Après le Conseil européen La stratégie de Macron balayée par l’extrême droite

Le chancelier autrichien conservateur Sebastian Kurz et Emmanuel Macron à Bruxelles, le 28 juin. © Reuters Le chancelier autrichien conservateur Sebastian Kurz et Emmanuel Macron à Bruxelles, le 28 juin. © Reuters

Les dirigeants de l’UE ont salué de concert l’accord sur les questions migratoires, entériné le 29 juin à Bruxelles. Sans régler la crise qui déchire l’Europe, les compromis trouvés pour la forme épousent sur le fond l’agenda des extrêmes droites européennes. Les autres dossiers, notamment celui du budget de la zone euro cher à Emmanuel Macron, ont quant à eux été relégués au second plan.

Les policiers LGBT veulent être plus visibles

Les policiers et policières de l’association FLAG ! souhaitaient défiler en uniforme à la Marche des fiertés parisienne, samedi 30 juin. Le ministère de l’intérieur ne les y a pas autorisés. Pour ces militants LGBT, la visibilité est un enjeu central.

Des élèves en situation de handicap pénalisés au bac et au brevet

Par Stéphanie Fontaine
 © Reuters © Reuters

Les rapports se succèdent, le Défenseur des droits est en alerte, mais chaque année, trop de candidats « dys » (dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, etc.) se voient refuser leurs aménagements aux épreuves du bac et du brevet. Des statistiques auxquelles Mediapart a eu accès montrent que la situation s’aggrave dans certaines académies.

Au Maroc et en Algérie, des peines de prison pour les journalistes

Il ne fait pas bon être journaliste en Afrique du Nord. Sept journalistes marocains ont été condamnés cette semaine à des peines allant de trois à cinq ans de prison ferme pour avoir couvert le hirak du Rif. En Algérie, un blogueur a été condamné à sept ans de prison ferme.

Europe: Les Républicains au pied du mur

Alors que se tient, samedi 30 juin, le conseil national sur l’Europe de LR, qui doit lancer la campagne des européennes, Laurent Wauquiez multiplie les signaux contradictoires sur un sujet qui menace l’unité de sa famille politique.

A Génération·s, les intellectuels manquent à l’appel

Si, pendant la campagne présidentielle, Benoît Hamon avait su s’entourer de nombreux intellectuels de renom, un an plus tard, peu sont encore de l'aventure. Pourtant son mouvement, qui se réunit samedi 30 juin, ambitionne de devenir le fer de lance du renouveau idéologique à gauche.

Quel avenir pour la gauche en Amérique Latine?

unmondeavif-13-illustr

En dépit d'un succès probable au Mexique, les gauches sont globalement en recul sur le continent sud-américain. Franck Gaudichaud revient sur les causes de cet épuisement du « cycle progressiste ».

La corruption, enjeu majeur de la présidentielle mexicaine

Alors que s’achève le mandat d’Enrique Peña Nieto, marqué par les scandales immobiliers et les financements occultes, les différents candidats ont dénoncé la corruption sans répondre aux ONG. Le candidat de la gauche et grand favori, Andrés Manuel López Obrador, s’oppose à l’indépendance du parquet.

Attentat du DC-10 et financements libyens de Sarkozy: la justice accélère

Abdallah Senoussi, en août 2011. © Reuters Abdallah Senoussi, en août 2011. © Reuters

Les dernières révélations de Mediapart sur les promesses du clan Sarkozy de blanchir judiciairement le cerveau de l’attentat contre le DC-10 d’UTA ont provoqué l'indignation des familles de victimes et la réquisition judiciaire des documents mis au jour. Les acteurs du dossier, eux, se sont murés dans le silence.

Viktor Orbán, de l’opposant hongrois au chef de file d’une droite dure européenne

Les dirigeants européens se sont mis d’accord dans la nuit de jeudi à vendredi pour une répartition sur « une base volontaire » des demandeurs d’asile arrivant sur le sol européen. En filigrane, c’est la victoire des idées de Viktor Orbán. Mais qui est, au fond, le premier ministre hongrois ? Un opportuniste ou un idéologue convaincu ?

Un proche de Wauquiez sera jugé pour détournement de fonds publics

Après 24 heures de garde à vue, Verlaine Djeni, un proche de Laurent Wauquiez très actif sur les réseaux sociaux, a été déféré, vendredi 29 juin, devant des magistrats du parquet de Bobigny. Ils ont décidé de le renvoyer en citation directe devant un tribunal correctionnel afin d'y être jugé, le 13 novembre prochain, pour « détournement de fonds publics ».

L'Europe au défi des migrations

Les autorités algériennes accusées d’intensifier «la chasse aux Noirs»

Par

L’Algérie est une nouvelle fois accusée par des ONG et des activistes de maltraiter les migrants subsahariens en les expulsant et en les abandonnant dans des conditions inhumaines en plein désert vers le Niger ou le Mali.

Un rapport dénonce les violences gynécologiques

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes pointe des actes sexistes « courants » dans le suivi gynécologique et obstétrical des femmes. Il recommande de mieux former les professionnels de santé pour lutter contre ce sexisme.

Emmanuel Macron publie son projet pour «l’archipel France»

Les Assises des Outre-mer ont été clôturées jeudi 28 juin, à Paris, par  Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a pris position sur des sujets comme le droit du sol à Mayotte, à restreindre, la suppression de France Ô ou encore la « surrémunération » des fonctionnaires et rendu publiques quelques nouvelles mesures. 

Renseignement: la loi ouvre les vannes de la surveillance internationale

À l’occasion du vote de la loi de programmation militaire pour 2019-2025, le gouvernement a fait passer un amendement permettant aux services de renseignement intérieurs de consulter, sous certaines conditions, les données collectées par les services de renseignement extérieurs.

La Cour des comptes appelle une nouvelle fois à l’austérité budgétaire

L’institution de la rue Cambon a une nouvelle fois réclamé des coupes dans les dépenses publiques, sans se soucier des conséquences sociales et économiques. Une aubaine pour le gouvernement qui cherche à justifier sa future politique budgétaire restrictive.

«Mai 68 n’a pas duré qu’un mois»

Par Olivier Besancenot, Sara Brücker, Florence Johsua et Tancrède Ramonet
 © Mediapart © Mediapart

Les cheminots qui poursuivent la grève refusent d’être «bradés»

Une manifestation de cheminots le 28 juin à Paris. © Reuters Une manifestation de cheminots le 28 juin à Paris. © Reuters

Alors que deux syndicats de la SNCF cessent la grève, retour sur trois mois d’un conflit hors norme avec des cheminots qui entendent poursuivre la mobilisation à la rentrée. Sans bien savoir ce qu’ils peuvent gagner, mais pour « garder la tête haute ».

Soulagé·e·s, les militant·e·s de Greenpeace n’iront pas en prison

Des peines de prison avec sursis, une relaxe, des dommages et intérêts limités : la justice s’est montrée plutôt clémente pour les activistes qui s’étaient introduits dans la centrale nucléaire de Cruas. Le verdict refuse de traiter la désobéissance civile comme un délit de droit commun.

Centrafrique: un mercenaire français dans la tempête

Un mandat d’arrêt international doit être émis dans les jours à venir contre Christophe Raineteau, mercenaire français accusé de complicité d’actes de terrorisme par les autorités centrafricaines, et qui jure de son innocence. L’histoire de cet « aventurier » est symptomatique du climat de fébrilité qui règne à Bangui.

En Guyane, autochtones et écolos se fédèrent contre la Montagne d’or

Manifestation contre la Montagne d'or à Saint-Laurent-du-Maroni. © CG Manifestation contre la Montagne d'or à Saint-Laurent-du-Maroni. © CG

Le débat public ouvert au mois de mars en Guyane, concernant le gigantesque projet de mine d’or au cœur de la forêt amazonienne, se termine le 7 juillet. Les documents donnés par le maître d’ouvrage, jugés partiels, voire mensongers, n’ont guère convaincu. Les peuples autochtones, opposés par principe à ce projet, ont eu du mal à se faire entendre.

Violences et agissements sexistes: l’affaire que la CGT a étouffée

L’un des membres de la plus puissante fédération de la CGT, figure des éboueurs parisiens, est mis en cause dans des faits de violences et pour le climat sexiste qui perdure dans son syndicat. L’affaire aurait pu devenir un exemple pour le syndicat, de plus en plus revendicatif sur les questions d’égalité femmes-hommes et conscient des violences faites aux femmes. Pourtant, en 18 mois, l’organisation n’est pas parvenue à régler la situation, qui vire au bourbier.

Pédophilie: l’ancien évêque d’Orléans renvoyé en correctionnelle

L’ex-évêque André Fort devra répondre de non-dénonciation d’atteinte sexuelle sur mineur. Il avait couvert les agissements d’un curé d’Orléans, Pierre de Coye de Castelet, qui sera pour sa part jugé pour des agressions sexuelles sur plusieurs mineurs.

À l’Elysée, une conseillère de Macron défend les intérêts du lobby qu’elle a dirigé

À la demande de l’Élysée, la filière viticole s’apprête à rendre public un plan de prévention contre l’abus d’alcool. Problème : la conseillère de Macron sur le sujet est l’ancienne lobbyiste de cette filière. Elle a continué de suivre le dossier depuis la présidence de la République sans se déporter. Illustration d’un conflit d’intérêts grand cru au sommet de l’État.

La possible suppression de France Ô suscite l’indignation

France Ô va-t-elle disparaître ? Cette idée, avancée par le gouvernement, soulève des protestations croissantes. Parce que la chaîne symbolise une certaine idée du pacte républicain et parce qu’elle est un très mauvais augure de la réforme de l’audiovisuel public, qui poursuit des objectifs d'économies budgétaires sans se soucier des missions de service public.

Au Maroc, les militants du Rif écopent d’une vie en prison

Jusqu'à vingt ans de prison. Les peines prononcées à l'encontre des militants du hirak du Rif, ce mouvement social marocain d’une ampleur inédite en 18 ans de règne de Mohammed VI, sont très lourdes. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées