A Paris, des manifestants aux profils variés Contre la politique élyséenne, une joyeuse «Fête à Macron»

La « Fête à Macron », Paris, le 5 mai 2018. © D.I. La « Fête à Macron », Paris, le 5 mai 2018. © D.I.

Le « pot-au-feu » annoncé s’est révélé savoureux. Les manifestants rassemblés à l’initiative de François Ruffin et Frédéric Lordon à Paris étaient venus de tous les horizons. Ils ont clamé leur rejet du monde promis par les réformes du président de la République. Les organisateurs appellent à renouveler la mobilisation partout en France samedi 26 mai, en partenariat cette fois avec la CGT.

Macron défend la France en Nouvelle-Calédonie tout en prônant l’apaisement

Emmanuel Macron face au porte-parole de la chefferie de Wadrilla, Daniel Nigote. © Julien Sartre Emmanuel Macron face au porte-parole de la chefferie de Wadrilla, Daniel Nigote. © Julien Sartre

Durant son voyage officiel de trois jours, le président de la République a donné des gages symboliques aux indépendantistes tout en envoyant des signaux aux partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Il a maintenu sa visite sur l’île d’Ouvéa, mais il s’est tenu en retrait lors de la remise de gerbes sur la tombe des 19 Kanak morts à la suite de l’assaut donné par l’armée il y a trente ans.

Au Pays basque, la fin d’ETA offre un espoir de paix

Soixante ans après sa création, l’organisation armée ETA s’est autodissoute ce jeudi 3 mai. Au lendemain de cette annonce, élus locaux et médiateurs internationaux se sont réunis à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) pour construire une paix durable dans un territoire traversé par des décennies de violence.

La SNCF a voulu ficher les cheminots actifs sur les réseaux sociaux

Le 17 avril, un message de la direction de la gare du Nord invitait ses cadres à « constituer une base de données » des agents les plus présents sur Facebook ou Twitter. Un tel fichier aurait été totalement illégal. La SNCF parle d'une « initiative locale maladroite », sans lien avec la grève en cours depuis le 3 avril.

Des rescapés des attentats du 13-Novembre répondent à Trump

Le 4 mai, lors du congrès annuel de la NRA, le puissant lobby pro-armes, Donald Trump est revenu sur les attentats du 13-Novembre à Paris, mimant la scène et affirmant qu’il y aurait eu moins de morts si les victimes avaient été armées. Le Quai d'Orsay a exprimé « sa ferme désapprobation ».

Toni Morrison: l’Autre et la race

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

Le dernier livre d’essais de Toni Morrison, L’Origine des autres, reprend des conférences que l’écrivaine a prononcées à Harvard en 2016 dans le cadre d’un cycle intitulé « La Littérature de l’appartenance ». Elle y poursuit ses réflexions sur la « construction » du Noir aux États-Unis, créant ainsi un second volet à son livre Playing in the Dark, et aborde « l’obsession de la couleur » ou la crainte de « l’Altérité » dans les sociétés humaines.

Maintien de l’ordre: la police a-t-elle changé son fusil d’épaule?

Pour la manifestation « la Fête à Macron » de ce samedi 5 mai, Gérard Collomb a mobilisé 500 policiers de plus que lors du 1er Mai. L'exécutif s'était pourtant réjoui de la gestion des forces de l'ordre et du retour à une stratégie visant à maintenir à distance les manifestants violents, au lieu d'aller à la confrontation. La police sait-elle sur quel pied danser ?

Les salariés d’Air France infligent un camouflet à leur direction

Les salariés d’Air France-KLM ont rejeté à 55 % l’accord salarial proposé par leur direction, à l’occasion d’une consultation directe jugée illégale par l’intersyndicale à la tête du mouvement. Le PDG de la compagnie Jean-Marc Janaillac démissionne, la grève se poursuit.

Un tribunal face aux « abus de pouvoir » de Laurent Wauquiez

Le rapporteur public du tribunal administratif de Lyon a requis l'annulation pure et simple du budget 2016 de la Région dirigée par Laurent Wauquiez. Il estime que celui-ci a été adopté au mépris des droits de l’opposition. L'affaire jette une lumière crue sur la conception de la démocratie du président de LR.

Alexis Kohler, un mensonge d’Etat à l'Elysée

Alexis Kohler. © Reuters Alexis Kohler. © Reuters

Le secrétaire général de l’Élysée a l’image d’un haut fonctionnaire irréprochable. Pourtant, il existe une ombre dans sa carrière : Alexis Kohler est un proche cousin des principaux actionnaires du groupe de transport maritime MSC. Cachant ses liens familiaux, il s’est trouvé à maintes reprises en position de mettre les moyens de l’État à disposition du croisiériste. Révélations sur un conflit d’intérêts majeur.

Sans métro pour Saclay, les AgroParisTech refusent de déménager

Inquiets du manque d’accessibilité du plateau de Saclay qu’ils doivent rejoindre en 2021, les étudiants et les personnels d’AgroParisTech demandent le report de ce déménagement. Insensible à des temps de transport qui dépasseront les trois heures par jour, le ministère leur a opposé vendredi un refus cinglant.

Un directeur de GL Events a pris part à la campagne de Macron

Pendant que l’équipe d’Emmanuel Macron négociait ses ristournes avec GL Events, le directeur des relations institutionnelles de la société proposait ses services à la campagne, puis transmettait des contenus visant à alimenter les discours. Des mails issus des Macron Leaks démontrent que l’équipe du candidat était consciente des risques encourus.

Des îles Vierges à la Suisse, l’argent caché de Monica Bellucci

Malgré un accord amiable signé en 2016 avec le fisc, Monica Bellucci n’a pas payé ses arriérés d’impôts. © Reuters Malgré un accord amiable signé en 2016 avec le fisc, Monica Bellucci n’a pas payé ses arriérés d’impôts. © Reuters

Le fisc français va obtenir les détails des avoirs dissimulés par l’actrice en Suisse, où elle détient plusieurs comptes bancaires et un coffre-fort. Malgré un accord amiable signé en 2016 avec le fisc, Monica Bellucci, soupçonnée de s’être fictivement domiciliée à Londres, n’a pas payé ses arriérés d’impôts.

Les animaux malades de l’humanité

presence-du-passe-01-illustr3

Les philosophes Florence Burgat et Corine Pelluchon rappellent l’évolution de notre rapport aux animaux (domestiques et sauvages) depuis l’Antiquité, tout en insistant sur l’urgence d’une prise de conscience enfin radicale et définitive…

Edouard Louis écrit l’acte III de son Histoire de la violence

Avec Qui a tué mon père, Édouard Louis reprend le récit intime de son passé pour accuser les politiques d’aujourd'hui. Troisième temps d’un récit entamé en 2014, et retour à ce que ce père lui-même a subi.

La «révolution de velours» arménienne attend son heure

Nikol Pachinian, le principal opposant au régime corrompu d’Arménie, pensait devenir premier ministre le 1er mai. Il a échoué, appelé à une grève générale, et estime désormais qu’il sera élu le 8 mai.

Les municipales en Tunisie sont «un événement majeur du processus politique»

Sept ans après la chute du régime Ben Ali, la Tunisie organise ses premières élections municipales dimanche 6 mai. Un scrutin historique, qui doit acter la décentralisation du pouvoir. Entretien avec Jérôme Heurtaux, spécialiste des transitions démocratiques. 

Emmanuel Macron fait le choix de la soumission à l’ordre économique

capture-d-e-cran-2018-05-02-a-18-38-50

Dans son entretien à Forbes, Emmanuel Macron explique que ses choix économiques sont déterminés par sa volonté de coller aux intérêts des investisseurs. Il ne se contente pas d’annoncer la fin de l’exit tax, il présente une vision du monde faite de soumission à la volonté des plus riches.

Embauches controversées à la Caisse des dépôts

Le recrutement de Philippe Blanchot, ancien collaborateur de Manuel Valls et surtout de Sophie Ferracci, ancienne cheffe de cabinet d’Emmanuel Macron, fait polémique.

Jameson Taylor, le lobbyiste de l’extrême

Dans le Mississippi, l’État le plus pauvre et le plus malade des États-Unis, le lobbyiste Jameson Taylor bataille contre l’avortement et les plans publics de santé. Au nom des principes conservateurs : le combat de sa vie.

Ce qui se cache derrière l’affirmation de l’ultragauche

Depuis la mobilisation contre le CPE de 2006, l’ultragauche revient régulièrement dans l’actualité française. Pourtant, son identification demeure incertaine dans le débat public. Retour sur la définition d'un mouvement qui en dit aussi long sur le maintien de l'ordre que sur la stabilité politique d'un régime.

Des soupçons de sacrifices humains ponctuent les campagnes électorales en Côte d’Ivoire

Une vague de sacrifices humains, appelés aussi « crimes rituels » et ciblant principalement des enfants, a effrayé la Côte d’Ivoire ces derniers mois. Dépassant le cadre du simple fait divers, ce phénomène apparaît depuis quelques années pendant les campagnes électorales.

Une plainte pour torture et terrorisme vise à Paris le maréchal Haftar

Un citoyen libyen en exil a porté plainte à Paris pour torture et terrorisme contre le maréchal Khalifa Haftar, l'une des figures de la Libye post-Kadhafi reçue par Macron en juillet 2017, et récemment soignée secrètement en France. Le plaignant, qui a perdu sa mère et quatre de ses frères et sœurs en Libye, affirme que les troupes de Haftar commettent des crimes contre des civils innocents sous couvert de lutte contre le djihadisme.  

  • Portfolio
  • 33 photos

Au Cambodge, une ville la nuit

Comment photographier Siem Reap, ville touristique du Cambodge, porte d’entrée vers les temples d’Angkor, où se pressent par milliers les visiteurs internationaux ? Le photographe Philong Sovan a choisi de saisir ses habitants la nuit, quand l’électricité manque. À mi-chemin entre fiction et documentaire, éclairés par le seul phare de son deux-roues, les femmes, les hommes et les enfants montrent une ville rarement visible.

A Saint-Etienne: «Il nous manque clairement une victoire»

C’est un 1er Mai un peu spécial, enchâssé dans la mobilisation des cheminots, la colère des hospitaliers, l’inquiétude de la fonction publique, et bousculé par des appels de plus en plus pressants des politiques à gauche à « déborder Macron ». À Saint-Étienne, ancienne ville minière dans la Loire, syndicats et militants ont le sentiment d’être « face à un tournant » du mouvement social. Reportage.

A Nice, le FN se sent porté par le «vent de liberté» des nationalismes européens

Marine Le Pen, qui a donné ce 1er mai le coup d’envoi de sa campagne des européennes en compagnie de ses alliés d’extrême droite, a décrit « une situation favorable comme jamais » pour les nationalistes du continent.

Herbert Kickl, le stratège controversé de l’extrême droite autrichienne

Accusé de vouloir prendre le contrôle des renseignements intérieurs, le ministre de l’intérieur, personnalité centrale du FPÖ et l’un des hommes forts du nouveau pouvoir, se trouve au cœur d’un scandale politique. 

Le collège de déontologie baroque du ministère de la culture

Mis en cause dans l’affaire des indemnités de la Caisse des dépôts, Jean Picq, et un conseiller d’État, Alain Ménéménis, siègent pourtant dans la commission de déontologie du ministère de la culture. Ce dernier en est le président, sur proposition du vice-président du Conseil d’État.

Campagne Macron : les preuves du mensonge

De nouveaux documents consultés par Mediapart viennent démentir les affirmations de l’Élysée et de GL Events. Deux autres candidats à la présidentielle – François Fillon et Benoît Hamon – n’ont pas bénéficié, pour des prestations équivalentes auprès de la même entreprise, des ristournes accordées à Macron.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées