- Services publics
- Reportage
SNCF: petites lignes et grandes angoisses
Mediapart s'est rendu dans la région de Saint-Étienne, concentré de la réforme de la SNCF. Un nœud ferroviaire où se croisent lignes au bord de l’abandon, suspendues au bon vouloir de la région, et lignes saturées, futures proies pour la concurrence.
- International
- Analyse
Depuis sa prison, Demirtas défie Erdogan
Le parti de gauche issu du mouvement kurde HDP a officiellement désigné son charismatique leader Selahattin Demirtas, bête noire du président Erdogan, pour le représenter à la présidentielle du 24 juin. La nomination d’un candidat en détention provisoire depuis 18 mois soulève de nombreuses interrogations, mais elle a réveillé la ferveur militante.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Que vaut la jeunesse de Mai 18?
- France
- Chronique
Les ailes cassées du PDG d’Air France
Le PDG d’Air France, mis en minorité par ses salariés, a annoncé sa démission. Au-delà des conséquences économiques, ce départ envoie un message politique majeur : l’ivresse des certitudes est pire que celle des profondeurs. Chirac l’a vérifié avec son référendum sur l’Europe. Et Macron devrait y réfléchir avec ses passages en force.
Les coursiers de Deliveroo et Foodora lancent la construction d’un «front» européen
Pendant que les coursiers à vélo belges, français ou anglais se mobilisent, leurs collègues allemands et autrichiens commencent eux aussi à s’organiser en s’appuyant sur des législations du travail un peu plus favorables.
- Corruption
- Enquête
L’ancien président du sénat belge mis en examen dans le Kazakhgate
Le ministre d’État et ancien président du sénat belge Armand De Decker vient d’être mis en examen pour trafic d’influence par le parquet général de Mons dans le volet belge du Kazakhgate, cette affaire de corruption sur fond de ventes d’hélicoptères par l’Élysée sous Nicolas Sarkozy.
- France
- Chronique
Le président en son labyrinthe algorithmique
Un an après son élection, le président cherche à construire un pouvoir charismatique en héroïsant son destin personnel et en faisant du romanesque le cœur de l’aventure politique. Comment projeter la fonction présidentielle dans le XXIe siècle en la greffant sur un imaginaire qui date du XIXe siècle ? La contradiction paraît insurmontable à l’heure de la révolution des algorithmes qui neutralise toute velléité de symbolisation.
- Corruption
- Chronique
Affaire Sócrates: pourquoi le PS portugais se réveille
Le Parti socialiste, au pouvoir au Portugal, découvre soudainement que les graves accusations pesant depuis quatre ans au moins sur son ancien « patron », José Sócrates, posent problème. L’eurodéputée Ana Gomes l’accuse désormais d’avoir été « l'instrument de corrompus et de criminels ».
- Arts
- Parti pris
Nous n’irons pas à Cannes
Ce mercredi 9 mai s’ouvre la 71e édition du Festival de Cannes. Pour la troisième année de suite, Mediapart ne couvre pas l’événement. De son enfermement sur lui-même à la personnalisation poussée à l’extrême autour de la figure de son délégué général, en passant par le refus de penser la révolution des images liée notamment à l’irruption du numérique, voici pourquoi.
L’Argentine à nouveau dans la tourmente financière
La banque centrale argentine a fortement relevé son taux directeur en une semaine pour enrayer la chute du peso. Cette réaction de panique n’est pas un bon présage économique.
- Outre-mer
- Reportage
Macron défend la France en Nouvelle-Calédonie tout en prônant l’apaisement
Durant son voyage officiel de trois jours, le président de la République a donné des gages symboliques aux indépendantistes tout en envoyant des signaux aux partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Il a maintenu sa visite sur l’île d’Ouvéa, mais il s’est tenu en retrait lors de la remise de gerbes sur la tombe des 19 Kanak morts à la suite de l’assaut donné par l’armée il y a trente ans.
- France
Au Pays basque, la fin d’ETA offre un espoir de paix
Soixante ans après sa création, l’organisation armée ETA s’est autodissoute ce jeudi 3 mai. Au lendemain de cette annonce, élus locaux et médiateurs internationaux se sont réunis à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) pour construire une paix durable dans un territoire traversé par des décennies de violence.
La SNCF a voulu ficher les cheminots actifs sur les réseaux sociaux
Le 17 avril, un message de la direction de la gare du Nord invitait ses cadres à « constituer une base de données » des agents les plus présents sur Facebook ou Twitter. Un tel fichier aurait été totalement illégal. La SNCF parle d'une « initiative locale maladroite », sans lien avec la grève en cours depuis le 3 avril.
- Fil d'actualités
- Dépêche
Des rescapés des attentats du 13-Novembre répondent à Trump
Le 4 mai, lors du congrès annuel de la NRA, le puissant lobby pro-armes, Donald Trump est revenu sur les attentats du 13-Novembre à Paris, mimant la scène et affirmant qu’il y aurait eu moins de morts si les victimes avaient été armées. Le Quai d'Orsay a exprimé « sa ferme désapprobation ».
- Gauche(s)
- Analyse
Gauches: face à Macron, une si laborieuse union
À la veille de la « Fête à Macron » organisée ce samedi 5 mai, les syndicats, forces politiques et associations ont annoncé une date de mobilisation commune, le 26 mai. Mais si le décloisonnement partis-syndicats est en cours, au sein de la gauche politique, l’union est complexe. Retour sur un mois et demi de discussions, entre divergences stratégiques et méfiance réciproque.
- Culture et idées
- Chronique
Toni Morrison: l’Autre et la race
Le dernier livre d’essais de Toni Morrison, L’Origine des autres, reprend des conférences que l’écrivaine a prononcées à Harvard en 2016 dans le cadre d’un cycle intitulé « La Littérature de l’appartenance ». Elle y poursuit ses réflexions sur la « construction » du Noir aux États-Unis, créant ainsi un second volet à son livre Playing in the Dark, et aborde « l’obsession de la couleur » ou la crainte de « l’Altérité » dans les sociétés humaines.
Maintien de l’ordre: la police a-t-elle changé son fusil d’épaule?
Pour la manifestation « la Fête à Macron » de ce samedi 5 mai, Gérard Collomb a mobilisé 500 policiers de plus que lors du 1er Mai. L'exécutif s'était pourtant réjoui de la gestion des forces de l'ordre et du retour à une stratégie visant à maintenir à distance les manifestants violents, au lieu d'aller à la confrontation. La police sait-elle sur quel pied danser ?
- Travail
- Note de veille
Les salariés d’Air France infligent un camouflet à leur direction
Les salariés d’Air France-KLM ont rejeté à 55 % l’accord salarial proposé par leur direction, à l’occasion d’une consultation directe jugée illégale par l’intersyndicale à la tête du mouvement. Le PDG de la compagnie Jean-Marc Janaillac démissionne, la grève se poursuit.
- France
Un tribunal face aux « abus de pouvoir » de Laurent Wauquiez
Le rapporteur public du tribunal administratif de Lyon a requis l'annulation pure et simple du budget 2016 de la Région dirigée par Laurent Wauquiez. Il estime que celui-ci a été adopté au mépris des droits de l’opposition. L'affaire jette une lumière crue sur la conception de la démocratie du président de LR.
- Transparence et probité
- Enquête
Alexis Kohler, un mensonge d’Etat à l'Elysée
Le secrétaire général de l’Élysée a l’image d’un haut fonctionnaire irréprochable. Pourtant, il existe une ombre dans sa carrière : Alexis Kohler est un proche cousin des principaux actionnaires du groupe de transport maritime MSC. Cachant ses liens familiaux, il s’est trouvé à maintes reprises en position de mettre les moyens de l’État à disposition du croisiériste. Révélations sur un conflit d’intérêts majeur.
Sans métro pour Saclay, les AgroParisTech refusent de déménager
Inquiets du manque d’accessibilité du plateau de Saclay qu’ils doivent rejoindre en 2021, les étudiants et les personnels d’AgroParisTech demandent le report de ce déménagement. Insensible à des temps de transport qui dépasseront les trois heures par jour, le ministère leur a opposé vendredi un refus cinglant.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Un directeur de GL Events a pris part à la campagne de Macron
Pendant que l’équipe d’Emmanuel Macron négociait ses ristournes avec GL Events, le directeur des relations institutionnelles de la société proposait ses services à la campagne, puis transmettait des contenus visant à alimenter les discours. Des mails issus des Macron Leaks démontrent que l’équipe du candidat était consciente des risques encourus.
Des îles Vierges à la Suisse, l’argent caché de Monica Bellucci
Le fisc français va obtenir les détails des avoirs dissimulés par l’actrice en Suisse, où elle détient plusieurs comptes bancaires et un coffre-fort. Malgré un accord amiable signé en 2016 avec le fisc, Monica Bellucci, soupçonnée de s’être fictivement domiciliée à Londres, n’a pas payé ses arriérés d’impôts.
- Présence du passé
- Vidéo
Les animaux malades de l’humanité
Les philosophes Florence Burgat et Corine Pelluchon rappellent l’évolution de notre rapport aux animaux (domestiques et sauvages) depuis l’Antiquité, tout en insistant sur l’urgence d’une prise de conscience enfin radicale et définitive…
Edouard Louis écrit l’acte III de son Histoire de la violence
Avec Qui a tué mon père, Édouard Louis reprend le récit intime de son passé pour accuser les politiques d’aujourd'hui. Troisième temps d’un récit entamé en 2014, et retour à ce que ce père lui-même a subi.
- Économie et social
- Analyse
Emmanuel Macron fait le choix de la soumission à l’ordre économique
Dans son entretien à Forbes, Emmanuel Macron explique que ses choix économiques sont déterminés par sa volonté de coller aux intérêts des investisseurs. Il ne se contente pas d’annoncer la fin de l’exit tax, il présente une vision du monde faite de soumission à la volonté des plus riches.
- France
- Dépêche
Embauches controversées à la Caisse des dépôts
Le recrutement de Philippe Blanchot, ancien collaborateur de Manuel Valls et surtout de Sophie Ferracci, ancienne cheffe de cabinet d’Emmanuel Macron, fait polémique.
- Amériques
- Reportage
Jameson Taylor, le lobbyiste de l’extrême
Dans le Mississippi, l’État le plus pauvre et le plus malade des États-Unis, le lobbyiste Jameson Taylor bataille contre l’avortement et les plans publics de santé. Au nom des principes conservateurs : le combat de sa vie.
- France
- Analyse
Ce qui se cache derrière l’affirmation de l’ultragauche
Depuis la mobilisation contre le CPE de 2006, l’ultragauche revient régulièrement dans l’actualité française. Pourtant, son identification demeure incertaine dans le débat public. Retour sur la définition d'un mouvement qui en dit aussi long sur le maintien de l'ordre que sur la stabilité politique d'un régime.
La «révolution de velours» arménienne attend son heure
Nikol Pachinian, le principal opposant au régime corrompu d’Arménie, pensait devenir premier ministre le 1er mai. Il a échoué, appelé à une grève générale, et estime désormais qu’il sera élu le 8 mai.
Des soupçons de sacrifices humains ponctuent les campagnes électorales en Côte d’Ivoire
Une vague de sacrifices humains, appelés aussi « crimes rituels » et ciblant principalement des enfants, a effrayé la Côte d’Ivoire ces derniers mois. Dépassant le cadre du simple fait divers, ce phénomène apparaît depuis quelques années pendant les campagnes électorales.
- International
Une plainte pour torture et terrorisme vise à Paris le maréchal Haftar
Un citoyen libyen en exil a porté plainte à Paris pour torture et terrorisme contre le maréchal Khalifa Haftar, l'une des figures de la Libye post-Kadhafi reçue par Macron en juillet 2017, et récemment soignée secrètement en France. Le plaignant, qui a perdu sa mère et quatre de ses frères et sœurs en Libye, affirme que les troupes de Haftar commettent des crimes contre des civils innocents sous couvert de lutte contre le djihadisme.
- Le Club
- Notre sélection
-
Asile-immigration: appel à manifestation le 2 juin
Les collectifs de sans-papiers appellent tout le mouvement social à manifester le samedi 2 juin contre la loi asile-immigration alors qu'elle va passer au Sénat. -
Macron : une collusion manifeste entre pouvoirs publics et grands intérêts privés
Plus qu’aucun autre auparavant, le gouvernement mis en place par Emmanuel Macron incarne la porosité entre les plus hautes sphères de l’Etat et les intérêts des grands groupes privés. A commencer par le cas d’Edouard Philippe, ancien d’Areva, ou celui de son directeur de cabinet, venu de l’industrie pétrolière et gazière. -
«Socialisme ou barbarie» est-il l'un des messages de la Commune?
Dans le fatras des livres sur Mai 68 qui déferlent en ce moment pour le profit de quelques éditeurs, il y a un ouvrage important à retenir si l'on veut effectivement comprendre ce qui s'est passé : «Le journal de la commune étudiante» d'Alain Schnapp et Pierre Vidal-Naquet. Il réunit en moins de 1000 pages tous les textes et documents relatifs à ces événements. -
Édition Sur le terrain
Les Footballeuses et la scène
Le 12 mai aura lieu au théâtre de Bretigny-sur-Orge un spectacle de danse, chorégraphié par Mickaël Phelippeau : « Footballeuses ». La particularité de ce dernier ? Les interprètes ne sont ni des comédiennes, ni des danseuses de métier, mais des joueuses de football non professionnelles. -
Ventes d’armes aux pays engagés dans la guerre au Yémen
Face au refus implicite de Edouard Philippe de suspendre les ventes d’armes de la France aux pays de la coalition engagés dans la guerre au Yémen, Action Sécurité Éthique Républicaines (ASER) et Droit Solidarité saisissent le Conseil d’Etat qui devra apprécier la légalité des autorisations d'exportations d’armes délivrées par le Premier ministre. -
Les Cosaques ne sauveront pas Poutine
Un cosaque frappe un manifestant © wa Le 5 mai 2018, à Moscou, les Cosaques ont fouetté les manifestants. Ces derniers protestaient à l’appel de Navalny contre le nième mandat présidentiel de Poutine. La guerre civile en Ukraine avait commencé en 2014 avec l’utilisation des « Titouchkes », ces barbouzes chargés de lutter contre Maïdan. En Russie, l’utilisation des milices ouvre la voie à la violence. -
Toulouse: retour sur un 5 mai festif
Le cortège a défilé ce samedi 5 mai à Toulouse, entre le siège local du Medef, boulevard des Récollets et la place Saint Michel pour dire non à la politique de Macron et son monde. -
Maman, je pars en Syrie!
Nous sommes loin du cliché de la famille déchirée ou en crise d’identité. Adèle s’entend bien avec ses enfants. Elle est toujours présente et les discussions sont normales. Mais un jour, tout bascule, tout s’enchaîne et personne ne réalise vraiment ce qui va se jouer. La tranquillité de la famille va chavirer dans un abîme qui laisse tout échapper et qui va tout emporter sur son passage. -
L'Institut national de la transfusion sanguine en danger
La Ministre de la Santé, Madame Agnès Buzin, cherche à dissoudre l'INTS au profit de l'EFS, revenant à une situation antérieure à l'affaire du sang contaminé, alors même que l'excellence du travail de l'INTS et sa nécessité est reconnue par tous les professionnels du secteur. Les salariés de l'INTS se mobilisent. Voici le texte de la pétition : -
Hospitalité!
ALLEYN, 18 ans, élève à Fernand Léger à Ivry-sur-Seine, menacé d’expulsion du territoire ! Sa place est parmi nous. -
Pour une transformation radicale des banques
Le 26 avril Reuters annonçait le licenciement de 300 personnes en une journée par la Deutsche Bank, dans une volonté de diminuer ses activités de banque d'affaire. Quelques semaines plus tôt, l'AFME - lobby européen des banques d'affaires et acteurs de marché - déplorait la diminution des activités de marché des banques européennes. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Qu’en est-il de la politique psychiatrique du ministère de la santé?
Notre association, lors de ce rendez-vous avec les représentants du Bureau de la santé mentale de la direction générale de la santé au ministère des solidarités et de la santé, n’a guère été qu’écoutée et non entendue. Nous tenons à le préciser puisque ce constat conforte la nécessite des luttes. -
La dictature de la minorité
A l’occasion du premier anniversaire de l’élection d’Emmanuel Macron (ah, ce goût pour les commémorations stupides !), on entend se développer en boucle un refrain selon lequel le Président respecte le programme pour lequel il a été élu. -
Blanquer tient-il les engagements de Macron? Un couple d’enfer!
Encore ensemble en Nouvelle-Calédonie. Un an, c’est court ; mais c’est la moitié de la durée moyenne d’exercice d’un ministre de l’éducation nationale sous la cinquième République. Cependant, on peut déjà voir dans quelle mesure il s’est attaché à mettre en œuvre les engagements du président de la République nouvellement élu ; et lesquels de façon prioritaire. -
L’Université en danger: la situation est grave!
Coordination nationale des université-Bourse du Travail-Paris-5 mai 2018 © Pascal Maillard La Coordination nationale des universités, réunie à Paris le samedi 5 mai 2018, a rassemblé des représentant.e.s de 38 établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La CNU appelle à la grève illimitée jusqu’au retrait de la loi ORE, à l’arrêt de la répression policière dans les universités et à la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour la rentrée 2018. -
Sicile: ce qu’il reste des politiques d’asile, reportage au CARA di Mineo
© Evangeline MD À une soixantaine de kilomètres de Catane, le centre d’hébergement pour les demandeurs d’asile (CARA en italien) situé près de la ville de Mineo est un des plus grands centres d’hébergement pour les migrants primo-arrivants en Italie. -
Édition Palestine
La Palestine à Cannes
La Palestine à Cannes. Pour la première fois il y aura un Pavillon palestinien au 71e Festival de Cannes, du 8 au 19 mai; Initiative lancée Palestine Film Institute : 10 projets de films, 5 fictions, et 5 documentaires choisis pour participer au Producers Network, au sein du Marché du Film. Ciné-Mât-Tilt, cette chose aux chausses qui gêne, c’est tout le temps, tout de suite autre chose - E’M.C. -
Le cocotier du pardon
« Il y a trente ans de cela, nos papas leur ont demandé de venir là-bas à la grotte et ils ne sont pas venus. Aujourd’hui, 30 ans après, c’est un honneur pour nous d’accueillir le président ici. Même s’il porte le paletot de la république, tout ce que la colonisation a fait subir à notre peuple ici et aux autres peuples. Le cocotier, c'est lui qui va le planter ». Darewa Dianou, fils d’Alphonse. -
Mai 1988. 19 Kanak assassinés. Nous n’oublions pas
-
Aujourd’hui, Marx a deux cents ans!
-
La Loge ferme ses portes, Genovese ferme son placard
-
Parcoursup: le gouvernement n’en a pas fini avec la contestation
-
Retour sur mai 68
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier