- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Au lendemain du massacre de Gaza, la mobilisation palestinienne en retrait

La mobilisation a été moins importante que prévu ce 15 mai pour la Nakba, tout comme le bilan meurtrier. Au moins deux manifestants gazaouis ont été tués par l’armée israélienne, et plusieurs dizaines de Palestiniens ont été blessés en Cisjordanie, lors d’affrontements avec les forces de sécurité israéliennes.
- International
- Parti pris
Trump-Netanyahou: l’abjection et le danger
La nouvelle tuerie perpétrée lundi par l’armée israélienne à la frontière de Gaza, pendant que Benjamin Netanyahou dédiait à Donald Trump ce « jour glorieux » où l’ambassade américaine était transférée à Jérusalem, confirme qu’un nouveau désastre est en cours au Moyen-Orient. L’Iran en est le prétexte et les Palestiniens, les premières victimes.
- Défense et diplomatie
- Analyse
La France cherche comment contourner le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien
Derrière la volonté de permettre aux entreprises hexagonales de continuer à commercer avec Téhéran se cache une grave crise transatlantique et de vraies craintes d’un embrasement régional.
- Finance
- Enquête
Arkéa engage la scission du Crédit mutuel
Le président d’Arkéa s’apprête à décider une « désaffiliation unilatérale » du Crédit mutuel. Dans une lettre qu’elles viennent de lui adresser et dont Mediapart a obtenu copie, la Banque centrale européenne et la Banque de France soulignent le danger de l’aventure, tout en lui donnant un feu vert implicite.
- Extrême droite
- Entretien
Un ex-responsable FN dénonce les attaques «antisémites» et «homophobes» subies
Débarqué du FN après avoir divulgué la vidéo des insultes racistes du numéro 2 du Front national de la jeunesse (FNJ), l’ex-président d’un collectif frontiste dénonce la « chasse aux sorcières » dont il a été victime. À Mediapart, Daniel A. affirme aussi avoir été lui-même « harcelé » par ce responsable frontiste, à coups de remarques « xénophobes », « antisémites », « homophobes ».
- Genre
- Reportage
Violences sexuelles: l’Assemblée examine un texte jugé insuffisant
Devant l'Assemblée depuis lundi, le projet de loi « renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes », exclusivement centré sur une réponse pénale, manque d’ambition, affirment des voix de droite comme de gauche et au sein même de la majorité. Le recul du gouvernement sur la création d’une présomption de non-consentement pour les mineurs de moins de 15 ans est très critiqué.
- France
- Parti pris
Un week-end sur Twitter et dans la presse, chronique du sexisme ordinaire
Alors que l’Assemblée examine lundi le projet de loi sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, sept mois après l’affaire Weinstein, plusieurs événements récents relatés dans certains médias ont déclenché sur le réseau social des commentaires symptomatiques d’une incompréhension du sujet.
- Transparence et probité
- Analyse
Emmanuel Macron ou la démocratie de la complaisance

Emblématiques du macronisme, l’affaire du conflit d’intérêts du secrétaire général de l’Élysée et celle des « ristournes » de la campagne présidentielle racontent une même histoire : l’emprise de groupes privés sur la vie publique. Elles ont aussi une même morale : la faillite des autorités de contrôle en France.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Affaire des ristournes: l’erreur de la commission des comptes de campagne
Emmanuel Macron espérait être sorti d’affaire : la semaine dernière, la commission des comptes de campagne assurait que des remises avaient également profité à François Fillon. Mediapart s’est procuré des documents qui démontrent que cela est faux.
- Transparence et probité
- Enquête
Conflit d’intérêts: la réunion qui trahit le numéro 2 de l’Elysée
En mars 2017, quelques mois après avoir quitté Bercy, Alexis Kohler s’est retrouvé du côté du privé pour y défendre la cause de MSC, le croisiériste où il est allé pantoufler. L’ancien secrétaire d’État Christophe Sirugue, ébahi, a confirmé l’information à Mediapart.
Les tensions s’aiguisent autour de la réforme ferroviaire

Les cheminots se sont fortement mobilisés pour le 18e jour de grève de leur mouvement en pointillé. Les syndicats lancent une concertation de tous les salariés, un jour après la révélation d’un document interne attestant que la question de la privatisation d’une partie de l’entreprise n’est pas aussi claire qu’annoncé jusqu’à présent.
Le CAC 40, machine à dividendes et à inégalités
Selon un rapport des ONG Oxfam et Basic, les entreprises de l’indice boursier français ont distribué encore plus de dividendes entre 2009 et 2014 que lors de la précédente décennie. Une obsession dont les conséquences laissent de marbre le gouvernement.
Lundi sanglant à Gaza
- Reportage
«Jour de rage» à Gaza, au moins cinquante Palestiniens tués
Des dizaines de Palestiniens sont morts ce lundi sous les balles de l’armée israélienne, à la frontière de la bande de Gaza. À Jérusalem, des altercations ont également éclaté entre les forces de sécurité israéliennes et des manifestants venus protester contre l’inauguration de l’ambassade américaine.
- France
- Analyse
Réforme de la fiscalité locale: vers une inévitable austérité budgétaire
L’exonération, puis la suppression à partir de 2020, de la taxe d’habitation a déclenché une réaction en chaîne qui aura un coût considérable pour l’État et le conduira à de nouvelles coupes budgétaires. Le fruit d’une politique d’abord électoraliste.
Catalogne: l’élection de l’indépendantiste Torra ne règle rien
Sans expérience politique, Quim Torra, un proche de Carles Puigdemont au profil radical, a été élu lundi 14 mai à la tête de la Catalogne. Dès son élection, il s’est engagé à construire la « république catalane ». Adversaire des indépendantistes, le parti Ciudadanos exhorte Madrid à maintenir la tutelle sur la région.
- Livres
- Entretien
Krasznahorkai: «Ma condition de Hongrois ne joue aucun rôle dans ma littérature»
Alors que paraît en français Seiobo est descendue sur terre (éd. Cambourakis), rencontre avec le titan des lettres hongroises, László Krasznahorkai, qui porte un regard profond et acéré sur la condition humaine, l'espoir, la métamorphose des dieux…
- France
- Analyse
Une attaque au couteau confirme les mutations de la menace terroriste
Samedi soir, l’attaque survenue dans le quartier de l’Opéra à Paris a fait un mort et quatre blessés. L’assaillant, abattu par la police, était un jeune Russe d’origine tchétchène. Son mode opératoire s'inscrit dans une vague d'attentats réalisés avec des moyens sommaires.
- France
- Chronique
Après chaque attentat, les mêmes sorties consternantes à droite
On dirait un partenariat. À peine le nouvel assassinat du quartier de l’Opéra, à Paris, était-il commis que la droite Wauquiez et l’extrême droite Le Pen le relayaient politiquement en accusant l’État français d’insuffisance ou de complaisance.
États-Unis : sur les routes de la ségrégation

Cinquante ans après l’assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 2018 à Memphis (Tenessee), tout pourrait être à refaire. De Washington, où s’est tenu mercredi 4 avril un hommage au leader noir organisé par les églises chrétiennes, à Montgomery (Alabama), où un mémorial dédié aux victimes de lynchage a été inauguré le 26 avril, Mediapart suit le chemin d’une Amérique en proie aux discriminations.
A l’Assemblée, le groupe LREM secoué par son «aile gauche»
Après les débats sur la loi sur l’asile et l’immigration, les élus dits humanistes de La République en marche espèrent rééquilibrer la politique sociale du gouvernement. Une poignée de déçus du macronisme sont même prêts à créer un nouveau groupe parlementaire.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Macron, la stratégie de l’usure
La dernière sortie du président de la République sur les défenseurs des APL et l’héroïsme d’Arnaud Beltrame reflète la stratégie de l’Élysée : imposer ses réformes au pas de charge et mépriser les colères, tant Emmanuel Macron est persuadé que le temps finira par lui donner raison.
- Gauche(s)
- Analyse
La social-démocratie européenne à l’épreuve de ses reconversions
Mediapart publie les bonnes feuilles de l’ouvrage académique de notre collaborateur Fabien Escalona, consacré à la « reconversion partisane » de la social-démocratie en Europe. Il y expose les futurs possibles d’une famille de partis désormais entrée en crise profonde.
- International
- Reportage
A Moscou, Mélenchon sur un fil
Le député a passé quatre jours en Russie avec la volonté de parler à la société civile sans s’attaquer au pouvoir ni en paraître proche. Un jeu d’équilibriste où le funambule a parfois vacillé.
George Soros, nouvelle cible de l’extrême droite française
Cible favorite du premier ministre hongrois Viktor Orbán, qui a mené contre lui une violente campagne antisémite, le milliardaire américain George Soros a cette semaine les honneurs de l’hebdomadaire de la droite de la droite Valeurs actuelles, qui le présente comme « le milliardaire qui complote contre la France ». Il pourrait bien être l’ennemi commun capable de fédérer les extrêmes droites européennes.
- France
- Enquête
Saborder des journaux, mode d’emploi
François Grandidier, à la tête d’Agri Terroir Communication (ATC), se rêve en tycoon. Il détient déjà une trentaine de titres de presse spécialisée, acquis au rabais, pour alimenter un système financier opaque composé de multiples filiales en France et au Luxembourg. L’entrepreneur ne s’arrête plus et vient de se déclarer candidat à un nouveau pôle Santé, alors qu’il détruit les journaux qu’il acquiert.
- Économie et social
- Enquête
Après la France, l’Italie et la Suisse font les frais de l’entente Roche/Novartis
Les deux firmes se sont entendues pour favoriser un médicament très lucratif au prix de 900 euros et ainsi entraver la vente d’un produit ayant les mêmes effets, coûtant à peine 81 euros. En Italie, l’Antitrust et la justice pénale se sont saisies de l’affaire et sanctionné les deux entreprises. En Suisse, les autorités affirment être pieds et poings liés.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Israël fête ses 70 ans, et après?
Soixante-dix ans après la création de l’Etat d’Israël, diverses personnalités appellent l’Union européenne à promouvoir une conférence internationale en charge du règlement du conflit sur la base des résolutions des Nations Unies, à peser par tous moyens, y compris par des sanctions, sur les autorités israéliennes et à reconnaître l’Etat de Palestine. -
Jean Lassalle, ou l’indécence en roue libre
Le député a osé intervenir lors du débat sur la loi contre les violences sexuelles pour « mettre en garde » contre les « rumeurs » alimentées par de supposées « officines ». Il est visé par plusieurs témoignages d’agressions sexuelles et de sexisme. La ministre de la justice n’a rien trouvé à redire. -
Abus de pouvoir, saison 2
La première année de l’actuel quinquennat a, sur bien des aspects, des airs de déjà-vu. -
Massacre à Gaza, rage et colère. Descendons dans la rue!
Le bilan s’aggrave d’heure en heure à Gaza. Il était le 14 mai à 18 h 30 de 53 morts et plus de 2 000 blessés. Comme aux pires heures de l’histoire de l’humanité, une armée tue froidement et méthodiquement la population civile en toute impunité. Et elle utilise des armes qui estropient ceux qu’elle ne tue pas. -
Édition Appel à témoignages
Congé parental, appel à témoignages
En France, seuls 4,4% des bénéficiaires de congés parentaux sont des hommes. Pourquoi ? Et comment cela se passe-t-il pour les rares pères à cesser leur activité à l'arrivée d'un enfant ? Votre témoignage nous intéresse. -
Les radars de nouvelle génération
Mieux que le loto. -
L’exposition de la colère
Des Voyageuses et Voyageurs, Manouches, Sinté, Gitans, Rroms, Yénish ont eu l’occasion de voir l’exposition «Mondes Tsiganes» au Musée national de l’histoire de l’immigration. Ils sont indignés et dénoncent cette exposition qui cultive les représentations négatives, «tout en prétendant faire l'inverse». -
Avant qu’il ne soit trop tard…
Le sursaut du désespoir ou l'ultime espoir. Réveillez-vous. -
Désolé cinéma français, nous valons mieux que ça!
A l'heure où le festival de Cannes bat son plein, le cinéma français poursuit une politique de subvention qui véhicule encore de nombreux clichés sur les minorités au détriment de la créativité. -
La censure à Marseille, comme aux beaux temps de l’ORTF !
Le seul nom d'un syndicaliste - interrogé sur ses souvenirs de Mai 68 dans un documentaire - suffit à la Mairie de Marseille pour interdire sa projection (avant même de l'avoir visionné!). Diffusion prévue dans le cours d'une exposition (excellente au demeurant) au Musée d'Histoire de Marseille. Une certaine droite qui n'a rien oublié du beau temps de l'ORTF... -
Trump et l’Iran: le grand plongeon dans le vide
La sortie des Etats-Unis de l’accord nucléaire signé en 2015 sera aussi grosse de conséquences que le furent l’occupation soviétique de l’Afghanistan, la chute du Mur de Berlin ou le 11-Septembre. Il s’agit bien d’une crise systémique qui façonnera le système international pour plusieurs décennies. -
Après un parcours du combattant, la nouvelle vie de Karim Jemaï, apiculteur d'Aulnay
Karim Jemaï est apiculteur. Il a grandi à la cité des 3000 d’Aulnay-sous-Bois. Il y a encore quelques années, il n’imaginait pas pouvoir vivre de l’apiculture et pourtant, il l’a fait. Portrait. -
Un an de macronisme vu par un premier de cordée
Un représentant des professionnels de la montagne dresse un premier bilan de l’action gouvernementale, après un an d'exercice du pouvoir. -
Malades psychiques en prison: une folie
© Jane
Une personne détenue sur quatre souffrirait de troubles psychotiques. C’est huit fois plus qu’à l’extérieur. Face à cela, les gouvernements successifs ont fait le choix de faire entrer le soin en prison plutôt que de faire sortir les malades. Faisant fi de ce qui tient autant du principe que du constat : la prison n’est pas, et ne peut pas être, un lieu de soin. -
Édition Collectif « Lettres vives »
Pour un autre enseignement du français
Le 1er mai 2018, quelques jours après les déclarations du ministre de l’Éducation nationale visant à normaliser et mettre au pas l’enseignement et les enseignant.e.s, 50 ans après le mouvement social de Mai 68, nous avons décidé d’annoncer la création de « Lettres vives » avec ce texte. -
Lettre ouverte au Ministère de l'Education nationale
J'adresse une lettre ouverte au Ministère de l’Éducation nationale pour dénoncer les conditions indignes dans lesquelles travaillent les AVS (précarité de l'emploi etc.) et le manque de considération envers les enfants en situation de handicap. -
Le viol est un crime, pas un délit. Retirez l’article 2 !
Le viol est un crime, pas un délit. Retirez l'article 2. © Le Groupe F250 personnalités, professionnel.le.s de la protection de l’enfance, militant.e.s féministes, médecin, psychologues, élu.e.s, demandent à Emmanuel Macron de retirer l’article 2 du projet de loi contre les violence sexuelles. #LeViolEstUnCrime -
«Logements de la honte» dans un quartier populaire de Nice: contre-enquête
Nice-matin, ce 14 avril, a consacré sa une à des « logements de la honte », 855 m2 de logements illégaux situés dans la banlieue de l’Ariane, dans une rue « où règne l’anarchie ». Intrigué par cet article à charge, qui stigmatise les "quartiers" et donne la part belle au point de vue de la municipalité, le DAL06 a mené sa propre contre-enquête. Elle est accablante -pour le quotidien, et la mairie. -
Le temps d'une copie. La copie du temps
Que signifie «corriger une copie»? Derrière cet acte quotidien, banal et routinier des enseignants, il y a un temps imposé, celui de la nécessité, celui qu'il ne faut pas perdre et qui fuit entre nos mains. Mais aussi une pluralité de temps qu'il serait nécessaire de regarder pour éviter de simplement reproduire le temps, la copie, les élèves, etc. Notes éparses. -
Du SAMU aux pompes funèbres
-
La «géopoétique» de Yann Miralles
-
«Un démocrate» par la Compagnie Idiomecanicthéâtre
-
Tank, on est là
-
SNCF: sept jours pour voter et agir
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés