Diversité au cinéma «Notre combat: pouvoir exister»

 © Mediapart © Mediapart

Débat en compagnie d'Aïssa Maïga, Rachel Khan, Sonia Rolland, actrices et témoins du livre Noire n’est pas mon métier, et Rebecca Zlotowski, réalisatrice et scénariste, co-présidente du collectif 5050 pour 2020.  

PMA pour toutes: Macron fait traîner sa promesse en longueur

Un an après le premier feu vert du Comité d’éthique, la promesse d’Emmanuel Macron d’ouvrir la PMA à toutes les femmes ne s’est pas encore transformée en processus législatif. Malgré la multiplication des consultations, les lignes des pro et anti n’ont pas bougé. Certains commencent à s’impatienter.

A Bercy, des témoins contredisent la version d’Alexis Kohler

Jamais ils n’ont été avertis des liens familiaux du secrétaire général de l’Élysée avec MSC, jamais ils n’ont su qu’il s’était déporté sur le sujet, témoignent auprès de Mediapart de hauts fonctionnaires de Bercy. Ignorant tout de sa situation, ils lui ont adressé sans précaution toutes les notes. Et elles ont été nombreuses. Des perquisitions ont été menées mercredi à Bercy, notamment dans les bureaux de la commission de déontologie. 

Macron fabrique les héros de sa société individualiste

Emmanuel Macron et Mamoudou Gassama à l’Élysée, le 28 mai © Reuters Emmanuel Macron et Mamoudou Gassama à l’Élysée, le 28 mai © Reuters

De Jeanne d’Arc à Mamoudou Gassama, les figures héroïques peuplent la rhétorique macroniste. En les portant aux nues, Emmanuel Macron entend renouer avec « l’imaginaire glorieux » de la France, tout en tissant son roman personnel. Un récit révélateur du libéralisme présidentiel.

La question de la restitution des terres aux autochtones empoisonne la Nouvelle-Calédonie

 © JS © JS

Pour les uns, le sujet est « réglé » depuis longtemps. Pour les autres, en 2018, revendiquer des terres au nom du peuple kanak est légitime et indispensable. Quarante ans après les premières restitutions, et à cinq mois du référendum sur l’indépendance, le foncier accapare toujours la vie publique du Caillou.

«La régulation bancaire est plus efficace que la monnaie pleine»

Troisième volet de notre série consacrée au vote suisse, le 10 juin, qui vise à déterminer si les banques commerciales pourront encore émettre de la monnaie. Entretien avec Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste spécialiste de la régulation bancaire.

La France résiste à la croissance des inégalités, pour l'instant

L'Insee a publié une photographie des revenus et du patrimoine des ménages en 2015. Le système social et la redistribution réduisent l'impact de la crise et permettent à la France de ne pas voir ses inégalités croître. Mais la politique actuelle attaque les fondements de cette dynamique.

«Bastion social»: les secrets du nouveau GUD

Steven Bissuel (2e à gauche) entouré de Sébastien Manificat (porte-parole français de CasaPound) et de Chiara Del Fiacco (compagne de celui-ci), lors de la fête nationale de CasaPound, en septembre 2017. © Twitter @LeBasionSocial Steven Bissuel (2e à gauche) entouré de Sébastien Manificat (porte-parole français de CasaPound) et de Chiara Del Fiacco (compagne de celui-ci), lors de la fête nationale de CasaPound, en septembre 2017. © Twitter @LeBasionSocial

Les divisions et l’amateurisme de l’extrême droite radicale l'ont poussée à se réorganiser. Un nouveau mouvement – Bastion social – s'est créé sur les décombres du GUD (Groupe Union Défense), avec l'objectif de sortir de la marginalité politique. Il s'inspire directement des néofascistes italiens de CasaPound.

Pour «pousser les trains», Euro Cargo Rail piétine le temps de travail

Euro Cargo Rail (ECR), première entreprise privée de fret ferroviaire en France, demande à ses salariés de déroger aux règles sur le temps de travail. Des conducteurs de train craignent que ce régime ne nuise à la sécurité ferroviaire. La direction dément et met en cause l’état du réseau.

A la frontière italienne, la police prive des migrants mineurs de leurs droits

Dans un rapport publié mardi 5 juin, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté dénonce des « atteintes aux droits » en série à l’encontre des migrants, lorsqu’ils sont refoulés par la police aux frontières de Menton. Mediapart a vérifié sur place.

En Corée du Sud, la nouvelle donne ravive le fantasme de la réunification

Kim Jong-un et Moon Jae-in (de gauche à droite), Panmunjom, 27 avril 2018. Kim Jong-un et Moon Jae-in (de gauche à droite), Panmunjom, 27 avril 2018.

À Séoul, la réunification est une idée qui fait son chemin depuis le rapprochement entre les deux Corées, même si la notion est encore plus floue que la dénucléarisation de la péninsule. Enquête en forme de ronde polyphonique sud-coréenne, par-delà les convulsions trumpiennes…

Au Maroc, un boycott contre la vie chère

Le Maroc est confronté depuis six semaines à une campagne de boycott inédite visant trois produits de consommation populaire appartenant à trois grandes marques : l'eau, le lait, le carburant. Une nouvelle forme de contestation de masse pour dénoncer la vie chère.

Les européennes raniment la crise interne au PCF

La désignation de Ian Brossat comme chef de file des communistes pour les élections européennes va dans le sens d’un rapprochement avec Génération.s., de Benoît Hamon. Une stratégie contestée en interne, alors que le parti apparaît très divisé à moins de six mois de son congrès.

Fichage illégal de cheminots: récidive à Saint-Lazare

« Beaucoup trop proche des agents »« potentiellement gréviste »« peu d’emprise sur lui » : gare Saint-Lazare à Paris, des cadres moyens ont fait l’objet d’évaluations illégales. Saisie dès l’automne 2017, la direction « condamne fermement ». Les représentants du personnel dénoncent des « pressions quotidiennes » dans une gare où un précédent cas de fichage remonte à 2016.

«Fluctuat Nec Mergitur»: une série sur le 13-Novembre qui plie mais ne sombre pas

Depuis le 1er juin, on peut voir sur Netflix un documentaire en trois volets de Jules et Gédéon Naudet sur les attentats du 13 novembre 2015. Une mini-série à défauts (pesanteur, solennité, unanimisme), mais qui ne rompt pas, grâce à des témoignages qui, à distance, ne cessent de dialoguer les uns avec les autres.

Macron, l’homme qui murmure à l’oreille des dirigeants qui ne veulent pas entendre

Le président de la République, qui a été incapable d’infléchir les décisions de Trump, risque fort de ne pas être plus écouté par Benjamin Netanyahou sur le dossier palestinien. Était-il, dans ces conditions, indispensable de le recevoir mardi à Paris pour une inauguration en grande pompe ?

La Russie veut chasser l’Iran du sud de la Syrie

À la veille d’une grande offensive que le régime syrien souhaite lancer contre Deraa, point de départ de la révolte syrienne en mars 2011, Moscou a demandé le retrait « dès que possible » des forces non syriennes des régions frontalières d’Israël. Satisfaction de l’État hébreu. Colère rentrée à Téhéran.

Dissoudre des groupuscules politiques: une efficacité limitée

Yvan Benedetti est jugé ce lundi pour « maintien de ligue dissoute », son mouvement l’Œuvre française (OF), figurant parmi ceux interdits à la suite de la mort de Clément Méric en 2013. La dissolution de groupuscules d'extrême droite ou d'extrême gauche anime le débat français depuis 1936, sans que soient interrogés ni son efficacité, ni le respect des libertés.

Parcoursup: les profs sont le réceptacle de la colère

Près de quinze jours après la délivrance des premiers résultats, un tiers des candidats n’ont toujours pas d’affectation pour la rentrée prochaine. Dans les classes de terminale, à deux semaines du baccalauréat, les professeurs principaux deviennent les réceptacles de la colère et de l’inquiétude.

Jean-Michel Blanquer fait sa crise d’autorité

Port de l'uniforme, laïcité et interdiction du téléphone portable : cette semaine, Jean-Michel Blanquer a rouvert des débats populaires. En se positionnant sur ces questions, le ministre de l'éducation nationale affiche son autorité et sa fermeté. Et détourne les regards des points de discorde comme Parcoursup. 

Usul. Qui prétend faire du rap sans prendre position?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Le rap s’est-il dévoyé ? Qui a trahi, quand et pour combien ? Ouvrez les guillemets ausculte cette semaine le rap français, son histoire, son rapport aux quartiers populaires, à l’engagement politique. Le tout à l’aide de quelques standards mais surtout avec la participation d’une palanquée de rappeurs lyonnais.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées