- France
- Analyse
La France résiste à la croissance des inégalités, pour l'instant
L'Insee a publié une photographie des revenus et du patrimoine des ménages en 2015. Le système social et la redistribution réduisent l'impact de la crise et permettent à la France de ne pas voir ses inégalités croître. Mais la politique actuelle attaque les fondements de cette dynamique.
- France
- Reportage
A la frontière italienne, la police prive des migrants mineurs de leurs droits

Dans un rapport publié mardi 5 juin, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté dénonce des « atteintes aux droits » en série à l’encontre des migrants, lorsqu’ils sont refoulés par la police aux frontières de Menton. Mediapart a vérifié sur place.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Corée du Sud, la nouvelle donne ravive le fantasme de la réunification

À Séoul, la réunification est une idée qui fait son chemin depuis le rapprochement entre les deux Corées, même si la notion est encore plus floue que la dénucléarisation de la péninsule. Enquête en forme de ronde polyphonique sud-coréenne, par-delà les convulsions trumpiennes…
Au Maroc, un boycott contre la vie chère
Le Maroc est confronté depuis six semaines à une campagne de boycott inédite visant trois produits de consommation populaire appartenant à trois grandes marques : l'eau, le lait, le carburant. Une nouvelle forme de contestation de masse pour dénoncer la vie chère.
- Gauche(s)
- Analyse
Les européennes raniment la crise interne au PCF
La désignation de Ian Brossat comme chef de file des communistes pour les élections européennes va dans le sens d’un rapprochement avec Génération.s., de Benoît Hamon. Une stratégie contestée en interne, alors que le parti apparaît très divisé à moins de six mois de son congrès.
- Travail
- Enquête
Fichage illégal de cheminots: récidive à Saint-Lazare
« Beaucoup trop proche des agents », « potentiellement gréviste », « peu d’emprise sur lui » : gare Saint-Lazare à Paris, des cadres moyens ont fait l’objet d’évaluations illégales. Saisie dès l’automne 2017, la direction « condamne fermement ». Les représentants du personnel dénoncent des « pressions quotidiennes » dans une gare où un précédent cas de fichage remonte à 2016.
- Culture et idées
- Chronique
«Fluctuat Nec Mergitur»: une série sur le 13-Novembre qui plie mais ne sombre pas
Depuis le 1er juin, on peut voir sur Netflix un documentaire en trois volets de Jules et Gédéon Naudet sur les attentats du 13 novembre 2015. Une mini-série à défauts (pesanteur, solennité, unanimisme), mais qui ne rompt pas, grâce à des témoignages qui, à distance, ne cessent de dialoguer les uns avec les autres.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Macron, l’homme qui murmure à l’oreille des dirigeants qui ne veulent pas entendre
Le président de la République, qui a été incapable d’infléchir les décisions de Trump, risque fort de ne pas être plus écouté par Benjamin Netanyahou sur le dossier palestinien. Était-il, dans ces conditions, indispensable de le recevoir mardi à Paris pour une inauguration en grande pompe ?
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La Russie veut chasser l’Iran du sud de la Syrie
À la veille d’une grande offensive que le régime syrien souhaite lancer contre Deraa, point de départ de la révolte syrienne en mars 2011, Moscou a demandé le retrait « dès que possible » des forces non syriennes des régions frontalières d’Israël. Satisfaction de l’État hébreu. Colère rentrée à Téhéran.
- France
- Analyse
Dissoudre des groupuscules politiques: une efficacité limitée
Yvan Benedetti est jugé ce lundi pour « maintien de ligue dissoute », son mouvement l’Œuvre française (OF), figurant parmi ceux interdits à la suite de la mort de Clément Méric en 2013. La dissolution de groupuscules d'extrême droite ou d'extrême gauche anime le débat français depuis 1936, sans que soient interrogés ni son efficacité, ni le respect des libertés.
Affaire Kohler: le parquet national financier ouvre une enquête
Le parquet national financier a indiqué lundi 4 juin avoir ouvert une enquête à la suite de la plainte déposée par Anticor pour prise illégale d’intérêts et trafic d’influence contre le secrétaire général de l’Élysée. Après nos révélations, les agissements du bras droit d’Emmanuel Macron dans le dossier MSC, société avec laquelle il a de nombreux liens familiaux, sont au cœur de l’enquête.
Parcoursup: les profs sont le réceptacle de la colère
Près de quinze jours après la délivrance des premiers résultats, un tiers des candidats n’ont toujours pas d’affectation pour la rentrée prochaine. Dans les classes de terminale, à deux semaines du baccalauréat, les professeurs principaux deviennent les réceptacles de la colère et de l’inquiétude.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
Jean-Michel Blanquer fait sa crise d’autorité
Port de l'uniforme, laïcité et interdiction du téléphone portable : cette semaine, Jean-Michel Blanquer a rouvert des débats populaires. En se positionnant sur ces questions, le ministre de l'éducation nationale affiche son autorité et sa fermeté. Et détourne les regards des points de discorde comme Parcoursup.
- Idées
- Entretien
Etre socialiste et colonisateur dans l’Algérie colonisée
Quelque part entre les anticolonialistes et les colonialistes, des hommes militèrent au Parti socialiste dans l’Algérie colonisée. L’historienne Claire Marynower leur a consacré un ouvrage : peut-on être de gauche et colonisateur de « bonne volonté » ?
- Europe
- Analyse
En Italie, la «flat tax» ancre bien à droite le nouveau gouvernement
Le nouveau gouvernement italien a pour priorité la forte réduction de la progressivité de l’impôt avec un impôt à taux unique de 15 % légèrement amendé. Une mesure centrale inspirée par le cœur de la pensée néolibérale et qui ne pose pas que des problèmes budgétaires.
Italie: la droite française regarde ailleurs
Alors que l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Italie provoque un séisme dans l’Union européenne, Les Républicains restent officiellement silencieux. Certains cadres y voient néanmoins une validation de la ligne droitière et violemment anti-immigration de Laurent Wauquiez.
- France
- Chronique
L’emblématique naufrage de Nicolas Hulot
Qu’il parte ou non, les amarres sont rompues entre Nicolas Hulot et le gouvernement. La semaine qui s’est achevée laissera des traces indélébiles, et pas seulement pour lui-même et pour l’environnement. C’est l’ensemble du quinquennat que son échec éclabousse.
- Corruption
- Entretien
Espagne: après la chute de Rajoy, la «réhabilitation» du juge Garzón
Il fut le premier des condamnés de l'affaire Gürtel, ce vaste réseau de corruption politique qui a entraîné la chute de Mariano Rajoy en Espagne. Le juge Baltasar Garzón avait été interdit d'exercer en 2012, pour avoir mené des écoutes illégales. Dans un entretien avec notre partenaire InfoLibre, il explique en quoi ce verdict a valeur de « réhabilitation ».
- Finance
- Analyse
Comment la création monétaire peut maîtriser la finance
Deuxième partie de notre série sur le vote suisse du samedi 10 juin, pour déterminer si les banques commerciales pourront encore émettre de la monnaie. Dans les médias, le débat se polarise uniquement sur la défense du système financier, et occulte la problématique de l’économie financiarisée.
- Corruption
- Enquête
Politique, business et maçonnerie: le représentant de LR en Russie a tout mélangé
En tant que responsable des Républicains à Moscou, Alexis Tarrade avait accès au fichier électoral français. Selon nos documents, il a voulu le vendre à sa loge maçonnique. Il en a été renvoyé. En revanche, ce proche de Thierry Mariani est toujours au parti.
- France
- Enquête
Quand le bailleur Soliha brade ses taudis à la famille Mulliez
Le bailleur associatif, spécialiste de la réhabilitation de l’habitat pour le compte de la métropole de Lille, a échappé à la faillite en 2014 en vendant une partie de son patrimoine à des acquéreurs privés. Parmi eux, la petite-fille d’Ignace Mulliez, initiateur du mouvement anti-insalubrité à l’origine de Soliha.
- Europe
- Analyse
Commerce international: l’Europe à la merci de Trump
Les Européens tentent d’organiser leur riposte aux mesures douanières prises par les États-Unis contre les importations d’acier et d’aluminium. Mais les divergences d’intérêt se font jour et après la rupture de l’accord iranien, l’Europe se montre plus vulnérable que jamais face à Donald Trump.
- Libertés publiques
- Entretien
Selon sa présidente, la Cnil devient «une autorité de réseau» pour laquelle «il faut ajuster les ressources»
La Commission nationale de l’informatique et des libertés fête ses 40 ans alors qu’entre en vigueur le règlement général sur la protection des données (RGPD), un texte révolutionnant son fonctionnement. Pour Mediapart, sa présidente Isabelle Falque-Pierrotin revient sur ce tournant, et alerte sur le manque de moyens de son institution. Elle regrette aussi que son successeur ne soit plus élu par les autres membres de la Cnil.
Comprendre le débat suisse sur l’émission de monnaie
Le 10 juin, les Suisses votent pour déterminer si les banques commerciales pourront encore émettre de la monnaie. Un débat complexe mais essentiel pour réfléchir sur les maux et les besoins de l’économie contemporaine. Premier volet de notre série : comprendre ce que propose l’initiative populaire helvétique.
- International
- Analyse
La Slovénie, pion stratégique essentiel, penche vers «l’Orbanisation de l’Europe»
C’est la « dent creuse » de l’Europe du Sud. En portant Janez Jansa largement en tête aux législatives, la petite Slovénie pourrait permettre la constitution d'un « arc alpin » nationaliste, conservateur et anti-migrants, après les victoires de l’extrême droite en Autriche et en Italie. L’avance de celui qui prend modèle sur Viktor Orbán semble toutefois insuffisante pour former un gouvernement.
La distribution de la presse sous la coupe des puissances d’argent

L’historien Jean-Yves Mollier explique comment, à la Libération, les puissances d’argent ont perverti le projet de création d’un service public de la distribution de la presse.
- Entreprises
- Enquête
Automobile: le scandale des pièces détachées gagne le monde
Après Renault et PSA, 31 constructeurs du monde entier ont été démarchés pour utiliser le logiciel de surfacturation des pièces détachées. Selon nos informations, au moins trois d’entre eux l’ont mis en œuvre. Mais l’impact de ces hausses a certainement été plus large.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mon fils en fauteuil a aussi le droit à une vie sociale (et ses parents également)
Dans le cadre de la loi ELAN, les députés ont adopté vendredi une disposition rompant avec le principe d'accessibilité universelle dans la construction neuve (cette obligation passant de 100% à 10% des logements neufs). Dans ce billet, j’explique en quoi ce recul impactera la vie sociale de notre famille et celle mon fils, pour lequel, depuis 7 ans, nous essayons de construire une vie « normale ». -
Se soulever contre la machine à maltraiter
[Archives] Une immense machinerie administrative et policière de maltraitance à l'égard des étrangers qui demandent accueil dans les pays européens s'est mise en place. Ce texte braque le projecteur sur les parti-pris idéologiques et les mécanismes de négation des droits qui nous ont conduit à cette situation et le soulèvement nécessaire pour y mettre un terme. -
Venezuela : la classe ouvrière ne va plus au paradis
« Le monde du travail est en train de vivre l’apocalypse », explique Froilán Barrios, dirigeant du Front autonome de Défense de l’Emploi, des Salaires et du Syndicalisme (FADESS), à l’hebdomadaire vénézuélien La Razón. Les acquis civilisationnels du XXe siècle sont en train d’être balayés. La population en est réduite à un seuil de subsistance digne du travail esclavagiste du XIXe siècle. -
Le rêve d'une vie meilleure mène les Africains vers l'amour du football
Un match amateur dans les environs de Libreville
Le football est un vecteur sociologique de première importance en Afrique. Et si peu d'équipes Africaines seront en Russie pour la Coupe du Monde de la Fifa 2018, il n'en demeure pas moins que la diffusion des matchs suscitera un enthousiasme particulier partout sur le continent. De retour d'un voyage en Afrique Centrale, j'ai pu mesurer l'attente de la jeunesse africaine. -
La grève héroïque des infirmiers du Rouvray
Sept infirmiers de l'hôpital psychiatrique du Rouvray sont en grève de la faim. À ce jour, deux ont été hospitalisés dans un état préoccupant, et une troisième devrait l’être aujourd’hui. -
Mass médias, mass médiocres
Que faut-il attendre de cette nième réforme de l'audiovisuel public ? Ayant déjà atteint le pire, pourrait-on espérer qu'on va peut-être remonter ? Mais faut pas rêver, les aruspices ne sont guère encourageants... -
RSF dénonce les procédures-bâillons contre les journalistes
Après deux ans de procédures engagées par le groupe de Vincent Bolloré contre France 2 et l’un de ses journalistes, les premiers jugements sont attendus dans les prochains jours. -
Mai-Juin 68 et après: secousse et répliques, par la Société Daniel Bensaïd
Il ne peut s'agir de seulement commémorer Mai 68. Le colloque du 23 juin de la Société Daniel Bensaïd regardera les points saillants de cette période, les ferments et les changements qu'ils ont induits dans la société. Mais aussi comment certains d'entre eux se sont mués en leur contraire. Le monde tel qu'il est devenu face au monde qu'on a voulu et qu'on souhaite toujours mais autrement. -
Bilan du 2 juin : Direz-vous que vous ne saviez pas?
Ci-dessous un premier bilan de la manifestation du 2 juin qui a eu lieu malgré l'interdiction. Avec une vidéo pour illustrer les différents points. Et les échéances à venir. parce qu'on n'oublie pas et qu'on ne pardonne pas. Et parce que nous ne nous résignerons pas. Et parce que cette manifestation a accru notre colère mais aussi notre courage et notre détermination. -
Nicole Briend mérite-t-elle d'être condamnée?
Le 6 février, Nicole Briend, militante d’Attac, ancienne proviseure de lycée, devait être jugée à Carpentras (84), pour avoir participé, en mars 2016, à une action citoyenne et symbolique de «fauchage de chaises» [1] dans une agence BNP Paribas, la banque championne de l'évasion fiscale. 1000 personnes étaient venues la soutenir et son procès avait finalement été reporté au 7 juin. -
Lettre ouverte à toutes les personnes solidaires des exilé·e·s
L’opposition de quelques frontistes à la création d’un centre d’accueil pour migrants, en 2016 à Allex, fut vite effacée par les centaines de bénévoles intervenant auprès des migrants depuis lors. Alors que pour tous les villageois la cohabitation se passe au mieux, le maire du village persiste à se dresser contre une pérennisation du centre d'accueil, soulevant le désarroi et la colère. -
Et si on demandait des comptes au fabuleux Blanquer? La Fontaine a bon dos!
Cette semaine il met en scène la quatrième des distributions du ''Livre de l'été'' effectuées sous sa houlette, à savoir 800 000 recueils de Fables de La Fontaine destinés aux élèves de CM2. L'histoire ''fabuleuse'' de l'évolution de ces quatre distributions devrait dessiller les regards et aboutir à ce qu'on lui demande enfin des comptes. -
Les parents en sortie scolaire peuvent-ils porter des signes religieux ostensibles ?
A rebours des déclarations du président de la République et du ministre de l’Education nationale, le vademecum sur La laïcité à l’école diffusé le 30 mai 2018 par le même ministre indique que les parents accompagnateurs en sortie scolaire sont en principe libres d’afficher des signes religieux ostensibles. -
Difficultés de lecture : un nouvel avertissement pour l’école obligatoire ?
Alors que la maîtrise de la langue française est un objectif d’apprentissage fondamental de l’école et du collège, près de la moitié de celles et ceux qui, parmi les jeunes, ont quitté l’école au niveau du collège sont en grave difficulté de lecture, voire en situation d’illettrisme. Penser la réussite de tous à l’école demeure une urgence. -
Quêtes spirituelles et laïcité : hors des polarisations manichéennes
Diabolisation du voile ou timidité face aux islamismes, confusion entre laïcité et anticléricalisme ou dénonciation de la laïcité… : comment sortir des manichéismes concurrents ? En exclusivité sur Mediapart, l’introduction d’un livre OVNI : «Spiritualités et engagements dans la cité. Dialogue entre un musulman critique, un agnostique anarchiste, un catholique libertaire et une romancière»… -
Évacuations des camps de réfugié-e-s, Jane s’adresse au Défenseur des Droits !
Mercredi le Millénaire, ce matin Jaurès et Poissonnière, jeudi probablement la Chapelle... Après de longs mois d'hiver et de printemps durant lesquels les exilé-e-s ont été abandonnés à la rue, les "mises à l'abri" se multiplient dans le nord-est de Paris. Jane Sautière était au "Millénaire" la veille et le matin même de son évacuation qui se voulait modélisante et exemplaire. -
Jeunes compagnies : lettre ouverte à Madame la Ministre de la culture
-
Malades psy en prison : le coût éthique d’une meilleure prise en charge
-
Voir Séoul et mûrir
-
Interdiction de la manifestation du 2 juin : le dossier
-
L'uniforme à l'école?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés