- France
- Analyse
Budget: les limites de la course au moins-disant fiscal
Enfermé dans sa logique de baisses d’impôts qui affaiblit toujours plus le budget de l’État, le gouvernement va devoir faire face aux limites de sa politique dans un contexte conjoncturel moins favorable. Des coupes dans les dépenses sociales semblent inévitables.
- Extrême droite
- Enquête
Le FN a payé une enquête complotiste sur Mediapart avec des fonds publics
Le groupe du FN au Parlement européen a commandé, à la demande de l’eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser, une « enquête » sur Mediapart, réglée avec les fonds publics alloués au groupe. Derrière ce rapport complotiste émaillé de fake news, on trouve le cabinet de conseil de l’essayiste Alexandre del Valle.
Israël, Iran: le «grand jeu» du Moyen-Orient

Retrouvez notre débat avec la députée Delphine O, l'essayiste Pierre Conesa et les chercheuses Leïla Seurat et Mahnaz Shirali.
- Asie et Océanie
- Analyse
L’embargo contre l’Iran place l’Inde dans un profond embarras
Menant depuis quatre ans une politique étrangère peu lisible, le gouvernement Modi craint pour ses achats de pétrole et pour ses investissements à Chabahar, le port iranien destiné à ouvrir un nouvel accès à l’Afghanistan et aux hydrocarbures d’Asie centrale.
Parcoursup: l’angoisse continue
Après des mois de spéculations, les élèves de Terminale ont reçu mardi à 18 heures les premières réponses concernant leur affectation dans l’enseignement supérieur. La ministre Frédérique Vidal a prévenu : il devrait y avoir une forte attente et près de 400 000 jeunes sans réponse dans l’immédiat.
Comment les élèves ont été classés dans Parcoursup
Si le ministère a rendu public l’algorithme de classement, les critères utilisés en amont dans les universités restent opaques.
- Idées
- Entretien
« On n’a pas du tout fini d’explorer l’histoire de l’esclavage »

À l’occasion de la journée en mémoire des victimes de l’esclavage, le 23 mai, la politologue Françoise Vergès explique pourquoi il reste urgent de s’interroger sur les effets de la traite transatlantique pratiquée par les navires européens, qui déportèrent plus de 12 millions d’Africains noirs.
Un rapport propose d’ouvrir le verrou de Bercy
Une mission d’information parlementaire propose de restreindre le monopole de Bercy sur les poursuites pénales pour fraude fiscale, et d’améliorer les échanges entre le fisc et les parquets.
Millon et Bannon, les deux fées de la «Marion Maréchal Académie»
L’ancienne députée FN du Vaucluse a dévoilé l’organigramme de sa future école des droites, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2018 à Lyon. Les réseaux lyonnais de l’ancien président de région Charles Millon, grand avocat de l’union des droites, ont été mis à contribution.
- Travail
- Reportage
Les fonctionnaires défilent pour ne pas devenir des «espèces menacées»

La manifestation pour la défense de la fonction publique, le 22 mai dans toute la France, n’a pas fait le plein, malgré la présence de l’ensemble des syndicats dont la CFDT. La grève a été plutôt bien suivie. Les fonctionnaires s’impatientent devant les demi-annonces et les ballons d’essai lancés par le gouvernement sur leur statut et leur rémunération.
- France
- Enquête
Campagne de Macron : les riches heures du bénévole Alexis Kohler
De son propre aveu, l’actuel secrétaire général de l’Élysée a été un homme clé de la campagne d’Emmanuel Macron. Pourtant, selon nos informations, Alexis Kohler n’a eu qu’un CDD d’un mois avec En Marche! pendant toute la présidentielle. Le reste du temps, il était rémunéré comme directeur financier de MSC, le croisiériste pour lequel il est intervenu à Bercy.
Sarkozy financé par Kadhafi ? « C’est vrai », affirme Bachir Saleh pour la première fois

Dans un Cash Investigation sur l’affaire libyenne, diffusé mardi 22 mai, l’ancien directeur de cabinet de Kadhafi devient un témoin à charge contre Nicolas Sarkozy. Il confirme les versements opérés par l’ex-chef du renseignement Abdallah Senoussi et évalue à 350 millions d’euros la caisse noire des financements politiques libyens, tous pays confondus. Extraits.
Le tribunal administratif annule le budget régional de Laurent Wauquiez
Le tribunal administratif de Lyon a décidé mardi 22 mai d'annuler le budget 2016 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de l'audience, le rapporteur public avait estimé que celui-ci avait été adopté au mépris des droits de l’opposition. L'affaire jette une lumière crue sur la conception que le président de LR se fait de la démocratie.
Affaire Business France: Muriel Pénicaud chez les juges
La ministre du travail a été entendue durant cinq heures, mardi, par les juges chargés de l’affaire Business France. Elle a été placée sous le statut de « témoin assisté » pour son rôle dans l’attribution à Havas de l’organisation de la French Tech de Las Vegas, autour d’Emmanuel Macron.
A Londres, les accusations de complaisance avec l’antisémitisme fragilisent Corbyn

Accusé d’antisémitisme, l’ancien maire de Londres Ken Livingstone a démissionné lundi 21 mai du Parti travailliste. La polémique sur l’antisémitisme dans les rangs du Labour s’est intensifiée en 2018. Jeremy Corbyn assure ne tolérer aucun « racisme ». Mais son manque de fermeté face à la banalisation de propos antisémites chez quelques responsables du Labour pose question. Ses proches dénoncent une tentative de déstabilisation orchestrée par l’aile droite du parti.
- Europe
- Analyse
Italie: un contrat de gouvernement qui ménage la chèvre contre le chou
L'Italie devrait bientôt avoir un nouveau premier ministre, sous réserve qu'il soit accepté par le président. Mediapart a lu dans le détail le « contrat de gouvernement » scellé par la Ligue et les Cinq Étoiles. Un ensemble de mesures souvent contradictoires, où peinent à ressortir les promesses initiales du mouvement arrivé en tête des législatives. Sans aucune donnée sur leur financement.
Avec sa villa de luxe, Pablo Iglesias joue à se faire peur
Peut-on diriger un parti qui s'est créé contre « la caste », tout en devenant propriétaire d'une villa madrilène avec piscine d'une valeur de 615 000 euros ? La question est posée cette semaine aux sympathisants de Podemos. Pablo Iglesias joue son avenir politique.
- International
- Reportage
Au Venezuela, Nicolás Maduro est victorieux, la crise politique est toujours là
Les Vénézuéliens ont réélu le président en exercice, Nicolás Maduro. De son côté, l'opposition estime son combat légitimé par la forte abstention et les dénonciations de fraude. Retour au point de départ : une scène politique bloquée, une pression internationale exercée sur le gouvernement, un pays divisé. Et une des pires crises économiques qu'ait connues le pays.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Emmanuel Macron dévoile une stratégie peu consistante pour les quartiers défavorisés
Le 22 mai, lors d'une intervention tenant plus du stand-up que du discours, le président de la République s'est enfin exprimé sur sa politique en direction des quartiers prioritaires. Bilan : quelques initiatives nouvelles, beaucoup de recyclage et un appel à la responsabilité.
- Habitat
- Reportage
Air Bel, où le logement rend malade
Alors qu'Emmanuel Macron discourt ce mardi sur l'avenir des quartiers populaires, plongée dans le quartier HLM d'Air Bel, dans le 11e arrondissement de Marseille. En septembre 2017, un locataire est mort de la légionellose. Un précédent cas grave avait déjà eu lieu en 2011. Vivant depuis dans l’angoisse, les habitants demandent une étude sanitaire.
- France
- Reportage
Blessing Matthew, 20 ans, meurt noyée en France en traversant la frontière

La justice confirme l’identité du cadavre repêché récemment dans une rivière des Alpes : Blessing Matthew, une Nigériane, s’est noyée en traversant la frontière. C’est la première fois qu’un migrant perd ainsi la vie dans les Hautes-Alpes. Sur place, des bénévoles pointent les dangers des « courses-poursuites » policières. Reportage.
- France
- Reportage
Grande-Synthe: Mawda, 2 ans, migrante, tuée par balle
Une course-poursuite entre une camionnette de migrants et la police belge a provoqué la mort d’une fillette kurde hébergée dans un camp à Grande-Synthe. Après avoir démenti, le parquet de Mons a admis que l’enfant avait été tuée par une balle. À Grande-Synthe, la douleur est vive et les langues se délient.
Usul. Black Bloc: ça casse où ça passe

Cette semaine, Usul et Cotentin explorent le Black Bloc et les motivations de cette tête de cortège qui ne rechigne pas à la violence, avec deux manifestants adeptes de la mobilisation « franche et déterminée ».
Eborgné par un Flash-Ball: de la prison avec sursis requise contre les policiers
En juillet 2009, la police intervenait pour disperser une manifestation pacifique à Montreuil. Six tirs de Flash-Ball feront six blessés. L’un d’entre eux est énucléé. Alors que les policiers affirmaient avoir eu affaire à un groupe armé, l’enquête avait montré le caractère disproportionné de l’opération.
- France
- Chronique
Lundi de Pentecôte: vers le retour de la corvée
Attention, un lundi de Pentecôte peut en cacher un autre. En 2004, à la suite de la canicule de 2003, Jean-Pierre Raffarin avait rétabli le principe de la corvée : travailler sans être payé, comme sous l’Ancien Régime. En 2018, le très moderne Emmanuel Macron envisage de doubler la mise.
1968, ou la révolution de la pop française
Il y a cinquante ans, la France n’a pas connu qu’un printemps révolutionnaire, elle a aussi vécu un tournant musical, et est entrée dans une nouvelle ère de la production de disques, ouverte à d’autres horizons, loin des yé-yé.
- France
- Enquête
Interdictions de stades : des supporteurs dénoncent un « Minority Report » du foot
Depuis plusieurs années, les supporteurs de football dénoncent la restriction continue de leurs libertés fondamentales. Plus encore que l’interdiction collective de déplacement, l’interdiction administrative individuelle de stade suscite l’indignation chez certains supporteurs, mais aussi avocats.
- Services publics
- Parti pris
SNCM, SNCF: les factures astronomiques du déni à la française
La facture pour le contribuable des tribulations de feu la SNCM vient encore d’être alourdie et dépasse largement le milliard d’euros en quinze ans. Un trou d’obus, comparé au gouffre financier de la SNCF. Mais le mécanisme public à creuser des puits sans fond est comparable.
- Le Club
- Notre sélection
-
Philip Roth, le questionneur du «rêve américain»
En 2012, Philip Roth annonçait qu’il cessait d’écrire et déclarait : « J’ai 78 ans. Je ne connais plus les États-Unis aujourd’hui. Je regarde ce pays à la télévision, mais je n’y habite plus. » Avant l’élection de Donald Trump et la recrudescence des populismes dans le monde, Roth voyait juste. -
Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone
En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée « sur des thèmes politiquement et éthiquement controversés tels que les migrations et l’orientation sexuelle des personnes »… -
Le peuple «blanc» d’une certaine gauche ou l’illusion du «Tous ensemble»
Il n’y aura pas de « marée populaire » digne de ce nom ni de « Tous ensemble » unitaire, solidaire et démocratique sans les habitant·e·s, les militant·e·s et les nombreuses associations qui œuvrent depuis des années dans les quartiers. Il est urgent d’y travailler. -
Manifestation contre la loi asile-immigration le 2 juin
A l'appel des collectifs de sans-papiers et migrantEs, plus de 80 collectifs et comités de solidarité, de collectifs de familles victimes des violences policières, d'associations, de syndicats et d'organisations appellent à manifester le 2 juin pour imposer le retrait de cette loi raciste et liberticide avant son passage au Sénat. -
De l'insubordination nécessaire
« Je me révolte, donc je suis », écrivait Camus en 1954. Se révolter, c’est, étymologiquement, « se tourner », se tourner contre, c’est choisir le mouvement plutôt que la fixité, c’est choisir la vie, et à travers ce choix, acquérir un surcroît d’être, et de sens. -
Pour un #26MaiPimenté !
Deux textes, l'un du Comité Adama et l'autre du collectif Révolutionnaires autonomes radicals (RAR), pour expliquer pourquoi ils ont décidé de s'imposer dans le cortège de tête de la manifestation du 26 mai. Bienvenu aux quartiers dit populaires ! Qu'ils pimentent la lutte en dépit de la gauche blanche est la meilleure nouvelle possible par ces temps. -
Le mâle blanc et les quartiers
Pas de milliards distribués, mais un accompagnement sur le terrain et un suivi avec une évaluation tous les deux mois. Des moyens à obtenir plus facilement, pour les associations, et des évaluations tous les deux mois... Il veut en finir avec le clientélisme de certains élus et de certaines associations (au service des élus ?)... -
Quand Philip Roth (1933-2018) se confiait au NYT en janvier 2018
Philip Roth s'en est allé à 85 ans, sans avoir obtenu un prix Nobel de littérature amplement mérité. Il s'était confié, en janvier 2018, à Charles McGrath qui fut responsable de la rubrique littéraire du New York Times. -
Pas de révolution sans émancipation des femmes
Entretien avec Francine Sporenda sur mai 68. «Il n’y avait pas de discours féministe en 68». Bien sûr, il y avait des femmes qui participaient, qui manifestaient, qui faisaient grève, mais les organisations « gauchistes » étaient complètement à l’image de la société. Cela ne veut pas dire que, dans la manière d’être, de penser ou d’agir, on n’était pas déjà féministe! -
«Marée populaire» du 26 mai: Et le 2 juin, serez-vous là? par Denis Godard
Des 46 organisations, associations, syndicats qui ont lancé la « marée populaire » pour le 26 mai, seuls 6 ont apporté, à ce jour, leur soutien aux collectifs de sans-papiers. Alors: serez-vous là à l’appel de nombreux collectifs de sans-papiers et à leurs côtés, pour imposer le retrait de la loi asile-immigration, le 2 juin ? -
Drogues et «quartiers sensibles»: le mauvais plan Macron
La politique pour les villes « est aussi vieille que moi » déclarait M. Emmanuel Macron hier, à l’occasion de sa récente intervention sur les « quartiers sensibles », ajoutant ensuite : « Pourquoi est-ce qu'on n'essaye pas d'écouter ceux qui savent ? » -
Hors-jeu politique
Depuis tout petit, j’aime le football. Je suis supporteur du club de football de Fenerbahçe. C’est peut-être mon seul point commun avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. -
L'intolérable souffrance animale
Sans vouloir tomber dans le pathos de toutes les belles âmes qui se répandent ostensiblement en larmes devant les traitements barbares qui sont infligés aux animaux dans les élevages concentrationnaires ou dans les abattoirs, je veux exprimer mon horreur, toute mon horreur, face aux images que la société de consommation nous laisse regarder sur ses étranges lucarnes... -
Le Conseil d’Etat abime les principes de légalité et de sécurité juridique
Les douze années passées par Jean-Marc Sauvé à la tête du Conseil d’Etat s’achèvent par une jurisprudence, rendue le 18 mai 2018, d’une grande violence symbolique et pratique contre les justiciables. -
Politique du désir: récupérer l'intuition de 68
Contre ceux qui voudraient « faire disparaître l'intuition de 68 », le philosophe espagnol Amador Fernández-Savater se penche, dans un texte confié à Mediapart, sur les écrits de Jean-François Lyotard. À ses yeux, Mai 68 a inventé les outils pour désarticuler le « régime régulateur de l'énergie » en place à l'époque quand il s'agit, pour nous, d'en finir avec « régime prédateur de l'énergie » propre au néolibéralisme de 2018. -
Festival TempsDanse #2, la rue comme terrain de jeu
Le festival TempsDanse#2 envahit les rues de Paris © Eetu Ahanen
Loin d’enfermer la danse dans des lieux sacralisés, dédiés, pour sa deuxième édition, le Festival TempsDanse investit une nouvelle fois les espaces publics souhaitant ainsi conquérir le bitume et opérer un trait d’union entre les rives gauche et droite de Paris. Du 19 au 26 mai, Paris invite à un grand bal urbain, féminin. -
Comment Marion Siéfert et Gurshad Shaheman jouent avec les spectateurs
Seule en scène, elle signe « 2 ou trois choses que je sais de vous » ; seul en scène, il signe « Pourama Pourama ». Il s’exhibe ; elle se cache. Tous deux déplacent en douceur la notion de spectateur. -
«Change me», du mythe au fait divers, montage de Camille Bernon et Simon Bourgade
«Change me» d'après Ovide, Isaac de Benserade et la vie de Brandon Teena, est un montage de Camille Bernon et Simon Bourgade. Cet assemblage astucieux de deux textes et d’un fait divers qui date de 1993, raconte l’histoire tragique d’Axel, jeune transgenre habillé en garçon. -
Soins psychiatriques en prison : un pansement sur une plaie béante
© Michel Lemoine/Divergence
Face à l’incarcération massive de personnes souffrant de troubles psychiatriques, la prison « s’est adaptée sans pouvoir faire face à l’ampleur du phénomène », pouvait-on lire en 2010 dans un rapport parlementaire (1). Huit ans plus tard, l’accès aux soins psychiatriques en détention est toujours inégal et limité. Et à de nombreux égards, le statut de détenu prime sur celui de malade. -
Accueil des étrangers: la sous-préfecture d'Antony vaut le détour
Les conditions d'accueil des étrangers à la sous-préfecture d'Antony sont déplorables ainsi que les conditions de travail du personnel. Manifestation du mépris de Jupiter pour celles et ceux qui «ne sont rien». -
«Retour à la Normale» : quelques considérations sur l’étouffement de la jeunesse
Tribune d'une constellation de normaliens et non-normaliens qui, s'étant rencontrés lors de l'occupation de l'ENS-Ulm le 2 mai, décidèrent de ne pas en rester là. Derrière la façade de cette « crise », débusquer les rouages du pouvoir et trouver, peut-être, une voie à suivre. -
Blanquer: «ancrer l'idée européenne chez les jeunes»
-
«La rentrée n’aura pas lieu»
-
Les Nouvelles Antigones. 9 juin à Aix-en-Provence
-
Téléphones portables : populisme éducatif et bon sens pédagogique en même temps ?
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Sans pleurer
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés