- Afrique(s)
- Analyse
En Egypte, l’interminable printemps de l’oppression
C’est en pleine cure d’austérité économique que le président égyptien entame un second mandat après une mascarade d’élection démocratique. L’assouplissement de la dictature n’aura pas lieu. Quelques semaines après son intronisation, une dizaine de militants ou humoristes ont été arrêtés, accusés, entre autres, d’appartenance à un groupe terroriste.
- International
- Note de veille
D’un tweet, Donald Trump plante le G7
Donald Trump a sabordé le sommet du G7 au Canada en un tweet rageur comme il en a l’habitude. Après avoir donné son aval au communiqué final, le président américain a brusquement fait volte-face.
- Amériques
- Analyse
Du «spin» au «clash»: comment la communication a tué la politique
À l’occasion de la récente signature par l’ex-locataire de la Maison Blanche, Barack Obama, d’un accord avec Netflix pour produire des films, Mediapart revient sur trente ans de communication présidentielle aux États-Unis. Des spin doctors aux experts du clash en passant par les storytellers : c’est de l’histoire d’une dépossession qu’il s’agit. Celle de la politique.
La monnaie, un champ d’expérimentation moderne
Quatrième et dernier volet de notre série sur le vote suisse qui s’est tenu ce dimanche 10 juin pour déterminer si les banques commerciales pourraient encore émettre de la monnaie. L’initiative a été rejetée par 75,7 % des votants, mais elle a rendu possible un débat passionnant et revigorant visant à repenser la question monétaire et sa place dans l’économie.
Architecture: le nouveau palais de justice de Paris manque sa cible

Le déménagement de l’île de la Cité aux Batignolles a suscité de nombreux remous. À l’occasion de l’inauguration du nouveau palais de justice de Paris, conçu par l’architecte star Renzo Piano, Mediapart donne la parole au philosophe belge Laurent de Sutter, auteur d’un bref essai cinglant sur ce bâtiment haut de 160 mètres.
- France
- Entretien
Yannick Jadot: «Pourquoi ne pas faire campagne par nous-mêmes?»
Alors que les écologistes d’EELV se demandent s’ils doivent s’allier au mouvement de Benoît Hamon aux européennes, l’eurodéputé Yannick Jadot milite pour une candidature autonome.
Hamon et Varoufakis en appellent à une primaire des gauches pour les européennes
L’ancien candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, et l’ancien ministre grec, Yanis Varoufakis, ont présenté vendredi 8 juin les contours de leur plateforme électorale pour les élections européennes de 2019, baptisée Le printemps européen. Ils ont lancé l’idée d’une primaire de toutes les forces progressistes en amont du scrutin, pour faire barrage au PPE, le parti de la droite hégémonique à Bruxelles et Strasbourg.
- France
- Note de veille
Trois fidèles de Macron clouent au pilori sa politique «indifférente à la question sociale»
Dans une note confidentielle révélée par Le Monde, trois éminences grises – les économistes Jean Pisani-Ferry, Philippe Aghion et Philippe Martin – qui ont bâti le programme économique du candidat Macron appellent le chef de l’État à revoir sa politique « déséquilibrée » et « indifférente à la question sociale ».
- Afrique(s)
- Analyse
Les guerres du Mali échappent aux forces armées

À quelques semaines de l’élection présidentielle, l’échec de la militarisation du pays est patent. L’incapacité de l’État à exercer sa souveraineté, notamment dans les régions de Ménaka et de Mopti, à la frontière du Niger, laisse en germe des guerres civiles locales, et fait craindre les scénarios du pire.
- Santé
- Reportage
A l’hôpital psychiatrique du Rouvray, les grévistes fêtent leur victoire
Après deux mois de mobilisation et quinze jours de grève de la faim menés par sept salariés, les personnels de l’hôpital psychiatrique de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Normandie, ont obtenu la création de trente postes. Et surtout, ont fait bouger les lignes de leur hôpital.
- Climat
- Analyse
Le «seuil limite» des 2 °C, la bonne blague climatique
Alors que la lutte contre les changements climatiques figure au menu du G7 samedi, au Québec, le « seuil » des 2 °C – ce réchauffement à ne pas dépasser – sera de nouveau sur les lèvres de tous les chefs d’État. Mais pourquoi cette frontière, prétendument ultime, alors que tout nous dit qu’elle sera bientôt franchie ? À quoi bon continuer à brandir cet étendard si grossièrement couturé ?
Wauquiez: le trou d’air
Six mois après avoir pris la tête des Républicains, Wauquiez n’a pas réussi à s’imposer comme leader de l’opposition. La campagne qui débute ce week-end « pour que la France reste la France » divise son camp et son opération de com’ en Irak a viré au fiasco.
- Gauche(s)
- Analyse
Au PS, François Hollande comble « le vide »
À la tête d’un PS en ruine et isolé au sein du parti, le nouveau premier secrétaire, Olivier Faure, peine à engager la « renaissance » promise. Résultat, les fantômes du passé rôdent et, d’abord, celui de François Hollande.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La Jordanie se retrouve coincée par la nouvelle donne moyen-orientale

Derrière les manifestations de ces derniers jours contre un plan de réformes fiscales et économiques se cache un risque plus profond pour le royaume hachémite : celui d’être abandonné par ses puissants parrains, qui permettent au pays de rester à flot.
- France
- Analyse
Les «Macron Leaks», Mediapart et la loi anti-«fake news»
Révélés dans l’entre-deux-tours de la présidentielle de 2017, les « Macron Leaks » sont pour partie à l’origine de la loi anti-« fake news ». Paradoxalement, ils font la démonstration des risques pour la liberté d’informer qui se cachent derrière le texte. Quand le remède est pire que le mal.
- Amériques
- Reportage
Une mobilisation féministe d’une ampleur inédite secoue le Chili

Une nouvelle manifestation pour une « éducation non sexiste » s’est déroulée mercredi à Santiago du Chili et d’autres villes du pays. Plus de 30 universités et établissements secondaires sont désormais occupés ou en grève, en écho à des mobilisations d’une ampleur inédite, qui secouent au même moment l’Argentine. Reportage.
- Élysée et gouvernement
- Note de veille
Macron: un an de politique libérale et conservatrice
Des ordonnances à la loi Elan sur le logement, Emmanuel Macron n’a pas dévié de sa ligne, qui s’inscrit franchement à droite. Même sur les questions de société, il a déçu une partie de ses soutiens venus de la social-démocratie.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
Avec son gouvernement, l’Espagnol Sanchez réussit un coup politique
Onze femme ministres pour six hommes : le nouveau gouvernement espagnol a déjà marqué les esprits, en faisant de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes sa priorité. Mais Pedro Sanchez s’est aussi entouré de garants de l’orthodoxie économique comme d’adversaires du mouvement indépendantiste catalan, qui ont crispé certains de ses partenaires au Congrès, à commencer par Podemos.
Post-vérité: la raison contre-attaque
Trois livres traduits, ou inspirés, de philosophes étatsuniens offrent de solides arguments pour résister à la vague d’indifférence à l’égard de la vérité qui déferle sur le monde.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Pour ses 10 ans, Mediapart vient à votre rencontre
Depuis 10 ans, Mediapart enquête et s’engage. «La rencontre du journalisme et de la société», telle était la thématique du festival des 10 ans de Mediapart organisé les 16 et 17 mars à Paris. Rendez-vous à La Courneuve / Le Bourget du 14 au 16 septembre. Retrouvez l’ensemble du programme. -
Le 13 juin, avec les Cahiers du football, le Mondial vu par Mediapart Live
Instrument des régimes autoritaires, macho et contre son propre peuple de supporters… Mercredi 13 juin de 19 heures à 22 heures, Mediapart Live et le magazine de foot et d’eau fraîche auscultent le football dans tous ses états, alors que va débuter la coupe du monde en Russie, avec en prime deux entretiens avec Lilian Thuram et Vikash Dhorasoo. -
Les manipulateurs du G7
Ce WE justement, les plus gros manipulateurs de l’information se sont réunis au Québec pour le traditionnel G7. -
Sous les jupes de la République
La République, Paris (2012) © Gilles Walusinski
C'est à son derrière que le petit peuple devrait juger Marianne... -
Édition Mille communismes
Gilles Tautin est mort il y a 50 ans aujourd'hui
Gilles Tautin, lycéen de 16 ans, militant maoïste, noyé près de Flins par la police gaulliste le 10 juin 1968. Nous ne l'oublions pas. -
La «peau de Paris»: Mai 68, la rue, l'affiche. Les photographies de Patrick Lescure
En Mai 68, Paris en grève générale change de peau: "les murs ont la parole". Traits graphiques et balistiques verbales s'y affrontent dans de grands massifs d'imprimés et d'affiches. L'exposition de photographies inédites de Patrick Lescure restitue cette scène politique à la Maison des sciences de l'homme de Dijon du 7 juin au 5 juillet -
Un financement pérenne pour une recherche scientifique indépendante et de qualité
Pétition lancée à l'initiative de la CGT INRA, du SNTRS, de la FERC-SUP, du SNCS, de SUD Recherche-EPST, SUD Education, du SNPREES-FO et du SNESUP. -
Ressourcer Marx: lire le réel par B. Friot
Premièrement, c'est le penseur de la contradiction et non celui de la domination. Il n'y a pas d'étape socialiste pour sortir du capitalisme. Deuxièmement, le nœud de la lutte de classe, c'est le pouvoir sur le travail. Pas l'argent issu de ce dernier. Troisièmement, la révolution politique ne peut pas engendrer la révolution économique car elle est le fruit de cette dernière. -
Vendredi soir avec le violoniste Yves Teicher, au Babazula
Yves Teicher au Babazula le 8 juin 2018
Aussi bien dans des compositions ou improvisations déchirées que dans sa reprise de standards, toujours revisités via une maestria incroyable d'amplitude et de précision, Yves Teicher ne quitte jamais une musicalité généreuse à l'extrême, de l'instant le plus âpre ou le plus grinçant à l'instant le plus chaudement mélodieux, sans compter cet humour qui préside à son art, fût-il noir ou rutilant. -
Menaces à caractère islamiste à Maurice: NON au silence des leaders politiques!
Les politiciens mauriciens sont-ils prêts à tous les compromis, voire compromissions, pour espérer des votes lors des prochaines législatives ? La population doit aujourd’hui s’y résoudre. Les leaders du gouvernement comme ceux d’opposition n’ont toujours pas réagi six jours après que des individus à tendance islamiste, ont menacé et bravé la démocratie mauricienne. A cela, je lance ce NON ! -
Les comptes de la ministre ne sont pas bons
Route dans la zone commerciale de Kawéni. © Damien Gautreau
Quatre semaines après la visite ministérielle, les interrogations demeurent à Mayotte et le mouvement social risque de reprendre. -
Gaëtan Mootoo (1952-2018), l’élégance du juste
Gaëtan Mootoo (1952-2018)
Chercheur pour l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International depuis trente-deux ans, Gaëtan Mootoo s’est donné la mort le 25 mai. C’est une immense perte pour la défense des droits humains. Sans lui nombre de crimes d’État, d’injustices et d’exactions n’auraient pas été connus. Hommage à un juste, d’une rare élégance, qui fut un ami et dont les obsèques ont lieu lundi à 13h30 au Père-Lachaise à Paris. -
Le poème interdit
« Cris, colère, désespoir et folie » est le titre du poème d'un détenu. Il a été censuré deux fois. C'est par conséquent sa première publication. -
Un dîner rue de Solférino (29), Le blues de Louise
Le blues de Louise. Poème en prose. -
La compagnie de l’Oiseau Mouche parle le Pennequin couramment
Pour fêter les quarante ans de la compagnie de l’Oiseau Mouche, Sylvain Maurice met en scène les acteurs de la troupe en leur offrant la prose de Charles Pennequin et sa façon éruptive de la dire. Une rencontre qui vire à la complicité. -
Comment l’ONF dégrade la forêt et le climat
fûts de chênes abattus par l'ONF à Fontainebleau
Simple promeneur en forêt de Fontainebleau, je constate récemment l’abattage de 100 magnifiques arbres dans un secteur. 100 chênes c’est 7 millions de feuilles et dix millions de litres d’eau qui ne seront plus pompés du sol et diffusés dans l’atmosphère chaque année et une quantité tout aussi significative d’oxygène en moins et de carbone en plus dans l’atmosphère... -
La charte du désir
A toutes les timides, rougissantes de la plume, empesées du poignet, bref, à celles qui n'osent pas écrire ici, et après l'appel aux femmes à plus de participation dans le Club lancé par Sabrina Kassa le 31 mai dernier, j'offre non pas les 10 commandements, mais les 16 commandements... -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #43: deux plumes chargées d'amour
Cette semaine dans l’Hebdo du Club #43, nous reviendrons sur la polémique à distance entre Jeanne Guien et Raphaël Enthoven avant de mettre l’accent sur le témoignage de deux femmes, Valérie et Solène, deux mamans qui parlent de leur enfant, de leur handicap. L’un est autiste, l’autre en fauteuil roulant. -
Voyage d'un Candide Africain
Wilfried N'Sondé
Dans son dernier roman, Un océan, deux mers, trois continents paru chez Actes Sud, l’écrivain franco-congolais Wilfried N’Sondé ressuscite un personnage méconnu de l’Histoire du XVIIe siècle, Nsaku Ne Vunda, baptisé Dom Antonio Manuel lors de son ordination. Il deviendra le premier ambassadeur Africain au Vatican . -
La médecine-SMS selon Macron/Buzyn : si vous souffrez, tapez 1
« D'ici 2022, je souhaite porter la chirurgie ambulatoire à 70% » annonçait Agnès Buzyn en octobre. Une déclaration accueillie à bras ouverts par Le Figaro, qui va même plus loin au moment d’encenser le « chatbot », un algorithme programmé pour envoyer des messages post-opératoires aux patients, symptôme de l’invasion néolibérale dans tous les champs de nos vies, y compris les plus intimes. -
G7 : face à Trump, les trois erreurs d'Emmanuel Macron (et Justin Trudeau)
Théâtre annoncé des divisions entre « puissances occidentales », le 44ème G7 qui se tient au Québec masque mal l'impasse dans laquelle Macron, Trudeau et l'UE nous enferment : défendre le Monde tel qu'il est, celui du néolibéralisme qui a nourri Trump et le Brexit, plutôt qu'inventer le Monde de demain, celui qui pourrait résoudre les grands défis auxquels nous sommes confrontés. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Mai en chantant
Toujours et encore, vous avez la parole. Les témoignages se succèdent ! Comme chaque vendredi, voici cinq témoignages inédits d'acteurs et d'actrices de l'événement. -
Corse, en finir avec le passé
-
«La nation contre le nationalisme»
-
Les médias du Burkina plaident pour l’extradition de François Compaoré
-
Pauline Sales fait vivre «La promotion 28» à 66 pulsations minutes
-
1968-2018: ce n'était qu'un début
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés