Un proche de Wauquiez sera jugé pour détournement de fonds publics
Après 24 heures de garde à vue, Verlaine Djeni, un proche de Laurent Wauquiez très actif sur les réseaux sociaux, a été déféré, vendredi 29 juin, devant des magistrats du parquet de Bobigny. Ils ont décidé de le renvoyer en citation directe devant un tribunal correctionnel afin d'y être jugé, le 13 novembre prochain, pour « détournement de fonds publics ».
- Europe
- Enquête
Viktor Orbán, de l’opposant hongrois au chef de file d’une droite dure européenne
Les dirigeants européens se sont mis d’accord dans la nuit de jeudi à vendredi pour une répartition sur « une base volontaire » des demandeurs d’asile arrivant sur le sol européen. En filigrane, c’est la victoire des idées de Viktor Orbán. Mais qui est, au fond, le premier ministre hongrois ? Un opportuniste ou un idéologue convaincu ?
L'Europe au défi des migrations
Les autorités algériennes accusées d’intensifier «la chasse aux Noirs»
L’Algérie est une nouvelle fois accusée par des ONG et des activistes de maltraiter les migrants subsahariens en les expulsant et en les abandonnant dans des conditions inhumaines en plein désert vers le Niger ou le Mali.
La corruption, enjeu majeur de la présidentielle mexicaine
Alors que s’achève le mandat d’Enrique Peña Nieto, marqué par les scandales immobiliers et les financements occultes, les différents candidats ont dénoncé la corruption sans répondre aux ONG. Le candidat de la gauche et grand favori, Andrés Manuel López Obrador, s’oppose à l’indépendance du parquet.
- Genre
- Document
Un rapport dénonce les violences gynécologiques
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes pointe des actes sexistes « courants » dans le suivi gynécologique et obstétrical des femmes. Il recommande de mieux former les professionnels de santé pour lutter contre ce sexisme.
Emmanuel Macron publie son projet pour «l’archipel France»
Les Assises des Outre-mer ont été clôturées jeudi 28 juin, à Paris, par Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a pris position sur des sujets comme le droit du sol à Mayotte, à restreindre, la suppression de France Ô ou encore la « surrémunération » des fonctionnaires et rendu publiques quelques nouvelles mesures.
Renseignement: la loi ouvre les vannes de la surveillance internationale
À l’occasion du vote de la loi de programmation militaire pour 2019-2025, le gouvernement a fait passer un amendement permettant aux services de renseignement intérieurs de consulter, sous certaines conditions, les données collectées par les services de renseignement extérieurs.
- Économie et social
- Analyse
La Cour des comptes appelle une nouvelle fois à l’austérité budgétaire
L’institution de la rue Cambon a une nouvelle fois réclamé des coupes dans les dépenses publiques, sans se soucier des conséquences sociales et économiques. Une aubaine pour le gouvernement qui cherche à justifier sa future politique budgétaire restrictive.
Les cheminots qui poursuivent la grève refusent d’être «bradés»

Alors que deux syndicats de la SNCF cessent la grève, retour sur trois mois d’un conflit hors norme avec des cheminots qui entendent poursuivre la mobilisation à la rentrée. Sans bien savoir ce qu’ils peuvent gagner, mais pour « garder la tête haute ».
Soulagé·e·s, les militant·e·s de Greenpeace n’iront pas en prison
Des peines de prison avec sursis, une relaxe, des dommages et intérêts limités : la justice s’est montrée plutôt clémente pour les activistes qui s’étaient introduits dans la centrale nucléaire de Cruas. Le verdict refuse de traiter la désobéissance civile comme un délit de droit commun.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Centrafrique: un mercenaire français dans la tempête
Un mandat d’arrêt international doit être émis dans les jours à venir contre Christophe Raineteau, mercenaire français accusé de complicité d’actes de terrorisme par les autorités centrafricaines, et qui jure de son innocence. L’histoire de cet « aventurier » est symptomatique du climat de fébrilité qui règne à Bangui.
- France
- Enquête
En Guyane, autochtones et écolos se fédèrent contre la Montagne d’or

Le débat public ouvert au mois de mars en Guyane, concernant le gigantesque projet de mine d’or au cœur de la forêt amazonienne, se termine le 7 juillet. Les documents donnés par le maître d’ouvrage, jugés partiels, voire mensongers, n’ont guère convaincu. Les peuples autochtones, opposés par principe à ce projet, ont eu du mal à se faire entendre.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences et agissements sexistes: l’affaire que la CGT a étouffée
L’un des membres de la plus puissante fédération de la CGT, figure des éboueurs parisiens, est mis en cause dans des faits de violences et pour le climat sexiste qui perdure dans son syndicat. L’affaire aurait pu devenir un exemple pour le syndicat, de plus en plus revendicatif sur les questions d’égalité femmes-hommes et conscient des violences faites aux femmes. Pourtant, en 18 mois, l’organisation n’est pas parvenue à régler la situation, qui vire au bourbier.
Pédophilie: l’ancien évêque d’Orléans renvoyé en correctionnelle
L’ex-évêque André Fort devra répondre de non-dénonciation d’atteinte sexuelle sur mineur. Il avait couvert les agissements d’un curé d’Orléans, Pierre de Coye de Castelet, qui sera pour sa part jugé pour des agressions sexuelles sur plusieurs mineurs.
- Amériques
- Analyse
Etats-Unis: à la Cour suprême, un juge prend sa retraite, l'Amérique réac jubile
Le vieux juge Kennedy annonce sa retraite de la Cour suprême et l'Amérique anti-Trump prend peur : voilà Donald Trump en mesure de nommer un ultraconservateur capable d'ancrer la plus haute institution judiciaire du pays très à droite, et ce pour des années.
- Dossier
- 13 articles
La société Lafarge est mise en examen pour avoir financé l'Etat islamique

- Lafarge en Syrie : « Espérons qu’il y aura un procès pour complicité de crimes contre l’humanité »
- Lafarge et le financement de Daech : pourquoi le parquet antiterroriste exonère l’État français
- Pacte entre Lafarge et des terroristes : la mise en examen confirmée, notre enquête en BD
Gardes à vue du lycée Arago: une plainte pour faux vise un commissaire
La garde à vue d’un photographe indépendant arrêté au lycée Arago, le 22 mai à Paris, a donné lieu à un PV falsifié, selon son avocat. Une plainte pour « faux en écriture publique » vient d’être déposée contre le signataire, un commissaire divisionnaire.
- France
- Enquête
À l’Elysée, une conseillère de Macron défend les intérêts du lobby qu’elle a dirigé
À la demande de l’Élysée, la filière viticole s’apprête à rendre public un plan de prévention contre l’abus d’alcool. Problème : la conseillère de Macron sur le sujet est l’ancienne lobbyiste de cette filière. Elle a continué de suivre le dossier depuis la présidence de la République sans se déporter. Illustration d’un conflit d’intérêts grand cru au sommet de l’État.
- Médias
- Enquête
La possible suppression de France Ô suscite l’indignation
France Ô va-t-elle disparaître ? Cette idée, avancée par le gouvernement, soulève des protestations croissantes. Parce que la chaîne symbolise une certaine idée du pacte républicain et parce qu’elle est un très mauvais augure de la réforme de l’audiovisuel public, qui poursuit des objectifs d'économies budgétaires sans se soucier des missions de service public.
- International
- Reportage
Au Maroc, les militants du Rif écopent d’une vie en prison
Jusqu'à vingt ans de prison. Les peines prononcées à l'encontre des militants du hirak du Rif, ce mouvement social marocain d’une ampleur inédite en 18 ans de règne de Mohammed VI, sont très lourdes.
- Travail
- Reportage
A l’hôpital d’Agen, un bloc opératoire au bord de l’implosion
Au centre hospitalier d’Agen, dépassements d’horaires et relations conflictuelles sont le quotidien du bloc opératoire. Les burn-out s’empilent. Un médecin anesthésiste s’est donné la mort en mars dernier. Alors que la direction répond « réorganisation », les infirmier.e.s dénoncent une « logique du chiffre » déshumanisante et le comportement jugé nocif de quelques chirurgiens.
- Portfolio
- 24 photos
Vivre chez soi, ou la mobilité bridée

Depuis 18 mois, le photographe Vincent Jarousseau suit plusieurs familles à Denain, dans le Nord. Son travail fera l’objet de quatre portfolios, publiés par trimestre sur Mediapart. Des scènes de vie intimes pour comprendre la dualité entre mobilités et ancrage territorial. Premier épisode, Guillaume, Aline et leurs enfants. L’histoire d’une famille que les cabossages de la vie n’ont pas réussi à décomposer.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mercredi, la cause animale s’invite dans Mediapart Live
Dès 19 heures le 4 juillet, une émission spéciale vous attend sur Mediapart. Peut-on encore manger de la viande en 2018 ? Comment défendre les animaux dans la société et en politique ? Que veut dire la notion d’« être sensible » ? Des militants mais aussi des éleveurs, historiens et juristes, débattront de ces questions. -
La première année du quinquennat Macron, à livre ouvert
Quelques jours avant d’être élu, Emmanuel Macron a soutenu que ses prédécesseurs auraient « construit les conditions de leurs échecs dans les premières semaines à cause de l’outrance, du déni du réel ou de la procrastination ». A l’expérience, l’actuel président de la République a-t-il fait pareil, mieux ou encore moins bien ? -
À Paris, un projet de Maison des médias libres
Avec plusieurs dizaines d’autres médias indépendants, Mediapart soutient le projet d’une Maison des médias libres dans le cadre de l’appel « Réinventer Paris » lancé par la mairie. Ce projet citoyen ambitionne d’être un lieu public dédié à la liberté de la presse, mêlant rencontres, expositions, débats, films, formations, partages et échanges. -
Service national et/ou séjours d'au moins six mois en Europe?
Parmi les interrogations que peut susciter le projet de ''service national universel'' dévoilé à l'issue du Conseil des ministres de mercredi dernier, on a le plus souvent oublié qu'il y a ''en même temps'' un autre dispositif majeur envisagé : la perspective que la moitié d'une classe d'âge passe, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen. -
Les affaires italiennes et françaises derrière la guerre aux migrants
Entre Rome et Paris, les insultes prolifèrent. Mais les vrais enjeux derrière la guerre aux migrants sont le pétrole en Libye et au Niger, les chantiers de Saint-Nazaire et encore plus importants l’uranium au Niger, le gaz de Fezzan, le cobalt, le manganèse, le lithium et les terres rares précieuses dans le Sahel. Depuis la guerre contre Khadafi, l’Italie accuse la France de vouloir dominer la Libye. -
Suppression du mot « race » de la Constitution… Enfin!
Une première étape et pas des moindres est franchie, lorsque Mercredi 27 Juin 2018 en commission des lois, les Députés ont défendu la suppression du mot « race » dans la Constitution qui est l’organe supérieur du Droit Français. -
Réhabiliter la raillerie comme moyen de lutte pacifique contre les puissants !
Médias et politiques s’emballent sur des messages raillant l’élimination de l’Allemagne lors de la coupe du monde de football. Pourtant, tous semblent ignorer que la raillerie a une histoire : celle d’un mécanisme utilisé depuis les sociétés de chasseurs-cueilleurs pour promouvoir l’égalité, contre les ambitions dominatrices. Réhabilitons la raillerie ! -
Donald Trump ou les erreurs du passé
Protectionnisme d'hier, protectionnisme de demain... Par Léo Charles, membre du comité d'animation des Économistes atterrés -
Édition Plein Suds
Des places à gagner pour Les Suds, à Arles
Cette année encore, Mediapart est partenaire du festival de musiques du monde Les Suds, à Arles. Pour en faire bénéficier nos abonnés, nous avons le plaisir de mettre en jeu un lot de deux places pour une sélection de concerts. -
Édition Laïcité
Les associations cultuelles, lobby or not lobby ?
Projet de loi « pour un État au service d’une société de confiance » L’article 38 intitulé « Diverses mesures relatives aux cultes »: les associations cultuelles ne sont pas inscrites au répertoire des représentants d’intérêts. -
Édition Visages de Marseille
Le président Macron l'a échappé belle en Nouvelle-Calédonie
On pourrait sourire de l'anecdote que je relate ci-dessous. On aurait tort. Elle illustre parfaitement la manipulation de l'opinion publique avec internet. Il y a des précédents célèbres dans l'histoire : des personnes mentalement dérangées ont fini par prendre le pouvoir, entraînant des peuples dans une folie collective. Rien n'aurait pu advenir sans l'aide des médias. -
Pas d'échec possible au sortir de 6 mois d'occupation
Nous partageons ici le texte du père d'un soutien impliqué dans l'occupation des exilé·e·s du bâtiment A de Paris 8. -
Coupes du monde, présidentielles : mêmes mécanismes générateurs d'impuissance
Enfants jouant au football en Corée du Sud © USAG Humphreys/Flickr - Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)
Que transmettons-nous à nos enfants en pleine Coupe du monde au pays de Poutine, à suivre celle du Qatar ? Nous, le public, étions, sommes, serons hors-jeu. Un an après la grand messe présidentielle, comme les précédentes, la situation est comparable, accroissant notre sentiment d'impuissance à trouver des prises sur le réel. Renoncerons-nous à cette posture de spectateurs.trices ? -
Robert Adams, chronique d'une catastrophe annoncée
Robert Adams, "Sans titre", de la série No Small Journeys, 1979-1982 © Robert Adams, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco and Matthew Marks Gallery, New York
Témoin d'un incident nucléaire dans les années soixante-dix, le photographe Robert Adams décide de documenter ce que pourrait être un désastre environnemental majeur. Publiée en 1983, la série « Our lives and our children », présentée actuellement à la Fondation Henri Cartier-Bresson, rend compte d'une Amérique en sursis, prise en étau entre consumérisme et catastrophisme. -
Éviter la prison : l’expérience du Québec
©Ville de Montréal
Depuis 2008, la Cour municipale de Montréal a mis en place un programme de prise en charge spécifique visant à éviter la prison aux personnes atteintes de troubles mentaux. Ce dispositif, d’abord expérimental, s’est déployé dans la province. Et fait des émules jusqu’à Marseille, où Médecins du Monde lance une recherche-action qui s’en inspire. -
« Ce que nous faisons vous oblige » (#JALE) (MIE11)
Nous qui déjouions les absurdités montées de toutes pièces, qui distribuions couvertures, petits déjeuners, consultations juridiques, trouvions des trucs, des portes de droit, des portes hors droit, des toits et des nuits, nous voulions nous connaître, nous montrer et nous compter. -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Le football aux footballeurs!
On l'a un peu oublié mais les ouvriers et les étudiants n'étaient pas seuls en lutte il y a 50 ans. -
« RADIO LIVE » au théâtre, par Aurélie Charon et Caroline Gillet
Deux journalistes productrices radio, Aurélie Charon, et Caroline Gillet, posent leurs micros sur une scène de théâtre, pour prolonger leurs séries documentaires sur la jeunesse engagée. Les dessins en direct d’Amélie Bonnin accompagnent le récit ; et prennent vie sur des films documentaires. Pour cette représentation, l'accompagnement musical est assuré par l'excellente chanteuse, Dome La Nena. -
Pour ne plus avoir à vivre des matchs comme France – Danemark
Les plus anciens d’entre nous se rappellent sans doute du « match de la honte » Allemagne-Autriche de 1982, un match au cours duquel les équipes n’avaient pas joué, ce qui avait permis au deux équipes de se qualifier au détriment de l’Algérie. On a de nouveau frisé le ridicule hier 26 juin lors de France-Danemark. Proposition pour une compétition plus juste et plus sympa. -
Monnaie fiscale complémentaire: sortir des impasses européiste et souverainiste
Donner de l’oxygène aux pays étouffés par l’austérité en créant une monnaie nationale parallèle à l’euro ? En Italie, les deux partis au pouvoir l’avaient annoncé mais semblent y avoir renoncé. Au contraire de leur projet, le nôtre veut non pas préparer une sortie de l’euro mais ouvrir le champ des possibles, vers une refondation démocratique du projet européen. Par Bruno Théret et Thomas Coutrot -
Dedans, dehors: une Europe qui s’enferme
-
Détecter les violences, ce n'est pas compliqué
-
Emmanuel Macron doit obtenir des garanties sur les droits de l’Homme en Mauritanie
-
Gaziers et électriciens: l’autre grève que personne ne regarde
-
Service national: internement obligatoire confié à l'Education nationale
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés