- France
- Parti pris
Pour Macron, le néolibéralisme est un socialisme
Emmanuel Macron a précisé sa vision de la politique sociale : un nouvel État-providence qui fournit à chaque individu les moyens d’être acteur du marché et qui réduit la redistribution des revenus. Un rêve néolibéral à haut risque pour la société.
Brexit: le Royaume-Uni risque la paralysie

La démission de David Davis dimanche soir, suivie de celle de Boris Johnson, lundi après-midi, relance la crise dans laquelle la cheffe du gouvernement Theresa May s’est engluée : le parti conservateur est incapable de surmonter ses divisions sur le Brexit. Au-delà des ambitions politiques personnelles de Johnson, le pays semble plus que jamais dans l’impasse.
Les Détricoteuses. Outre-mer: territoires en sous-France

Au cœur de l’actualité, l’outre-mer est encore travaillée par un passé colonial parfois esclavagiste. Les Détricoteuses s’appliquent à y voir plus clair avec l’historienne Audrey Célestine.
Les migrations, nouvelle frontière de la politique
Face à des droites dures qui imposent de plus en plus le tempo des politiques migratoires, comment penser concrètement ce qui nous arrive ? Et comment accueillir ceux qui arrivent, au-delà d’une urgence humanitaire en tension et d’une exigence d’hospitalité en danger ?
- International
- Dépêche
Emplois fictifs présumés du FN: Nicolas Bay mis en examen
Bruno Gollnisch et désormais Nicolas Bay : les mises en examen se poursuivent dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs d’assistants d’élus ou d’ex-élus FN au Parlement européen. La justice française a ordonné la saisie de deux millions d’euros qui devaient être destinés au Rassemblement national (ex-FN).
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’Iran est secoué de tensions internes et externes
Manifestations contre la vie chère, la chute de la monnaie, le manque d’eau… L’Iran est traversé par une grave agitation sociale, alors que Washington se prépare à lui déclarer une guerre commerciale terrible. L’idée de négociations directes avec « l’ennemi américain » commence à percer à Téhéran.
- Médias
- Enquête
«Le Média» joue déjà sa survie
Les salariés du Média affrontent une crise violente. Entre le départ partiel de sa présidente Sophia Chikirou, la démission à venir de Gérard Miller et la fronde d’une partie de la rédaction, la web-télé vacille. Le problème est éditorial, social mais aussi financier, les dépenses étant plus élevées que prévu.
- France
- Enquête
Dans l’Hérault, les identitaires tombent le masque
Le département de l’Hérault plaçait en 2017 Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle, avec près de 26 % des voix. Sur ces terres occitanes, l’extrême droite compte sur la propagande de plusieurs groupuscules identitaires, aux actions parfois violentes, qui ont fait du régionalisme leur cheval de bataille.
- International
- Analyse
Israël-Palestine: le champ de mines du plan Kushner

Le plan conçu par le conseiller et gendre de Trump pour fonder « l’accord du siècle » entre Israéliens et Palestiniens promis par le président américain est si déséquilibré en faveur d’Israël et si ignorant des acquis de deux décennies de négociations, mais aussi de l’Histoire et du contexte géopolitique, qu’il est pour l’instant jugé risqué de le dévoiler. Mediapart a tout de même tenté de le reconstituer.
- Livres
- Chronique
La place Venceslas de Prague racontée par Anthony Sitruk
Dans La Vie brève de Jan Palach, celui qui écrit n’a pas oublié le 21 août 1968 et l’invasion de la Tchécoslovaquie, ni ce qui a précédé cette date – un printemps –, ni ce qui a suivi jusqu’en 1989 – des silences, des humiliations, la répression. En janvier 1969 a lieu l’immolation par le feu de Jan Palach. Anthony Sitruk, dans un récit-enquête parfois proche du roman, raconte l’histoire de cet homme.
Corse: le sulfureux patron du domaine de Murtoli passe en correctionnelle

Paul Canarelli, propriétaire du luxueux domaine corse de Murtoli, où Nicolas Sarkozy séjourne régulièrement, doit comparaître mardi pour « violation de domicile, vol et dégradations », après s’être approprié une tour génoise du XVIIe siècle. Il est menacé par d’autres enquêtes.
- Europe
- Entretien
Róbert Alföldi, metteur en scène hongrois: «Sans le vouloir, j’ai glissé dans un rôle de résistant»
Le durcissement du régime politique en Hongrie, sous la direction de Viktor Orbán, s’accompagne aussi d’une reprise en main de la culture. Entretien avec le metteur en scène Róbert Alföldi, un des derniers grands artistes hongrois à s’opposer publiquement aux autorités. Dernier volet de notre série.
- Europe
- Analyse
Immigration: l’Europe se ferme et fantasme
Pour sortir de l’impasse avec son ministre de l’intérieur, la chancelière allemande a accepté la création de centres fermés pour les migrants à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche. Puis les sociaux-démocrates l’ont refusée. Entre effets d’annonce et rétractations, la crispation nationaliste se propage.
- Europe
- Reportage
En Autriche, «Vienne la Rouge» veut être un contre-pouvoir face à l’extrême droite

Alors que l’Autriche, dirigée par une coalition de la droite et de l’extrême droite, occupe la présidence tournante de l’UE depuis le 1er juillet, la ville de Vienne, gérée par les sociaux-démocrates alliés aux Verts, tente de proposer un contre-modèle à la politique menée par le gouvernement. Mais le vote antimigrants connaît aussi une poussée dans certains quartiers viennois.
- Enquête
En Guyane, les liens étroits entre élus et miniers
Le projet Montagne d’or, une méga-mine au cœur de la forêt amazonienne, est porté par une grande partie de la classe politique. Au nom de l’emploi et du développement, disent-ils, mais aussi pour des raisons plus personnelles. Réciproquement, la compagnie minière a su embaucher de précieux alliés.
- Entreprises
- Enquête
Alain Ducasse, le chef préféré d’Emmanuel Macron
Depuis leur rencontre en 2012, Alain Ducasse et Emmanuel Macron ne cessent de se rapprocher. Le chef tricolore, adepte de la cuisine fiscale, s’est montré généreux avec le candidat à l’élection présidentielle. Lequel le lui rend bien depuis son élection.
- Travail
- Enquête
Ils gagnent aux prud’hommes et doivent rembourser Pôle emploi
Chaque année, plusieurs centaines de salariés dont le licenciement est jugé illégal aux prud’hommes sont obligés de rembourser une partie de leur allocations chômage. La situation est souvent ressentie comme une injustice.
Avec Macron, les pauvres attendront
Le président de la République vient d’acter le report de la présentation du plan de lutte contre la pauvreté. Empêtré dans ses arbitrages budgétaires, l’exécutif repousse une nouvelle fois ses mesures sociales, au grand dam des acteurs de la solidarité.
Prendre au sérieux la cause animale

Peut-on encore manger de la viande en 2018 ? Comment défendre les animaux dans la société et en politique ? Que veut dire la notion d’« être sensible » ? Des militants mais aussi des éleveurs, historiens et juristes, ont débattu de ces questions sur notre plateau.
- France
- Enquête
Nucléaire: ces informations qui ont été cachées aux députés
EDF a réagi au rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le nucléaire en assurant que la sûreté nucléaire est sa priorité. Des documents de l’Autorité de sûreté nucléaire auxquels Mediapart a eu accès – contrairement aux députés – révèlent le contraire. La prévention du risque d’explosion dans plusieurs centrales est hautement défaillante, et même parfois inexistante.
La commission d'enquête s'est heurtée au secret-défense
La commission d’enquête parlementaire a rendu public, jeudi, son rapport. Elle regrette que le « secret-défense » ne lui ait pas permis de se faire une idée précise des mesures prises pour assurer la sécurité.
- Le Club
- Notre sélection
-
La couleur de peau, les origines: ce n’est pas la race!
Plusieurs intellectuel·le·s, dont Françoise Vergès se mobilisent contre le projet de révision constitutionnelle visant à supprimer la notion de race, en raison des limites d'une telle démarche en terme de lutte antiraciste. «Contrairement à ce qui a pu être avancé en Commission de Lois, le Préambule de la Constitution du 27 Octobre 1946 ne constitue pas une protection équivalente à celle garantie par l’article 1 de la Constitution de 1958.» -
Ce qui reste(ra) du délit de solidarité
Le Conseil constitutionnel n’a pas abrogé le délit de solidarité avec sa décision Herrou. Au nom d’une fraternité rendue variable par l’exigence de lutte contre l’immigration irrégulière, il a étendu au délit d'aide à la circulation irrégulière des étrangers les exemptions bénéficiant à l'aide au séjour, tout en interdisant qu'elles jouent pour l'aide, même humanitaire, à l'entrée irrégulière. -
Le droit ne parvient pas à enrayer l'érosion du vivant
« Pollution écologique ». Voilà comment Yves Threard, du Figaro, qualifiait le 21 juin dernier le projet de réforme constitutionnelle voulu par Nicolas Hulot. La charge est violente. -
De la circonspection et de l'impartialité policières
A Carhaix (Finistère), la gendarmerie meuble son samedi soir en tentant de rivaliser avec les robocops nantais. Ou comment foutre le feu au lac. -
De fiel de frère, l’encre du nouveau livre de Claire Le Cam
C’est une lettre écrite au long d’une journée aigre et empoisonnée de mémoire mal digérée. -
La région Sud Provence veut-elle la mort de la poésie ?
Depuis 1993, les éditions Fidel Anthelme X ont publié des poètes majeurs, inventé une relation privilégiée entre la poésie contemporaine et les luttes sociales. Solidaires les auteurs s'insurgent face du scandale que constitue cette décision indigne. -
Occuper un bâtiment vacant ne doit pas devenir un délit pénal
A l'heure ou sous le prétexte d'une remise a plat des lois relatives aux logements, une partie des parlementaires et le gouvernement veulent légiférer sur le "problème des squats", il nous apparait important de mettre les choses au clair tant sur la réglementation existante que sur les avantages pour la société de ce mode d'habitation . -
L'abaissement de la vitesse limite de 90 à 80 km/h n'améliorera pas la sécurité
En matière de sécurité, l'autoritarisme obtus a des très mauvais résultats. Pour une véritable sécurité, les règles doivent être acceptées comme étant la meilleure réponse à un problème posé. La punition collective de l'ensemble des conducteurs, en réduisant la vitesse, n'améliorera pas les mauvais comportements des quelques mauvais conducteurs qui provoquent les accidents -
Avignon : la déflagration Julien Gosselin-Don Delillo
Scène de "Joueurs Mao II Ls Noms" © Christophe Raynaud de Lage
Jeune trentenaire, en revenant à la Fabrica avec son adaptation de trois romans de l’écrivain américain Don Delillo servie par une équipe aguerrie, Julien Gosselin s’affirme comme le meilleur metteur en scène de sa génération. Et pas seulement. Un souffle, une puissance, une maturité, un tutoiement du monde qui emportent tout. Un géant. Son rêve : s’installer dans sa ville, Calais. -
La Smart City policière se répand comme traînée de poudre
Une publication de La Quadrature du Net sur le développement fulgurant des programmes de « Safe City » en France. -
Recréer un passé sans images
Un ouvrage paru en juillet 2018 publie les articles de Guy Hennebelle, critique qui s'était engagé pour un cinéma algérien nouveau, dans les années 1960-1980. Ce travail éclaire l'effervescence intellectuelle, culturelle et politique de l'Algérie après son indépendance. -
Menacé d'être expulsé de son foyer pour «présence de matelas»
La rénovation des résidences sociales abritant des travailleurs étrangers s'accompagne d'une individualisation des espaces. Sont ainsi menacés tous les aspects de la vie solidaire et collective de ces travailleurs qui ont pourtant pu, pendant des décennies, subvenir aux besoins de leurs familles au pays, investir dans des projets d’infrastructure scolaire, médicale ou sanitaire. -
Les «riches» ont doublé leur fortune en dix ans
Le montant cumulé des 500 plus grandes fortunes de France été multiplié par deux en dix ans. Le magazine "Challenges" dévoile son classement pour la 23e année consécutive. Le constat est clair : en dix ans, la fortune des plus riches a doublé. -
Film: L'Atalante, de Jean Vigo
Le cinéaste meurt quelques quelques semaines après la sortie du film. L'oeuvre sera malmenée pour parer aux difficultés d'exploitation commerciale: ajout d'une chanson à succès, suppression de certaines scènes... les restaurations successives seront peu satisfaisantes. En 2001, on semble approcher certaines qualités: naturalisme truculent et grotesque, abracadabrant spectaculaire et baroque. -
Seul au monde
« Je me souviens d’une fois, ils vivaient encore. Les fours étaient déjà pleins, et ils sont restés sur le sol. Ils remuaient tous. Ils revenaient à eux. Ces vivants. Et quand ils les ont jetés, ici, dans les fours, tous étaient ranimés : ils ont été brûlés vifs ». -
La Guerre de Troie n’aura pas lieu
-
Exploitation salariale et sexuelle dans la récolte des fraises en Andalousie
-
L'actu dessinée : Tour de France, le cycle infernal
-
Ouverture du 22ème festival de films et de débats Résistances à Foix
-
Ajoutons Égalité, Fraternité… à la Marseillaise !
-
Manifestation contre les violences policières samedi 14 juillet
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés