Violences sexuelles au travail: le choix biaisé du gouvernement
Alors que l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) a dû fermer son standard téléphonique en janvier faute de moyens, le gouvernement veut créer son propre numéro national d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles au travail. Une façon de contourner une association féministe jugée trop critique ?
Droits des femmes: le Parlement européen condamne l’Arabie saoudite
Alors que le royaume saoudien s’apprête à laisser les femmes conduire, il vient d’emprisonner une dizaine de défenseurs des droits humains et des femmes en particulier. Les députés européens ont voté une résolution pour dénoncer cette répression.
- Retraites
- Parti pris
Macron veut dynamiter les retraites par répartition
Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye révèle la philosophie du projet de loi qui verra le jour en 2019. Il s’agira d’un véritable big-bang qui mettra en cause le vieux système français par répartition, au profit d’un système par points et même par capitalisation pour les plus riches.
- France
- Analyse
Dépenses sociales: le gouvernement se soucie moins d’efficacité que d’économies
Le premier ministre a prétendu vouloir juger les dépenses sociales sur leur efficacité. Mais en réalité, la dépense sociale française joue globalement son rôle.
- Europe
- Entretien
L’Allemande Sahra Wagenknecht dévoile les contours de son futur mouvement, inspiré des Insoumis
Alors que les gauches allemandes sont sorties lessivées des législatives de 2017, Sahra Wagenknecht veut enclencher une nouvelle dynamique, quitte à prendre des positions, sur les réfugiés ou l’euro, qui clivent au sein de son électorat traditionnel. Dans un entretien à Mediapart, elle trace les contours du mouvement qu’elle s’apprête lancer sur le modèle, dit-elle, des Insoumis ou de Podemos.
Hambourg, première ville allemande à limiter le diesel
En interdisant deux artères centrales aux véhicules les plus polluants, le grand port est le premier centre urbain allemand qui met sa menace à exécution. Bien que l’opération soit limitée, son caractère symbolique est puissant.
«Le Bureau des légendes» vu par de vrais espions

Un entretien (enregistré) avec Éric Rochant, le réalisateur de la série télévisée déjà culte, puis une discussion avec Yves Trotignon, ancien analyste à la DGSE, auteur de Politique du secret. Regards sur Le Bureau des légendes.
- France
- Enquête
Comment Valérie Pécresse prépare déjà la présidentielle de 2022

À la tête de l'Île-de-France, première région de France, Valérie Pécresse (LR) veut en faire la vitrine qu’elle compte défendre à la présidentielle de 2022, au point de risquer un mélange des genres entre ses fonctions et son mouvement Libres!.
Loi agriculture et alimentation: les promesses non tenues du Macron des champs
Le projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation, dit Egalim, adopté à l’Assemblée nationale ce 30 mai, a donné lieu à plusieurs défaites du camp progressiste chez LREM. Malgré les promesses du président, l’inscription de l’interdiction du glyphosate d’ici trois ans a été rejetée.
- Arts
- Chronique
En écho à Mai 68, «Reprise» de nouveau sur les écrans

Reprise en salle de Reprise, le grand film qu’Hervé Le Roux réalisa en 1996 à partir d’une image de femme en colère filmée à l’entrée des usines Wonder, en juin 1968. Du noir et blanc, et de la couleur, de la rage et de la gaieté, du travail et de la vacance.
- Libertés publiques
- Enquête
A la répression des fraudes, la CGT dénonce «des contrôles au faciès» visant des commerces
Dans le cadre d’un plan de lutte contre la radicalisation, des agents de la direction de la répression des fraudes ont été réquisitionnés mercredi matin pour des « contrôles de commerces communautaires ». Selon les syndicats, une note des services de renseignement démontre le caractère injustifié de ces contrôles, dont ils estiment par ailleurs n’avoir nullement à s’occuper.
Les députés adoptent la définition d’une «fausse information»
La commission des affaires culturelles a voté la proposition de loi sur les fausses nouvelles. Celle-ci définit une « fausse information » comme « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable ». Elle s’appliquerait le temps des campagnes électorales. Diffusée artificiellement, de manière massive et de mauvaise foi, la « fausse information » pourrait faire l’objet d’un référé.
Contre Collomb, Paris réclame l’examen des demandes d’asile de tous les exilés évacués du camp du Millénaire

Le campement de migrants dit « du Millénaire », à Paris, a été évacué sans heurts le 30 mai. L’opération met en évidence le sort délicat des « dublinés », ces exilés qui ont déjà enregistré leurs empreintes ailleurs en Europe et que Gérard Collomb compte renvoyer. La mairie réclame que leurs demandes d'asile soient examinées.
- Afrique(s)
- Analyse
Libye : Emmanuel Macron se veut chef d’orchestre de la réconciliation
Les quatre principaux acteurs de la crise politique libyenne se sont engagés à des élections présidentielle et législatives le 10 décembre. Un pari inédit et ambitieux à l’initiative de Paris et sous l’égide de l’ONU.
Corées: le sommet Trump-Kim de nouveau sur les rails et une population au Nord qui espère
Les préparatifs au sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un vont bon train, en dépit de l’apparente annulation proclamée la semaine dernière par le président américain. En Corée du Nord, la population suit – autant qu’elle le peut – le processus de dialogue et rêve déjà de retombées économiques.
La réforme du lycée professionnel valorise surtout l’apprentissage
Le ministre de l’éducation a présenté le 28 mai sa réforme de l’enseignement professionnel, sa « deuxième priorité » après le primaire. Il espère rendre cet enseignement plus lisible et attractif. Mais la volonté appuyée de rapprochement avec l’apprentissage fait craindre à plusieurs acteurs du secteur une transformation qui manque d’envergure.
La méthode Dassault
Industriel de l’aviation, ex-sénateur LR et propriétaire du Figaro, le milliardaire Serge Dassault est décédé lundi à 93 ans. Obsédé par l’ambition de dépasser son père Marcel, l’héritier a su développer le groupe familial mais a vu son bilan terni par les affaires de corruption et de fraude fiscale, qui lui ont valu d’être condamné en février 2017.
Violences à la fac de Montpellier: le doyen et un professeur ciblés par l’enquête administrative
Une enquête administrative confirme la responsabilité « entière » du doyen et d’un professeur dans l’attaque, par un groupe d’hommes cagoulés, d’étudiants grévistes de la faculté de droit de Montpellier. Le rôle d’autres représentants de l’UFR dans les événements n’est en revanche pas évoqué. Et la dizaine de personnes masquées n’a toujours pas été identifiée.
- Le Club
- Notre sélection
-
La première pierre d’une autre université: penser, refonder, bâtir
Dans un manifeste, des lycéens, étudiants, universitaires, économistes, politiques et syndicalistes appellent à venir à Vincennes, samedi 2 juin à 17 heures, pour « bâtir ensemble ces universités qui seront les biens communs de la société que nous ambitionnons de construire ». « Cinq universités manquent, l’État se refuse à les créer ? Construisons-les ! », écrivent-ils. -
La terre marchandisée
La politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne (UE) va connaître une nouvelle réforme. Le projet de la Commission européenne s’inscrit dans le processus continu de libéralisation des politiques économiques. Cette situation est d’autant plus grave que, au plan mondial, les questions de l’agriculture et de l’alimentation humaine vont devenir cruciales. -
Comment le mouvement pour la justice environnementale transforme notre monde
Le mouvement global pour la justice environnementale contribue à l'élaboration d'une véritable transformation sociale et économique écologiquement durable. Si la pertinence de ce mouvement est sous-estimée, les nombreux cas de mobilisations et conflits socio-environnementaux documentés sur l'EJAtlas (http://ejatlas.org/) permettent de mieux valoriser sa contribution dans cette transformation. -
Ramaphoria ou les cent jours du Président Ramaphosa
Après la descente aux enfers pendant la mandature de Jacob Zuma, l’Afrique du Sud retrouve quelques couleurs avec la nouvelle équipe du Président Ramaphosa. Mais l’euphorie va-t-elle suffire à remettre l’économie sur les bons rails pour réduire le gouffre des inégalités qui dévaste la société sud-africaine ? à ressouder un parti déchiré par les factions ? à redonner confiance aux électeurs ? -
Babchenko est «ressuscité»! Et le journalisme?
Moscou. Babchenko est retiré du mémorial des journalistes russes assassinés © Komsomolskaya Pravda
Le journaliste russe Arkady Babchenko pouvait-il jouer la comédie orchestrée par les services secrets ukrainiens (SBU) ? Aurait-il pu se mettre en congé de journalisme le temps de faire le mort ? En tant qu’homme, pouvait-il prêter son concours pour faire arrêter ceux qui voulaient l’assassiner ? Le SBU avait-il le droit de l’utiliser en tant qu’appât sans le prévenir ? -
Collomb, « Benchmarking » et évacuations : venez nombreux et nombreuses ce 2 juin
Déclarations de Collomb, évacuation des campements parisiens, nouveaux morts, la logique de la loi asile-immigration montre déjà ses conséquences tragiques avant toute mise en oeuvre. Cela rend d'autant plus nécessaire et cruciale la réussite de la manifestation de ce samedi. Car c'est la nuit qui tombe sur la France. Ecoutez ci-dessous le texte lu par Catherine Deneuve. -
Valeureux Liégeois: à l'alarme, citoyens !
Liège, 29 mai 2018. Un délinquant y tuait trois personnes. Radicalisé en prison, il y a perpétré son crime en criant "Allah Akbar". Cet assassinat terroriste est revendiqué par l' "Etat Islamique". Hommage à ces trois victimes ! Mais, aussi, la mise en accusation du parti "Islam", prônant la charia, la ségrégation sexuelle et se présentant, en Belgique, aux prochaines élections communales. -
Rue Buffon, une main brisée(2)
Suite à l'appel à témoins publié sur mon blog, Pierre Conejero a reçu de nombreux messages de témoins directs ou indirects des violences qu'il a subies de la part des CRS le 1er mai rue Buffon, à deux pas de chez lui. Il dépose plainte ce mercredi 30 mai. L'impunité ça suffit. -
Nous, parents, citoyen·ne·s, saisissons le défenseur des droits
Un collectif citoyen saisit le défenseur des droits sur l'affaire de l'occupation du lycée d'Arago et de la répression policière qui a suivi. Vous pouvez rejoindre la liste en signant la pétition ci-dessous. -
Plan radicalisation en prison: une dangereuse régression
Atrium du centre pénitentiaire de Lille‑Annoeullin, seul établissement à contenir un quartier complètement étanche du reste de la détention ©Willy Berré/APIJ
En remettant au goût du jour des recettes remisées depuis des décennies pour leur caractère inhumain, l’énième plan de prévention de la radicalisation, présenté par le Premier ministre fin février, accélère la plongée de la politique pénitentiaire dans une spirale sécuritaire contreproductive et attentatoire aux droits de l’homme. -
Gérard Collomb: chronique d'une dérive droitière, identitaire et sécuritaire
L'ancien professeur agrégé de lettres classiques a cumulé les mandats politiques locaux jusqu'à devenir Ministre de l'Intérieur. Une fonction régalienne qui comble une longue attente suite au mépris des dirigeants PS . Une trajectoire entamée à la gauche réformiste jusqu'à soutenir sans réserves le programme droitier et libéral de Macron. Récit d'une revanche politique tardive. -
Plan Banlieue Borloo mange son chapeau
Borloo premier de cordée © zeno
-
Il faut sauver l’EHPAD public avant qu’il ne soit trop tard !
En toile de fond des mouvements de grève et manifestations des personnels des EHPAD de janvier et mars dernier se pose la question des moyens accordés au secteur du grand âge. Mais plus largement il en va du choix de société que nous souhaitons faire - aujourd’hui comme pour demain - pour accompagner dignement la dernière partie de vie de nos grands-parents et parents. -
Nicaragua: "La droite vandale"
Etudiants de l'université nationale autonome (UNAN) Managua
Alors que la répression depuis plus d'un mois a fait près de 80 morts, des centaines de blessés, détenus et des disparus... certains (à gauche) défendent la nature "progressiste" du régime. En défense de ce qu’il qualifie d’insurrection des consciences, nous reproduisons la tribune publiée par Onofre Guevara*, militant sandiniste et historien de l’histoire du mouvement ouvrier nicaraguayen. -
Mediapart et le fisc: une première victoire judiciaire
« L’intention d’éluder l’impôt n’est pas établie » : dans un jugement rendu le 22 mai, le tribunal administratif de Paris soutient la bonne foi de Mediapart dans son combat pour l’égalité de TVA entre presse imprimée et presse numérique. Il annule les lourdes pénalités ajoutées à notre redressement fiscal et condamne symboliquement l’État à nous indemniser de 1000 euros. -
Salopards!
-
La Caisse des dépôts lance «sa Banque des territoires»: pourquoi c'est inquiétant?
Mercredi 30 mai, la CDC lance «sa Banque des territoires» en grandes pompes, dans le cadre d'un événement ouvert par B.Lemaire et clos par E.Philippe; pas mal pour une institution indépendante du pouvoir exécutif et placée sous le contrôle du Parlement ! ce projet qui avance à marche forcée suscite l'inquiétude des salariés et de la quasi-totalité de leurs représentants. Pourquoi ? -
Édition Carnets d'Europe
Brexit : une poudrière pour l'unité du Royaume-Uni qui fait reculer Theresa May
On a parlé du Brexit le 9 mai dernier à Marseille. Une poudrière qui pourrait faire exploser l'actuel Royaume-Uni de Grande-Bretagne... et d'Irlande ? Le conférencier Jean-Gérard Lieberherr* a rétabli les faits dans leurs justes dimensions. -
Contre la surenchère sécuritaire à Normale Sup'.
En écho à la protestation des étudiants actuellement en scolarité à l'ENS, à ces caméras qui fleurissent tout autour de l'Ecole Normale, comme aux propos de Gérard Collomb et au traitement réservé aux lycéens du 22 mai, d'anciennes et anciens normaliens appellent la direction de l'ENS à préférer la vitalité politique à la politique sécuritaire. -
Fichés par FaceBook, Google et ...
Récupérer ses propres données stockées par FaceBook ou Google indique le degré de flicage possible en cas de... En cas de quoi ? Dérive liberticide ? Contrôle des frontières ? Virage à une extrême-droite déjà au pouvoir dans plus d'un pays se gargarisant de démocratie ? Tous nos mouvements, lieux où nous nous sommes connectés, etc. sont accessibles... -
«Comme une goutte d'eau dans l'océan», par Mahamadou Diakite, mineur isolé étranger
-
Eau et changement climatique: les alternatives existent ! N°9
-
Macron, privilèges et ... chasse à courre: l'Ancien Régime s'accroche!
-
Le rêve s’invite à Théâtre en mai
-
Mai 68 en Occitanie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés