- Médias
- Enquête
«Le Média» joue déjà sa survie
Les salariés du Média affrontent une crise violente. Entre le départ partiel de sa présidente Sophia Chikirou, la démission à venir de Gérard Miller et la fronde d’une partie de la rédaction, la web-télé vacille. Le problème est éditorial, social mais aussi financier, les dépenses étant plus élevées que prévu.
- France
- Enquête
Dans l’Hérault, les identitaires tombent le masque
Le département de l’Hérault plaçait en 2017 Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle, avec près de 26 % des voix. Sur ces terres occitanes, l’extrême droite compte sur la propagande de plusieurs groupuscules identitaires, aux actions parfois violentes, qui ont fait du régionalisme leur cheval de bataille.
- Police
- Note de veille
Jeune tué à Nantes: des vidéos invalident la thèse de la légitime défense
Dans un premier temps, le policier auteur du tir mortel sur Aboubakar Fofana, le 4 juillet, assurait avoir agi pour défendre les personnes présentes sur les lieux. Il a changé de version et évoque désormais un coup de feu accidentel. Il a été mis en examen. Dès le lendemain de la mort du jeune homme, des vidéos permettaient de douter de la version policière.
Toulouse: l’étudiant blessé s’inquiète des zones d’ombre de l’enquête
Blessé par une grenade de désencerclement lors d’une opération faisant suite à l’expulsion de la fac du Mirail au printemps, Guilhèm, étudiant, attend toujours les conclusions des enquêtes. Ses avocates réclament le « désarmement » de la police du quotidien.
- Livres
- Chronique
La place Venceslas de Prague racontée par Anthony Sitruk
Dans La Vie brève de Jan Palach, celui qui écrit n’a pas oublié le 21 août 1968 et l’invasion de la Tchécoslovaquie, ni ce qui a précédé cette date – un printemps –, ni ce qui a suivi jusqu’en 1989 – des silences, des humiliations, la répression. En janvier 1969 a lieu l’immolation par le feu de Jan Palach. Anthony Sitruk, dans un récit-enquête parfois proche du roman, raconte l’histoire de cet homme.
Corse: le sulfureux patron du domaine de Murtoli passe en correctionnelle

Paul Canarelli, propriétaire du luxueux domaine corse de Murtoli, où Nicolas Sarkozy séjourne régulièrement, doit comparaître mardi pour « violation de domicile, vol et dégradations », après s’être approprié une tour génoise du XVIIe siècle. Il est menacé par d’autres enquêtes.
- Europe
- Entretien
Róbert Alföldi, metteur en scène hongrois: «Sans le vouloir, j’ai glissé dans un rôle de résistant»
Le durcissement du régime politique en Hongrie, sous la direction de Viktor Orbán, s’accompagne aussi d’une reprise en main de la culture. Entretien avec le metteur en scène Róbert Alföldi, un des derniers grands artistes hongrois à s’opposer publiquement aux autorités. Dernier volet de notre série.
- Europe
- Analyse
Immigration: l’Europe se ferme et fantasme
Pour sortir de l’impasse avec son ministre de l’intérieur, la chancelière allemande a accepté la création de centres fermés pour les migrants à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche. Puis les sociaux-démocrates l’ont refusée. Entre effets d’annonce et rétractations, la crispation nationaliste se propage.
- Europe
- Reportage
En Autriche, «Vienne la Rouge» veut être un contre-pouvoir face à l’extrême droite

Alors que l’Autriche, dirigée par une coalition de la droite et de l’extrême droite, occupe la présidence tournante de l’UE depuis le 1er juillet, la ville de Vienne, gérée par les sociaux-démocrates alliés aux Verts, tente de proposer un contre-modèle à la politique menée par le gouvernement. Mais le vote antimigrants connaît aussi une poussée dans certains quartiers viennois.
- Enquête
En Guyane, les liens étroits entre élus et miniers
Le projet Montagne d’or, une méga-mine au cœur de la forêt amazonienne, est porté par une grande partie de la classe politique. Au nom de l’emploi et du développement, disent-ils, mais aussi pour des raisons plus personnelles. Réciproquement, la compagnie minière a su embaucher de précieux alliés.
- Entreprises
- Enquête
Alain Ducasse, le chef préféré d’Emmanuel Macron
Depuis leur rencontre en 2012, Alain Ducasse et Emmanuel Macron ne cessent de se rapprocher. Le chef tricolore, adepte de la cuisine fiscale, s’est montré généreux avec le candidat à l’élection présidentielle. Lequel le lui rend bien depuis son élection.
- Travail
- Enquête
Ils gagnent aux prud’hommes et doivent rembourser Pôle emploi
Chaque année, plusieurs centaines de salariés dont le licenciement est jugé illégal aux prud’hommes sont obligés de rembourser une partie de leur allocations chômage. La situation est souvent ressentie comme une injustice.
Avec Macron, les pauvres attendront
Le président de la République vient d’acter le report de la présentation du plan de lutte contre la pauvreté. Empêtré dans ses arbitrages budgétaires, l’exécutif repousse une nouvelle fois ses mesures sociales, au grand dam des acteurs de la solidarité.
Prendre au sérieux la cause animale

Peut-on encore manger de la viande en 2018 ? Comment défendre les animaux dans la société et en politique ? Que veut dire la notion d’« être sensible » ? Des militants mais aussi des éleveurs, historiens et juristes, ont débattu de ces questions sur notre plateau.
- France
- Enquête
Nucléaire: ces informations qui ont été cachées aux députés
EDF a réagi au rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le nucléaire en assurant que la sûreté nucléaire est sa priorité. Des documents de l’Autorité de sûreté nucléaire auxquels Mediapart a eu accès – contrairement aux députés – révèlent le contraire. La prévention du risque d’explosion dans plusieurs centrales est hautement défaillante, et même parfois inexistante.
La commission d'enquête s'est heurtée au secret-défense
La commission d’enquête parlementaire a rendu public, jeudi, son rapport. Elle regrette que le « secret-défense » ne lui ait pas permis de se faire une idée précise des mesures prises pour assurer la sécurité.
Le gouvernement va remettre en cause le droit du sol à Mayotte
La commission mixte paritaire n’est pas parvenue mercredi à trouver un accord global quant au projet de loi sur l’immigration. Une mesure semble cependant certaine d'être votée. Elle concerne Mayotte, et remet en cause les conditions mêmes d’accès à la nationalité française. « On instaure un régime colonial à Mayotte », commente l'historien Patrick Weil.
Naufragés du «Lifeline»: accueillir 51 réfugiés ne fait pas encore une politique

Depuis Malte, 51 migrants secourus en mer par le Lifeline sont arrivés à Roissy jeudi 6 juillet, avec la certitude d’obtenir la protection de la France. Un coup de com' ? « Une sanctuarisation du droit d’asile », répond le patron de l’Office des réfugiés. « Si ça reste un coup unique, c’est détestable », préviennent des associations.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Harcèlement à Pôle emploi: le «Donald Trump de la CFTC» mis en cause
Plusieurs salariés de Pôle emploi ont porté plainte contre des agissements de l’ancien président de la CFTC Emploi, qui a démissionné de ses mandats à la mi-juin. Les syndicats et la direction de Pôle emploi se déchirent sur le sort de ce responsable, accusé de harcèlement moral et sexuel, ainsi que d’agression sexuelle.
- Asie et Océanie
- Analyse
Pyongyang maintient la pression sur Washington, et réciproquement
Alors que Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, est en visite à Pyongyang, la Corée du Nord est accusée d’avoir récemment accru sa production d’uranium enrichi. Sa voisine du Sud – et les États-Unis – semblent pourtant toujours convaincus que Kim Jong-un est prêt à renoncer à l’atome.
- Podcast
La fin en trompe-l’œil du verrou de Bercy
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Romaric Godin : La fin en trompe-l’œil du verrou de Bercy publié sur Mediapart le 4 juillet 2018.
Le sud de la Syrie face au risque de catastrophe humanitaire
Alors que les forces de Bachar al-Assad appuyées par l’aviation russe avancent dans l’une des dernières zones rebelles autour de Deraa, 300 000 civils fuient les combats mais sont bloqués à la frontière jordanienne, dans une région hautement combustible.
- Afrique(s)
- Reportage
En Tunisie, la torture est jugée sans les accusés
Le deuxième procès instruit par la justice transitionnelle s’est ouvert en Tunisie. Il s’agit d’un cas de torture sous Ben Ali, mais les familles des victimes commencent à désespérer de la venue des accusés, tous absents – comme lors du premier procès, qui s’est tenu il y a un mois.
- Europe
- Reportage
Dans le sud de l’Italie, les fidèles du Cinq Etoiles collent à la ligne Salvini sur les migrants
La Ligue de Matteo Salvini occupe le devant de la scène médiatique en Italie, depuis la formation d’un gouvernement de coalition avec le Mouvement Cinq Étoiles. Mediapart s’est rendu à Marcianise, une petite ville de Campanie qui a voté à 62 % pour le M5S, pour écouter les électeurs du parti de Di Maio juger les premiers pas de ce gouvernement d’extrême droite qui défie l’UE.
Les députés ont voté en première lecture la loi «Fake News»
Cette réforme prévoit notamment de créer une nouvelle procédure de référé permettant, durant les périodes électorales, de demander au juge le retrait sous 48 heures de « toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable » qui serait diffusée « de manière délibérée, de manière artificielle ou automatisée » et « de nature à altérer la sincérité du scrutin ».
Exportations d’armes: le rapport faussement transparent de la France
Le ministère des armées a rendu public ce mercredi 4 juillet le rapport au Parlement sur les exportations d’armes en 2017. À eux seuls, le Proche et le Moyen-Orient représentent un peu plus de 60 % des exportations d’armement. En matière de transparence, le compte n’y est pas.
- Le Club
- Notre sélection
-
Recréer un passé sans images
Un ouvrage paru en juillet 2018 publie les articles de Guy Hennebelle, critique qui s'était engagé pour un cinéma algérien nouveau, dans les années 1960-1980. Ce travail éclaire l'effervescence intellectuelle, culturelle et politique de l'Algérie après son indépendance. -
Ce mercredi, Mediapart Live sous le signe de la révolution #MeToo
Le 11 juillet, notre émission sera consacrée à la libération de la parole sur les violences faites aux femmes. Comment les médias enquêtent-ils, que se passe-t-il pour les victimes après les révélations, quels milieux ont été touchés ? Nos invitées échangeront sur ces questions tout au long d'une soirée spéciale. -
La Smart City policière se répand comme traînée de poudre
Une publication de La Quadrature du Net sur le développement fulgurant des programmes de « Safe City » en France. -
Secret, Etat et droit. Intervention à l’Institut de Défense Pénale.
Je suis intervenu le 25 juin 2016 à l'Institut de Défense Pénale à l'invitation de François Saint-Pierre et Philippe Vouland sur la question du secret dans son rapport au droit, à la justice, à la relation avocat/client, à la procédure pénale, à l’Etat... Voici le texte de mon intervention. -
Les «riches» ont doublé leur fortune en dix ans
Le montant cumulé des 500 plus grandes fortunes de France été multiplié par deux en dix ans. Le magazine "Challenges" dévoile son classement pour la 23e année consécutive. Le constat est clair : en dix ans, la fortune des plus riches a doublé. -
Film: L'Atalante, de Jean Vigo
Le cinéaste meurt quelques quelques semaines après la sortie du film. L'oeuvre sera malmenée pour parer aux difficultés d'exploitation commerciale: ajout d'une chanson à succès, suppression de certaines scènes... les restaurations successives seront peu satisfaisantes. En 2001, on semble approcher certaines qualités: naturalisme truculent et grotesque, abracadabrant spectaculaire et baroque. -
Seul au monde
« Je me souviens d’une fois, ils vivaient encore. Les fours étaient déjà pleins, et ils sont restés sur le sol. Ils remuaient tous. Ils revenaient à eux. Ces vivants. Et quand ils les ont jetés, ici, dans les fours, tous étaient ranimés : ils ont été brûlés vifs ». -
Apologie des premiers de cordée, ou éloge de l'oisiveté
Après Robert Louis Stevenson, il m'a paru opportun, par les temps qui courent et pour jouer une partition dissonante dans le concert tonitruant des tenants de l'esclavage moderne, dont l'actuel chef de l’État s'est fait le chantre, de citer Bertrand Russell. -
La Guerre de Troie n’aura pas lieu
-
La fraternité ne doit pas avoir de frontières
Le Conseil constitutionnel consacre pour la première fois un principe à valeur constitutionnelle de fraternité, créant ainsi une protection des actes de solidarité. Il est désormais acquis que chacun a « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans condition de la régularité de son séjour sur le territoire national ». -
Avignon, Cour d’honneur : « Thyeste » par Thomas Jolly, du trip aux tripes
En mettant en scène et en jouant « Thyeste », Thomas Jolly fait entrer Sénèque dans la Cour d’honneur du Palais des papes et honore le magnifique travail de traduction de Florence Dupont qui a su traduire du latin la langue furieuse, noire et cinglante de l’auteur. Un spectacle qui déborde d’énergie mais qui se dévore aussi lui-même. -
Exploitation salariale et sexuelle dans la récolte des fraises en Andalousie
Pour protéger les saisonnières marocaines, il faudrait assurer leur égalité de droit avec le reste des travailleurs et travailleuses et c’est justement ce que le programme de migration temporaire empêche, en articulant intentionnellement les rapports de sexe, les asymétries de classe, et la précarisation juridique des étrangers. -
L'actu dessinée : Tour de France, le cycle infernal
© Youssef Daoudi - Pierre Ballester
Alors que le Tour de France remonte en selle ce samedi 7 juillet pour sa 105ème édition, l’enthousiasme généré par la course mythique se double désormais d’un regard critique. -
Ouverture du 22ème festival de films et de débats Résistances à Foix
Site Festival Résistances © Site Festival Résistances
Le festival de films et de débats Résistances a ouvert ses portes ce vendredi 6 juillet au centre culturel de l’Estive à Foix en Ariège jusqu'au 14 juillet 2018. Le festival Résistances propose une programmation de plus de 120 films, allant du documentaire à la fiction, mais aussi plusieurs débats avec des invité-e-s, des apéro-concerts, des expositions et un village associatif. -
Cédric Herrou, je t'aime !
Lala, il y avait tellement de temps qu'on l'attendait, le vaccin anti-langue de bois ! Ce matin, 7 juillet 2018, sur France-Inter, il a tout dit, Cédric, et celui qui maintenant doit se relever de la gueule de bois, c'est très certainement Eric Ciotti... -
Fraternité sans rivages!
Dans une décision rendue publique le 6 juillet, le Conseil Constitutionnel vient de consacrer la valeur constitutionnelle du principe de fraternité, confortant ainsi la triade républicaine française à un moment où l'Union européenne se déchire sur les questions migratoires. Il aura donc fallu 147 ans pour que les gardiens de la loi suprême entérinent l'une des idées phares de la Commune de Paris. -
Loi ÉLAN, logement accessible, adapté, évolutif ? Démêlons le VRAI du FAUX !
Un questions-réponses « Vrai/Faux » du CDTHED qui vous permettra de mieux comprendre le problème et de combattre les idées reçues et la propagande gouvernementale. -
L'homme du 21ème siècle, orphelin d'un commun
Qu'avons-nous fait du commun ? (1/3) Abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, mouvement Me Too, cri d’alarme de 15 000 scientifiques sur le réchauffement climatique, crise des réfugiés, Brexit, crise en Catalogne, ratification du CETA, cris de colères dans les prisons et dans les maisons de retraite, COP21, grèves des cheminots, blocage des universités. Ces événements n’auraient-ils pas un air de famille ? -
«J’ai fait preuve de franchise envers la France insoumise»
-
Méprise du participatif
-
Ajoutons Égalité, Fraternité… à la Marseillaise !
-
Manifestation contre les violences policières samedi 14 juillet
-
Mediapart et Correctiv reçoivent le prix franco-allemand du journalisme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés