- Corruption
- Enquête
Palais des festivals de Cannes: les trois millions d’euros suspects de sa rénovation

Le cabinet de l’architecte Jean-Michel Wilmotte a été mis en examen pour recel de détournement de fonds publics. Le député et ancien maire de Cannes Bernard Brochand lui a fait verser 3 millions d'euros dans le cadre de la rénovation du Palais des festivals. L'affaire sied mal au glamour cannois.
- Culture et idées
- Note de veille
Pour saluer une bonne et dernière fois Gérard Genette
Gérard Genette est mort à 87 ans. Théoricien de la littérature, critique à l'œuvre magistrale (les différents tomes de Figures), il était devenu chroniqueur hors pair à partir de Bardadrac (2006). Il reçut Mediapart avec une ironie de métronome…
A droite, un an de lente dislocation

Malgré l’arrivée de Laurent Wauquiez à la tête de LR, la droite ne s’est toujours pas remise de l’offensive lancée par Emmanuel Macron il y a un an. Derrière les coups de menton de son nouveau chef, LR reste un parti en crise, dévitalisé par l’hémorragie d’une partie de ses cadres.
Après le retrait des Etats-Unis de l’accord avec l’Iran
- Analyse
Les va-t-en-guerre américains triomphent à la Maison Blanche
En sortant de l’accord nucléaire iranien, le président Donald Trump a voulu satisfaire sa base. Mais son administration n’a aucun « plan B ». Conduite par Mike Pompeo et John Bolton, elle est condamnée à utiliser la même rhétorique belliciste et les mensonges qui justifièrent les guerres catastrophiques du début des années 2000.
- Asie et Océanie
- Analyse
Corées: la revanche des espions
Après le sommet historique entre les deux Corées, en avril dernier, une autre rencontre aussi spectaculaire s’annonce, entre Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, le 12 juin à Singapour. Mike Pompeo, ancien patron de la CIA devenu chef de la diplomatie américaine, était à Pyongyang le 9 mai, symbole du rôle crucial des agences d’espionnage dans le processus en cours.
Avec les législatives, le nationalisme revient en force en Irak
Quarante coalitions issues de 200 listes vont s’affronter samedi 12 mai lors du premier scrutin depuis la reprise de Mossoul à l’État islamique. Le grand ayatollah Sistani, le plus respecté du monde chiite, a sermonné les candidats, dénoncé leur corruption et pris ses distances avec Téhéran. Il a aussi défendu l’idée d’un Irak… séculier.
- Arts
- Chronique
« Vent d’Ouest » : Godard, la ZAD et le pastiche
Un court-métrage « sur la ZAD et l’état du monde » réalisé par Jean-Luc Godard, mis en ligne mercredi 9 mai par le site lundimatin, soit quelques jours avant la présentation de son nouveau film à Cannes, est un faux. Mediapart a mené l'enquête pour identifier les auteurs de ce pastiche réussi.
- Discriminations
- Note de veille
Mourir à 104 ans
David Goodall, scientifique australien né à Londres en 1914, s'est suicidé en Suisse jeudi 10 mai 2018. Il a entrepris, des antipodes, ce voyage funèbre, dont il n’a cessé de faire une croisade en faveur de la mort assistée qui lui était interdite.
- International
- Analyse
Gina Haspel, visage candide de la torture «made in USA»

Pour diriger la CIA, Donald Trump a choisi Gina Haspel, 33 ans de maison, impliquée dans les programmes de torture de l'après-11-Septembre. Devant les sénateurs, elle a juré que cette époque était révolue. Sans condamner les agissements d'une institution dont elle a gravi tous les échelons.
- France
- Enquête
Violences sexuelles: la gauche a-t-elle perdu ses repères?
Demande de durcissement des peines, volonté de bannir Bertrand Cantat de la sphère publique, allongement des délais de prescription… Dans leur combat contre les violences sexuelles, les associations et personnalités de gauche sont souvent en porte-à-faux par rapport à ce qu’elles défendent sur d’autres thématiques. Mediapart a interrogé juristes et militants alors qu'a débuté en commission mercredi 9 mai l’examen du projet de loi Schiappa à l’Assemblée nationale.
La vidéosurveillance ne sert presque à rien
Le sociologue Laurent Mucchielli vient de publier une étude qui ramène l'efficacité de la vidéosurveillance à des proportions très modestes. L'apport de cette technologie, par ailleurs extrêmement coûteuse, est assez négligeable dans les enquêtes judiciaires.
L’Inde est malade des viols, le gouvernement patauge
Après plusieurs agressions d’une rare violence perpétrées contre des adolescentes, dont les auteurs étaient notoirement hindous, le gouvernement Modi a décidé de rendre les viols sur mineure de moins de 12 ans passibles de la peine capitale. Mais en même temps, il envisage d’imposer aux victimes mineures de saisir la justice avant d’atteindre leurs 25 ans.
- Finance
- Enquête
Les salaires mirobolants du patron d’Arkéa
Jean-Pierre Denis, qui préside la banque Arkéa, empoche des salaires annuels considérables, proches de 1,6 million d’euros en 2016 et en 2017, soit plus que beaucoup de patrons du CAC 40. Il a aussi passé une alliance avec Tikehau Capital, le fonds financier qui a embauché François Fillon. Cette coopération apporte une confirmation importante : son projet est d’amener son établissement vers des rivages très éloignés du mutualisme.
- France
- Enquête
A la prison de Seysses, des doutes subsistent autour d’une mort au mitard
Deux détenus sont morts mi-avril entre les murs de la maison d’arrêt de Seysses, à proximité de Toulouse. Pour l’un d’eux, Jaouad, 27 ans, la thèse du suicide avancée par les autorités est contestée par des codétenus, qui dénoncent une mort « provoquée par la violence des matons ». Depuis des mois, des prisonniers alertent sur des faits inquiétants au sein de cet établissement pénitentiaire.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
La fac de Toulouse a été évacuée par la police
Les CRS sont intervenus ce mercredi au petit matin à l’université du Mirail à Toulouse, bloquée depuis le 6 mars. C’est ici qu’étudiants, demandeurs d’asile et collectifs autonomes pensaient et organisaient « l’autodéfense populaire ».
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Les disparus de Mossoul

L'État islamique a fait disparaître des milliers de personnes en Irak. La quasi-totalité d’entre elles sont mortes, jetées dans des charniers. Mais d’anciens prisonniers de Daech sont encore perdus dans les limbes du système judiciaire. C'est un enfer administratif pour les familles, doublé d’une aubaine pour des politiques en campagne, à l'approche des législatives samedi 12 mai.
- France
- Analyse
Le paysage politique sous Macron: la «disruption» inachevée
Macron et La République en marche ont bouleversé le système partisan français. Le retour à la situation antérieure est improbable, mais il n’est pas certain que le paysage actuel soit figé. Le séisme de 2017 pourrait être suivi de plusieurs répliques.
- Justice
- Enquête
Tapie: le grave faux pas du président du tribunal de commerce
Depuis 2015, le tribunal de commerce de Paris fait obstacle aux décisions de justice condamnant Bernard Tapie à rendre le magot de l’arbitrage. Un avocat de l’État s’en est offusqué, estimant qu’il y avait dans cette juridiction « quelque chose de pourri », ce qui alimente une vive polémique avec, à la clef, une sortie de route du président de cette juridiction.
- Corruption
- Enquête
Argent détourné à la Fondation du patrimoine: l'enquête avance
Jean-Claude Boisdevésy, ancien délégué de la Fondation du patrimoine en Limousin, a été placé en garde à vue mercredi 2 mai. L’enquête judiciaire pour « abus de confiance, prise illégale d’intérêt et escroquerie » fait suite aux révélations de Mediapart et pourrait conduire au siège de la fondation à Paris.
- Le Club
- Notre sélection
-
Quelque chose de 68
Mai-juin 1968 n’a pas été sans incidence sur le syndicalisme, sur les manières d’en faire notamment… et de continuer à en faire ! Paru dans le dernier numéro des « Utopiques » (revue de l’Union syndicale Solidaires), cet article propose de retrouver ce qu’il y a encore de 68 dans notre syndicalisme, en pratiques comme en débats. -
Le chantage à l'épanouissement de l'individu selon Macron
Macron prétend donner toutes ses chances à l'épanouissement de l'individu. Il vient de répéter à la télévision ce qu'il avait écrit dans «Révolution». Or c'est là un chantage ou une imposture, vu sa conception libérale de la société et de l'homme. Il ignore les inégalités sociales qui rendent impossible l'égalité des chances. Son propos est séduisant, mais pas convainquant. Il est démagogique. -
Les aveux d'un économiste "libéral"
Jean-Marc Daniel est l'invité des médias pour tenir le discours ultra-libéral quand Agnès Verdier-Molinié n'est pas disponible. Il militait ce matin, sans vergogne, sur France Inter pour la suppression totale de l'impôt (progressif) sur le revenu, en faveur d'un impôt simplement proportionnel, la CSG. -
Mains d’œuvres plaide «Innocence»
Après sa première mise en scène remarquée d’une pièce de Gabriel Calderón, Sarah Calcine s’empare d’« Innocence », une pièce de l’Allemande Dea Loher. Elle voulait en proposer une version itinérante dans Saint-Ouen. Elle a dû se replier dans les locaux de Mains d’œuvres et alentour, pour cause d’intempéries municipales. -
Cannes 2018 : «Il se passe quelque chose» d’Anne Alix
ISPQC - Extrait 2 © ShellacÀ Avignon, Dolores, missionnée pour écrire un guide touristique gay-friendly, sauve Irma d’une tentative de suicide à Avignon. Ensemble, elles parcourent dès lors les routes de Provence en quête d’elles-mêmes au fil de multiples rencontres. -
Trump déclenche la plus grave crise de l’Alliance atlantique
La dénonciation par Donald Trump de l’accord sur le nucléaire iranien n’est pas uniquement l’expression d’un différend entre alliés. Il constitue une attaque supplémentaire de la part du président américain contre un ordre international multilatéral. Il annonce une crise stratégique aux conséquences potentielles incalculables au Proche-Orient, et est porteur de ruptures du pacte transatlantique. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
11 mai, une date qui résonne
Aujourd'hui marque le cinquantenaire d'une des nuits les plus étonnantes de Mai 68. -
Le nouveau mouvement multiforme contre la politique Macron
La seule façon d'empêcher la mise en œuvre de la politique de Macron est la mobilisation du mouvement populaire dans la rue et dans les lieux de travail et d'études. Pour mettre ce gouvernement en difficulté il faut créer des foyers de résistance dans plusieurs points du paysage géographique et social et les coordonner à travers des comités de lutte unitaires. -
Témoignage sur la mort de Ismaïl Deh tué par des policiers
Ce vendredi 11 mai nous nous rassemblons vers le ministère de l'intérieur à 17H (métro St Philippe du Roule) pour exiger la vérité sur la mort d'un sans-papier. Le témoignage suivant ne correspond pas à la version propagée dans les médias. -
Dette de la SNCF: l'argent des banques et de la BCE pour les services publics, pas pour la finance !
Un appel d’économistes, de sociologues, de syndicalistes et de personnalités diverses a été lancé mercredi 9 mai. « La reprise de la dette par l'État doit s'accompagner d'une renégociation et d'une conversion en une dette à très long terme et à taux très bas, proche de 0 %, sinon cela reporte la charge sur les contribuables, c'est-à-dire, pour l'essentiel, sur les salariés et retraités », réclament-ils. -
Naomi Musenga: une tragédie qui alerte sur l'état de la santé publique
La mort dramatique de Naomi Musenga symbolise à la fois la crise du système de santé, notamment des urgences, mais également le dysfonctionnement sévère des relations entre les patient·e·s et les institutions de ce domaine. -
Les financiers escroquent les épargnants avec des calculs sans valeur mais légaux
Que les produits financiers comportent des risques, les professionnels en ont conscience, mais cette conscience est subjective et varie dans le temps en fonction des périodes d’euphorie et d’inquiétude. Il faut donc les supprimer et revenir à l’analyse fondamentale. -
Dernier jour pour participer au développement du média en ligne, le Bondy Blog !
Pour continuer à faire son travail éditorial et développer ses contenus, le Bondy Blog a besoin de vous. Soutenez-nous en participant à notre campagne de financement. -
Non au Salon de l'armement en France !
Le Salon de l'armement Eurosatory (ou DSEI en anglais), actuellement le plus important salon international de l'armement dans le monde aura lieu cette année à Villepinte (93), du 11 au 15 juin 2018. Nous nous opposons à la tenue de ce salon. -
La ministre et le «shopping des réfugiés»
C'est une banale réponse d'une ministre à une sénatrice. Sans analyse, sans profondeur, disons médiocre... La question c'est qu'au-delà de l'indigence de la remarque ministérielle c'est le révélateur d'une politique qui, explicite la politique de mépris de l'accueil des réfugiés en France. Madame Loiseau, la ministre des Affaires européennes, estime que les Soudanais font du shopping à l'asile! -
Mai 68: j'voulais être CRS
Au lendemain de la nuit des barricades, le 11 mai 1968, à l'âge de 8 ans, du haut de mon balcon du troisième étage, au 26 de la rue Gay-Lussac (Paris Ve), je n'avais en tête qu'un slogan : CRS Yes Yes ! -
Une proposition de loi écrite par et pour le lobby pharmaceutique
-
La Syrie et l'anti-impérialisme des idiots
-
Valérie Pécresse refuse de soutenir l’éducation à la mémoire de l’esclavage
-
Des moustiques OGM pour lutter contre la malaria au Burkina Faso?
-
Édition Chroniques d'Europe centrale
Les Européens de l’Est ne sont pas les profiteurs de l’Union !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés