Congé parental : les dirigeants européens rabotent les avancées sociales prévues
Alors qu'un projet de directive européenne prévoyait de mieux indemniser les congés parentaux et de créer des jours de congé pour les aidants familiaux, les États européens, dont la France, ont en partie vidé le texte de ses avancées sociales. Une occasion manquée en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.
L'Europe au défi de «l'Aquarius»
«L'Aquarius» révèle les contradictions espagnoles
Les images ont fait le tour du monde : l’Aquarius entrant dans le port de Valence après plusieurs jours d’errance en mer, et l’Espagne sauvant l’honneur de l’Europe. Mais le pays, longtemps dirigé par les conservateurs, est loin d’être exemplaire dans l’accueil des migrants. Les ONG espèrent un changement avec l'arrivée des socialistes au pouvoir.
- Extrême droite
- Enquête
Marine Le Pen doit bien rembourser 300.000 euros, selon la justice européenne
La justice européenne a confirmé, mardi 19 juin, que Marine Le Pen devait rembourser près de 300 000 euros réclamés par le Parlement européen, en raison de l’emploi de sa cheffe de cabinet comme assistante parlementaire. L’Office européen de lutte antifraude (OLAF) avait demandé, en juin 2016, le recouvrement de cette somme.
- France
- Enquête
Prostitution: Vivastreet suspend sa rubrique Rencontres
Le site de petites annonces Vivastreet a annoncé lundi 18 juin la suspension de sa section Rencontres, qui abritait les rubriques Erotica et Erotica Gay, alors qu’il est visé par une information judiciaire pour « proxénétisme aggravé ». Nous republions notre enquête sur ce site que le Mouvement du Nid considère comme « le premier proxénète de France ».
- International
- Analyse
Trump-Kim: les inquiétantes révélations de Singapour
En annonçant avoir évité une « catastrophe nucléaire » alors qu’il n’a obtenu aucun engagement concret de Kim Jong-un, Donald Trump a livré une nouvelle preuve de son inconséquence. Les menaces adressées à l’Iran, qui respectait ses engagements, font craindre un nouveau conflit régional.
- International
- Analyse
Trump contre les migrants: la politique de l’effroi maximal

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump entend terrifier les migrants pour satisfaire sa base et obtenir du Congrès une loi qui finance le mur avec le Mexique promis pendant sa campagne. Mais sa dernière trouvaille, la séparation des familles à la frontière, suscite une immense indignation.
Vers une inquiétante banalisation de la Caisse des dépôts
Le projet de loi Pacte transforme le statut de la Caisse des dépôts pour rapprocher l’établissement public des « standards du droit commun bancaire ». Les syndicats craignent que cette banalisation ne soit le prélude à une privatisation. La direction évoque une simple modernisation.
- Finance
- Enquête
Les inconvenants éloges du nouveau patron de BPCE
La presse a accueilli la désignation de Laurent Mignon au poste de président de BPCE par un concert d’éloges. Sans souffler mot des irrégularités qu’il a couvertes à la tête de Natixis, ni de la politique sociale controversée qu’il y a conduite, ni de la hausse à couper le souffle de ses rémunérations. Contre-enquête.
La Parisienne Libérée: «Montez vos comptoirs!»

Dans ce nouvel épisode du Mix : un président en plein fantasme colonial, qui exhorte les Français à prendre la mer pour découvrir les Indes, avec la guerre comme seul horizon. Bientôt, un hélico au-dessus de chaque hameau ?
Ce que contient la loi Pacte
La loi Pacte est un catalogue de mesures diverses visant à dynamiser la croissance française, présenté par le gouvernement comme le « nouveau modèle économique pour la France ». Mais c'est surtout un texte libéral qui multiplie les concessions aux entreprises.
- Économie et social
- Parti pris
La loi Pacte, un progrès social illusoire
Derrière la bonne conscience d’une loi Pacte modifiant sur le papier la gouvernance des entreprises, le gouvernement approfondit dans les faits sa politique de dérégulation et de libéralisation, au bénéfice de la recherche du profit.
- Économie et social
- Analyse
Privatisations: un choix injustifiable
La loi Pacte prévoit trois cessions d’actifs importantes de l’État : Engie, Aéroports de Paris et la Française des jeux. Un impératif de bonne gestion et de financement pour le gouvernement. Mais les arguments ne résistent guère à l’examen.
Comptes de Hamon: une campagne grand format pour un score miniature

Avec 6,36 % des suffrages exprimés, le candidat du PS a enregistré un score historiquement faible lors de la dernière présidentielle. Mais il a dépensé 15 millions d'euros en quelques mois. Soutiens de Hamon et cadres du PS se renvoient la responsabilité de l'échec.
Pourquoi Hamon est aussi visé par la plainte d’Anticor
Le candidat du PS a bénéficié d'une remise commerciale importante pendant la campagne de 2017. Son équipe argue de circonstances « totalement différentes » des ristournes de la campagne d'Emmanuel Macron.
Médine, extension du domaine des censeurs

S’il s’inscrit dans une longue histoire de tentatives de censure, parfois réussies, contre le rap, le cas de Médine est inédit : aucune protestation contre un rappeur n’avait auparavant fédéré autant de courants politiques différents.
- Politique
- Chronique
Du fric, du fric, du fric... et du pognon
Du blé, du beurre, du bifton, du flouze, de l’oseille, des briques, des ronds… Depuis le « pognon de dingue » lâché par l’Élysée jusqu'à l’indemnité royale de l'ancien PDG de Carrefour, en passant par les salaires des stars du foot, l’argent n’a pas la même odeur.
- Europe
- Reportage
Mersin la cosmopolite s’apprête à sanctionner la coalition d’Erdogan
Ville d’accueil de toutes les migrations, le grand port de Mersin a développé un art de la cohabitation qui passe aussi par un équilibre entre les principales forces du pays. Mais pour le scrutin du 24 juin, les habitants boudent l’alliance islamo-nationaliste du président turc.
Laïcité à l’école: les incidents sont marginaux, mais les enseignants s’inquiètent
Les atteintes à la laïcité à l’école se règlent le plus souvent par le dialogue : seuls 3 % des cas recensés posent problème. C’est ce qui ressort de l’étude publiée par le Comité national d’action laïque, et du colloque organisé à Paris. Les classes sont loin d’être minées par ces contestations, mais les enseignants restent inquiets et réclament plus de formation.
En Seine-Saint-Denis, enseignants et parents désarmés face à la violence dans les écoles
Les personnels des établissements scolaires du département francilien, comme les parents d’élèves également à l’unisson, rapportent le même constat, entre manques de moyens humains et matériels et problèmes de sécurité. Ensemble, ils témoignent d'un sentiment « d’abandon » et d’un certain fatalisme qui gagne les élèves.
- Santé
- Reportage
Les patients d'un hôpital psychiatrique retrouvent un peu de liberté
Les pratiques de contention et d’isolement au Centre psychothérapeutique de l’Ain ont provoqué un scandale en 2016. Depuis, la plupart des patients hospitalisés ont retrouvé leur liberté d’aller et venir. Les pratiques de soins s’en trouvent bouleversées. Mais la société reste tentée par l’illusion de sécurité qu’offre l’enfermement des malades mentaux.
- Énergies
- Reportage
A Bure, «toutes les formes de lutte se complètent»
Contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, des milliers de personnes ont manifesté à Bar-le-Duc samedi 16 juin. Les opposant·e·s revendiquent un durcissement de leurs actions, appellent au boycott du débat national et veulent organiser une concertation délocalisée et autogérée.
- Amériques
- Reportage
Amazonie : les eaux mortes du barrage de Belo Monte

Autour du troisième plus grand barrage du monde, dont les deux usines hydroélectriques devraient fonctionner à plein d’ici 2020, les populations locales paient le bouleversement de leur environnement et de leur mode de vie.
- France
- Documentaire
«Mai 68 n’a pas duré qu’un mois»

Dix actrices et acteurs de 68 reviennent sur ces événements qui ont changé leur vie. Une série proposée par Olivier Besancenot, Sara Brücker, Florence Johsua et Tancrède Ramonet.
L’avocate Nasrin Sotoudeh arrêtée pour soutien à la cause des femmes
L’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, très engagée dans la défense des droits de l’homme, a été emprisonnée le 13 juin. Le pouvoir iranien lui reproche de soutenir le combat des femmes qui refusent de porter le hidjab.
- Asie et Océanie
- Analyse
L’Afghanistan entre en trêve
Le président Ghani comme les talibans ont annoncé un cessez-le-feu de respectivement cinq et trois jours. Pour Kaboul et ses alliés américains, le processus de paix pourrait se trouver enclenché. Certains experts n’y croient pas.
- International
- Documentaire
Au Burkina Faso, «Place à la révolution» en musique

Fin 2014, après des années de lutte, le peuple burkinabè renverse le président Blaise Campaoré. Caméra au poing, le réalisateur Parfait Kaboré raconte cette épopée populaire et artistique inédite.
- Europe
- Reportage
A Marseille, Thomas Bellinck bâtit un mausolée pour l’Europe
Une « exposition internationale sur la vie dans l’ancienne Union européenne » s’ouvre à Marseille samedi 16 juin. Dans ce vrai-faux musée sur la mort de l’Europe, l’artiste belge Thomas Bellinck invite à réfléchir sur les illusions perdues des « pères fondateurs », et plaide pour une nouvelle radicalité européenne.
Après le vote de la loi sur la SNCF, l’unité syndicale se fissure
Tout le monde pensait que l’intersyndicale cheminote s’effondrerait avec le vote définitif de la loi. Elle a tenu bon. Le gouvernement pariait sur une fin des hostilités pour le mois de juin, la CGT et Sud Rail veulent poursuivre le mouvement cet été. Dans le détail, la mobilisation syndicale ressemble cependant de plus en plus à un cheval sans tête.
- Économie et social
- Enquête
Suicides à France Télécom: sept dirigeants renvoyés en procès pour harcèlement moral
Neuf ans après les premières plaintes, les juges d’instruction ont ordonné un procès contre France Télécom et sept de ses dirigeants pour harcèlement moral. La politique de management instaurée par Didier Lombard, alors PDG du groupe, visant à déstabiliser les salariés est mise en cause.
- France
- Analyse
Pesticides: le combat judiciaire d’une famille d’Isère contre le géant Monsanto
Bayer a absorbé le 7 juin son rival américain Monsanto lors d’une gigantesque fusion, annonçant son intention de débaptiser son sulfureux rejeton. Mais la disparition de la marque Monsanto ne met pas le groupe à l’abri de nouvelles procédures, à l’image de celle engagée il y a quinze jours par une famille d'Isère.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lanceurs d'alerte: comment être pionnier sans devenir cobaye ?
Garde-fous du XXIème siècle, les lanceurs d’alerte se multiplient inexorablement. Les initiatives pour les protéger aussi. En pleine discussion d’un projet de directive majeur au niveau européen, Pierre Farge, Avocat à la Cour, défenseur des lanceurs d’alerte fait le point sur le maquis des nouveaux dispositifs. L’occasion de revenir sur les aberrations actuelles, dans l’espoir d’une évolution. -
Sénatrices, sénateurs, ne noyez pas le droit d’asile !
© Carole Chaix
Aujourd’hui, jour où le projet de loi asile/immigration entre en discussion en séance au Sénat, le collectif va déverser devant la porte du Sénat un tas de 348 gilets de sauvetage, chacun portant le nom d’une sénatrice ou d’un sénateur. -
Le Crieur : 10 numéros, 3 ans, 21 juin
Le 10ème numéro du Crieur sort jeudi 21 juin. L’occasion d’un bilan estival et musical. Mais surtout de nouvelles enquêtes sur l’enfer du «social ranking», l’Unesco, la mode Spinoza, la police du futur ou les habits neufs du vieil imaginaire de la francophonie, -
Édition Les invités de Mediapart
Une occasion manquée pour l’agriculture européenne
Alors que les ministres de l’Agriculture des 28 se sont réunis ce 18 juin à Luxembourg pour débattre des propositions législatives de la Commission européenne sur la Politique agricole commune post-2020, neuf eurodéputés sociaux-démocrates de huit États membres scandent « Non à la renationalisation de la PAC, oui à une vraie réforme !» -
Colombie : un vote de classe contre la paix
Dimanche dernier la Colombie a élu un nouveau président. Ivan Duque, le représentant du Centre Démocratique formé par l’ex-président Alvaro Uribe, a largement remporté le second tour des élections présidentielles avec plus de 53% des voix contre le candidat de la gauche Gustavo Petro. -
Lula: une idée du Brésil que le juge Moro ne peut pas arrêter
L'arrestation de Lula a eu lieu au même endroit où, en 1980, des agents de la dictature militaire l'ont arrêté. Devant une foule compacte Lula a déclaré : « Ils se trompent. S’ils pensent que je vais m'arrêter, je ne m'arrêterai pas parce que je ne suis pas qu’un être humain, je suis une idée...» -
Ukraine : une milice d'extrême droite détruit un camp de Roms à la hache
Ukraine : une milice d'extrême droite détruit un camp de Roms à la hache © L'ObsVers une dérive fascisante de l’Europe: Le ministre italien de l'Intérieur veut recenser les ROMS. -
Le FSB russe kidnappe
Paul Grib, jeune blogueur ukrainien, a été attiré, puis enlevé par le FSB en Biélorussie. Déporté clandestinement en Russie, il a été accusé de terrorisme et emprisonné à Rostov. Il risque de 5 à 10 ans de prison. -
Delhi, capitale de la pollution de l'air
Alors que Delhi subit actuellement un énième nuage de pollution, pourtant exceptionnel à cette période, les 17 millions d'habitants de la capitale indienne semblent être désormais confrontés à des épisodes de pollution de l'air de plus en plus fréquents et extrêmement nocifs. Interview du responsable climat et énergie de Greenpeace Inde pour tenter de comprendre ce phénomène alarmant: -
« Comprendre les inégalités », par Louis Maurin
Le directeur de l'Observatoire des inégalités publie un ouvrage, « Comprendre les inégalités », véritable vade-mecum pour mieux s'y retrouver dans cette question sociale d'envergure qui agite plus que jamais aujourd'hui le débat public. -
Démocratie et droits de l’Homme, un bien commun à construire
Nous assistons à une vaste mutation. La société est en train de redéfinir les formes de la démocratie, du rapport au politique, du rapport à la politique. Elle se durcit. Cela résulte largement de plus de vingt années de non-réponse aux mouvements sociaux. -
Immigration: la lâcheté politique, un vrai danger!
La transition démographique en cours provoque une augmentation du nombre d'habitants avant une future stabilisation. Les migrations vont augmenter, forcément. Il faut assumer et faire le nécessaire pour accueillir et accompagner.Ne pas le faire c'est ouvrir un boulevard à l'extrême-droite. -
Interdire Médine au Bataclan : une mesure injustifiée et contre-productive
Depuis le déclenchement de la polémique autour du concert programmé de Médine au Bataclan, je suis régulièrement interrogé sur la nature de nos liens et sur mon opinion de cette affaire. Plutôt que de réagir au coup par coup, je choisis de m’exprimer directement sur le sujet. -
Oriol Broggi et Joan Garriga enchantent « Bodas de sangre » de Federico Garcia Lorca
Plus long festival de France (un mois pile), le Printemps des comédiens invite comme chaque année les jeunes élèves de l’école de Montpellier et a programmé les premières françaises de spectacles étrangers, dont un inoubliable spectacle venu de Catalogne. -
Le grand écart de la diplomatie française au Yémen
Lorsque, sous prétexte qu’il est un bon client pour son industrie d’armement, la France s’engage au Proche-Orient aux côtés de l’un des pires va-t-en guerre de la région et souhaite dans le même temps vanter l’intensification et la diversification de ses ambitions humanitaires et pacifistes, la communication a du mal à passer. -
Pleins feux sur la dissertation de philosophie dans certains baccalauréats
Ce lundi, la presse ne manquera pas de citer le libellé des sujets de dissertation proposés dans les différentes séries des baccalauréats généraux ou technologiques. Une spécialité annuelle bien française (et pourtant très emblématique de l'écart entre ce que nous valorisons et ce que nous sommes effectivement capables de faire en matière scolaire)... -
Le geste de l’Espagne n’exonère ni l’Italie ni l’UE de leurs responsabilités
-
Le Secours populaire français soutient SOS Méditerranée
-
Le loup, la biche et l'agneau : faut-il laisser les animaux souffrir?
-
Le RAC demande l'abolition de la chasse en France
-
Et toujours cette même question
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés