Face à la violence dans les écoles En Seine-Saint-Denis, enseignants et parents sont désarmés

Par Kozi PASTAKIA (BONDY BLOG POUR MEDIAPART)

Les personnels des établissements scolaires du département francilien, comme les parents d’élèves également à l’unisson, rapportent le même constat, entre manques de moyens humains et matériels et problèmes de sécurité. Ensemble, ils témoignent d'un sentiment « d’abandon » et d’un certain fatalisme qui gagne les élèves.

A Marseille, Thomas Bellinck bâtit un mausolée pour l’Europe

Dans la « Maison de l'histoire européenne en exil » de Thomas Bellinck, à Bruxelles en 2013 © Danny Willems. Dans la « Maison de l'histoire européenne en exil » de Thomas Bellinck, à Bruxelles en 2013 © Danny Willems.

Une « exposition internationale sur la vie dans l’ancienne Union européenne » s’ouvre à Marseille samedi 16 juin. Dans ce vrai-faux musée sur la mort de l’Europe, l’artiste belge Thomas Bellinck invite à réfléchir sur les illusions perdues des « pères fondateurs », et plaide pour une nouvelle radicalité européenne.

L’avocate Nasrin Sotoudeh arrêtée pour soutien à la cause des femmes

L’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, très engagée dans la défense des droits de l’homme, a été emprisonnée le 13 juin. Le pouvoir iranien lui reproche de soutenir le combat des femmes qui refusent de porter le hidjab.

L’Afghanistan entre en trêve

Le président Ghani comme les talibans ont annoncé un cessez-le-feu de respectivement cinq et trois jours. Pour Kaboul et ses alliés américains, le processus de paix pourrait se trouver enclenché. Certains experts n’y croient pas.

Franck Magloire: les basses œuvres des ressources humaines

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Dans Destination, Franck Magloire dresse le bilan de quatre décennies de désenchantement touchant particulièrement les classes populaires, au cours desquelles l’affirmation de l’économie de marché s’est doublée d’un autre changement radical : celui de l’intime et des mots qui nous pensent.

Après le vote de la loi sur la SNCF, l’unité syndicale se fissure

Tout le monde pensait que l’intersyndicale cheminote s’effondrerait avec le vote définitif de la loi. Elle a tenu bon. Le gouvernement pariait sur une fin des hostilités pour le mois de juin, la CGT et Sud Rail veulent poursuivre le mouvement cet été. Dans le détail, la mobilisation syndicale ressemble cependant de plus en plus à un cheval sans tête.

Suicides à France Télécom: sept dirigeants renvoyés en procès pour harcèlement moral

Neuf ans après les premières plaintes, les juges d’instruction ont ordonné un procès contre France Télécom et sept de ses dirigeants pour harcèlement moral. La politique de management instaurée par Didier Lombard, alors PDG du groupe, visant à déstabiliser les salariés est mise en cause.

Les ordonnances permettent à PSA de réduire le coût salarial

C’est un effet de la réforme du code du travail par ordonnances : les syndicats de PSA Vesoul – sauf la CGT – ont signé un des premiers « accords de performance collective », qui permet à la direction d'augmenter le temps de travail de 8 % contre une hausse de rémunération de seulement 3,1 %.

Energie solaire: Total sacrifie une filiale pour baisser ses coûts

À Toulouse, une filiale de la multinationale française se sépare de plus d’un quart de ses effectifs et choisit d'importer des panneaux photovoltaïques mexicains en contrepartie. Au mépris de ses engagements pour la ville, meurtrie par la catastrophe AZF en 2001.

Les chantiers navals, l’autre dossier entre Rome et Paris

En dépit des tensions diplomatiques, le nouveau premier ministre italien avait une bonne raison de se rendre à l’Élysée : discuter de l’avancement du projet de rapprochement entre les chantiers publics navals italiens Fincantieri et les anciens arsenaux français Naval Group.

Pesticides: le combat judiciaire d’une famille d’Isère contre le géant Monsanto

L'action Monsanto à New York © Reuters. L'action Monsanto à New York © Reuters.

Bayer a absorbé le 7 juin son rival américain Monsanto lors d’une gigantesque fusion, annonçant son intention de débaptiser son sulfureux rejeton. Mais la disparition de la marque Monsanto ne met pas le groupe à l’abri de nouvelles procédures, à l’image de celle engagée il y a quinze jours par une famille d'Isère.

«On se dirige vers la fin du service public de l’orientation scolaire»

Les centres d’information et d’orientation sont menacés, selon les syndicats, par un article du projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », examiné cette semaine à l’Assemblée nationale. Cette réforme prévoit le transfert de leurs compétences aux régions. Christine Jarrige, conseillère d’orientation-psychologue en Seine-Saint-Denis et membre du collectif des psychologues du Snes-FSU, revient sur l’inquiétude de ses confrères.

L’inspection du travail réprime la discrimination, mais pas en son sein

Une plainte pénale pour « discrimination » vient d’être déposée contre le ministère du travail par une inspectrice qui s’estime lésée par rapport à ses collègues hommes. Un problème qui dépasse la seule inspection du travail… chargée de lutter contre les discriminations.

Du «Saint-Louis» à l’«Aquarius»: 80 ans d’abomination envers les réfugiés

Réfugiés du « Saint-Louis » dans le port de La Havane, fin mai 1939. Réfugiés du « Saint-Louis » dans le port de La Havane, fin mai 1939.

Retour sur la pérégrination tragique du paquebot Saint-Louis, chargé de réfugiés juifs fuyant l’Allemagne nazie au printemps 1939, qui fut partout refoulé. Or voici que récidivent, sous nos yeux, la méprise et le mépris envers ceux qui migrent.

Migrants: le clash Conte-Macron révèle le manque d’ambition de Paris comme de l’Europe

En pleine affaire Aquarius, le président du Conseil italien Giuseppe Conte sera bien à Paris vendredi pour rencontrer Emmanuel Macron. Mais le sursaut européen est très improbable. À l’approche d'un conseil européen fin juin, les États restent majoritairement opposés à toute répartition équitable des demandes d'asile.

A Berlin, l’Autrichien Kurz plaide pour un «axe Rome-Vienne-Berlin» sur les migrants

Le chancelier autrichien a défendu mercredi la formation d’un « axe Rome-Vienne-Berlin » sur les questions migratoires, aux côtés du ministre allemand de l'intérieur et avec le soutien à distance de celui de l’Italie, Matteo Salvini. Alors que l’Autriche prendra la présidence de l’UE au 1er juillet, Kurz cherche à marginaliser Angela Merkel, jugée trop « tendre ».

A Rennes, des musulmans qui ont soif de renouvellement

A Rennes le 10 juin 2018 © DR. A Rennes le 10 juin 2018 © DR.

L’ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Marwan Muhammad, a lancé début mai une consultation nationale des musulmans. Autofinancement des lieux de culte, imams français à leur image, place des femmes dans les mosquées, représentation des musulmans dans la société française : un besoin de renouvellement émerge chez les fidèles qui étaient présents à Rennes le 10 juin.

Notre live spécial foot

Emmanuel Macron enfume sur sa transformation radicale du modèle social

Le président de la République a dévoilé ce qui tient de politique sur la santé, le grand âge et la pauvreté. Un exercice désormais classique de sémantique pour cacher une faiblesse des mesures et une stratégie de détricotage de la protection sociale à la française.

Non, les aides sociales ne sont ni trop coûteuses, ni inefficaces

« On met trop de pognon » et « on déresponsabilise » les pauvres, sans résultat. Voilà le fond de la pensée du président, telle qu’elle a été livrée par l’Élysée dans une vidéo. Une opinion non fondée et gravement erronée : en France, les prestations sociales corrigent les inégalités, et cet effet est tout à fait mesurable.

«Salut fasciste» du trésorier de Marine Le Pen: Mediapart remporte le procès

La cour d'appel de Paris a validé, mercredi 13 juin, l'intégralité de l'enquête de Mediapart consacrée à un proche de Marine Le Pen, Axel Loustau, trésorier de son microparti et conseiller régional. Au cœur de cet article, deux photos représentant ce personnage clé du dispositif frontiste bras tendu.

Au Sahel, «le militaire ne peut pas tout résoudre»

Pour le chercheur Marc-Antoine Pérouse de Montclos, auteur de L’Afrique, nouvelle frontière du djihad ?, il n’y a pas de djihad interconnecté de l’Orient à l’Afrique et menaçant l’Europe. Il souligne en revanche l’inefficacité des interventions militaires occidentales au Sahel, française en tête. Entretien.

Séoul veut croire au potentiel de changement de Pyongyang

Le résultat jugé décevant du sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un fait l’objet de nombreuses critiques en Corée du Sud. Mais la rencontre y reste considérée comme une étape cruciale vers la paix. Inventaire des motifs d’optimisme (prudent) venus du Nord.

Trump-Kim, un show et des doutes

« Historique ! », clament les soutiens de Donald Trump après le show de Singapour, comme si la paix était déjà signée. Inédit, certes, mais aussi problématique, flou, voire risqué, répond le reste de l'Amérique.

Fondation Trump: la justice poursuit le président américain

Un nouveau front judiciaire s’ouvre pour Donald Trump: la procureure de New York a lancé des poursuites pour les activités illicites de la fondation qui porte son nom. Trump est soupçonné d'avoir utilisé l'organisation comme un bas de laine destiné à payer ses factures ou ses activités politiques, au mépris des lois.

Jérusalem: des entreprises françaises construisent le tramway de l’annexion

Sur la première ligne de tramway, en 2014. © Reuters Sur la première ligne de tramway, en 2014. © Reuters

Alors que Paris affirme rester attaché, dans le conflit israélo-palestinien, à la solution à deux États, un rapport révèle que trois entreprises françaises sont impliquées dans l’extension du réseau de tramway de Jérusalem, qui contribue au développement de la colonisation et à l’annexion de fait de Jérusalem-Est par Israël. Et détruit toute solution reposant sur un partage de la terre et de la ville.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées