Enquête sur un Léviathan de la finance La stratégie de BlackRock pour déréguler l'Europe

Par Jordan Pouille (Investigate Europe)

BlackRock est l’institution financière la plus puissante au monde, gérant plus de 6 000 milliards de dollars d’actifs. À la fois conseiller des banques centrales et principal actionnaire de fleurons industriels nationaux, BlackRock murmure désormais à l’oreille des États européens. Ses combats : contrer toute régulation financière et imposer la retraite par capitalisation pour tous.

Nucléaire iranien: Trump a choisi la ligne la plus dure

À la Maison Blanche le 8 mai 2018. © Reuters / Jonathan Ernst. À la Maison Blanche le 8 mai 2018. © Reuters / Jonathan Ernst.

Le président des États-Unis a mis sa menace à exécution, en annonçant le 8 mai le retrait de son pays de l’« accord pourri » conclu avec l’Iran. Les conséquences s’annoncent immenses. Le président iranien s’est gardé de toute surenchère.

Le paysage politique sous Macron: la «disruption» inachevée

Macron et La République en marche ont bouleversé le système partisan français. Le retour à la situation antérieure est improbable, mais il n’est pas certain que le paysage actuel soit figé. Le séisme de 2017 pourrait être suivi de plusieurs répliques.

Evasion fiscale: comment Kering a fait marche arrière

Un mémo interne montre que le géant du luxe contrôlé par la famille Pinault a entamé un nettoyage de son montage d’évasion fiscale suisse en octobre 2017, un mois avant d’être officiellement mis en cause par la justice italienne. Cette manœuvre met à mal la défense de l’entreprise, qui affirme que tout était légal et transparent.

Les disparus de Mossoul

Par Jérémy André
Muhammad Abdelkarim a été arrêté par Daech en mars 2015. © Jérémy André. Muhammad Abdelkarim a été arrêté par Daech en mars 2015. © Jérémy André.

L'État islamique a fait disparaître des milliers de personnes en Irak. La quasi-totalité d’entre elles sont mortes, jetées dans des charniers. Mais d’anciens prisonniers de Daech sont encore perdus dans les limbes du système judiciaire. C'est un enfer administratif pour les familles, doublé d’une aubaine pour des politiques en campagne, à l'approche des législatives samedi 12 mai.

Avec l’élection de Pachinian, «une nouvelle génération» émerge en Arménie

Ce mardi 8 mai, le Parlement arménien a désigné un nouveau chef de gouvernement. Nikol Pachinian, tête de file des manifestations qui agitent le pays depuis fin avril, a été élu avec 59 voix. Un homme habile qui a évité l’affrontement avec Moscou.

Tapie: le grave faux pas du président du tribunal de commerce

Depuis 2015, le tribunal de commerce de Paris fait obstacle aux décisions de justice condamnant Bernard Tapie à rendre le magot de l’arbitrage. Un avocat de l’État s’en est offusqué, estimant qu’il y avait dans cette juridiction « quelque chose de pourri », ce qui alimente une vive polémique avec, à la clef, une sortie de route du président de cette juridiction.

SNCF: Matignon ne calme pas les ardeurs syndicales

Le premier ministre Édouard Philippe a reçu les syndicats de l'entreprise ferroviaire, en montrant quelques signes d'apaisement sur la forme. Mais sur le fond, le gouvernement n'entend revenir sur aucun des points clés de sa réforme. En toute logique, la grève continue.

SNCF: petites lignes et grandes angoisses

Mediapart s'est rendu dans la région de Saint-Étienne, concentré de la réforme de la SNCF. Un nœud ferroviaire où se croisent lignes au bord de l’abandon, suspendues au bon vouloir de la région, et lignes saturées, futures proies pour la concurrence.

Depuis sa prison, Demirtas défie Erdogan

Les partisans de Selahattin Demirtas se sont réunis vendredi 4 mai à Istanbul. © Reuters Les partisans de Selahattin Demirtas se sont réunis vendredi 4 mai à Istanbul. © Reuters

Le parti de gauche issu du mouvement kurde HDP a officiellement désigné son charismatique leader Selahattin Demirtas, bête noire du président Erdogan, pour le représenter à la présidentielle du 24 juin. La nomination d’un candidat en détention provisoire depuis 18 mois soulève de nombreuses interrogations, mais elle a réveillé la ferveur militante.

Les ailes cassées du PDG d’Air France

Le PDG d’Air France, mis en minorité par ses salariés, a annoncé sa démission. Au-delà des conséquences économiques, ce départ envoie un message politique majeur : l’ivresse des certitudes est pire que celle des profondeurs. Chirac l’a vérifié avec son référendum sur l’Europe. Et Macron devrait y réfléchir avec ses passages en force. 

Usul. Que vaut la jeunesse de Mai 18?

Par Usul et Rémi Liechti
usul-30ok
Pour savoir comment les jeunes d’aujourd’hui se politisent, Usul et Cotentin sont allés à Science-Po Lyon et à la « fête à Macron ».

Les coursiers de Deliveroo et Foodora lancent la construction d’un «front» européen

Pendant que les coursiers à vélo belges, français ou anglais se mobilisent, leurs collègues allemands et autrichiens commencent eux aussi à s’organiser en s’appuyant sur des législations du travail un peu plus favorables.

L’ancien président du sénat belge mis en examen dans le Kazakhgate

Par et THIERRY DENOËL (LE VIF), ALAIN LALLEMAND (LE SOIR) ET MARK EECKHAUT (DE STANDAARD)

Le ministre d’État et ancien président du sénat belge Armand De Decker vient d’être mis en examen pour trafic d’influence par le parquet général de Mons dans le volet belge du Kazakhgate, cette affaire de corruption sur fond de ventes d’hélicoptères par l’Élysée sous Nicolas Sarkozy.

Nous n’irons pas à Cannes

les-secrets-du-tapis-rouge-du-festival-de-cannes-exact1900x908-l

Ce mercredi 9 mai s’ouvre la 71e édition du Festival de Cannes. Pour la troisième année de suite, Mediapart ne couvre pas l’événement. De son enfermement sur lui-même à la personnalisation poussée à l’extrême autour de la figure de son délégué général, en passant par le refus de penser la révolution des images liée notamment à l’irruption du numérique, voici pourquoi.

Le président en son labyrinthe algorithmique

Un an après son élection, le président cherche à construire un pouvoir charismatique en héroïsant son destin personnel et en faisant du romanesque le cœur de l’aventure politique. Comment projeter la fonction présidentielle dans le XXIe siècle en la greffant sur un imaginaire qui date du XIXe siècle ? La contradiction paraît insurmontable à l’heure de la révolution des algorithmes qui neutralise toute velléité de symbolisation.

Affaire Sócrates: pourquoi le PS portugais se réveille

Le Parti socialiste, au pouvoir au Portugal, découvre soudainement que les graves accusations pesant depuis quatre ans au moins sur son ancien « patron », José Sócrates, posent problème. L’eurodéputée Ana Gomes l’accuse désormais d’avoir été « l'instrument de corrompus et de criminels »

L’Argentine à nouveau dans la tourmente financière

La banque centrale argentine a fortement relevé son taux directeur en une semaine pour enrayer la chute du peso. Cette réaction de panique n’est pas un bon présage économique.

Macron défend la France en Nouvelle-Calédonie tout en prônant l’apaisement

Durant son voyage officiel de trois jours, le président de la République a donné des gages symboliques aux indépendantistes tout en envoyant des signaux aux partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Il a maintenu sa visite sur l’île d’Ouvéa, mais il s’est tenu en retrait lors de la remise de gerbes sur la tombe des 19 Kanak morts à la suite de l’assaut donné par l’armée il y a trente ans.

Au Pays basque, la fin d’ETA offre un espoir de paix

Soixante ans après sa création, l’organisation armée ETA s’est autodissoute ce jeudi 3 mai. Au lendemain de cette annonce, élus locaux et médiateurs internationaux se sont réunis à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) pour construire une paix durable dans un territoire traversé par des décennies de violence.

La SNCF a voulu ficher les cheminots actifs sur les réseaux sociaux

Le 17 avril, un message de la direction de la gare du Nord invitait ses cadres à « constituer une base de données » des agents les plus présents sur Facebook ou Twitter. Un tel fichier aurait été totalement illégal. La SNCF parle d'une « initiative locale maladroite », sans lien avec la grève en cours depuis le 3 avril.

Les salariés d’Air France infligent un camouflet à leur direction

Les salariés d’Air France-KLM ont rejeté à 55 % l’accord salarial proposé par leur direction, à l’occasion d’une consultation directe jugée illégale par l’intersyndicale à la tête du mouvement. Le PDG de la compagnie Jean-Marc Janaillac démissionne, la grève se poursuit.

Toni Morrison: l’Autre et la race

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

Le dernier livre d’essais de Toni Morrison, L’Origine des autres, reprend des conférences que l’écrivaine a prononcées à Harvard en 2016 dans le cadre d’un cycle intitulé « La Littérature de l’appartenance ». Elle y poursuit ses réflexions sur la « construction » du Noir aux États-Unis, créant ainsi un second volet à son livre Playing in the Dark, et aborde « l’obsession de la couleur » ou la crainte de « l’Altérité » dans les sociétés humaines.

Maintien de l’ordre: la police a-t-elle changé son fusil d’épaule?

Pour la manifestation « la Fête à Macron » de ce samedi 5 mai, Gérard Collomb a mobilisé 500 policiers de plus que lors du 1er Mai. L'exécutif s'était pourtant réjoui de la gestion des forces de l'ordre et du retour à une stratégie visant à maintenir à distance les manifestants violents, au lieu d'aller à la confrontation. La police sait-elle sur quel pied danser ?

Sans métro pour Saclay, les AgroParisTech refusent de déménager

Inquiets du manque d’accessibilité du plateau de Saclay qu’ils doivent rejoindre en 2021, les étudiants et les personnels d’AgroParisTech demandent le report de ce déménagement. Insensible à des temps de transport qui dépasseront les trois heures par jour, le ministère leur a opposé vendredi un refus cinglant.

Un tribunal face aux « abus de pouvoir » de Laurent Wauquiez

Le rapporteur public du tribunal administratif de Lyon a requis l'annulation pure et simple du budget 2016 de la Région dirigée par Laurent Wauquiez. Il estime que celui-ci a été adopté au mépris des droits de l’opposition. L'affaire jette une lumière crue sur la conception de la démocratie du président de LR.

Alexis Kohler, un mensonge d’Etat à l'Elysée

Alexis Kohler. © Reuters Alexis Kohler. © Reuters

Le secrétaire général de l’Élysée a l’image d’un haut fonctionnaire irréprochable. Pourtant, il existe une ombre dans sa carrière : Alexis Kohler est un proche cousin des principaux actionnaires du groupe de transport maritime MSC. Cachant ses liens familiaux, il s’est trouvé à maintes reprises en position de mettre les moyens de l’État à disposition du croisiériste. Révélations sur un conflit d’intérêts majeur.

Un directeur de GL Events a pris part à la campagne de Macron

Pendant que l’équipe d’Emmanuel Macron négociait ses ristournes avec GL Events, le directeur des relations institutionnelles de la société proposait ses services à la campagne, puis transmettait des contenus visant à alimenter les discours. Des mails issus des Macron Leaks démontrent que l’équipe du candidat était consciente des risques encourus.

Des îles Vierges à la Suisse, l’argent caché de Monica Bellucci

Malgré un accord amiable signé en 2016 avec le fisc, Monica Bellucci n’a pas payé ses arriérés d’impôts. © Reuters Malgré un accord amiable signé en 2016 avec le fisc, Monica Bellucci n’a pas payé ses arriérés d’impôts. © Reuters

Le fisc français va obtenir les détails des avoirs dissimulés par l’actrice en Suisse, où elle détient plusieurs comptes bancaires et un coffre-fort. Malgré un accord amiable signé en 2016 avec le fisc, Monica Bellucci, soupçonnée de s’être fictivement domiciliée à Londres, n’a pas payé ses arriérés d’impôts.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées