- Gauche(s)
- Analyse
26 mai: la victoire paradoxale de Jean-Luc Mélenchon
Plusieurs syndicats, dont la CGT, ont accepté de participer à la « marée populaire » initiée par la plupart des forces politiques de gauche et des associations. Une victoire pour Jean-Luc Mélenchon, partisan du « débordement », mais permise par une organisation collective, au-delà des rangs de La France insoumise.
SNCF: le gouvernement acte la reprise de la dette, les syndicats hésitent
Au lendemain du 22e jour de grève à la SNCF, Édouard Philippe a reçu les responsables syndicaux pour leur annoncer que l’État reprendra 35 milliards d’euros de dette d’ici 2022. Même si toutes leurs revendications sont loin d’être satisfaites, la CGT, Sud, l’Unsa et la CFDT s’interrogent sur la stratégie à tenir.
Corruption: l’Espagnol Rajoy face à une motion de censure
Après six ans et demi de règne, Mariano Rajoy va-t-il chuter ? Le Parti socialiste a déposé vendredi 25 mai une motion de censure qui pourrait aboutir, même si ce n’est pas le scénario le plus probable.
- Europe
- Analyse
De quoi l’exclusion des francs-maçons en Italie est-elle le signe?
Les francs-maçons interdits d’accès au gouvernement italien ? C’est l’une des clauses du contrat de gouvernement M5S-Ligue. Une stigmatisation qui s’explique par le rôle de la maçonnerie dans la construction de l’État italien, et qui en dit long sur le succès de la démocratie illibérale en Europe.
- Culture et idées
- Chronique
A l’ouest des séries: «Westworld» contre «The Handmaid’s Tale»

Deux séries sont actuellement au milieu de leur deuxième saison : The Handmaid’s Tale et Westworld. La comparaison de ces deux mastodontes est un bon moyen de voir de quelle façon les récits sériels sont aujourd’hui à la fois des contes politiques et des allégories du rapport de forces entre télévision et cinéma.
- Travail
- Reportage
La mort de Julien, cheminot, repose la question des suicides à la SNCF
Lundi 21 mai, un cheminot de 26 ans, syndiqué chez Sud Rail, s’est jeté sous un train, alors qu’il se rendait à son travail. Plusieurs centaines de ses collègues lui ont rendu hommage, jeudi, à Pantin. Les syndicats demandent qu’une enquête interne soit ouverte, pour déterminer les responsabilités éventuelles de l’entreprise.
- Europe
- Entretien
Élections en Turquie : « Erdogan peut perdre »
À un mois d’élections présidentielle et législatives déterminantes pour l’avenir de la Turquie, deux vétérans de la lutte pour la démocratie, l’avocate Eren Keskin et l’ancien juge Riza Türmen, confient leur crainte de voir la volonté nationale bafouée par des fraudes électorales massives, mais aussi, malgré tout, leur espoir de voir l’opposition mettre fin au règne du président Recep Tayyip Erdogan.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Les Iraniens parlent aux Européens pour toucher les Américains qui n’écoutent personne
Le guide suprême iranien a posé sept demandes en réponse aux douze conditions du secrétaire d’État américain relatives au nucléaire iranien. Chacun campe sur ses positions pendant que les Européens essaient d’éviter les sanctions.
Des familles victimes du climat engagent une action inédite contre l’Europe
Une dizaine de familles affectées par le dérèglement climatique ont déposé jeudi devant le tribunal de l’UE un recours inédit : elles somment Bruxelles de réduire de manière drastique ses émissions de gaz à effet de serre afin de respecter leurs droits à la santé ou au travail.
Littéralement Nathalie Quintane

Un pavé dans ce mois de mai : Un œil en moins de Nathalie Quintane regarde le monde de face. On n’y trouvera pas de réconfort, mais un peu de réel, et d’allant.
- Idées
- Entretien
« On n’a pas du tout fini d’explorer l’histoire de l’esclavage »
À l’occasion de la journée en mémoire des victimes de l’esclavage, le 23 mai, la politologue Françoise Vergès explique pourquoi il reste urgent de s’interroger sur les effets de la traite transatlantique pratiquée par les navires européens, qui déportèrent plus de 12 millions d’Africains noirs.
La «violence institutionnelle» de Parcoursup déstabilise les lycéens
Les élèves de terminale ont reçu le 22 mai les premières réponses des établissements d'enseignement supérieur concernant leur orientation post-bac. C'est le baptême du feu de Parcoursup, la nouvelle plateforme. Résultat : la moitié des 810 000 candidats sont en attente. Mediapart a suivi le parcours de quatre d’entre eux cette année. Ils décryptent leurs réponses reçues et doivent eux aussi faire preuve de patience, non sans un certain stress.
- Médias
- Parti pris
Secret des affaires: un péril démocratique imminent
Dénoncée par d’innombrables associations, syndicats et sociétés de journalistes, la proposition de loi sur le secret des affaires est examinée jeudi 24 mai par une commission mixte paritaire du Parlement. Sa ratification, qui est imminente, constituerait une mise en cause du droit de savoir des citoyens.
- Europe
- Reportage
En Irlande, jeunes et migrants animent la campagne pour l’avortement

Le 25 mai, un peu plus de 3 millions d’Irlandais sont appelés à voter par référendum pour assouplir la loi sur l’avortement, l’une des plus restrictives d’Europe : l’interruption de grossesse n’y est autorisée qu’en cas de danger de mort. Dans une campagne serrée, Mediapart a suivi deux collectifs qui mobilisent jeunes, communauté LGBT, mais aussi migrants pour faire gagner le « oui ».
Italie: un novice en politique pour former le gouvernement
Le président italien Sergio Mattarella a confié mercredi soir à Giuseppe Conte la tâche de former le nouveau gouvernement. Un homme au profil atypique, qui devra chapeauter l’alliance entre l’extrême droite de la Ligue et le mouvement antisystème des Cinq Étoiles.
Emmanuel Macron teste son «en même temps» en Russie
En visite à Saint-Pétersbourg, Emmanuel Macron entend profiter de son tête-à-tête avec Vladimir Poutine pour avancer sur plusieurs dossiers diplomatiques, la Syrie et l’Iran. Malgré une volonté de discuter « sans naïveté » avec la Russie, la situation patine.
- France
- Analyse
Budget: les limites de la course au moins-disant fiscal
Enfermé dans sa logique de baisses d’impôts qui affaiblit toujours plus le budget de l’État, le gouvernement va devoir faire face aux limites de sa politique dans un contexte conjoncturel moins favorable. Des coupes dans les dépenses sociales semblent inévitables.
RGPD: la France au rendez-vous manqué de la protection des données
Vendredi 25 mai entre en vigueur le règlement général sur la protection des données (RGPD), un texte européen harmonisant les règles de protection des données personnelles. Malgré deux années de préparation, la France n’a pas réussi à promulguer le texte d’adaptation de sa législation et une majorité des entreprises ne se sont toujours pas mises en conformité. La Cnil se veut rassurante et promet « une politique extrêmement pragmatique ».
- Extrême droite
- Enquête
Le FN a payé une enquête complotiste sur Mediapart avec des fonds publics
Le groupe du FN au Parlement européen a commandé, à la demande de l’eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser, une « enquête » sur Mediapart, réglée avec les fonds publics alloués au groupe. Derrière ce rapport complotiste émaillé de fake news, on trouve le cabinet de conseil de l’essayiste Alexandre del Valle.
Un rapport propose d’ouvrir le verrou de Bercy
Une mission d’information parlementaire propose de restreindre le monopole de Bercy sur les poursuites pénales pour fraude fiscale, et d’améliorer les échanges entre le fisc et les parquets.
Millon et Bannon, les deux fées de la «Marion Maréchal Académie»
L’ancienne députée FN du Vaucluse a dévoilé l’organigramme de sa future école des droites, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2018 à Lyon. Les réseaux lyonnais de l’ancien président de région Charles Millon, grand avocat de l’union des droites, ont été mis à contribution.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Le travail en question
Salaire au mérite, précarité, lobotomiser les consciences et imposer l’arbitraire
Avec un emploi précaire et le salaire au mérite, il y aura les plus méritants, les rampants d'un côté et de l’autre, les personnes handicapées, les femmes enceintes, les malades, les accidentés, les noirs, les maghrébins, les musulmans, les juifs, sans oublier les râleurs qui refuseront de travailler en dehors des règles, tout particulièrement les syndicalistes, etc. En marche vers l'arbitraire. -
Pour une unité populaire #26mai 2018
Déclaration de la Coopérative Ecologie Sociale Convergence des luttes ou Mai rampant, Pour une unité populaire. La stratégie du “Mai rampant” à la française est celle d'une guérilla sociale et citoyenne durable. L'enjeu : l’émergence d’une ère de libération humaine et écologique dans une société fracturée par la violence de la mondialisation libérale. -
Le 26 mai des luttes et des grèves
Bien des commentaires réduisent la « Marée populaire » du samedi 26 mai à une sorte de victoire de la « ligne » de la France insoumise et de Jean-Luc Mélenchon sur les syndicats. C’est ne voir les choses que par le prisme de la priorité au « politique ». Le calendrier de la Marée populaire, c’est d’abord celui du mouvement social ! -
Réforme territoriale : vers un retour à l’Ancien Régime ?
La révision constitutionnelle et le « Pacte girondin » d'Emmanuel Macron signeraient la fin de l'Etat unitaire issu de la Révolution française. -
L'actu dessinée : de quoi le projet Europacity est-il le nom?
© Renz - Angela Bolis
Il a jeté son dévolu sur les terres fertiles d'île-de-France. Le projet EuropaCity, plus grand « temple du temps libre » en Europe, avance inexorablement. En mars dernier, une décision de justice lui donnait un coup d'arrêt. Début mai, l'État a fait appel. Ce dimanche, les opposants organisent un grand rassemblement. Aperçu, en dessins, de ce projet clivant. -
Quand la prison rend malade
La prison est-elle intrinsèquement pathogène ? Ou l’univers carcéral n’est-il qu’un catalyseur de troubles psychiques déjà en germe chez les personnes détenues ? Explications avec Christine-Dominique Bataillard, psychiatre, chef du pôle Unité pour malades difficiles (UMD) et Unité de soin en milieu pénitentiaire (USMP) du Centre hospitalier spécialisé de Montfavet (Avignon). -
Tailler dans les aides sociales
Agnès Buzyn a dit qu'elle n'était pas d'accord avec Bruno Le Maire sur la baisse des aides sociales. Elle a confié s'en être entretenue avec lui : il l'a rassurée prétendant qu'il voulait parler seulement de la baisse des aides à l'emploi. Verbatim. Peut-être une façon de tester les réactions à une refonte des aides aux chômeurs. -
Le premier bonheur du jour
Edmond Baudoin, avec Troubs, publie «Humains, la Roya est un fleuve», aux éditions de l’Association. -
Un poulailler industriel en projet sur la Creuse, L-PEA rejoint l'opposition!
Poulailler industriel à Lascaux, c'est Non !
L-PEA, association loi 1901 pour la protection et la libération des animaux dits « d'élevage », rejoint la mobilisation des résidents du hameau de Lascaux de la commune de Moutier-Rozeille (23) et lance une campagne contre le projet de poulailler industriel de M. Bialoux ! -
Sargasses: le ministre Hulot fait du neuf... avec du vieux
En répondant enfin sur les sargasses, le 23 mai, le ministre Nicolas Hulot veut faire du neuf avec du vieux. Pas de financement supplémentaire alors que les ressources mises en oeuvre sont nettement insuffisantes; pas d'engagement sur la désignation de catastrophe naturelle. Mais le ministre va venir voir sur place, dans les plus brefs délais... -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Mai 68 à hauteur d'hommes et de femmes!
Vous avez toujours la parole, et les témoignages continuent d'affluer ! Comme chaque vendredi, voici cinq témoignages inédits d'acteurs et d'actrices de l'événement. -
Le rendez-vous manqué de la protection des enfants
Projet de loi relatif aux violences sexistes et sexuelles : le rendez-vous manqué de la protection des enfants. Communiqué du COFRADE et de l'ACPE. -
Loi littoral: la grande braderie
En matière de préservation de la biodiversité, la majorité présidentielle n’est jamais avare de mauvais coups. Dernier mauvais pressentiment : la remise en question de la loi Littoral. -
L'État mutile la résistance
-
Pas de révolution sans émancipation des femmes
Entretien avec Francine Sporenda sur mai 68. «Il n’y avait pas de discours féministe en 68». Bien sûr, il y avait des femmes qui participaient, qui manifestaient, qui faisaient grève, mais les organisations « gauchistes » étaient complètement à l’image de la société. Cela ne veut pas dire que, dans la manière d’être, de penser ou d’agir, on n’était pas déjà féministe! -
Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone
-
Le mâle blanc et les quartiers
-
«Marée populaire» du 26 mai: Et le 2 juin, serez-vous là? par Denis Godard
-
Philip Roth, le questionneur du «rêve américain»
-
Premiers commentaires sur la prétendue solution à la crise politique en Italie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés