- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles: plusieurs femmes accusent Luc Besson
Une ancienne directrice de casting a écrit au procureur de la République pour dénoncer des faits qu’elle qualifie d’« agressions sexuelles » visant Luc Besson. Un témoignage qui s’ajoute à deux plaintes, déposées le 18 mai et le 6 juillet, dans lesquelles l’actrice Sand Van Roy accuse le célèbre réalisateur et producteur français de viols. Après une enquête de plusieurs mois, Mediapart a recueilli les récits de femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés.
#MeToo: retour sur nos révélations

Depuis plusieurs années, Mediapart travaille sur les violences faites aux femmes. Nos enquêtes ont concerné de nombreux secteurs professionnels, mais aussi des personnalités, le dernier exemple étant celui de Luc Besson.
Constitution: Macron veut jouer tous les rôles

Le chef de l’État veut dialoguer avec les parlementaires, un droit jusqu’ici dévolu au premier ministre. Alors que l’Assemblée attaque l’examen du projet de loi constitutionnelle, beaucoup s’inquiètent du présidentialisme exacerbé d’Emmanuel Macron.
- Arts
- Analyse
L’œil de Claude Lanzmann était dans la tombe et regardait le XXe siècle
Hommage national aux Invalides, jeudi 12 juillet, pour Claude Lanzmann. L'écrivain-cinéaste récusait la mort, au nom d’une mission qu’il s’assignait : faire barrage contre l’amnésie, refuser que fût englouti ce qui n’avait pas laissé de traces et dont devait témoigner Shoah, immortel film-vigie-étalon…
- France
- Reportage
Canarelli sèche son procès, le parquet ne se mouille pas
Une simple amende a été requise contre Paul Canarelli, le propriétaire du domaine corse de Murtoli, mardi 10 juillet au tribunal correctionnel de Paris. L’ami des stars et des politiques n’a pas daigné venir à son procès pour « violation de domicile, vol et dégradations ».
- Arts
- Chronique
« Zama » : Lucrecia Martel repasse en tête

Dix ans ou presque que Lucrecia Martel n’avait réalisé de film. « Zama », qui met en scène un « corrégidor » en Amérique du Sud à la fin du XVIIIe siècle, signe le retour de la grande cinéaste argentine. Telle qu’en elle-même : virtuose et poisseuse, passionnée par les jeux de l’eau et de la concupiscence, les dangers et les délices de la perte.
- France
- Enquête
Les juges dénoncent la fraude «à grande échelle» de Patrick Balkany
Deux juges d’instruction ont décidé de renvoyer devant le tribunal correctionnel le maire de Levallois-Perret pour cinq délits financiers. Cinq proches de l’élu, dont sa femme Isabelle et un avocat, Me Arnaud Claude, associé historique de Nicolas Sarkozy au barreau de Paris, sont également renvoyés. Mediapart a pu consulter la synthèse des magistrats.
- Amériques
- Reportage
Au Venezuela, dans l’Arc minier de l’Orénoque, les bandes armées font la loi (2/2)

Alors que le Venezuela sombre dans la crise économique, l’Arc minier de l’Orénoque attire comme un aimant les travailleurs à la recherche d’opportunités, mais aussi des groupes armés qui font régner leur loi. L’action du gouvernement est inefficace, quand elle n’est pas complice des exactions.
- Santé
- Enquête
Sanofi arrête la production de son site toxique de Lacq

Sanofi arrête la production de son site du bassin de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui émettait jusqu’à 190 000 fois plus que le maximum autorisé d’une substance cancérogène et susceptible d’altérer la fécondité. Mediapart avait eu accès à un rapport détaillant la gravité de la situation.
De plus en plus d’eurodéputés gonflent leurs salaires
Près d'un tiers des eurodéputés touchent des rémunérations pour des activités extérieures à leur mandat, d'après un rapport publié mardi 10 juillet par Transparency International. La tendance est en forte hausse depuis les élections européennes de 2014, et les soupçons de conflit d'intérêts se renforcent. Nombre d'élus français, de Rachida Dati à Renaud Muselier, sont aux avant-postes.
Brexit: le Royaume-Uni risque la paralysie
La démission de David Davis dimanche soir, suivie de celle de Boris Johnson, lundi après-midi, relance la crise dans laquelle la cheffe du gouvernement Theresa May s’est engluée : le parti conservateur est incapable de surmonter ses divisions sur le Brexit. Au-delà des ambitions politiques personnelles de Johnson, le pays semble plus que jamais dans l’impasse.
Une enquête pour discrimination vise le ministère du travail
Une enquête préliminaire portant sur de possibles faits de « discrimination » au sein du ministère du travail vient d’être ouverte, à la suite de la plainte d’une inspectrice qui s’estime lésée par rapport à ses collègues hommes.
Les migrations, nouvelle frontière de la politique
Face à des droites dures qui imposent de plus en plus le tempo des politiques migratoires, comment penser concrètement ce qui nous arrive ? Et comment accueillir ceux qui arrivent, au-delà d’une urgence humanitaire en tension et d’une exigence d’hospitalité en danger ?
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’Iran est secoué de tensions internes et externes
Manifestations contre la vie chère, la chute de la monnaie, le manque d’eau… L’Iran est traversé par une grave agitation sociale, alors que Washington se prépare à lui déclarer une guerre commerciale terrible. L’idée de négociations directes avec « l’ennemi américain » commence à percer à Téhéran.
- International
- Reportage
Des réfugiés syriens au Liban envisagent le chemin du retour
Des centaines de personnes réfugiées au Liban ont déjà choisi de retourner en Syrie. Fin juin, un premier convoi de 400 personnes a quitté le pays, suivi d’un second le 7 juillet. À Saïda, les jeunes s’interrogent sur le meilleur choix pour eux. Reportage.
- Médias
- Enquête
«Le Média» joue déjà sa survie
Les salariés du Média affrontent une crise violente. Entre le départ partiel de sa présidente Sophia Chikirou, la démission à venir de Gérard Miller et la fronde d’une partie de la rédaction, la web-télé vacille. Le problème est éditorial, social mais aussi financier, les dépenses étant plus élevées que prévu.
- International
- Dépêche
Emplois fictifs présumés du FN: Nicolas Bay mis en examen
Bruno Gollnisch et désormais Nicolas Bay : les mises en examen se poursuivent dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs d’assistants d’élus ou d’ex-élus FN au Parlement européen. La justice française a ordonné la saisie de deux millions d’euros qui devaient être destinés au Rassemblement national (ex-FN).
- France
- Enquête
Dans l’Hérault, les identitaires tombent le masque
Le département de l’Hérault plaçait en 2017 Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle, avec près de 26 % des voix. Sur ces terres occitanes, l’extrême droite compte sur la propagande de plusieurs groupuscules identitaires, aux actions parfois violentes, qui ont fait du régionalisme leur cheval de bataille.
Toulouse: l’étudiant blessé s’inquiète des zones d’ombre de l’enquête
Blessé par une grenade de désencerclement lors d’une opération faisant suite à l’expulsion de la fac du Mirail au printemps, Guilhèm, étudiant, attend toujours les conclusions des enquêtes. Ses avocates réclament le « désarmement » de la police du quotidien.
- International
- Analyse
Israël-Palestine: le champ de mines du plan Kushner

Le plan conçu par le conseiller et gendre de Trump pour fonder « l’accord du siècle » entre Israéliens et Palestiniens promis par le président américain est si déséquilibré en faveur d’Israël et si ignorant des acquis de deux décennies de négociations, mais aussi de l’Histoire et du contexte géopolitique, qu’il est pour l’instant jugé risqué de le dévoiler. Mediapart a tout de même tenté de le reconstituer.
- Livres
- Chronique
La place Venceslas de Prague racontée par Anthony Sitruk
Dans La Vie brève de Jan Palach, celui qui écrit n’a pas oublié le 21 août 1968 et l’invasion de la Tchécoslovaquie, ni ce qui a précédé cette date – un printemps –, ni ce qui a suivi jusqu’en 1989 – des silences, des humiliations, la répression. En janvier 1969 a lieu l’immolation par le feu de Jan Palach. Anthony Sitruk, dans un récit-enquête parfois proche du roman, raconte l’histoire de cet homme.
- Le Club
- Notre sélection
-
À propos de Claude Lanzmann
Mediapart a été interpellé sur Twitter après la mort de Claude Lanzmann. En cause : une enquête en cours après la divulgation de plusieurs récits de violences sexuelles. Nous avons donc choisi de faire acte de transparence auprès de nos lecteurs. Et de la même manière que nous continuerons à parler de l’œuvre du réalisateur de Shoah, nous continuerons à enquêter sur les violences sexuelles dans tous les domaines. -
Demande de libération des prisonniers politiques Oleg Sentsov et Oleksandr Kolchenko
Alors que la coupe du monde bat son plein, il ne faut pas oublier le sort réservé au cinéaste Oleg Sentsov et au militant syndicaliste Oleksandr Kolchenko, tous deux prisonniers politiques en Russie. Les députés de la GUE/NGL et moi-même avons écrit au Représentant Permanent de la Russie auprès de l’UE pour demander leur libération immédiate. -
Adélaïde Hautval, le refus de l'ignominie
L'entrée de Simone Veil au Panthéon révèle surtout combien les femmes y sont minoritaires. Toutes les femmes panthéonisées l'ont été au cours du 20ème siècle et au début du 21ème. Nous suggérons ici le nom d'une femme, dont la vie et l'action méritent cette distinction : Adélaïde Hautval. -
À ceux qui poétisent l’AutrE
« Ne m’inventez pas, vous l’avez tant fait déjà » Anne Sylvestre -
Édition Plein Suds
Mediapart aux Suds - Jour 5
Du 9 au 15 juillet, Mediapart est au festival de musiques du monde Les Suds, à Arles. Cette 23e édition est placée sous le sceau de la convivialité et du partage avec des artistes de renommée internationale. Chaque jour, nous vous faisons vivre nos découvertes musicales ou encore les moments de partage avec les abonnés. Un billet renouvelé tous les jours par l'équipe sur place. Aujourd'hui, retour sur le 14 juillet, avec Rosemary Standley. -
À propos des aides sociales
A partir de son expérience de psychologue-psychanalyste auprès de personnes en précarité, l'auteur cherche à déconstruire les représentations de l'aide et des personnes aidées telles que véhiculées par le discours présidentiel et gouvernemental. La situation actuelle réclame d'autres réponses que la stigmatisation et l'orthopédie des exclus pour les soumettre à un ordre destructeur. -
Liu Xia, veuve du Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo, enfin (semi) libre!
Trois jours avant l’anniversaire de la mort de Liu Xiaobo, son épouse Liu Xia, en résidence surveillée depuis la fin octobre 2010, a été autorisée à se rendre en Allemagne, grâce aux pressions d’Angela Merkel. Rappelons que la poétesse n’a jamais été accusée d’un quelconque délit, que son seul crime était d’avoir épousé Liu Xiaobo, et d’avoir refusé de rompre les relations avec lui. -
Avignon : «Kreatur » de Sasha Waltz versus « Grito Pelao » de Rocio Molina
scène de "Grito Pelao" © Christophe Raynaud de Lage
L’une et l’autre sont des chorégraphes au talent reconnu et à la carrière bien établie. Dans leur dernière création, elles s’entourent de collaborateurs de talent et sortent de leurs habitudes. Tout devrait les rassembler et pourtant tout les oppose. Sasha Waltz signe un spectacle froid ; Rocio Molina signe un spectacle chaud. -
Édition Les invités de Mediapart
Objectifs du développement durable: pour des engagements à la hauteur des enjeux!
Le gouvernement français participe au Forum politique de haut niveau, pour la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable, du 16 au 18 juillet prochain. De nombreux acteurs associatifs faisant partie du CRID (Centre de recherche et d’information sur le développement) attendent que les engagements de la France soient à la hauteur des enjeux et rappellent qu'« une société de droits effectifs n’est possible que si elle s’appuie sur des politiques de solidarité ambitieuses et des services universels accessibles à tou.te.s. » -
Thomas Sankara et la Révolution aux archives diplomatiques
L'ouverture récente des archives diplomatiques françaises sur la révolution burkinabè ouvrent de nouvelles perspectives de recherche. Elles s'avèrent indispensables pour un travail rigoureux. Il est temps que les étudiants en histoire et leurs enseignants exploitent cette importante nouvelle source de données. Reste que les archives du Burkina sont tout autant indispensables. -
L’Effet Bahamas ou l’Assurance chômage devenue une machine à cash pour les marchés
L'effet Bahamas © AphexytAlors que le projet de loi « choisir son avenir professionnel » est en examen au Sénat, la réalisatrice Louise Ferrand propose « L’Effet Bahamas » un projet de film documentaire (en court de financement) sur l’Assurance chômage qui explore les zones d'ombres de la caisse mutualisée. -
Soutien à Lilian Guelfi
Depuis quelques jours, cet étudiant de vingt ans est l’objet d’attaques en règle de la part de sa propre mouvance politique. Sa très grande faute ? Sa franchise, son implication et, sûrement aussi, sa naïveté dans sa participation aux travaux du comité électoral de La France Insoumise qui l’ont conduit à publiquement exprimer son désarroi. Avec de pareils amis politiques, pas besoin d’ennemis. -
Encore à propos de la «souffrance» animale (2)
Mais si, en aucun cas ce billet n'a pour objet de nier ou minimiser ce que les humains peuvent faire subir aux animaux, quand ils les maltraitent (...), ce billet a cependant pour objet d'amener à réfléchir sur ces termes de « souffrance », « sentiment » et « conscience », pour ce qui concerne nos amis les bêtes. -
Couples psychiques et mariages physiques dans le Bassin du Congo
Le livre de Patrice Yengo, Les mutations sorcières dans le Bassin du Congo. Du ventre et de sa politique, paru aux éditions Karthala en 2016 est un ouvrage dense, puissant et rare. Le commentaire qui suit, essaie d'en rendre compte. -
Le Collectif «Touche pas à mon compteur 09» au festival Résistances à Foix
-
Les enseignants: mérite, prime et émancipation
-
Libérez nos marcheurs!
-
«Rien espérer que de ses lumières et de son courage». Un 14 juillet
-
Ce qui reste(ra) du délit de solidarité
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés