- International
- Analyse
La Slovénie, pion stratégique essentiel, penche vers «l’Orbanisation de l’Europe»

C’est la « dent creuse » de l’Europe du Sud. En portant Janez Jansa largement en tête aux législatives, la petite Slovénie pourrait permettre la constitution d'un « arc alpin » nationaliste, conservateur et anti-migrants, après les victoires de l’extrême droite en Autriche et en Italie. L’avance de celui qui prend modèle sur Viktor Orbán semble toutefois insuffisante pour former un gouvernement.
- Europe
- Analyse
Commerce international: l’Europe à la merci de Trump
Les Européens tentent d’organiser leur riposte aux mesures douanières prises par les États-Unis contre les importations d’acier et d’aluminium. Mais les divergences d’intérêt se font jour et après la rupture de l’accord iranien, l’Europe se montre plus vulnérable que jamais face à Donald Trump.
- Libertés publiques
- Entretien
Selon sa présidente, la Cnil devient «une autorité de réseau» pour laquelle «il faut ajuster les ressources»
La Commission nationale de l’informatique et des libertés fête ses 40 ans alors qu’entre en vigueur le règlement général sur la protection des données (RGPD), un texte révolutionnant son fonctionnement. Pour Mediapart, sa présidente Isabelle Falque-Pierrotin revient sur ce tournant, et alerte sur le manque de moyens de son institution. Elle regrette aussi que son successeur ne soit plus élu par les autres membres de la Cnil.
- Idées
- Entretien
Etre socialiste et colonisateur dans l’Algérie colonisée
Quelque part entre les anticolonialistes et les colonialistes, des hommes militèrent au Parti socialiste dans l’Algérie colonisée. L’historienne Claire Marynower leur a consacré un ouvrage : peut-on être de gauche et colonisateur de « bonne volonté » ?
- France
- Enquête
Quand le bailleur Soliha brade ses taudis à la famille Mulliez
Le bailleur associatif, spécialiste de la réhabilitation de l’habitat pour le compte de la métropole de Lille, a échappé à la faillite en 2014 en vendant une partie de son patrimoine à des acquéreurs privés. Parmi eux, la petite-fille d’Ignace Mulliez, initiateur du mouvement anti-insalubrité à l’origine de Soliha.
Comprendre le débat suisse sur l’émission de monnaie
Le 10 juin, les Suisses votent pour déterminer si les banques commerciales pourront encore émettre de la monnaie. Un débat complexe mais essentiel pour réfléchir sur les maux et les besoins de l’économie contemporaine. Premier volet de notre série : comprendre ce que propose l’initiative populaire helvétique.
La distribution de la presse sous la coupe des puissances d’argent

L’historien Jean-Yves Mollier explique comment, à la Libération, les puissances d’argent ont perverti le projet de création d’un service public de la distribution de la presse.
- Entreprises
- Enquête
Automobile: le scandale des pièces détachées gagne le monde
Après Renault et PSA, 31 constructeurs du monde entier ont été démarchés pour utiliser le logiciel de surfacturation des pièces détachées. Selon nos informations, au moins trois d’entre eux l’ont mis en œuvre. Mais l’impact de ces hausses a certainement été plus large.
- Livres
- Chronique
Le récit graphique d’un grand rêve bourgeois
Récit graphique signé par le romancier Camille de Toledo et l’illustrateur Alexander Pavlenko, Herzl, une histoire européenne, est une déambulation inspirée, qui prend parfois la forme d’une enquête, sur les traces de Theodor Herzl, fondateur du mouvement sioniste.
En Espagne, le socialiste Sanchez ravive les espoirs d’une alliance des gauches
Le socialiste Pedro Sanchez a remporté la motion de censure contre le conservateur Mariano Rajoy, miné par les affaires de corruption. Mais rien ne dit que ce gouvernement alternatif pourra tenir. Les appels à des élections anticipées se multiplient.
Droits des femmes: le Parlement européen condamne l’Arabie saoudite
Alors que le royaume saoudien s’apprête à laisser les femmes conduire, il vient d’emprisonner une dizaine de défenseurs des droits humains et des femmes en particulier. Les députés européens ont voté une résolution pour dénoncer cette répression.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Israël fait durer le harcèlement contre les migrants africains

Plongés une énième fois dans l’incertitude après l’annulation d’un plan d’accueil négocié avec l’ONU, les migrants africains d’Israël naviguent entre colère et désespoir. Dans le sud de Tel-Aviv, des militants anti-migrants entendent faire pression sur le gouvernement Netanyahou pour les pousser au départ.
- Parti pris
Un exécutif italien consternant… tout comme le système qui l’a produit
Après des rebondissements, une coalition Ligue-M5S s’est formée en Italie. Les partis traditionnels, italiens comme européens, ne sont pas étrangers à ce résultat. Leur indignation ne portait pas sur la coloration xénophobe du nouvel exécutif, mais uniquement sur son programme économique.
- France
- Note de veille
Le gouvernement et la majorité reculent un peu sur la loi littoral
Lors de l’examen en séance de la loi Elan sur le logement, cette semaine, les députés LREM ont revu à la baisse leurs tentatives d’ouvrir des brèches dans la loi de 1986 qui préserve le littoral français. La portée de cette loi reste cependant affaiblie par le texte.
Après Whirlpool, l’usine d’Amiens redémarre dans le flou
À Amiens, le fabricant d’électroménager arrête la production, et licencie ses 290 salariés. Mais 186 d’entre eux sont repris sur-le-champ par un industriel local, Nicolas Decayeux. Ce dernier devrait empocher 15 millions d’euros d’aides pour lancer son nouveau projet, dont les contours restent imprécis.
- France
- Analyse
Seine-Saint-Denis: un rapport accable la stratégie Macron
Deux députés, des Républicains et de La République en marche, ont dévoilé le 31 mai un rapport sur les politiques publiques dans le département le plus pauvre de France. Le constat, désespérant, est un plaidoyer en creux pour une autre politique que celle prônée par le président de la République.
Des figures de la majorité volent au secours du soldat Eric Woerth
Quelques heures à peine après la mise en examen d’Éric Woerth dans l’affaire libyenne, plusieurs députés de la majorité ont apporté leur soutien, au nom de leur groupe, au président de la commission des finances. Des élus macronistes jugent que ces initiatives sont personnelles et qu’une discussion doit s’ouvrir.
- France
- Reportage
Au procès des «trois de Briançon», c’est «délit de solidarité» contre «bien-pensance»

Jeudi 31 mai, trois militants comparaissaient devant le tribunal pour avoir « facilité l’entrée » de migrants dans les Hautes-Alpes. Leur procès a été renvoyé : le Conseil constitutionnel doit d’abord se prononcer sur la compatibilité d’un tel délit (dit « de solidarité ») avec la Constitution et le principe de fraternité.
- France
- Enquête
La justice veut savoir si Vivastreet est le premier proxénète de France
Le parquet de Paris a ordonné mercredi l’ouverture d’une instruction judiciaire contre X pour proxénétisme aggravé. L’enquête vise Vivastreet, deuxième site d’annonces français, qui génère une importante part de son chiffre d’affaires grâce aux offres d’escortes. Des bénéfices tax free, rapatriés à Jersey, qui en font, pour le Mouvement du Nid, « le premier proxénète de France ». Jusqu’ici, le site semblait protégé par ses liens privilégiés avec la police.
Violences sexuelles au travail: le choix biaisé du gouvernement
Alors que l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) a dû fermer son standard téléphonique en janvier faute de moyens, le gouvernement veut créer son propre numéro national d’aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles au travail. Une façon de contourner une association féministe jugée trop critique ?
- Retraites
- Parti pris
Macron veut dynamiter les retraites par répartition
Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye révèle la philosophie du projet de loi qui verra le jour en 2019. Il s’agira d’un véritable big-bang qui mettra en cause le vieux système français par répartition, au profit d’un système par points et même par capitalisation pour les plus riches.
- France
- Analyse
Dépenses sociales: le gouvernement se soucie moins d’efficacité que d’économies
Le premier ministre a prétendu vouloir juger les dépenses sociales sur leur efficacité. Mais en réalité, la dépense sociale française joue globalement son rôle.
- Europe
- Entretien
L’Allemande Sahra Wagenknecht dévoile les contours de son futur mouvement, inspiré des Insoumis
Alors que les gauches allemandes sont sorties lessivées des législatives de 2017, Sahra Wagenknecht veut enclencher une nouvelle dynamique, quitte à prendre des positions, sur les réfugiés ou l’euro, qui clivent au sein de son électorat traditionnel. Dans un entretien à Mediapart, elle trace les contours du mouvement qu’elle s’apprête lancer sur le modèle, dit-elle, des Insoumis ou de Podemos.
Hambourg, première ville allemande à limiter le diesel
En interdisant deux artères centrales aux véhicules les plus polluants, le grand port est le premier centre urbain allemand qui met sa menace à exécution. Bien que l’opération soit limitée, son caractère symbolique est puissant.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Notre-Dame-des-Landes: «Je vois Maxime se tenir l’avant-bras, il n’a plus de main»
Mediapart a recueilli des témoignages directs sur l’explosion d’une grenade qui a coûté sa main à un jeune homme, la semaine dernière dans la ZAD à Notre-Dame-des-Landes. Ces récits contestent la première version des gendarmes. Des manifestations ont lieu mercredi 30 mai pour demander l’interdiction de l’usage de ces armes contre les civils.
Loi agriculture et alimentation: les promesses non tenues du Macron des champs
Le projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation, dit Egalim, adopté à l’Assemblée nationale ce 30 mai, a donné lieu à plusieurs défaites du camp progressiste chez LREM. Malgré les promesses du président, l’inscription de l’interdiction du glyphosate d’ici trois ans a été rejetée.
- France
- Enquête
Comment Valérie Pécresse prépare déjà la présidentielle de 2022
À la tête de l'Île-de-France, première région de France, Valérie Pécresse (LR) veut en faire la vitrine qu’elle compte défendre à la présidentielle de 2022, au point de risquer un mélange des genres entre ses fonctions et son mouvement Libres!.
- Libertés publiques
- Enquête
A la répression des fraudes, la CGT dénonce «des contrôles au faciès» visant des commerces
Dans le cadre d’un plan de lutte contre la radicalisation, des agents de la direction de la répression des fraudes ont été réquisitionnés mercredi matin pour des « contrôles de commerces communautaires ». Selon les syndicats, une note des services de renseignement démontre le caractère injustifié de ces contrôles, dont ils estiment par ailleurs n’avoir nullement à s’occuper.
Les députés adoptent la définition d’une «fausse information»
La commission des affaires culturelles a voté la proposition de loi sur les fausses nouvelles. Celle-ci définit une « fausse information » comme « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable ». Elle s’appliquerait le temps des campagnes électorales. Diffusée artificiellement, de manière massive et de mauvaise foi, la « fausse information » pourrait faire l’objet d’un référé.
- Arts
- Chronique
En écho à Mai 68, «Reprise» de nouveau sur les écrans

Reprise en salle de Reprise, le grand film qu’Hervé Le Roux réalisa en 1996 à partir d’une image de femme en colère filmée à l’entrée des usines Wonder, en juin 1968. Du noir et blanc, et de la couleur, de la rage et de la gaieté, du travail et de la vacance.
- Le Club
- Notre sélection
-
Interdiction de la manifestation du 2 juin : le dossier
Ce 2 juin la manifestation a bien eu lieu. Le matin un arrêté du préfet de police avait été notifié portant sur l'interdiction d'une grande partie du parcours. En attendant un bilan collectif de la mobilisation voici les pièces du dossier parce que la signification politique de cette interdiction devrait être analysée sérieusement par toutes les composantes du mouvement social. -
Voir Séoul et mûrir
Dix jours en mai, à l'occasion d'un reportage pour Mediapart : retour à Séoul, quittée 33 ans auparavant. N'y rien reconnaître, pour le meilleur et sans le pire. La Corée du Sud, enfin libre dans sa tête, réserve quantité de surprises ahurissantes au revenant... -
Le retour des Ordres
Il va bien falloir admettre que la Ve République aura été l'aboutissement d'un processus dont les graines ont été semées par l'Assemblée monarchiste de Versailles en 1871, à savoir le fractionnement de la démocratie représentative en Ordres : nous vivons donc un stupéfiant retour en arrière... -
L'uniforme à l'école?
Je viens d’apprendre la triste nouvelle : 62,4% des parents des écoles primaires de Provins se sont prononcés en faveur du port de l’uniforme par les élèves. -
Prénom ? Axel. Sexe ? ...
Scène de "Change me" © Benjamin Porée
Comme le personnage qu’elle incarne, Camille Bernon porte un prénom qui vaut pour les deux sexes. S’appuyant sur un fait divers sans pour autant s’y limiter, la jeune compagnie Mauvais sang animée par l’actrice et par le metteur en scène Simon Bourgade propose « Change me », l’histoire d’Axel, née fille et qui se vit mec. -
Eric Manigaud, le trait tragique de l’histoire
Eric Manigaud, "Les mains sur la tête, AFP"- 2017 – 55 x 100 cm, poudre graphite sur papier © Eric Manigaud
A la Galerie Sator, les dessins au réalisme troublant d'Eric Manigaud prennent le contre-pied des commémorations de mai 68. Revenant sur les exactions policières qui ensanglantèrent les manifestations algériennes de l'automne 1961 à Paris, il compose une tragédie de la honte rappelant que le souffle de la liberté n'est pas le même pour tous. -
J.-M. Blanquer : obsession de la laïcité et vision réactionnaire de l’enseignement
Le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, continue son action « volontariste » comme il la qualifie lui-même, pour défendre son interprétation toute personnelle et rigoriste de la laïcité. Dans un entretien-fleuve accordé à l’hebdomadaire l’Express, il aborde différents sujets qui vont de la laïcité à Parcoursup (1). -
Mon HP va craquer ! Photos de la lutte du Rouvray
-
Journal d'un enfant autiste : comme des résistants
Je suis fatigué maman. Ce monde, ce monde-là, ne me va pas. Je ne l’aime pas. Je dois faire des efforts pour aller dans un monde que je n’aime pas. Je dois faire des efforts pour quitter un monde que j’aime. Ça me rend malheureux. Ça me met en colère. -
Poème de l'amour et de la mer
Janet Baker - Chausson - Poème de l'amour et de la mer, Op 19 © Cantus 5 -
Coups de théâtre (ou de tragi-comédie …) voilà le nouveau gouvernement italien
Après avoir frôlé une inédite crise institutionnelle, le président de la République et les deux partis majeurs ont trouvé une médiation … Qui va échouer le premier? -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #42: appel à contributrices !
Cette semaine, l'Hebdo se penche sur une question grave : la place des femmes dans le Club. Verdict : pas catastrophique, mais presque. Sur 100 billets mis à la Une depuis jeudi dernier, seuls 16 billets et 2 tribunes ont été signés par des femmes. Le déséquilibre est dû à une présence plus massive d’hommes parmi nos abonnés, et donc parmi nos contributeurs, mais pas seulement… -
"En guerre", film de Brize et Lindon, et le cercle de craie
Cet excellent film, parce qu’il est précis, subtil, virtuose, exact dans le détail, traitant avec grand soin et minutie chacun des personnages, sans une seule touche de mièvrerie ou complaisance, sans rien d’allégorique, film parfaitement réaliste donc, touche par là au réel ; et ainsi donne à voir de façon claire et didactique ce qu’est l’impasse du moment actuel, et le point à franchir. -
L'une des meilleures adaptations cinématographiques de Jules Verne
"Les Aventures fantastiques" de Karel Zeman
Le professeur Roch et Simon Hart, son jeune assistant, sont enlevés par des pirates aux ordres du comte Artigas qui les obligent à contraindre à construire en secret une arme de destruction surpuissante. -
Je n'irai pas chez Enthoven
Lettre ouverte à M. Raphaël Enthoven, suite à mon invitation à son émission Philosophie(s). -
Jeanne Guien n’aura pas lieu
Nous étions à un 1/4h du tournage de l’émission Philosophie (sur ARTE) à laquelle vous aviez accepté de participer (depuis trois mois) quand, à la stupeur générale, nous avons lu la lettre insultante où vous donnez, dans Mediapart, les raisons pour lesquelles vous avez finalement choisi, in extremis, de nous planter. -
Victoire accablante de la connerie contre « Les Guignols de l’info »
Chassé-croisé chargé de symboles : c'est au moment même où les Guignols de l’info disparaissent du petit écran que Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire, cède son fauteuil de PDG de la chaîne cryptée à son homme de main, Maxime Saada. Mission accomplie. Le message a le mérite d’être clair, difficile de faire mieux. -
Libérez Oleg Sentsov !
Libérez Oleg Sentsov ! © Kasparov.ru
Le régisseur ukrainien Oleg Sentsov poursuit une grève de la faim illimitée dans une prison en Sibérie. En mai 2014, le citoyen ukrainien a été arrêté en Crimée occupée et condamné à 20 ans de prison. Le monde du spectacle se mobilise pour le faire libérer. Le groupe Pussy Riot a publié une lettre ouverte appelant Emmanuel Macron à exiger la libération d'Oleg Sentsov. -
La première pierre d’une autre université: penser, refonder, bâtir
Dans un manifeste, des lycéens, étudiants, universitaires, économistes, politiques et syndicalistes appellent à venir à Vincennes, samedi 2 juin à 17 heures, pour « bâtir ensemble ces universités qui seront les biens communs de la société que nous ambitionnons de construire ». « Cinq universités manquent, l’État se refuse à les créer ? Construisons-les ! », écrivent-ils. -
Les États-Unis sont-ils une « vraie démocratie » ?
Dans son livre important et posthume, la brillante américaniste Naomi Wulf (1964-2012) déconstruit la bible du libéralisme occidental, De la Démocratie en Amérique (1835-1840) d'Alexis de Tocqueville, en lui opposant le regard politique du penseur et pasteur Orestes Brownson. -
Pour une politique migratoire alternative
La première assemblée plénière des États Généraux des Migrations s’est tenue les 26-27 mai 2018 à Montreuil. Les centaines de participant.e.s ont adopté une déclaration inédite, fruit de la consultation de dizaines de milliers de citoyens, afin de proposer « un socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes ». -
Assa Traoré nous invite à faire la révolution
Assa Traoré n'est pas seulement une femme courageuse et obstinée, qui exige toujours que justice soit faite pour son frère Adama. C'est une citoyenne qui a un véritable sens politique. Ses propos sont à méditer. -
M. Macron, le Président nigérien doit libérer les démocrates détenus illégalement
-
Attac a 20 ans ! « Le monde est à l’envers » - Entretien avec Susan George
-
Féminismes et ARTivisme dans les Amériques, XXe-XXIe siècles
-
Comment le mouvement pour la justice environnementale transforme notre monde
-
Nous, parents, citoyen·ne·s, saisissons le défenseur des droits
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés