A l’hôpital d’Agen, un bloc opératoire au bord de l’implosion

Au centre hospitalier d’Agen, dépassements d’horaires et relations conflictuelles sont le quotidien du bloc opératoire. Les burn-out s’empilent. Un médecin anesthésiste s’est donné la mort en mars dernier. Alors que la direction répond « réorganisation », les infirmier.e.s dénoncent une « logique du chiffre » déshumanisante et le comportement jugé nocif de quelques chirurgiens.

Contraception: le gênant partenariat de la Région Ile-de-France

Réalisée par la très populaire youtubeuse Natoo, la vidéo servant à promouvoir le site d’information sur la contraception de la Région Île-de-France fait appel, pour l’animation, à une figure de la fachosphère connue pour ses diatribes ultraviolentes contre les féministes.

Jean-Michel Blanquer imprime sa marque sur les programmes scolaires

Le Conseil supérieur des programmes propose d’« ajuster » et de « clarifier » les programmes en vigueur à l’école élémentaire et au collège, afin de s’aligner sur la politique du gouvernement. Les derniers programmes ont été mis en place par la mandature précédente. Les fondamentaux chers au ministre sont mis en avant, sans surprise.

L'Europe face au défi de l'exil

«Expulser pour mieux accueillir» Loi immigration: LREM et LR dans la surenchère au Sénat

Par

Le Sénat a voté, mardi 26 juin, le projet de loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ». La nouvelle version, réécrite par la commission des lois et portée par la majorité sénatoriale LR, durcit le texte du gouvernement sans en trahir l’état d’esprit : restreindre les droits des migrants. Retour sur une semaine de débats.

Fonction publique: pourquoi les femmes sont écartées des directions

debat-50-illustre-110

Les femmes ne représentent que 35 % des hauts cadres de la fonction publique. Pourquoi ce plafond de verre se maintient-il ? Quelles sont les règles, apparemment neutres, qui favorisent les fonctionnaires hommes ?

L’ex-chef de la police municipale de Vincennes condamné pour agression sexuelle

L’ex-chef de la police municipale de Vincennes a été condamné en appel pour agression sexuelle et figure désormais dans le fichier des délinquants sexuels. Alertes ignorées en interne, préjugés sexistes, silence des agents : cette affaire concentre toutes les problématiques des cas de violences sexuelles au travail.

Hélène Combes: «La structure du mouvement est l’une des clés de la réussite de López Obrador au Mexique»

À rebours des lectures qui font d’Andrés Manuel López Obrador un candidat « populiste », voire un « Chávez mexicain », l’universitaire Hélène Combes propose une lecture originale de la dynamique d’« AMLO », bien parti pour devenir le prochain président du Mexique à l’issue des élections du 1er juillet.

Dans la banlieue de Manchester, des réseaux de solidarité tentent de parer à la baisse des aides sociales

Charlotte Hugues à Ashton-under-Lyne. © Amandine Alexandre Charlotte Hugues à Ashton-under-Lyne. © Amandine Alexandre

Plus de 1,5 million de Britanniques ont vécu dans la grande pauvreté en 2017, selon un rapport publié début juin par le Joseph Rowntree Foundation. Cet institut craint que ce nombre n’augmente encore à cause de l’introduction du « crédit universel », une mesure qui fusionne six aides sociales. Reportage dans la banlieue de Manchester, où le « crédit universel » a été introduit dès 2013.

Bure: la justice annule la perquisition de l’avocat des militant·e·s

Étienne Ambroselli, avocat des militant·e·s de Bure, a récupéré tout son matériel saisi par la police la semaine dernière. Le juge d’instruction ne pourra pas faire référence à ces objets dans le dossier de procédure, a décidé la juge des libertés et de la détention lundi.

«Mai 68 n’a pas duré qu’un mois»

Par Olivier Besancenot, Sara Brücker, Florence Johsua et Tancrède Ramonet
 © Mediapart © Mediapart

Dix actrices et acteurs de 68 reviennent sur ces événements qui ont changé leur vie. Une série proposée par Olivier Besancenot, Sara Brücker, Florence Johsua et Tancrède Ramonet.

Mouvements sociaux: Macron ou l’illusion de la victoire

Avec le vote définitif de la réforme de la SNCF, le mouvement social semble avoir subi un revers de taille. Mais l’apparent succès d’Emmanuel Macron cache une colère loin d’être éteinte, à travers une multitude de conflits locaux et sectoriels.

Face au pape, Emmanuel Macron se vit en héros stendhalien

Le président Macron reçu par le pape François. Comme dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, un jeune ambitieux n’entend faire qu’une bouchée d’un vieil homme de foi sous couvert de communion. Explication de texte et de gravure.

Campagne d’Emmanuel Macron: une enquête ouverte sur le rôle des collectivités lyonnaises

Une enquête a été ouverte sur le rôle des collectivités lyonnaises pendant la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, a indiqué l'AFP ce lundi 25 juin 2018. Les investigations visent notamment le rôle de Gérard Collomb, actuel ministre de l'intérieur et premier soutien d'Emmanuel Macron, qui était maire de Lyon pendant la campagne.

Coup de filet au sein d’une cellule clandestine de l’ultra-droite

Dix hommes, dont un ancien gendarme, ont été arrêtés dimanche 24 juin, dans la matinée, pour un projet d’attentat contre des musulmans. L’un des suspects s’était constitué dans son domicile un laboratoire de fabrication d’explosifs.

Politiques sous surveillance, grands patrons sans contrôles

Tout un symbole en une semaine. Côté transparence, une polémique à propos d’une piscine présidentielle à 34 000 euros. Et dans le même temps, côté verrouillage, l’adoption d’une loi sur le secret des affaires, par le Sénat.

Isabelle Huppert, « Madame Bovary, c’est elle »

Isabelle Huppert quatre fois, dans "Madame Bovary" (1991) de Claude Chabrol Isabelle Huppert quatre fois, dans "Madame Bovary" (1991) de Claude Chabrol

Dans Isabelle Huppert – Vivre ne nous regarde pas, Murielle Joudet traverse 40 ans de cinéma français pour essayer de comprendre à quelles idée et image de la femme la grande actrice aura prêté son visage, son corps et son absence. Mediapart a proposé à la critique de commenter des scènes de plusieurs films où Huppert apparaît.

Le Carlton de Cannes transformé illégalement en support publicitaire géant

Écrans LED, panneaux d’affichage… Pendant les salons cannois, la façade du Carlton, un hôtel détenu par la famille princière du Qatar et classé monument historique, est couverte de publicités. En toute illégalité et avec la bénédiction des pouvoirs publics.

Moussa, rescapé en Méditerranée mais naufragé du système d’asile européen

Une fois débarqué en Italie, Moussa, Soudanais de 26 ans, a erré dans les limbes du système d’asile européen pendant plus d’un an, ballotté entre Paris et Rome. Le Conseil d’État vient d’imposer à la France l’examen de son dossier. Mediapart a reconstitué son parcours, symbole de l’absurdité des politiques migratoires, alors qu'un mini-sommet de crise se tient dimanche à Bruxelles.

Szpiner, Herzog, des avocats happés par la politique

Francis Szpiner et Thierry Herzog en 2001, lors de l’annulation des actes visant Jacques Chirac dans l’affaire des HLM de Paris. © Reuters Francis Szpiner et Thierry Herzog en 2001, lors de l’annulation des actes visant Jacques Chirac dans l’affaire des HLM de Paris. © Reuters

Pénalistes reconnus, Francis Szpiner et Thierry Herzog, qui se sont rendus en Libye en 2005 pour proposer l’annulation de la condamnation du terroriste Abdallah Senoussi, ont en commun de s’être plusieurs fois brûlé les ailes en défendant respectivement le clan Chirac et Nicolas Sarkozy. Par passion politique autant que par respect de la raison d’État.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées