Nissan, Jaguar, Chrysler... Le scandale des pièces détachées gagne le monde

Véhicules Chrysler au salon automobile de Detroit en janvier 2016. © Reuters Véhicules Chrysler au salon automobile de Detroit en janvier 2016. © Reuters

Après Renault et PSA, 31 constructeurs du monde entier ont été démarchés pour utiliser le logiciel de surfacturation des pièces détachées. Selon nos informations, au moins trois d’entre eux l’ont mis en œuvre. Mais l’impact de ces hausses a certainement été plus large.

En Espagne, le socialiste Sanchez ravive les espoirs d’une alliance des gauches

Le socialiste Pedro Sanchez a remporté la motion de censure contre le conservateur Mariano Rajoy, miné par les affaires de corruption. Mais rien ne dit que ce gouvernement alternatif pourra tenir. Les appels à des élections anticipées se multiplient.

Le gouvernement et la majorité reculent un peu sur la loi littoral

Lors de l’examen en séance de la loi Elan sur le logement, cette semaine, les députés LREM ont revu à la baisse leurs tentatives d’ouvrir des brèches dans la loi de 1986 qui préserve le littoral français. La portée de cette loi reste cependant affaiblie par le texte.

Après Whirlpool, l’usine d’Amiens redémarre dans le flou

À Amiens, le fabricant d’électroménager arrête la production, et licencie ses 290 salariés. Mais 186 d’entre eux sont repris sur-le-champ par un industriel local, Nicolas Decayeux. Ce dernier devrait empocher 15 millions d’euros d’aides pour lancer son nouveau projet, dont les contours restent imprécis.

Des figures de la majorité volent au secours du soldat Eric Woerth

Quelques heures à peine après la mise en examen d’Éric Woerth dans l’affaire libyenne, plusieurs députés de la majorité ont apporté leur soutien, au nom de leur groupe, au président de la commission des finances. Des élus macronistes jugent que ces initiatives sont personnelles et qu’une discussion doit s’ouvrir.

Seine-Saint-Denis: un rapport accable la stratégie Macron

Deux députés, des Républicains et de La République en marche, ont dévoilé le 31 mai un rapport sur les politiques publiques dans le département le plus pauvre de France. Le constat, désespérant, est un plaidoyer en creux pour une autre politique que celle prônée par le président de la République.

La justice veut savoir si Vivastreet est le premier proxénète de France

Le parquet de Paris a ordonné mercredi l’ouverture d’une instruction judiciaire contre X pour proxénétisme aggravé. L’enquête vise Vivastreet, deuxième site d’annonces français, qui génère une importante part de son chiffre d’affaires grâce aux offres d’escortes. Des bénéfices tax free, rapatriés à Jersey, qui en font, pour le Mouvement du Nid, « le premier proxénète de France ». Jusqu’ici, le site semblait protégé par ses liens privilégiés avec la police.

Violences sexuelles au travail: le choix biaisé du gouvernement

Alors que l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) a dû fermer son standard téléphonique en janvier faute de moyens, le gouvernement veut créer son propre numéro national d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles au travail. Une façon de contourner une association féministe jugée trop critique ?

Droits des femmes: le Parlement européen condamne l’Arabie saoudite

Alors que le royaume saoudien s’apprête à laisser les femmes conduire, il vient d’emprisonner une dizaine de défenseurs des droits humains et des femmes en particulier. Les députés européens ont voté une résolution pour dénoncer cette répression.

Israël fait durer le harcèlement contre les migrants africains

Anwar Suliman dans la file d'attente des services de l'immigration israélienne, à Bnei Brak, le 24 avril 2018. © C. D. Anwar Suliman dans la file d'attente des services de l'immigration israélienne, à Bnei Brak, le 24 avril 2018. © C. D.

Plongés une énième fois dans l’incertitude après l’annulation d’un plan d’accueil négocié avec l’ONU, les migrants africains d’Israël naviguent entre colère et désespoir. Dans le sud de Tel-Aviv, des militants anti-migrants entendent faire pression sur le gouvernement Netanyahou pour les pousser au départ.

Macron veut dynamiter les retraites par répartition

Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye révèle la philosophie du projet de loi qui verra le jour en 2019. Il s’agira d’un véritable big-bang qui mettra en cause le vieux système français par répartition, au profit d’un système par points et même par capitalisation pour les plus riches.

Dépenses sociales: le gouvernement se soucie moins d’efficacité que d’économies

Le premier ministre a prétendu vouloir juger les dépenses sociales sur leur efficacité. Mais en réalité, la dépense sociale française joue globalement son rôle.

Vivre sa foi «A l’écart» du monde

Par Mediapart et Images en bibliothèques
docu

Religieuse catholique, Françoise vit en ermite dans une forêt d’Ardèche depuis 43 ans. Au fil des saisons, elle a ouvert sa porte à la réalisatrice Victoria Darves-Bornoz et lui a livré les fondements de son parcours spirituel.

L’Allemande Sahra Wagenknecht dévoile les contours de son futur mouvement, inspiré des Insoumis

Alors que les gauches allemandes sont sorties lessivées des législatives de 2017, Sahra Wagenknecht veut enclencher une nouvelle dynamique, quitte à prendre des positions, sur les réfugiés ou l’euro, qui clivent au sein de son électorat traditionnel. Dans un entretien à Mediapart, elle trace les contours du mouvement qu’elle s’apprête lancer sur le modèle, dit-elle, des Insoumis ou de Podemos.

Hambourg, première ville allemande à limiter le diesel

En interdisant deux artères centrales aux véhicules les plus polluants, le grand port est le premier centre urbain allemand qui met sa menace à exécution. Bien que l’opération soit limitée, son caractère symbolique est puissant.

«Le Bureau des légendes» vu par de vrais espions

vignette-replay-bureau-des-legendes

Un entretien (enregistré) avec Éric Rochant, le réalisateur de la série télévisée déjà culte, puis une discussion avec Yves Trotignon, ancien analyste à la DGSE, auteur de Politique du secret. Regards sur Le Bureau des légendes.

Comment Valérie Pécresse prépare déjà la présidentielle de 2022

Dans un centre d'appels d'urgence pour femmes victimes de violences. © Reuters Dans un centre d'appels d'urgence pour femmes victimes de violences. © Reuters

À la tête de l'Île-de-France, première région de France, Valérie Pécresse (LR) veut en faire la vitrine qu’elle compte défendre à la présidentielle de 2022, au point de risquer un mélange des genres entre ses fonctions et son mouvement Libres!. 

Loi agriculture et alimentation: les promesses non tenues du Macron des champs

Le projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation, dit Egalim, adopté à l’Assemblée nationale ce 30 mai, a donné lieu à plusieurs défaites du camp progressiste chez LREM. Malgré les promesses du président, l’inscription de l’interdiction du glyphosate d’ici trois ans a été rejetée.

En écho à Mai 68, «Reprise» de nouveau sur les écrans

Image fixe de « La Reprise du travail aux usines Wonder », dans « Reprise ». Image fixe de « La Reprise du travail aux usines Wonder », dans « Reprise ».

Reprise en salle de Reprise, le grand film qu’Hervé Le Roux réalisa en 1996 à partir d’une image de femme en colère filmée à l’entrée des usines Wonder, en juin 1968. Du noir et blanc, et de la couleur, de la rage et de la gaieté, du travail et de la vacance.

A la répression des fraudes, la CGT dénonce «des contrôles au faciès» visant des commerces

Dans le cadre d’un plan de lutte contre la radicalisation, des agents de la direction de la répression des fraudes ont été réquisitionnés mercredi matin pour des « contrôles de commerces communautaires ». Selon les syndicats, une note des services de renseignement démontre le caractère injustifié de ces contrôles, dont ils estiment par ailleurs n’avoir nullement à s’occuper.

Les députés adoptent la définition d’une «fausse information»

La commission des affaires culturelles a voté la proposition de loi sur les fausses nouvelles. Celle-ci définit une « fausse information » comme « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable ». Elle s’appliquerait le temps des campagnes électorales. Diffusée artificiellement, de manière massive et de mauvaise foi, la « fausse information » pourrait faire l’objet d’un référé.

Contre Collomb, Paris réclame l’examen des demandes d’asile de tous les exilés évacués du camp du Millénaire

Évacuation du campement de migrants du Millénaire à Paris, mercredi 30 mai 2018. © Reuters Évacuation du campement de migrants du Millénaire à Paris, mercredi 30 mai 2018. © Reuters

Le campement de migrants dit « du Millénaire », à Paris, a été évacué sans heurts le 30 mai. L’opération met en évidence le sort délicat des « dublinés », ces exilés qui ont déjà enregistré leurs empreintes ailleurs en Europe et que Gérard Collomb compte renvoyer. La mairie réclame que leurs demandes d'asile soient examinées.

Libye : Emmanuel Macron se veut chef d’orchestre de la réconciliation

Les quatre principaux acteurs de la crise politique libyenne se sont engagés à des élections présidentielle et législatives le 10 décembre. Un pari inédit et ambitieux à l’initiative de Paris et sous l’égide de l’ONU.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées