- France
- Enquête
Comment Valérie Pécresse prépare déjà la présidentielle de 2022

À la tête de l'Île-de-France, première région de France, Valérie Pécresse (LR) veut en faire la vitrine qu’elle compte défendre à la présidentielle de 2022, au point de risquer un mélange des genres entre ses fonctions et son mouvement Libres!.
Loi agriculture et alimentation: les promesses non tenues du Macron des champs
Le projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation, dit Egalim, adopté à l’Assemblée nationale ce 30 mai, a donné lieu à plusieurs défaites du camp progressiste chez LREM. Malgré les promesses du président, l’inscription de l’interdiction du glyphosate d’ici trois ans a été rejetée.
- Arts
- Chronique
En écho à Mai 68, «Reprise» de nouveau sur les écrans

Reprise en salle de Reprise, le grand film qu’Hervé Le Roux réalisa en 1996 à partir d’une image de femme en colère filmée à l’entrée des usines Wonder, en juin 1968. Du noir et blanc, et de la couleur, de la rage et de la gaieté, du travail et de la vacance.
- Libertés publiques
- Enquête
A la répression des fraudes, la CGT dénonce «des contrôles au faciès» visant des commerces
Dans le cadre d’un plan de lutte contre la radicalisation, des agents de la direction de la répression des fraudes ont été réquisitionnés mercredi matin pour des « contrôles de commerces communautaires ». Selon les syndicats, une note des services de renseignement démontre le caractère injustifié de ces contrôles, dont ils estiment par ailleurs n’avoir nullement à s’occuper.
Les députés adoptent la définition d’une «fausse information»
La commission des affaires culturelles a voté la proposition de loi sur les fausses nouvelles. Celle-ci définit une « fausse information » comme « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable ». Elle s’appliquerait le temps des campagnes électorales. Diffusée artificiellement, de manière massive et de mauvaise foi, la « fausse information » pourrait faire l’objet d’un référé.
Contre Collomb, Paris réclame l’examen des demandes d’asile de tous les exilés évacués du camp du Millénaire

Le campement de migrants dit « du Millénaire », à Paris, a été évacué sans heurts le 30 mai. L’opération met en évidence le sort délicat des « dublinés », ces exilés qui ont déjà enregistré leurs empreintes ailleurs en Europe et que Gérard Collomb compte renvoyer. La mairie réclame que leurs demandes d'asile soient examinées.
- Afrique(s)
- Analyse
Libye : Emmanuel Macron se veut chef d’orchestre de la réconciliation
Les quatre principaux acteurs de la crise politique libyenne se sont engagés à des élections présidentielle et législatives le 10 décembre. Un pari inédit et ambitieux à l’initiative de Paris et sous l’égide de l’ONU.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Moqtada al-Sadr, le petit religieux irakien qui défie l’Iran et les Etats-Unis
C’est le triomphe des déshérités. Grâce à sa popularité dans les quartiers pauvres, la liste qu’il patronne est arrivée en tête des législatives. Ce fils d’un grand ayatollah assassiné par Saddam Hussein dénonce la corruption et les ingérences étrangères en Irak. Il est la bête noire de Téhéran et de Washington.
Affaire Ramadan: Henda Ayari fait évoluer sa version
Entendue par les juges le 24 mai, Henda Ayari, qui a porté plainte contre l’islamologue, l’accuse toujours de viol, mais a livré une autre date et un autre lieu que ceux indiqués au départ.
Corées: le sommet Trump-Kim de nouveau sur les rails et une population au Nord qui espère
Les préparatifs au sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un vont bon train, en dépit de l’apparente annulation proclamée la semaine dernière par le président américain. En Corée du Nord, la population suit – autant qu’elle le peut – le processus de dialogue et rêve déjà de retombées économiques.
La réforme du lycée professionnel valorise surtout l’apprentissage
Le ministre de l’éducation a présenté le 28 mai sa réforme de l’enseignement professionnel, sa « deuxième priorité » après le primaire. Il espère rendre cet enseignement plus lisible et attractif. Mais la volonté appuyée de rapprochement avec l’apprentissage fait craindre à plusieurs acteurs du secteur une transformation qui manque d’envergure.
La méthode Dassault
Industriel de l’aviation, ex-sénateur LR et propriétaire du Figaro, le milliardaire Serge Dassault est décédé lundi à 93 ans. Obsédé par l’ambition de dépasser son père Marcel, l’héritier a su développer le groupe familial mais a vu son bilan terni par les affaires de corruption et de fraude fiscale, qui lui ont valu d’être condamné en février 2017.
Violences à la fac de Montpellier: le doyen et un professeur ciblés par l’enquête administrative
Une enquête administrative confirme la responsabilité « entière » du doyen et d’un professeur dans l’attaque, par un groupe d’hommes cagoulés, d’étudiants grévistes de la faculté de droit de Montpellier. Le rôle d’autres représentants de l’UFR dans les événements n’est en revanche pas évoqué. Et la dizaine de personnes masquées n’a toujours pas été identifiée.
- Travail
- Enquête
Rembourser Pôle emploi, le casse-tête de milliers de chômeurs
L’examen de la réforme de l’assurance-chômage par l’Assemblée démarre ce mardi. Le gouvernement a discrètement ajouté une mesure qui lui permettra de revoir les règles du cumul des allocations chômage et d’un salaire faible. 800 000 personnes sont concernées.
Free doit encore garder sa filiale trop revendicative
Saisie en urgence par les syndicats, la justice estime que le groupe Iliad n’a pas respecté les procédures légales pour céder son centre d’appels de Colombes, l’un des foyers les plus virulents de la contestation interne. Alors que la direction espérait se débarrasser de ses salariés en septembre, elle doit patienter.
«Affaire de la villa»: Pablo Iglesias sauve sa peau
Pablo Iglesias et Irene Montero ont remporté la consultation des sympathisants de Podemos. Mais les effets politiques liés à l’achat d’une villa de 615 000 euros par le couple sont loin d’être retombés, alors que le spectre d’élections anticipées resurgit à Madrid.
Train de vie des élus : dans la gauche française, un impensé politique
Les mésaventures de Pablo Iglesias en Espagne laissent de marbre les responsables politiques français, qui répugnent souvent à faire du train de vie des élus une question politique. À l’Assemblée nationale, les classes supérieures n’ont pourtant jamais été aussi dominantes.
- France
- Entretien
«Oui, la bataille politique passe aussi par les comportements!»
Porte-parole du NPA, Philippe Poutou estime que le débat interne à Podemos sur la «villa» de leurs leaders a au moins un mérite : ouvrir le débat, en France, sur la représentation des classes populaires dans le champ politique.
La sanglante année de plomb des journalistes mexicains

Les 25 et 29 mai, deux journalistes ont été tués au Mexique, ce qui porte à dix-huit le nombre de journalistes assassinés depuis janvier 2017, un dix-neuvième est porté disparu. À la veille des élections présidentielle et législatives, le pouvoir du président sortant Enrique Peña Nieto est tenu pour responsable de l’impunité des crimes qui ont frappé les médias.
- Travail
- Parti pris
«En guerre», salutaire démonstration cinématographique de la violence sociale
Bon ou mauvais cinéma, le dernier Stéphane Brizé ? Pour nous, journalistes qui couvrons le monde du travail à Mediapart, le film En guerre est une nécessité. L’œuvre magistralement portée par Vincent Lindon empêche de s’endormir face à la douleur de la perte d’emploi et à la litanie des fermetures d’usines.
Chaos politique en Italie
- Analyse
La crise italienne est aussi celle de l’Europe

La crise politique italienne résonne avec une longue histoire de passages en force antidémocratiques dans l’UE. Comment tenir ensemble le rejet clair de l’extrême droite et celui des politiques ou des mesures technocratiques qui lui pavent la voie ?
- International
- Enquête
Vie et mort « présumée » d’un petit commis de la torture

Le djihadiste Salim Benghalem aurait été tué dans des bombardements en Syrie. Premier Français à être inscrit sur la liste américaine des terroristes les plus dangereux de l’État islamique, il s’était révélé un fonctionnaire zélé de la torture. Le parcours de cet homme illustre, selon les services de renseignement, « les mutations du djihadisme français ».
- International
- Analyse
Le sort des enfants migrants enflamme les Etats-Unis
À sa frontière avec le Mexique, l’administration Trump commence à séparer les familles. Une façon, dit-elle, de « dissuader » l’immigration illégale. Ses services sont pourtant incapables de suivre correctement les mineurs placés en foyers.
- Transparence et probité
- Enquête
L’affaire Kohler éclabousse Macron
Selon les documents de la commission de déontologie que nous publions, le secrétaire général de l’Élysée n’a jamais révélé à cette instance ses liens familiaux avec la société MSC. Pour faciliter son pantouflage controversé en 2016, Emmanuel Macron a signé une attestation qui n’évoque pas la situation de conflit d’intérêts de son ami et plus proche collaborateur.
- Extrême droite
- Enquête
Campagne de Marine Le Pen: le florissant business de cadres FN et de leurs familles
Pour sa campagne présidentielle, Marine Le Pen a fait appel à des sociétés appartenant à des cadres du Front national ou à leurs familles, selon des documents consultés par Mediapart. Certaines figurent parmi ses plus gros prestataires. Les sommes facturées, considérables, ont été remboursées par des fonds publics, comme c’est la règle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Rue Buffon, une main brisée(2)
Suite à l'appel à témoins publié sur mon blog, Pierre Conejero a reçu de nombreux messages de témoins directs ou indirects des violences qu'il a subies de la part des CRS le 1er mai rue Buffon, à deux pas de chez lui. Il dépose plainte ce mercredi 30 mai. L'impunité ça suffit. -
Nous, parents, citoyen·ne·s, saisissons le défenseur des droits
Un collectif citoyen saisit le défenseur des droits sur l'affaire de l'occupation du lycée d'Arago et de la répression policière qui a suivi. Vous pouvez rejoindre la liste en signant la pétition ci-dessous. -
Plan radicalisation en prison: une dangereuse régression
Atrium du centre pénitentiaire de Lille‑Annoeullin, seul établissement à contenir un quartier complètement étanche du reste de la détention ©Willy Berré/APIJ
En remettant au goût du jour des recettes remisées depuis des décennies pour leur caractère inhumain, l’énième plan de prévention de la radicalisation, présenté par le Premier ministre fin février, accélère la plongée de la politique pénitentiaire dans une spirale sécuritaire contreproductive et attentatoire aux droits de l’homme. -
Il faut sauver l’EHPAD public avant qu’il ne soit trop tard !
En toile de fond des mouvements de grève et manifestations des personnels des EHPAD de janvier et mars dernier se pose la question des moyens accordés au secteur du grand âge. Mais plus largement il en va du choix de société que nous souhaitons faire - aujourd’hui comme pour demain - pour accompagner dignement la dernière partie de vie de nos grands-parents et parents. -
Nicaragua: "La droite vandale"
Etudiants de l'université nationale autonome (UNAN) Managua
Alors que la répression depuis plus d'un mois a fait près de 80 morts, des centaines de blessés, détenus et des disparus... certains (à gauche) défendent la nature "progressiste" du régime. En défense de ce qu’il qualifie d’insurrection des consciences, nous reproduisons la tribune publiée par Onofre Guevara*, militant sandiniste et historien de l’histoire du mouvement ouvrier nicaraguayen. -
Mediapart et le fisc: une première victoire judiciaire
« L’intention d’éluder l’impôt n’est pas établie » : dans un jugement rendu le 22 mai, le tribunal administratif de Paris soutient la bonne foi de Mediapart dans son combat pour l’égalité de TVA entre presse imprimée et presse numérique. Il annule les lourdes pénalités ajoutées à notre redressement fiscal et condamne symboliquement l’État à nous indemniser de 1000 euros. -
La Caisse des dépôts lance «sa Banque des territoires»: pourquoi c'est inquiétant?
Mercredi 30 mai, la CDC lance «sa Banque des territoires» en grandes pompes, dans le cadre d'un événement ouvert par B.Lemaire et clos par E.Philippe; pas mal pour une institution indépendante du pouvoir exécutif et placée sous le contrôle du Parlement ! ce projet qui avance à marche forcée suscite l'inquiétude des salariés et de la quasi-totalité de leurs représentants. Pourquoi ? -
Édition Carnets d'Europe
Brexit : une poudrière pour l'unité du Royaume-Uni qui fait reculer Theresa May
On a parlé du Brexit le 9 mai dernier à Marseille. Une poudrière qui pourrait faire exploser l'actuel Royaume-Uni de Grande-Bretagne... et d'Irlande ? Le conférencier Jean-Gérard Lieberherr* a rétabli les faits dans leurs justes dimensions. -
Contre la surenchère sécuritaire à Normale Sup'.
En écho à la protestation des étudiants actuellement en scolarité à l'ENS, à ces caméras qui fleurissent tout autour de l'Ecole Normale, comme aux propos de Gérard Collomb et au traitement réservé aux lycéens du 22 mai, d'anciennes et anciens normaliens appellent la direction de l'ENS à préférer la vitalité politique à la politique sécuritaire. -
Fichés par FaceBook, Google et ...
Récupérer ses propres données stockées par FaceBook ou Google indique le degré de flicage possible en cas de... En cas de quoi ? Dérive liberticide ? Contrôle des frontières ? Virage à une extrême-droite déjà au pouvoir dans plus d'un pays se gargarisant de démocratie ? Tous nos mouvements, lieux où nous nous sommes connectés, etc. sont accessibles... -
«Comme une goutte d'eau dans l'océan», par Mahamadou Diakite, mineur isolé étranger
Moi je ne suis pas une goutte d’eau, moi, je suis Mahamadou, ça c’est mon nom. Mahamadou Diakité, malien de 16 ans qui vit sur les trottoirs de la capitale. -
Eau et changement climatique: les alternatives existent ! N°9
Cette semaine, pour notre série sur les alternatives de lutte contre le changement climatique par l'eau, cap sur l'Inde pour découvrir les johads, technique traditionnelle de gestion de l'eau. -
Macron, privilèges et ... chasse à courre: l'Ancien Régime s'accroche!
Inutile de rappeler la longue liste des privilèges accordés par l'actuel monarque aux riches, aux puissants, aux courtisans. Inutile également de rappeler son mépris affiché pour les manants, sommés d'enrichir toujours plus la caste des profiteurs. Jamais, depuis que le roi est «élu», l'Ancien Régime ne s'était affiché avec autant de morgue. Et parmi les prérogatives des seigneurs: la chasse! -
Le rêve s’invite à Théâtre en mai
A théâtre en mai, le rêve s’invite dans les salles de théâtres © Vincent Arbelet
Des cloisons mouvantes dans un grenier chargé de poésie, un réduit servant de chambre selon le principe des trois-huit, sont les oniriques décors de Soubresaut de François Tanguy et Fkrzictions de Pauline Ringeade, deux spectacles, présentés lors de la 29e édition de Théâtre en mai, construits comme autant de voyages singuliers et étranges au pays des rêves et des sombres songes. Détonnant ! -
Vingt ans après...
30 mai, journée mondiale de la sclérose en plaques. Vingt ans après, une ode à la cortisone. -
Mai 68 en Occitanie
Claude Alranq (voir sa biographie en fin d'article) est un acteur essentiel de l'occitanisme tel qu'il s'est enraciné dans le mouvement de Mai 68, puis dans des luttes sociales et culturelles. Leur mémoire n'est pas écrite. Aussi sa contribution (jusqu'ici inédite) à l'occasion de débats qui ont eu lieu cette semaine à Montpellier et dans l'Hérault a-t-elle de l'importance. -
Europacity est bien un projet climaticide
Lettre ouverte à Vianney Mulliez, président d’Immochan, promoteur du projet -
Lettre ouverte à M. le député Jean-Luc Reitzer
Jean-Luc Reitzer, député du Haut Rhin estime que les députés de notre pays ne sont pas assez bien payés. Se permettant même d'ajouter «Parmi les collègues, surtout des petits nouveaux, j’ai entendu qu’il y en a qui devaient manger des pâtes, parce qu’avant ils gagnaient 10.000 ou 15.000 euros et maintenant ils se retrouvent avec 5.300 euros.» -
Libye, anthologie des disparitions
Extrait Complément d'enquête du 9 novembre 2017 : "Les migrants, victimes de torture en Libye" © Complément d’enquêteA Bani Walid, comme ailleurs en Libye, les enlèvements et la torture de migrants contre rançon sont répandus. MSF organise des consultations médicales pour cette population, souvent brisée mentalement et physiquement. Jean-Guy Vataux, ancien chef de mission, rend hommage à Rasta, un Ivoirien qui venait en aide à ses frères d’infortune, et qui s'est noyé en mer, en tentant de fuir la Libye. -
Nous étudions ensemble, nous militons ensemble!
Réponse à toutes celles et ceux qui remettent en cause l’engagement d’une syndicaliste parce qu’elle porte le voile. Réponse à toutes celles et ceux qui « s’interrogent » et à toutes celles et ceux qui s’« inquiètent » des valeurs que porte l’UNEF, par Lilâ le Bas, présidente de l'UNEF. -
Blanquer: une inflexion dans le rôle officiel dévolu aux bacs professionnels
Le ministre vient d'indiquer qu'en terminale de lycée professionnel, les élèves auront le choix entre ''un module d'insertion professionnelle'' et un ''module de poursuite d'études'' modifiant ipso facto le rôle qui avait été officiellement donné aux bacs pros lors de leur création. -
Quand un attentat à Paris fait reparler de la Tchétchénie
-
Evo Morales: l’antienne du complot impérialiste
-
« Le foot va-t-il exploser ? » 3 questions à Richard Bouigue et Pierre Rondeau
-
Un manifeste collectif historique
-
Périple d'une afrofeministe
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés