PMA pour toutes: Macron fait traîner sa promesse en longueur
Un an après le premier feu vert du Comité d’éthique, la promesse d’Emmanuel Macron d’ouvrir la PMA à toutes les femmes ne s’est pas encore transformée en processus législatif. Malgré la multiplication des consultations, les lignes des pro et anti n’ont pas bougé. Certains commencent à s’impatienter.
- Transparence et probité
- Analyse
A Bercy, des témoins contredisent la version d’Alexis Kohler
Jamais ils n’ont été avertis des liens familiaux du secrétaire général de l’Élysée avec MSC, jamais ils n’ont su qu’il s’était déporté sur le sujet, témoignent auprès de Mediapart de hauts fonctionnaires de Bercy. Ignorant tout de sa situation, ils lui ont adressé sans précaution toutes les notes. Et elles ont été nombreuses. Des perquisitions ont été menées mercredi à Bercy, notamment dans les bureaux de la commission de déontologie.
- France
- Analyse
Macron fabrique les héros de sa société individualiste

De Jeanne d’Arc à Mamoudou Gassama, les figures héroïques peuplent la rhétorique macroniste. En les portant aux nues, Emmanuel Macron entend renouer avec « l’imaginaire glorieux » de la France, tout en tissant son roman personnel. Un récit révélateur du libéralisme présidentiel.
- Outre-mer
- Reportage
La question de la restitution des terres aux autochtones empoisonne la Nouvelle-Calédonie

Pour les uns, le sujet est « réglé » depuis longtemps. Pour les autres, en 2018, revendiquer des terres au nom du peuple kanak est légitime et indispensable. Quarante ans après les premières restitutions, et à cinq mois du référendum sur l’indépendance, le foncier accapare toujours la vie publique du Caillou.
- Économie et social
- Entretien
«La régulation bancaire est plus efficace que la monnaie pleine»
Troisième volet de notre série consacrée au vote suisse, le 10 juin, qui vise à déterminer si les banques commerciales pourront encore émettre de la monnaie. Entretien avec Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste spécialiste de la régulation bancaire.
- France
- Analyse
La France résiste à la croissance des inégalités, pour l'instant
L'Insee a publié une photographie des revenus et du patrimoine des ménages en 2015. Le système social et la redistribution réduisent l'impact de la crise et permettent à la France de ne pas voir ses inégalités croître. Mais la politique actuelle attaque les fondements de cette dynamique.
- Extrême droite
- Enquête
«Bastion social»: les secrets du nouveau GUD

Les divisions et l’amateurisme de l’extrême droite radicale l'ont poussée à se réorganiser. Un nouveau mouvement – Bastion social – s'est créé sur les décombres du GUD (Groupe Union Défense), avec l'objectif de sortir de la marginalité politique. Il s'inspire directement des néofascistes italiens de CasaPound.
Pour «pousser les trains», Euro Cargo Rail piétine le temps de travail
Euro Cargo Rail (ECR), première entreprise privée de fret ferroviaire en France, demande à ses salariés de déroger aux règles sur le temps de travail. Des conducteurs de train craignent que ce régime ne nuise à la sécurité ferroviaire. La direction dément et met en cause l’état du réseau.
- France
- Reportage
A la frontière italienne, la police prive des migrants mineurs de leurs droits
Dans un rapport publié mardi 5 juin, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté dénonce des « atteintes aux droits » en série à l’encontre des migrants, lorsqu’ils sont refoulés par la police aux frontières de Menton. Mediapart a vérifié sur place.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Corée du Sud, la nouvelle donne ravive le fantasme de la réunification

À Séoul, la réunification est une idée qui fait son chemin depuis le rapprochement entre les deux Corées, même si la notion est encore plus floue que la dénucléarisation de la péninsule. Enquête en forme de ronde polyphonique sud-coréenne, par-delà les convulsions trumpiennes…
Au Maroc, un boycott contre la vie chère
Le Maroc est confronté depuis six semaines à une campagne de boycott inédite visant trois produits de consommation populaire appartenant à trois grandes marques : l'eau, le lait, le carburant. Une nouvelle forme de contestation de masse pour dénoncer la vie chère.
- Gauche(s)
- Analyse
Les européennes raniment la crise interne au PCF
La désignation de Ian Brossat comme chef de file des communistes pour les élections européennes va dans le sens d’un rapprochement avec Génération.s., de Benoît Hamon. Une stratégie contestée en interne, alors que le parti apparaît très divisé à moins de six mois de son congrès.
- Travail
- Enquête
Fichage illégal de cheminots: récidive à Saint-Lazare
« Beaucoup trop proche des agents », « potentiellement gréviste », « peu d’emprise sur lui » : gare Saint-Lazare à Paris, des cadres moyens ont fait l’objet d’évaluations illégales. Saisie dès l’automne 2017, la direction « condamne fermement ». Les représentants du personnel dénoncent des « pressions quotidiennes » dans une gare où un précédent cas de fichage remonte à 2016.
- Culture et idées
- Chronique
«Fluctuat Nec Mergitur»: une série sur le 13-Novembre qui plie mais ne sombre pas
Depuis le 1er juin, on peut voir sur Netflix un documentaire en trois volets de Jules et Gédéon Naudet sur les attentats du 13 novembre 2015. Une mini-série à défauts (pesanteur, solennité, unanimisme), mais qui ne rompt pas, grâce à des témoignages qui, à distance, ne cessent de dialoguer les uns avec les autres.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Macron, l’homme qui murmure à l’oreille des dirigeants qui ne veulent pas entendre
Le président de la République, qui a été incapable d’infléchir les décisions de Trump, risque fort de ne pas être plus écouté par Benjamin Netanyahou sur le dossier palestinien. Était-il, dans ces conditions, indispensable de le recevoir mardi à Paris pour une inauguration en grande pompe ?
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La Russie veut chasser l’Iran du sud de la Syrie
À la veille d’une grande offensive que le régime syrien souhaite lancer contre Deraa, point de départ de la révolte syrienne en mars 2011, Moscou a demandé le retrait « dès que possible » des forces non syriennes des régions frontalières d’Israël. Satisfaction de l’État hébreu. Colère rentrée à Téhéran.
- France
- Analyse
Dissoudre des groupuscules politiques: une efficacité limitée
Yvan Benedetti est jugé ce lundi pour « maintien de ligue dissoute », son mouvement l’Œuvre française (OF), figurant parmi ceux interdits à la suite de la mort de Clément Méric en 2013. La dissolution de groupuscules d'extrême droite ou d'extrême gauche anime le débat français depuis 1936, sans que soient interrogés ni son efficacité, ni le respect des libertés.
Parcoursup: les profs sont le réceptacle de la colère
Près de quinze jours après la délivrance des premiers résultats, un tiers des candidats n’ont toujours pas d’affectation pour la rentrée prochaine. Dans les classes de terminale, à deux semaines du baccalauréat, les professeurs principaux deviennent les réceptacles de la colère et de l’inquiétude.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
Jean-Michel Blanquer fait sa crise d’autorité
Port de l'uniforme, laïcité et interdiction du téléphone portable : cette semaine, Jean-Michel Blanquer a rouvert des débats populaires. En se positionnant sur ces questions, le ministre de l'éducation nationale affiche son autorité et sa fermeté. Et détourne les regards des points de discorde comme Parcoursup.
Usul. Qui prétend faire du rap sans prendre position?

Le rap s’est-il dévoyé ? Qui a trahi, quand et pour combien ? Ouvrez les guillemets ausculte cette semaine le rap français, son histoire, son rapport aux quartiers populaires, à l’engagement politique. Le tout à l’aide de quelques standards mais surtout avec la participation d’une palanquée de rappeurs lyonnais.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mon fils en fauteuil a aussi le droit à une vie sociale (et ses parents également)
Dans le cadre de la loi ELAN, les députés ont adopté vendredi une disposition rompant avec le principe d'accessibilité universelle dans la construction neuve (cette obligation passant de 100% à 10% des logements neufs). Dans ce billet, j’explique en quoi ce recul impactera la vie sociale de notre famille et celle mon fils, pour lequel, depuis 7 ans, nous essayons de construire une vie « normale ». -
Mireille Gansel, conteuse pour notre aujourd’hui
Traductrice de poètes allemands (Nelly Sachs, Reiner Kunze…) et vietnamiens, Mireille Gansel tisse une œuvre poétique qui parfait la présence essentielle de l’autre, menacée en poésie aussi d’être réduite à la portion congrue. -
Quand Le Figaro fait une fixation sur Christiane Taubira…
Dans un article publié le 4 juin 2018, Le Figaro affirme que Christiane Taubira était « membre actif » d’Anticor quand elle a, en sa qualité de Ministre de la Justice, agréé Anticor, en 2015. C’est une affirmation totalement fantaisiste. -
Comment soutenir la lutte du Rouvray ?
7 moyens de soutenir les grévistes de la faim et le personnel du Rouvray en grève illimitée. -
L'esprit de 68
Mai 68 est l'acte de naissance (l'évènement) d'une nouvelle "pensée pratique" de la politique, qui refuse de "laisser chacun à sa place" sociale-identitaire, et organise une diagonale entre salarié.e.s en lutte, étudiant.e.s, artistes, intellectuel.le.s, chômeur.se.s, migrant.e.s, travailleur.se.s indépendant.e.s. -
Uniforme à l’école : un cas d’école à Provins ?
Quand le code de l’éducation et le règlement intérieur des écoles ou des établissements scolaires ne vont pas assez loin à leurs yeux, un consultation locale, si elle est majoritaire, permet aux élus territoriaux de contourner la difficulté réglementaire. Une nouvelle forme de gouvernance de l’éducation serait-elle expérimentée à Provins ? -
400ème billet : le point sur Social en question
A ce 400ème billet, correspond mes dix ans d'abonnement, puisque dès l'annonce de la création de Mediapart, je me suis abonné, en mars 2008. Je fais le point ici sur ma démarche d'écriture sur ce blog "Social en question". -
Echec de l'initiative «Monnaie pleine» en Suisse. L'étau des banques va se resserrer
Derrière la réflexion sur le pouvoir des banques de battre monnaie se profile l'ombre du pouvoir illimité des instituts financiers privés de contrôler tous les flux d'argent jusqu'à nos moindres petites dépenses, alors qu'ils contrôlent en amont la production de la monnaie. -
Quand Riss joue à l'imam
Charlie, pratique une forme de harcèlement, c'est a dire de discrimination anti handicap, discrimination religieuse et discriminations sexiste. je ne suis pas pour pratiquer en retour le harcèlement judiciaire d'un journal. Mais nous devons a minima nommer les choses. Et définir Charlie Hebdo comme un journal pro-discrimination. -
Amplifions le soutien aux cheminots !
Alors que les sénateurs ont adopté mardi en première lecture le projet de loi sur la réforme ferroviaire, la grève continue. Et des personnalités font connaître la cagnotte car «Le soutien financier a besoin d’être relancé dès maintenant car les retenues des jours de grève de mai seront imputées sur les fiches de paye de juin». -
Des journalistes argentins dénoncent en Europe la censure de Macri
Roberto Navarro © Carlos Schmerkin
Alors que 29 eurodéputés préparent des actions en faveur de la liberté d'expression en Argentine, Roberto Navarro, directeur du site d’information « EL Destape » a dénoncé les attaques du gouvernement de Mauricio Macri contre les journalistes et les médias qui s’opposent à sa politique répressive et d’austérité. Il fut reçu à Paris par la direction de Mediapart et a été interviewé par Le Media TV. -
Participez aux rencontres nationales «Mettons fin à l'épidémie de Sida» le 16 Juin
Samedi 16 Juin, les rencontres nationales «Mettons fin à l'épidémie de Sida» se tiendront au sénat. Participez à ce rendez-vous important de la lutte contre le sida. Explications, programme et modalités de l'inscription gratuite et obligatoire : vous saurez tout dans ce billet ! -
Fathoms de l'Opéra - Océan. Les Odyssées nautiles du Cercle des Poètes amphibiens
Michael Turner’s FATHOM.
De l'harmonie des profondeurs mythologiques, de l'étendue des eaux, de la splendeur océanique du vivant, émerge une communauté de pensée philosophique fédératrice par l'adaptation sportive et méditative au milieu marin. Les témoignages de Coralie Balmy, des athlètes apnéistes Guillaume Néry et Morgan Bourc'his, de l'aqua-cinéaste Jean-Charles Granjon et du nageur très longue distance Isma Huukena -
Mai-Juin 68 et après: secousse et répliques, par la Société Daniel Bensaïd
Il ne peut s'agir de seulement commémorer Mai 68. Le colloque du 23 juin de la Société Daniel Bensaïd regardera les points saillants de cette période, les ferments et les changements qu'ils ont induits dans la société. Mais aussi comment certains d'entre eux se sont mués en leur contraire. Le monde tel qu'il est devenu face au monde qu'on a voulu et qu'on souhaite toujours mais autrement. -
Se soulever contre la machine à maltraiter
[Archives] Une immense machinerie administrative et policière de maltraitance à l'égard des étrangers qui demandent accueil dans les pays européens s'est mise en place. Ce texte braque le projecteur sur les parti-pris idéologiques et les mécanismes de négation des droits qui nous ont conduit à cette situation et le soulèvement nécessaire pour y mettre un terme. -
Venezuela : la classe ouvrière ne va plus au paradis
-
Le rêve d'une vie meilleure mène les Africains vers l'amour du football
-
La grève héroïque des infirmiers du Rouvray
-
Mass médias, mass médiocres
-
RSF dénonce les procédures-bâillons contre les journalistes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés