Du «spin» de Reagan au «clash» de Trump Comment la communication a tué la politique

Lors de la passation de pouvoir à Washington, le 20 janvier 2017. © Reuters Lors de la passation de pouvoir à Washington, le 20 janvier 2017. © Reuters

À l’occasion de la récente signature par l’ex-locataire de la Maison Blanche, Barack Obama, d’un accord avec Netflix pour produire des films, Mediapart revient sur trente ans de communication présidentielle aux États-Unis. Des spin doctors aux experts du clash en passant par les storytellers : c’est de l’histoire d’une dépossession qu’il s’agit. Celle de la politique.

La monnaie, un champ d’expérimentation moderne

Quatrième et dernier volet de notre série sur le vote suisse qui s’est tenu ce dimanche 10 juin pour déterminer si les banques commerciales pourraient encore émettre de la monnaie. L’initiative a été rejetée par 75,7 % des votants, mais elle a rendu possible un débat passionnant et revigorant visant à repenser la question monétaire et sa place dans l’économie.

Yannick Jadot: «Pourquoi ne pas faire campagne par nous-mêmes?»

Alors que les écologistes d’EELV se demandent s’ils doivent s’allier au mouvement de Benoît Hamon aux européennes, l’eurodéputé Yannick Jadot milite pour une candidature autonome.

Hamon et Varoufakis en appellent à une primaire des gauches pour les européennes

L’ancien candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, et l’ancien ministre grec, Yanis Varoufakis, ont présenté vendredi 8 juin les contours de leur plateforme électorale pour les élections européennes de 2019, baptisée Le printemps européen. Ils ont lancé l’idée d’une primaire de toutes les forces progressistes en amont du scrutin, pour faire barrage au PPE, le parti de la droite hégémonique à Bruxelles et Strasbourg.

Trois fidèles de Macron clouent au pilori sa politique «indifférente à la question sociale»

Dans une note confidentielle révélée par Le Monde, trois éminences grises – les économistes Jean Pisani-Ferry, Philippe Aghion et Philippe Martin – qui ont bâti le programme économique du candidat Macron appellent le chef de l’État à revoir sa politique « déséquilibrée » et « indifférente à la question sociale ».

Les guerres du Mali échappent aux forces armées

Un casque bleu à Ménaka. © Minusma Un casque bleu à Ménaka. © Minusma

À quelques semaines de l’élection présidentielle, l’échec de la militarisation du pays est patent. L’incapacité de l’État à exercer sa souveraineté, notamment dans les régions de Ménaka et de Mopti, à la frontière du Niger, laisse en germe des guerres civiles locales, et fait craindre les scénarios du pire. 

A l’hôpital psychiatrique du Rouvray, les grévistes fêtent leur victoire

Après deux mois de mobilisation et quinze jours de grève de la faim menés par sept salariés, les personnels de l’hôpital psychiatrique de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Normandie, ont obtenu la création de trente postes. Et surtout, ont fait bouger les lignes de leur hôpital.

Le «seuil limite» des 2 °C, la bonne blague climatique

Alors que la lutte contre les changements climatiques figure au menu du G7 samedi, au Québec, le « seuil » des 2 °C – ce réchauffement à ne pas dépasser – sera de nouveau sur les lèvres de tous les chefs d’État. Mais pourquoi cette frontière, prétendument ultime, alors que tout nous dit qu’elle sera bientôt franchie ? À quoi bon continuer à brandir cet étendard si grossièrement couturé ?

Wauquiez: le trou d’air

Six mois après avoir pris la tête des Républicains, Wauquiez n’a pas réussi à s’imposer comme leader de l’opposition. La campagne qui débute ce week-end « pour que la France reste la France » divise son camp et son opération de com’ en Irak a viré au fiasco.

Au PS, François Hollande comble « le vide »

À la tête d’un PS en ruine et isolé au sein du parti, le nouveau premier secrétaire, Olivier Faure, peine à engager la « renaissance » promise. Résultat, les fantômes du passé rôdent et, d’abord, celui de François Hollande.

La Jordanie se retrouve coincée par la nouvelle donne moyen-orientale

Manifestation à Amman devant la résidence du premier ministre, le 5 juin 2018. © Reuters Manifestation à Amman devant la résidence du premier ministre, le 5 juin 2018. © Reuters

Derrière les manifestations de ces derniers jours contre un plan de réformes fiscales et économiques se cache un risque plus profond pour le royaume hachémite : celui d’être abandonné par ses puissants parrains, qui permettent au pays de rester à flot.

Les «Macron Leaks», Mediapart et la loi anti-«fake news»

Révélés dans l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2017, les « Macron Leaks » sont pour partie à l’origine de la loi anti-« fake news ». Paradoxalement, ils font la démonstration des risques pour la liberté d’informer qui se cachent derrière le texte. Quand le remède est pire que le mal.

Une mobilisation féministe d’une ampleur inédite secoue le Chili

Par Marion Gonidec
Manifestation pour une éducation non sexiste au Chili, le mercredi 6 juin. © MG Manifestation pour une éducation non sexiste au Chili, le mercredi 6 juin. © MG

Une nouvelle manifestation pour une « éducation non sexiste » s’est déroulée mercredi à Santiago du Chili et d’autres villes du pays. Plus de 30 universités et établissements secondaires sont désormais occupés ou en grève, en écho à des mobilisations d’une ampleur inédite, qui secouent au même moment l’Argentine. Reportage.

Macron: un an de politique libérale et conservatrice

Des ordonnances à la loi Elan sur le logement, Emmanuel Macron n’a pas dévié de sa ligne, qui s’inscrit franchement à droite. Même sur les questions de société, il a déçu une partie de ses soutiens venus de la social-démocratie.

Les députés soumis à un rythme effréné

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement a soumis de très nombreux projets de loi à l’Assemblée nationale, au risque d’entraver le travail législatif. Ce rythme permet à l'exécutif de communiquer allègrement sur sa volonté de réformer la France, même s'il n'est pas rare en début de quinquennat.

La loi ELAN attaque de front le logement social

En affaiblissant structurellement les finances des bailleurs sociaux, en réduisant à néant la loi SRU, en ouvrant la voie à une « collaboration » plus étroite avec le secteur privé, la loi ELAN discutée par le Parlement annonce la destruction du secteur du logement social tel que nous le connaissons.

Sexisme en politique : notre « MachoScope »

Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.

Avec son gouvernement, l’Espagnol Sanchez réussit un coup politique

Onze femme ministres pour six hommes : le nouveau gouvernement espagnol a déjà marqué les esprits, en faisant de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes sa priorité. Mais Pedro Sanchez s’est aussi entouré de garants de l’orthodoxie économique comme d’adversaires du mouvement indépendantiste catalan, qui ont crispé certains de ses partenaires au Congrès, à commencer par Podemos.

Post-vérité: la raison contre-attaque

Trois livres traduits, ou inspirés, de philosophes étatsuniens offrent de solides arguments pour résister à la vague d’indifférence à l’égard de la vérité qui déferle sur le monde.

Comptes de campagne : le président de la Commission s’enlise face aux critiques

Ristournes accordées lors de la campagne de Macron, signalement à la justice du compte de Mélenchon… Le président de la Commission nationale des comptes de campagne a répondu ce jeudi aux différentes critiques. Sans vraiment convaincre, ni affronter les faiblesses patentes de cette administration sous-dotée en personnel et en moyens.

La gauche israélienne se cherche à droite... et ne se trouve pas

En dépit des ennuis judiciaires de Netanyahou, la gauche israélienne est donnée largement perdante aux prochaines élections législatives. En cause, une stratégie contestée de recentrage idéologique et une profonde déconnexion d’avec les classes populaires.

Jéro Yun: «Le président Moon est un équilibriste sans cesse menacé d’être désavoué»

Rencontre, à Séoul, avec Jéro Yun, documentariste sud-coréen engagé, qui analyse le grand jeu inter-coréen et régional auquel se confronte le président Moon Jae-in.

En Corse, la ruée sur les armes

Entre 2008 et 2018, le nombre des armes de catégorie B (pistolets, revolvers, fusils d’assaut, carabines semi-automatiques) détenues en Corse en toute légalité a été multiplié par sept. À présent, on compte officiellement une arme pour trois adultes. Un engouement inquiétant : la Corse reste, de loin, le département où l’on tue le plus en France.

Gramsci, interprète de la crise politique italienne

Antonio Gramsci est l’auteur italien le plus prisé de la pensée critique. Ses concepts, désormais appliqués à toutes sortes d’époques et de continent, peuvent nous aider à comprendre les soubresauts politiques de son pays natal, piégé dans un « équilibre catastrophique des forces ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées