- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Après un an de blocus saoudien, le Qatar se porte comme un charme

Outre la guerre au Yémen, la grande décision de politique étrangère du prince héritier saoudien ben Salmane concernait l’isolement du Qatar. Il est désormais acquis qu’il s’agit d’une erreur stratégique grossière, alors que l'émir du Qatar était reçu vendredi 6 juillet à l'Élysée.
- Entreprises
- Enquête
Alain Ducasse, le chef préféré d’Emmanuel Macron
Depuis leur rencontre en 2012, Alain Ducasse et Emmanuel Macron ne cessent de se rapprocher. Le chef tricolore, adepte de la cuisine fiscale, s’est montré généreux avec le candidat à l’élection présidentielle. Lequel le lui rend bien depuis son élection.
- Travail
- Enquête
Ils gagnent aux prud’hommes et doivent rembourser Pôle emploi
Chaque année, plusieurs centaines de salariés dont le licenciement est jugé illégal aux prud’hommes sont obligés de rembourser une partie de leur allocations chômage. La situation est souvent ressentie comme une injustice.
Avec Macron, les pauvres attendront
Le président de la République vient d’acter le report de la présentation du plan de lutte contre la pauvreté. Empêtré dans ses arbitrages budgétaires, l’exécutif repousse une nouvelle fois ses mesures sociales, au grand dam des acteurs de la solidarité.
- France
- Enquête
Nucléaire: ces informations qui ont été cachées aux députés
EDF a réagi au rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le nucléaire en assurant que la sûreté nucléaire est sa priorité. Des documents de l’Autorité de sûreté nucléaire auxquels Mediapart a eu accès – contrairement aux députés – révèlent le contraire. La prévention du risque d’explosion dans plusieurs centrales est hautement défaillante, et même parfois inexistante.
La commission d'enquête s'est heurtée au secret-défense
La commission d’enquête parlementaire a rendu public, jeudi, son rapport. Elle regrette que le « secret-défense » ne lui ait pas permis de se faire une idée précise des mesures prises pour assurer la sécurité.
Le gouvernement va remettre en cause le droit du sol à Mayotte
La commission mixte paritaire n’est pas parvenue mercredi à trouver un accord global quant au projet de loi sur l’immigration. Une mesure semble cependant certaine d'être votée. Elle concerne Mayotte, et remet en cause les conditions mêmes d’accès à la nationalité française. « On instaure un régime colonial à Mayotte », commente l'historien Patrick Weil.
Naufragés du «Lifeline»: accueillir 51 réfugiés ne fait pas encore une politique

Depuis Malte, 51 migrants secourus en mer par le Lifeline sont arrivés à Roissy jeudi 6 juillet, avec la certitude d’obtenir la protection de la France. Un coup de com' ? « Une sanctuarisation du droit d’asile », répond le patron de l’Office des réfugiés. « Si ça reste un coup unique, c’est détestable », préviennent des associations.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Harcèlement à Pôle emploi: le «Donald Trump de la CFTC» mis en cause
Plusieurs salariés de Pôle emploi ont porté plainte contre des agissements de l’ancien président de la CFTC Emploi, qui a démissionné de ses mandats à la mi-juin. Les syndicats et la direction de Pôle emploi se déchirent sur le sort de ce responsable, accusé de harcèlement moral et sexuel, ainsi que d’agression sexuelle.
- Asie et Océanie
- Analyse
Pyongyang maintient la pression sur Washington, et réciproquement
Alors que Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, est en visite à Pyongyang, la Corée du Nord est accusée d’avoir récemment accru sa production d’uranium enrichi. Sa voisine du Sud – et les États-Unis – semblent pourtant toujours convaincus que Kim Jong-un est prêt à renoncer à l’atome.
Prendre au sérieux la cause animale

Peut-on encore manger de la viande en 2018 ? Comment défendre les animaux dans la société et en politique ? Que veut dire la notion d’« être sensible » ? Des militants mais aussi des éleveurs, historiens et juristes, ont débattu de ces questions sur notre plateau.
- Afrique(s)
- Reportage
En Tunisie, la torture est jugée sans les accusés
Le deuxième procès instruit par la justice transitionnelle s’est ouvert en Tunisie. Il s’agit d’un cas de torture sous Ben Ali, mais les familles des victimes commencent à désespérer de la venue des accusés, tous absents – comme lors du premier procès, qui s’est tenu il y a un mois.
- Europe
- Reportage
Dans le sud de l’Italie, les fidèles du Cinq Etoiles collent à la ligne Salvini sur les migrants
La Ligue de Matteo Salvini occupe le devant de la scène médiatique en Italie, depuis la formation d’un gouvernement de coalition avec le Mouvement Cinq Étoiles. Mediapart s’est rendu à Marcianise, une petite ville de Campanie qui a voté à 62 % pour le M5S, pour écouter les électeurs du parti de Di Maio juger les premiers pas de ce gouvernement d’extrême droite qui défie l’UE.
Les députés ont voté en première lecture la loi «Fake News»
Cette réforme prévoit notamment de créer une nouvelle procédure de référé permettant, durant les périodes électorales, de demander au juge le retrait sous 48 heures de « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable » qui serait diffusée « de manière délibérée, de manière artificielle ou automatisée » et « de nature à altérer la sincérité du scrutin ».
- France
- Analyse
La fin en trompe-l’œil du verrou de Bercy
Le Sénat a adopté un principe d’automaticité des poursuites en matière de fraude fiscale, mais selon des critères si restrictifs que la situation existante est quasi inchangée.
Le sud de la Syrie face au risque de catastrophe humanitaire
Alors que les forces de Bachar al-Assad appuyées par l’aviation russe avancent dans l’une des dernières zones rebelles autour de Deraa, 300 000 civils fuient les combats mais sont bloqués à la frontière jordanienne, dans une région hautement combustible.
Exportations d’armes: le rapport faussement transparent de la France
Le ministère des armées a rendu public ce mercredi 4 juillet le rapport au Parlement sur les exportations d’armes en 2017. À eux seuls, le Proche et le Moyen-Orient représentent un peu plus de 60 % des exportations d’armement. En matière de transparence, le compte n’y est pas.
- Justice
- Reportage
Au tribunal, le harcèlement en ligne devient réalité
Deux jeunes hommes qui avaient diffusé sur les réseaux sociaux des messages menaçants pour la journaliste Nadia Daam ont été condamnés mardi 5 juillet à des peines de prison avec sursis.
- France
- Confidentiel
Une enquête déontologique est lancée sur l’avocate des chibanis
La bâtonnière du barreau de Paris a ordonné une enquête déontologique sur Clélie de Lesquen-Jonas, l’avocate des chibanis de la SNCF, contre qui une trentaine de clients ont porté plainte pour abus de confiance.
- Travail
- Analyse
Le nouveau patron des patrons devra trouver à quoi sert le Medef
Geoffroy Roux de Bézieux a été élu à la tête de l'organisme patronal, en gagnant contre son « Monsieur Social », Alexandre Saubot. Après le mandat brouillon de Pierre Gattaz, le Medef a perdu sa place et sa légitimité.
- Europe
- Reportage
Dans les riches régions de l’ouest de la Hongrie, Orbán est au sommet de sa popularité
Le député de la circonscription de Csorna est celui qui a obtenu le meilleur score aux législatives d’avril. Cette petite ville paisible et sa région constituent l’un des fiefs du Fidesz, la droite ultraconservatrice au pouvoir. Reportage dans cette Hongrie qui va bien.
- France
- Enquête
Bombardement de Bouaké: l’affaire s’achemine vers un procès
Le parquet de Paris demande le renvoi aux assises de trois pilotes accusés d’avoir participé au bombardement meurtrier de la base militaire française de Bouaké, en Côte d’Ivoire, en novembre 2004. Le réquisitoire, cinglant pour les autorités françaises, accusées d’avoir entravé l’enquête, ouvre aussi la voie à une éventuelle procédure contre les anciens ministres Villepin, Alliot-Marie et Barnier devant la Cour de justice de la République.
Une femme, islamiste, non voilée, devient maire de Tunis

Souad Abderrahim, tête de liste du parti islamiste Ennahda lors des élections municipales du 6 mai, a été élue mardi 3 juillet.
Démuni et contesté, le G5 Sahel patine
Emmanuel Macron a rencontré lundi ses homologues du G5 Sahel, en marge du sommet de l’Union africaine réuni à Nouakchott (Mauritanie). Tandis que les dirigeants africains regrettent de devoir mendier les fonds promis à la force antiterroriste, les attaques se poursuivent, tout comme les critiques.
La France arme la dictature égyptienne comme jamais
Un rapport de plusieurs ONG dénonce les exportations d'armes vers le régime d’Abdel Fattah al-Sissi. En sept ans, les livraisons ont été multipliées par 33 alors que la répression envers l'opposition s'est intensifiée.
- Gauche(s)
- Entretien
Jean-Luc Mélenchon: «L’Europe est engagée dans une catastrophe»

À un an des élections européennes, et alors qu’il s’est lancé dans une tournée pour rencontrer des représentants de la gauche européenne et internationale, le leader de La France insoumise revient pour Mediapart sur sa stratégie. Il entend constituer une force mondialisée qui pourrait rivaliser avec le néolibéralisme.
- Économie et social
- Entretien
Pourquoi les géants du numérique valent si cher
Les niveaux extrêmement élevés des valeurs boursières des grandes entreprises du numérique ne sont pas en rapport avec leurs capacités réelles, mais reflètent un pari des marchés : celui de la construction de monopoles mondiaux que cette valeur même rend possible. Un entretien avec Thierry Philipponnat, directeur de l’Institut Friedland.
- France
- Enquête
Violences sexuelles: les médias concernés peinent à réagir
Station la plus écoutée des Antilles, RCI a été condamnée le 18 juin pour harcèlement moral envers une journaliste. La décision relève également comme « établis » des faits de harcèlement sexuel. Des responsables du harcèlement moral sont pourtant toujours en poste.
- Justice
- Enquête
Accident mortel: la justice épargne encore ArcelorMittal
Le parquet de Dunkerque vient de classer sans suite un accident mortel, survenu en juillet 2015, dans l’usine ArcelorMittal. Pourtant, l’inspection du travail retient la responsabilité de la multinationale, passible de poursuites pour homicide involontaire. Depuis 2012, quatre accidents mortels survenus dans l’usine ont été classés sans suite.
- International
- Enquête
Derrière l’affaire Kohler, le mystère MSC
Pourquoi Alexis Kohler, désormais secrétaire général de l’Élysée, a-t-il voulu à toute force devenir directeur financier de MSC et de MSC Croisières ? Numéro deux mondial du transport de marchandises et grand croisiériste, possesseur de terminaux portuaires, l’armateur italo-suisse est certes une puissance. Mais il est aussi adepte des paradis fiscaux, du secret des affaires, des collusions politiques, évoluant dans un environnement où rôdent des ombres dangereuses. Enquête sur une énigme qui cache la part d’ombre de la mondialisation.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'homme du 21ème siècle, orphelin d'un commun
Qu'avons-nous fait du commun ? (1/3) Abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, mouvement Me Too, cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur le réchauffement climatique, crise des réfugiés, Brexit, crise en Catalogne, ratification du CETA, cris de colères dans les prisons et dans les maisons de retraite, COP21, grèves des cheminots, blocage des universités. Ces événements n’auraient-ils pas un air de famille ? -
Exploitation salariale et sexuelle dans la récolte des fraises en Andalousie
Pour protéger les saisonnières marocaines, il faudrait assurer leur égalité de droit avec le reste des travailleurs et travailleuses et c’est justement ce que le programme de migration temporaire empêche, en articulant intentionnellement les rapports de sexe, les asymétries de classe, et la précarisation juridique des étrangers. -
«J’ai fait preuve de franchise envers la France insoumise»
Lilian Guelfi a été l’un des militants de la France insoumise tirés au sort pour désigner la liste des candidats aux européennes. Dans une interview à Libération, le 4 juillet, cet étudiant orléanais a dénoncé un processus de désignation «aucunement objectif, démocratique et respectueux, humainement parlant». Depuis, il a reçu des « attaques » de son propre camp auxquelles il souhaite répondre. -
Méprise du participatif
La revue Médium publie mon retour d'expérience dans le champ participatif : comment la délibération fructueuse s'avère souvent dépréciée, sous couvert d'une libre expression démocratique hélas dévoyée. (Re)lançons ici le débat... -
Ajoutons Égalité, Fraternité… à la Marseillaise !
Le Collectif « Ajoutons des paroles à la Marseillaise » lance un concours, ouvert jusqu’en juin 2019, pour ajouter à la Marseillaise un refrain et un ou plusieurs couplets qui reflètent les valeurs des Français d’aujourd’hui. Ces paroles pourront être chantées à l’école, dans les commémorations historiques après les paroles actuelles, et si un jour les Français le souhaitent, dans les stades… -
Mediapart et Correctiv reçoivent le prix franco-allemand du journalisme
Publiée l'été dernier, notre série de reportages « Quand les mers montent », mêlant data-journalisme ambitieux et travail de terrain à travers le globe, vient d'être gratifié de l'une des plus prestigieuses distinctions journalistiques du continent. -
Réserve parlementaire de François Grosdidier: Anticor fait annuler le non-lieu
La Cour de cassation annule le non-lieu dans l’affaire de la réserve parlementaire de François Grosdidier, dans laquelle Anticor est partie civile. -
Mamadou, aujourd'hui...
C'est le jour des bonnes nouvelles : Mamadou est a obtenu son baccalauréat. -
Bac Pro, «réforme» ou détricotage
Je transmets ici une lettre ouverte d'un collectif de professeurs de lycée technique au ministre de l'éducation, à propos de son projet de « réforme » du Bac professionnel. Vous pouvez lire et faire lire, le lien vers la pétition en ligne est indiqué en fin d’article -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Un pavé sur la plage !
L'été arrivé, vous êtes un certain nombre a avoir plié bagage et à avoir gagné votre lieu de villégiature. -
Althusser: passes et impasses
Hélène Rytmann
Cette recension des dernières publications et évènements (un colloque à Cerisy ces jours-ci) à l'occasion du centenaire du philosophe (1918-1990) a été publiée dans L'Humanité du jeudi 21 juin sous le titre «Althusser : le communisme, c'est maintenant». -
Littérature émergente contre assignation à réparation
Littérature émergente et du dépassement, langue déliée ouvrant de nouvelles voies au milieu des dangers de submersion, de destruction, de répétition, de médiocrité et de soumission. En toute liberté, arracher des vérités à la réalité broyée par les mots vides déversés à flux continu et les récits montés par les pouvoirs. Ecrire dans le rapport à l’autre pour créer du savoir. -
Liberté, Égalité, Préjugés
«Parfois certains parents nous disent: on vous en supplie, mettez nous des blancs dans la classe de nos enfants». Vous l'aurez déjà compris, ici il est question de mixité. Nous sommes pourtant à l'école Brancion située dans le 15ème arrondissement de Paris. Ici, les enfants français blancs ne se comptent pas. Ils n'existent presque pas. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Pour ses 10 ans, Mediapart vient à votre rencontre
Depuis 10 ans, Mediapart enquête et s’engage. «La rencontre du journalisme et de la société», telle était la thématique du festival des 10 ans de Mediapart organisé les 16 et 17 mars à Paris. Rendez-vous à La Courneuve / Le Bourget du 14 au 16 septembre. Retrouvez l’ensemble du programme. -
Le Crieur et Mediapart au Festival d'Avignon
Pour la quatrième saison, Mediapart et La Revue du Crieur, en partenariat avec le Festival d'Avignon, vous donnent rendez-vous quotidiennement du lundi au jeudi pour «penser le monde après-demain». Nos invités cet été : Patrick Boucheron, Barbara Cassin, Guilhem Chéron, Véronique Decker, Delphine Horvilleur, François Gemenne, Elsa Johnstone, Emmanuel Todd. -
La Marseillaise c’est la guerre (pas le foot)
En ces temps footballistiques où La Marseillaise est reprise à tue tête par les fans tricolores, à quelques jours du défilé militaire du 14 juillet, quand le principal parti de gauche (La France Insoumise) redonne des couleurs au chant patriotique, il n’est pas inutile de rappeler la genèse belliciste et bourgeoise de l’hymne national. Et l'urgence d' « une nouvelle création imaginaire ». -
Lorsque la fille du sociologue se marie, une ethnographie de la coutume s’impose
Au Gabon, le mariage dit coutumier est considéré aussi bien par les femmes que par les hommes comme étant le mariage le plus légitime. Que se passe-t-il lorsque la fille du sociologue; coutumier des analyses sur le mariage et les rapports de force qu'il implique est appelée à se marier? -
« Les petites personnes » d’Emanuelle Delle Piane, les droits de l’enfant abusé
Le titre de la pièce d'Emanuelle Delle Piane « Les petites personnes », avec une valeur affective, passerait pour charmant. Mais de terribles secrets se cachent derrière cette douce expression. -
Faut-il monter dans l’avion de Bruno Latour?
-
Sur la notion de race
-
Toutes et tous à Calais le 7 juillet !
-
Essai de psychanalyse de Donald Trump (2/2): mensonges et politique
-
14 juillet : fermez les centres de rétention !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés