traverse quinze siècles d’histoire et offre un voyage visuel et sonore impressionnant. De quoi bousculer les fantasmes qui voudraient que la musique soit frappée d’un interdit coranique en terre arabo-musulmane.
La plume cachée de la ministre des transports se mue le soir en détracteur zélé
Depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, certains poussent très loin le concept du « en même temps ». Pendant quelques mois et pour près de 25 000 euros, Mathieu Souquière conseille la ministre des transports, Élisabeth Borne, dans sa « gestion de crise » sur la SNCF. Parallèlement, il est invité comme spécialiste de la communication sur des plateaux télévisés, où il critique vertement… la communication du gouvernement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Contre la saison France-Israël
Dénonçant une opération où la Culture sert de «vitrine» à l'État d'Israël et à sa politique chaque jour plus dure envers les Palestiniens, 80 personnalités issues du monde des arts affirment leur refus de participer à la «Saison France-Israël» et expliquent les raisons de leur choix. Parmi eux : Alain Damasio, Annie Ernaux, Tardi, Nathalie Quintane ou Jean-Luc Godard. -
Macron et ses juges blanchissent les banques, la justice américaine les fait payer
Alors que la Société Générale s’apprête à signer un accord avec la justice américaine pour son implication dans l’affaire de la manipulation du Libor (un taux interbancaire) et pour de graves accusations de corruption en Libye, en France les banques continuent de commettre leurs exactions en toute impunité et surtout d’en retirer des profits aussi considérables qu’illégitimes. -
Sicile: trois ans après la «crise migratoire», ce qu’il reste des migrants
Catane, port à l’est de la Sicile, est connu pour deux choses : sa proximité géographique avec l’Etna et son marché aux poissons de la Pescheria. C’est là aussi que pendant longtemps ont débarqué les migrants, survivants de la traversée de la Mer méditerranée. -
Macron se prend les pieds dans le Black-bloc
En 1962, Jacques Ellul décrivait le tournant moderne de la propagande. Un écrit qui aide à comprendre la communication et l’action de l’État le 1er mai et comment il s’est pris les pieds dans le tapis. -
Un mois d'occupation-blocage : communiqué de l'AG des personnels de Paris 8
Nous, personnels BIATSS et enseignant·e·s de l’Université Paris 8, réuni·e·s le 3 mai 2018 en Assemblée générale, nous prononçons contre la loi ORE, contre la casse des universités et celle du service public en général. Nous posons un ultimatum : si la loi ORE n'est pas retirée, nous n'assurerons pas la rentrée 2018-2019. -
Contre tous les bréviaires de la haine
A l'initiative de l'Union juive française pour la paix (UJFP), des intellectuels, des militants syndicaux et associatifs, et des organisations pensent qu'il est de leur devoir de combattre le fond de la tribune des 300 contre un nouvel antisémitisme afin de contribuer à apaiser le débat. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
En avant pour le mois de mai!
Cette fois, nous y sommes. Le cinquantenaire de Mai-Juin 68 commence, et quoi de mieux pour s'immerger au cœur du printemps social que de découvrir et d'entendre, comme chaque semaine, la voix de celles et ceux qui l'ont vécu ? Cinq nouveaux témoignages. -
De la liberté (d’expression) des associations féministes
Accuser l'AVFT de faire partie d'une «opposition politique» pour tenter de discréditer son action est un grand classique. Auquel le secrétariat d’État à l’égalité femmes-hommes n'échappe hélas pas. Mise au point sur les rapports entre l'association et les politiques/la politique. -
Mises sous tutelle : des médias font le buzz
France 5 a diffusé récemment un documentaire, "Sous tutelle", qui, à partir de quatre cas, jette un regard critique sur un dispositif qui concerne près d'un million de personnes. Et qui est régulièrement cloué au pilori par des médias cherchant à faire le buzz, sans traiter réellement le fond du problème. -
La voix de son maître
Qu'apprend-on dans les écoles de journalisme ? Enfant, à l'écoute de mon père qui avait exercé ce métier, je pensais qu'il s'agissait de traquer la vérité, de rapporter des scoops. Si j'allume la télé ou si je lis la presse papier, j'ai l'impression de lire un communiqué du Palais de l'Élysée. On aura probablement confondu avec les cours de l'école hôtelière où l'on vous apprend comment servir... -
En soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
69 signataires issus du monde de l'art lancent un appel en défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. «Nous affirmons notre soutien total à la ZAD parce qu'elle est invention, créativité, vie, face à la morbidité du monde de la compétition et du profit». -
«Comptes à rebours» - 3 questions à Hubert Védrine
Ministre des Affaires étrangères de 2007 à 2012, Hubert Védrine est président fondateur de Hubert Védrine Conseil. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Compte à rebours », aux éditions Fayard. -
«Crimes géopolitiques: une proposition juridique préliminaire» selon Richard Falk
Ce texte est une version révisée de l'exposé donné par Richard Falk à la conférence annuelle « Initiative internationale sur le crime d’État (IICE) » le 22 mars 2018 à l'Université Queen Mary, Londres. -
Importance et actualité de Marx
Le bicentenaire de la naissance de Marx est l'occasion de lui rendre hommage tant sa pensée est importante et trouve une actualité renouvelée dans le contexte de la mondialisation capitaliste et de ses ravages. qu'il s'agisse de sa philosophie, de sa conception de la religion, de ses analyses économiques surtout, il nous aide à envisager un socialisme à venir. -
Le procès de la mafia russe en Espagne
À Madrid, le procès de la « mafia russe » s’est achevé. L’enquête a duré plus de 10 ans et le procès près de 2 mois. Le verdict sera prononcé en juin. Les écoutes de la police espagnole ont révélé que les accusés avaient des contacts réguliers avec des personnes influentes au Kremlin. Ces dernières se sont souvent subordonnées à leurs exigences. Et non des moindres ! -
Tout schuss dans les airs
"Combiné nordique" © Bodgan Dziworski
Avant de quitter définitivement l’hiver pour la douceur printanière, vous reprendrez bien un peu de poudreuse ? Plus qu’une semaine pour voir "Combiné nordique" de Bodgan Dziworski, petit bijou enneigé venu des cimes polonaises. (Billet de Lou) -
Frédéric Couderc: un vibrant hommage aux disparus en Argentine
Belle écriture, fluide, intense, de la bonne littérature. L'histoire de Gabriel et Ariane, une rencontre improbable, permet de dévoiler la sinistre complicité des français avec les bourreaux argentins. Un livre nécessaire qui complète, sous un angle français, la terrible période des années de plomb en Argentine, toujours présente. -
Au-delà du 1er mai: black bloc versus délinquance en col blanc ?
-
5 mai 1988. Trente ans déjà
-
Le choix de la paix
-
Édition Mémoires du colonialisme
É. Glissant : «Abyssal beginnings» (Préface du Pr John Drabinski)
-
Eau et changement climatique: les alternatives existent! N°5
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés