Vote définitif mercredi à l’Assemblée Le Parlement acte l’entreprise de démolition de la SNCF

Le projet de loi doit être adopté mercredi 13 juin par l’Assemblée nationale, puis jeudi par le Sénat, alors que les cheminots ont réalisé mardi leur 29e journée de grève. Mediapart décrypte l’essentiel des mesures du texte, à l’issue des discussions parlementaires. Cette loi démolit l’existant sans apporter de réponses sur l’avenir, à commencer par un financement viable du système ferroviaire.

Face au drame de l’«Aquarius», le gouvernement justifie sa passivité

 © Karpov / SOS Méditerranée © Karpov / SOS Méditerranée

Après s'être retranché dans un silence assourdissant, l'exécutif a défendu son refus de voir l’Aquarius débarquer en France, pour ne pas créer de « précédent ». Plusieurs députés LREM sont consternés, les gauches sont vent debout. LR et le RN soutiennent le choix des Italiens.

Pourquoi la Corse a proposé d’accueillir l’Aquarius

Les élus nationalistes de Corse ont pris le gouvernement par surprise en proposant d’accueillir le bateau de SOS Méditerranée dans l’un des ports de l’île. Une invitation que beaucoup ont interprétée comme une stratégie politique. Eux évoquent un simple réflexe humanitaire.

Le loto du patrimoine, révélateur d'une hypocrisie culturelle

Le patrimoine, c'est ce qui reste à défendre quand on va tout saccager. Le loto, c'est s'en remettre à un jeu de hasard pour masquer le désengagement d'un État qui clame son volontarisme. Décryptage d'une supercherie symptomatique du macronisme galopant…

Après le sommet de Singapour

  • Analyse

Trump-Kim, un show et des doutes

Par
Sean Hannity, sur Fox News, en direct de Singapour. Sean Hannity, sur Fox News, en direct de Singapour.

« Historique ! », clament les soutiens de Donald Trump après le show de Singapour, comme si la paix était déjà signée. Inédit, certes, mais aussi problématique, flou, voire risqué, répond le reste de l'Amérique.

Nouvelle-Calédonie: le jeu dangereux des calculs politiciens

Le groupe dit « du chemin de l’avenir », censé définir un socle commun entre loyalistes et indépendantistes avant le référendum d’autodétermination du 4 novembre, a de nouveau explosé. En jouant « le coup d’après », la droite locale fait peser un risque lourd sur la suite des événements.

Claude Guéant au cœur du «pacte de corruption» avec Kadhafi, selon les juges

Les juges ont annoncé le 5 juin à Claude Guéant qu’ils envisageaient d’alourdir sa mise en examen dans l’affaire des financements libyens, avec six nouveaux chefs de mise en cause, dont « corruption » et « complicité de financement illicite de campagne électorale ». L’ancien ministre de l’intérieur a de plus été confronté à de nouvelles preuves dans l’achat d’un appartement grâce à Alexandre Djouhri.

Huile de palme : duel entre pollueurs

La FNSEA bloque des raffineries de Total jusqu'à mercredi 13 juin et proteste contre l’importation d’huile de palme pour fabriquer des agrocarburants. Mais le modèle agricole productiviste défendu par le syndicat est lui aussi destructeur pour l’environnement.

Parcoursup ne réduit pas les inégalités mais les conforte

Depuis la divulgation des premiers résultats de Parcoursup, des lycéens, enseignants et élus accusent le nouveau système de désavantager les candidats de banlieue, notamment sur la base des résultats des établissements au baccalauréat.

«Trump Fiction», la série la plus pénible du monde

Avec ses rebondissements, ses « cliffhangers » et ses récits récurrents, la présidence de Donald Trump s’apparente à un feuilleton total, global, permanent. Trump use et effraie. Mais il tient en haleine ses fans, entretient la confusion et piège les médias américains, scotchés à son agenda.

En Cisjordanie, des Bédouins résistent contre le «Grand Jérusalem» de Netanyahou

Les Bédouins de Khan Al-Ahmar protestent contre la destruction programmée de leur communauté et de leur école, au centre de la Cisjordanie. Par leur localisation, ils constituent l’un des derniers remparts contre l’avènement du « Grand Jérusalem » voulu par le gouvernement Netanyahou.

La note des économistes confirme les ravages du présidentialisme à la française

Trois économistes en vue, amis d’Emmanuel Macron, se sont inquiétés de sa dérive à droite, dans une note publiée par le journal Le Monde. Avertissement ou opération de communication, cette supplique au président illustre, une fois encore, la dérive de nos institutions.

Une note avant tout pour la forme

Les trois économistes qui ont adressé une note à Emmanuel Macron ne cherchent pas réellement un changement de cap de la politique économique, plutôt un meilleur enrobage marketing pour sauver leur crédibilité.

«Il n’y a pas de raison économique d’intensifier le contrôle des chômeurs»

L’Assemblée entame l’examen du projet de loi qui réforme de fond en comble l’assurance-chômage et va inaugurer un durcissement net du contrôle des chômeurs. Le sociologue Didier Demazière souligne l’ambiguïté au cœur de cette notion et alerte sur le creusement des inégalités qui pourrait en résulter.

Du «spin» au «clash»: comment la communication a tué la politique

À l’occasion de la récente signature par l’ex-locataire de la Maison Blanche, Barack Obama, d’un accord avec Netflix pour produire des films, Mediapart revient sur trente ans de communication présidentielle aux États-Unis. Des spin doctors aux experts du clash en passant par les storytellers : c’est de l’histoire d’une dépossession qu’il s’agit. Celle de la politique.

Le 1er Mai, Pierre voulait rentrer chez lui… il s’est retrouvé aux urgences

Par Pascale Pascariello

Le 1er mai, Pierre Conejero, 60 ans, a été victime de violences policières. Une plainte a été déposée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et plusieurs témoins ont été auditionnés. Mediapart retrace le déroulement des faits à partir des récits des témoins, de photos et d’une vidéo.

Peter Singer: «Il manque un relais politique pour la cause animale»

Peter Singer, philosophe de référence pour tous les défenseurs de la cause animale, retrace les luttes victorieuses de l’activiste américain Henry Spira pour en dégager des « préceptes pour changer le monde ». Entretien à l’occasion de son passage à Paris.

En Egypte, l’interminable printemps de l’oppression

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré
Un véhicule de la police anti-émeute stationne place Tahrir, le 13 mai 2018. © Reuters Un véhicule de la police anti-émeute stationne place Tahrir, le 13 mai 2018. © Reuters

C’est en pleine cure d’austérité économique que le président égyptien entame un second mandat après une mascarade d’élection démocratique. L’assouplissement de la dictature n’aura pas lieu. Quelques semaines après son intronisation, une dizaine de militants ou humoristes ont été arrêtés, accusés, entre autres, d’appartenance à un groupe terroriste.

Trump et la Chine: les contresens de l’éléphant

L’émergence de la Chine comme puissance globale confronte l’hégémonie des États-Unis à un défi sans doute supérieur à celui de l’URSS de la guerre froide. La réponse de l’administration Trump accumule les contresens. Analyse. 

La monnaie, un champ d’expérimentation moderne

Quatrième et dernier volet de notre série sur le vote suisse qui s’est tenu ce dimanche 10 juin pour déterminer si les banques commerciales pourraient encore émettre de la monnaie. L’initiative a été rejetée par 75,7 % des votants, mais elle a rendu possible un débat passionnant et revigorant visant à repenser la question monétaire et sa place dans l’économie.

Yannick Jadot: «Pourquoi ne pas faire campagne par nous-mêmes?»

Alors que les écologistes d’EELV se demandent s’ils doivent s’allier au mouvement de Benoît Hamon aux européennes, l’eurodéputé Yannick Jadot milite pour une candidature autonome.

Hamon et Varoufakis en appellent à une primaire des gauches pour les européennes

L’ancien candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, et l’ancien ministre grec, Yanis Varoufakis, ont présenté vendredi 8 juin les contours de leur plateforme électorale pour les élections européennes de 2019, baptisée Le printemps européen. Ils ont lancé l’idée d’une primaire de toutes les forces progressistes en amont du scrutin, pour faire barrage au PPE, le parti de la droite hégémonique à Bruxelles et Strasbourg.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées