- Travail
- Parti pris
«En guerre», salutaire démonstration cinématographique de la violence sociale
Bon ou mauvais cinéma, le dernier Stéphane Brizé ? Pour nous, journalistes qui couvrons le monde du travail à Mediapart, le film En guerre est une nécessité. L’œuvre magistralement portée par Vincent Lindon empêche de s’endormir face à la douleur de la perte d’emploi et à la litanie des fermetures d’usines.
- International
- Analyse
Le sort des enfants migrants enflamme les Etats-Unis
À sa frontière avec le Mexique, l’administration Trump commence à séparer les familles. Une façon, dit-elle, de « dissuader » l’immigration illégale. Ses services sont pourtant incapables de suivre correctement les mineurs placés en foyers.
- Transparence et probité
- Enquête
L’affaire Kohler éclabousse Macron
Selon les documents de la commission de déontologie que nous publions, le secrétaire général de l’Élysée n’a jamais révélé à cette instance ses liens familiaux avec la société MSC. Pour faciliter son pantouflage controversé en 2016, Emmanuel Macron a signé une attestation qui n’évoque pas la situation de conflit d’intérêts de son ami et plus proche collaborateur.
- Extrême droite
- Enquête
Campagne de Marine Le Pen: le florissant business de cadres FN et de leurs familles
Pour sa campagne présidentielle, Marine Le Pen a fait appel à des sociétés appartenant à des cadres du Front national ou à leurs familles, selon des documents consultés par Mediapart. Certaines figurent parmi ses plus gros prestataires. Les sommes facturées, considérables, ont été remboursées par des fonds publics, comme c’est la règle.
- France
- Chronique
Opposition-gouvernement: quand les mots n’ont plus de sens
Un week-end en apesanteur. La gauche se félicite de manifestations qui ne furent pas les « grandes marées » annoncées, et le pouvoir soutient que sa politique en faveur des riches est destinée à « l’homme pauvre ». Quand la politique, chargée de gérer le réel, n’entretient plus que ses illusions, c’est que la crise est profonde.
Usul. Le cinéma français est-il de droite?

Cette semaine, Usul et Cotentin s’interrogent sur le cinéma français, qui peine à faire de la place aux nouveaux entrants et qui garde les meilleurs fauteuils pour ses propres enfants.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Face à Trump et Poutine, Macron peine à imposer son «multilatéralisme»
En Russie, Emmanuel Macron a multiplié les odes au multilatéralisme, en défendant l’« indépendance » de la France en matière de politique étrangère et le rôle essentiel qu’elle entend jouer sur la scène internationale. Mais face au repli qui gagne l’ordre mondial, Paris demeure isolé. Et ses avancées, modestes.
- International
- Analyse
Venezuela: après l’abstention, l’opposition reste en panne
La faible participation a gâché la victoire de Nicolas Maduro lors de l’élection présidentielle du 20 mai. Pourtant, ses adversaires ne semblent pas chercher à en profiter sur la scène nationale. L’opposition au gouvernement se manifeste uniquement sur la scène internationale.
- International
- Enquête
Le recours à la prostitution mine les missions d’observation électorales
Marion, observatrice pour l’Union européenne des élections de 2006 en République démocratique du Congo, témoigne de pratiques sexuelles prédatrices répandues parmi les observateurs internationaux. Ces derniers travaillent souvent en free lance, enchaînent les missions sur tous les continents. Et le scandale perdure, malgré le renforcement de la vigilance de l’UE ou de l’OSCE.
- France
- Reportage
«Marée populaire»: à Paris, un méli-mélo réussi

Militants politiques et associatifs, syndiqués, simples citoyens, les opposants à la politique d’Emmanuel Macron ont défilé unis et dans une ambiance bon enfant, samedi 26 mai. Pour la première fois, la CGT se ralliait à un appel émanant d’organisations politiques et associatives. Reportage dans le défilé parisien.
Un procès (enfin) constructif du populisme de gauche
Le philosophe néomarxiste Jacques Bidet publie un ouvrage discutant la pertinence du populisme de gauche. Ce faisant, il offre sa propre grille de lecture de la société moderne, et un cap stratégique différent pour le camp de l’émancipation.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Entre Israël et l’UE, les différends n’empêchent pas le business
Plusieurs ministres israéliens s’en sont pris ces derniers jours à l’Union européenne, l’accusant de s’acharner contre Israël. Pour autant, les relations économiques entre l’État hébreu et l’UE ne se sont jamais aussi bien portées.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Au Triangle de Gonesse, l’Etat sort le rouleau compresseur
Sous la pression de l’échéance des Jeux olympiques et de la construction du métro du Grand Paris, l’État prévoit de stocker dès 2019 des déblais de chantier sur les terres du Triangle de Gonesse. Elles en perdraient aussitôt leur usage agricole. Les opposant·e·s à EuropaCity s’y retrouvent dimanche 27 mai.
SNCF: le gouvernement acte la reprise de la dette, les syndicats hésitent
Au lendemain du 22e jour de grève à la SNCF, Édouard Philippe a reçu les responsables syndicaux pour leur annoncer que l’État reprendra 35 milliards d’euros de dette d’ici 2022. Même si toutes leurs revendications sont loin d’être satisfaites, la CGT, Sud, l’Unsa et la CFDT s’interrogent sur la stratégie à tenir.
- France
- Analyse
Arago: comment l’arsenal législatif réprime les mouvements sociaux et étudiants
L’affaire Arago le rappelle : l’arsenal législatif français autorise une sévère répression judiciaire des mouvements sociaux. Ancienne, la « criminalisation » des mouvements sociaux est en marche. À la suite de l’occupation de ce lycée de l’est parisien, 102 lycéens et étudiants opposés à Parcoursup, parmi lesquels 40 mineurs, ont été placés en garde à vue, notamment sur le fondement du délit d’« intrusion dans un établissement scolaire » créé sous Nicolas Sarkozy.
- Médias
- Parti pris
Les débuts sulfureux de Sibyle Veil à Radio France
Portée à la présidence de Radio France dans des conditions controversées, compte tenu de sa proximité avec l’Élysée, Sibyle Veil vient de prendre Guy Lagache comme bras droit, lequel a récemment contrevenu à la charte éthique de la Maison ronde, qu’il est supposé faire respecter.
- Livres
- Chronique
Le silence au cœur de deux romans venus du Liban
À première vue, les deux romans venus du Liban et qui viennent d’être publiés chez Actes Sud sont très dissemblables. Cependant l’un et l’autre posent la question du silence. Question majeure dans un pays où l’on parle beaucoup, mais où il y a tant de choses qui ne se disent pas, depuis les relations intimes jusqu’aux désastres des guerres.
- Europe
- Analyse
De quoi l’exclusion des francs-maçons en Italie est-elle le signe?
Les francs-maçons interdits d’accès au gouvernement italien ? C’est l’une des clauses du contrat de gouvernement M5S-Ligue. Une stigmatisation qui s’explique par le rôle de la maçonnerie dans la construction de l’État italien, et qui en dit long sur le succès de la démocratie illibérale en Europe.
Corruption: l’Espagnol Rajoy face à une motion de censure
Après six ans et demi de règne, Mariano Rajoy va-t-il chuter ? Le Parti socialiste a déposé vendredi 25 mai une motion de censure qui pourrait aboutir, même si ce n’est pas le scénario le plus probable.
- Travail
- Reportage
La mort de Julien, cheminot, repose la question des suicides à la SNCF
Lundi 21 mai, un cheminot de 26 ans, syndiqué chez Sud Rail, s’est jeté sous un train, alors qu’il se rendait à son travail. Plusieurs centaines de ses collègues lui ont rendu hommage, jeudi, à Pantin. Les syndicats demandent qu’une enquête interne soit ouverte, pour déterminer les responsabilités éventuelles de l’entreprise.
- Europe
- Entretien
Élections en Turquie : « Erdogan peut perdre »
À un mois d’élections présidentielle et législatives déterminantes pour l’avenir de la Turquie, deux vétérans de la lutte pour la démocratie, l’avocate Eren Keskin et l’ancien juge Riza Türmen, confient leur crainte de voir la volonté nationale bafouée par des fraudes électorales massives, mais aussi, malgré tout, leur espoir de voir l’opposition mettre fin au règne du président Recep Tayyip Erdogan.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Les Iraniens parlent aux Européens pour toucher les Américains qui n’écoutent personne
Le guide suprême iranien a posé sept demandes en réponse aux douze conditions du secrétaire d’État américain relatives au nucléaire iranien. Chacun campe sur ses positions pendant que les Européens essaient d’éviter les sanctions.
Des familles victimes du climat engagent une action inédite contre l’Europe
Une dizaine de familles affectées par le dérèglement climatique ont déposé jeudi devant le tribunal de l’UE un recours inédit : elles somment Bruxelles de réduire de manière drastique ses émissions de gaz à effet de serre afin de respecter leurs droits à la santé ou au travail.
Littéralement Nathalie Quintane

Un pavé dans ce mois de mai : Un œil en moins de Nathalie Quintane regarde le monde de face. On n’y trouvera pas de réconfort, mais un peu de réel, et d’allant.
- Europe
- Reportage
En Irlande, jeunes et migrants animent la campagne pour l’avortement

Le 25 mai, un peu plus de 3 millions d’Irlandais sont appelés à voter par référendum pour assouplir la loi sur l’avortement, l’une des plus restrictives d’Europe : l’interruption de grossesse n’y est autorisée qu’en cas de danger de mort. Dans une campagne serrée, Mediapart a suivi deux collectifs qui mobilisent jeunes, communauté LGBT, mais aussi migrants pour faire gagner le « oui ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Mediapart et le fisc: une première victoire judiciaire
« L’intention d’éluder l’impôt n’est pas établie » : dans un jugement rendu le 22 mai, le tribunal administratif de Paris soutient la bonne foi de Mediapart dans son combat pour l’égalité de TVA entre presse imprimée et presse numérique. Il annule les lourdes pénalités ajoutées à notre redressement fiscal et condamne symboliquement l’État à nous indemniser de 1000 euros. -
Périple d'une afrofeministe
Les afrofem’ ont été mises sur le devant de la scène médiatique par la polémique. C'était caustique de constater que les travers médiatiques qu’elles dénonçaient se répétaient: instrumentalisation, confiscation de la parole, diabolisation des concepts de réflexion, des moyens de rassemblement. Au-delà de la dimension holistique du mouvement il y a de véritables prises de conscience existentielle. -
Avis aux amateurs de foot !
Restrictions à la circulation des personnes et à la liberté de réunion à l’occasion de la Coupe du Monde de la FIFA en Russie. Pour OVD-info, Denis Shedov, avocat du Centre des droits de l’homme « Mémorial » et Natalia Kovilyaeva, journaliste, analysent le décret présidentiel n° 202 qui introduit des atteintes aux libertés publiques lors du Mondial. -
Le 2 juin avec les migrantEs, faisons classe ! par Denis Godard
Parce que Mamoudou Gassama, malien, qui a sauvé un enfant est un sans-papier qui vit dans un foyer. Il est un habitant de nos quartiers. Mais c’est aussi un survivant du système des frontières. De toutes celles qu’il a traversées pour pouvoir être présent ce 26 mai au pied d’un immeuble du 18ème. -
La promotion du livre de Schiappa, «éloignée de l'éthique»!
C'est sans aucune hésitation que Madame la Ministre Schiappa se sert des services de son ministère pour la promotion de son livre, «Si souvent éloignée de vous» recueil de vrais ou fausses lettres adressées à ses filles pendant l'exercice de ses fonctions... Pour la circonstance Madame Schiappa affirme sa singularité, secrétaire d’État à l'inégalité entre les ministres et les citoyens! -
Le délit de solidarité, plus que jamais d’actualité: 6 audiences à venir!
Le gouvernement voudrait laisser croire à un assouplissement des poursuites pour aide à l'entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier. Il n’en est rien, comme l’illustrent les nombreuses audiences qui ont eu lieu ou auront lieu dans les prochains jours. Elles témoignent que bien des personnes solidaires restent considérées comme « délinquantes ». -
Changer de métier, se former tout au long de la vie, un beau programme...
Le débat autour de la réforme de la formation laisse augurer l'ouverture d'une période troublée, dont les premières victimes seront les candidats à une évolution de leur parcours professionnel. L'équipe de l'émi est déterminée à ce qu'il soit possible que toutes et tous puissent mettre en œuvre leur projet professionnel, pour peu qu'il soit pertinent et réalisable. -
Vélorution Strasbourg: partage de la chaussée ou sinon ça va barder!
Au coeur de la capitale du vélo en France, à Strasbourg, subsiste l'Avenue des Vosges. Une incongruité d'1.2 km de long, 30 mètres de large et 0 centimètre pour les cyclistes. -
Maman, je pars en Syrie (2)
Amina a toujours eu une relation très fusionnelle avec son fils. Il est né à un moment où elle vivait une épreuve très difficile. Sa naissance lui a permis de tenir et de rester debout. Plus il grandissait et plus il était protecteur et affectueux. Elle n’a jamais connu de rupture avec lui. -
Édition Les invités de Mediapart
Soutien aux 6 de la Conf' au procès de la ferme-usine des 1000 vaches
En 2013 et en 2014, la Confédération paysanne lors de deux actions non violentes alerte sur les dangers de l’industrialisation de l’agriculture, en démontant symboliquement quelques éléments de la future salle de traite de la ferme-usine des 1000 vaches en construction. Suite à cette action, 6 militants de la Conf' seront jugés au civil ce 31 mai prochain au tribunal d’Amiens. -
Benjamin Griveaux, pêcheur à la dérive
Benjamin Griveaux avance Confucius pour prouver qu'Emmanuel Macron est le président de « l'homme pauvre ». Une plaisanterie parlante. -
Peter Benenson (1921-2005) fondateur d'Amnesty International le 28 mai 1961
L'organisation Amnesty International compte aujourd'hui 7 millions de membres répartis dans 150 pays. Les menaces contre les droits fondamentaux sont permanentes et multiples. -
Le manifeste de Milo Rau
Scène de "La reprise, Histoire(s) du théâtre (I)" © Hubert Amiel
Nouveau directeur du Théâtre national de Gand, le NTGent, Milo Rau vient décrire un manifeste radicalisant sa démarche d’un théâtre qui interroge le réel par le prisme de la violence. Première illustration avec « La Reprise, Histoire(s) du théâtre (I) », spectacle créé à Gand, venu à Douai et à l’affiche du prochain Festival d’Avignon. -
Édition Contes de la folie ordinaire
La rhétorique du vide
-
En marge, les étudiant·e·s prennent la parole
-
Mamoudou Gassama, un héros du quotidien, par M. Amadou Bal BA
-
Que la Marée monte
-
S'il faut parler de l'UNEF,
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés